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leevay

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Inscrit
7/8/20
messages
137
Localisation
Nangis, France
Marque
VW
Modèle
touareg
Date
17/12/03
Cylindrée
3.2
Km
275000
Type
Essence
Code moteur
AZZ
Code boite
EXL
VIN
WVGZZZ7LZ3D002673
VCDS
VCDS
Bonjour,

Je me permet de demander l'aide à toute la communauté, car je bloque sur un problème avec mon Touareg 3.2 v6 de 2003.

Pour faire simple, mon ralenti est instable, oscille entre 620 et 750 tr/min, mais la chute se produit de manière assez rapide et donne l'impression que le moteur va caler avant de remonter.

Ce problème est aléatoire, il peut venir et partir sans raison sans toucher a quoi que ce soit.

Il a 224 000km, à 200 000km, il a eu une grosse révision (liste non exhaustive) :
  • 6 bobines.
  • 6 Bougies.
  • 6 joint de cache culbuteurs.
  • Bride de liquide refroidissement.
  • Sonde de température.
  • Les 2 pompes a essence + le clapet de pression + le filtre.
  • Les 2 sondes lambdas après les pré-catalyseur.
  • 2 fois les 2 sondes lambdas avant pré catalyseur (j'expliquerais).
  • Pré catalyseur.
  • Débitmètre.
  • Tout les filtres moteurs.
  • Arbre de transmission arrière.
  • Plaquettes avant + arrière avec témoin d'usure.
  • Les 2 triangles inférieurs avant.
  • Vidange de boite Tiptronic.
Alors je vais commencé par le double changement des sondes lambdas avant les pré catalyseur.

J'avais donc le défaut au VCDS des sondes lambdas, n'ayant pas l'historique de ces sondes, je vais si on peut dire, au moins cher, je change les 4 sondes car je m’apprêtais à faire le passage a l'éthanol.

Toute la liste ci-dessus changée, je vais faire la modification de cartographie pour passage a l'éthanol et là, première surprise, le mécano me dit qu'il y a un problème, il ne peut pas vérifier la régulation des injecteurs, les sondes ne répondent pas (sondes de Marque FAE achetées chez AD).

Je me dit bon 180€ de perdu tant pis.

Par un autre fournisseur, je rachète deux sondes NTK et là, par le VCDS je vérifie ma régulation court terme elle fonctionne ;) .

Je retourne voir le mécano, le passage à l'éthanol se fait sans problème.

Mais il y a 10 jours maintenant, voyant moteur !

Je sort mon VCDS et là, je vois Sonde 1 Banc 2 pas de donnée et le deuxième régulation chauffage sonde compensation maximum...

Je me dis oh non, ça va pas recommencer, je sort mon VCDS et là, je vois effectivement que la sonde 1 banc 2 donne -25% de compensation en permanence ce qui donne des ratés de combustion et tout ce qui va bien, à cause du mélange pauvre.

J'avais gardé mes anciennes sondes FAE, je retente et refait une lecture.

Résultat, celle ci met +25%, donc surconsommation, mélange trop riche.

C'est à n'y rien comprendre, pour test, j’intervertis les sondes, l'ECU bien-sûr, voit immédiatement que j'ai simplement intervertie mes sondes au branchement, donc je rebranche les sondes correctement lecture VCDS et là, tout fonctionne parfaitement.

Je ne sais pas trop à quoi attribuer mon problème, à part à un souci électrique dans les prises des sondes.

Deuxième problème, mon ralenti est de façon aléatoire instable, comme écrit en début de poste, entre 650 et 750 tr/min, la chute dans les tours est rapide mais le problème peut se répéter plusieurs fois et d'un seul coup se stabiliser (vidéo à venir).

Rien au VCDS quand ce problème se manifeste.

J'ai vérifié ma distribution qui est de -5 pour l'un et -6 l'autre.

Je fait donc appel aux connaisseurs qui pourraient m'aider.

Merci d'avance.
 
Dernière modification par un modérateur:
A mon avis, ton chauffage de sonde est HS et des deux côtés ce qui semble improbable en terme de coïncidence.

Avec l'autoscan, tu auras le kilométrage auquel la panne est arrivée, si identique, il y a fort à parier que le câblage soit en cause, sinon ensuite, c'est le calculateur, mais bon avant de faire des extrapolations, il te faut faire un autoscan.
 
Dernière modification par un modérateur:

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Bon, réel plus pour mon diagnostique !

Je suis en train de faire les autoscans moteur tournant, je précise et là, je sent des vibrations dans la voiture et hop le voyant moteur se met à clignoter, ce qui signifie pour moi raté de combustion !!!

Je réfléchis et me rend compte que c’est la deuxième fois que ça m’arrive, mais un gros point en commun !

Il vient de ce mettre à pleuvoir de manière très intense !!

J’ai roulé ce matin 180km pour le travail, aucun soucis, après le voyant moteur, comme d’habitude, c’est allumé environ 150km après un effacement de défauts.

Pas de grosse pluie depuis ce matin.

Je tilt que quand j’ai récupéré ce touareg, les évacuations d’eau du caisson étaient complètement bouchées !!!

Donc tout ça a baigné dans l’eau, j’espère que le calculateur n’a pas pris l’eau, il y a bien longtemps😞.

Je poste mes autoscans dès que cela est fini.
 
Dernière modification par un modérateur:
Entre les deux auto scan et avant effacement j’ai été jeter un coup au calcuteur moteur pour voir ce clignotement de voyant moteur et j’avais raison raté de combustion cylindre 1
 

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Bon allez c'est partie j'ai fait 3 Autoscan et 1 scan calculateur moteur . J'explique le pourquoi :

1- Je me rend dans mon Touareg pour faire les autoscans, le voyant moteur est allumé.
Il c'est allumé ce matin sur mon trajet de travail qui compte 180 km .

2- Je commence l'autoscan ( il fait gris mais rien de plus) moteur tournant , au bout de quelques minutes , une forte pluie tombe mon moteur ce met a vibré ce qui est plutôt signe de raté de combustion je laisse finir néanmoins mon auto scan ce qui correspond au Log1 .

3-Je relance un autoscan sans avoir effacé les défauts, ce qui correspond au Log 2 .

4-J'efface les défaut et je relance l'autoscan , pendant cet autoscan le voyant moteur re clignote et le moteur re tremblote je laisse finir l'autoscan Log3

5- J'ai fait un relevé défaut du calculateurs moteur après cet autoscan Log moteur .


Voila j'ai essayé de respecter au mieux ta procédure mais le touareg est têtu .
 

Pièces jointes

  • Log-DD-922-ZW-WVGZZZ7LZ3D002673-228590km Log 1.txt
    6.7 KB · Affichages: 7
  • Log-DD922ZW-WVGZZZ7LZ3D002673-228590km Log2.txt
    6.7 KB · Affichages: 10
  • Log-DD922ZW-WVGZZZ7LZ3D002673-228590kmLog3.txt
    5.5 KB · Affichages: 11
  • Log-DD922ZW-WVGZZZ7LZ3D002673-228590kmlog moteur.txt
    999 bytes · Affichages: 14
Bon, normalement ton autoscan doit être fait contact on, moteur off, mais bon, ce n'est pas grave, ensuite pour tes ratés de combustion, je pencherai vu que tes ratés se baladent de cylindre en cylindre, pour le débitmètre qui pourrait être en cause, en cas de bougie ou de bobines de puissance celà resterait au niveau du cylindre touché par les soucis, de même, il faudrait trouver un garagiste qui dispose d'un simulateur de sonde, ou faire un test de tes sondes lambda via VCDS. Ton moteur est celui des VR6, en 3.2 litres qui est quand même la référence de la motorisation dans ce domaine, donc il est fiable, si tous les tests demandés sont ok, ben ton calculateur peut être en cause, mais attention changement de calculateur impose un reparamètrage de ton antidémarrage, sauf si tu fais un transfert de données de ton ancien calculateur, vers le nouveau calculateur, on appelle celà un swapping dans le monde de la prog. Pour info la SSP correspondante à ton moteur est celle de VW, N° 360.
 
Si tau as encore quelques minutes de ton temps pour m'expliquer comment faire les test je serais ravis d'apprendre .Dans l'idée quel logiciel faut il pour ce swapping dit moi ? j'ai trouver un calculateur pour 250 euros d'occasion . Je pencherais sincèrement pour le calculateur car le garagiste de la programmation ethanol a rencontré pendant un petit moment des soucis d'accès au calculateur et des petits soucis de programmation :/ Le reparamétrage peut il ce faire avec VCDS ? Désoler de toute mes question mais j’apprends beaucoup avec ce forum malgré mes heures passé en mécanique . Surtout celui ci d'ailleurs que je commence a connaitre pas mal .

Malheureusement je manque de pratique avec vcds;etka;elsawin

Un immense merci encore .
 
Bon, normalement ton autoscan doit être fait contact on, moteur off, mais bon, ce n'est pas grave, ensuite pour tes ratés de combustion, je pencherai vu que tes ratés se baladent de cylindre en cylindre, pour le débitmètre qui pourrait être en cause, en cas de bougie ou de bobines de puissance celà resterait au niveau du cylindre touché par les soucis, de même, il faudrait trouver un garagiste qui dispose d'un simulateur de sonde, ou faire un test de tes sondes lambda via VCDS. Ton moteur est celui des VR6, en 3.2 litres qui est quand même la référence de la motorisation dans ce domaine, donc il est fiable, si tous les tests demandés sont ok, ben ton calculateur peut être en cause, mais attention changement de calculateur impose un reparamètrage de ton antidémarrage, sauf si tu fais un transfert de données de ton ancien calculateur, vers le nouveau calculateur, on appelle celà un swapping dans le monde de la prog. Pour info la SSP correspondante à ton moteur est celle de VW, N° 360.

J'ai changer le débitmètre + bobine +bougies . Le débitmètre j'ai garder l'ancien j'ai essayer de switcher entre les deux plusieurs fois sa n'avais pas changer mon soucis par contre la sonde lambda qui est en défaut correspond aux cylindre qui ont des raté si je change la sonde les ratés suivent la sonde ^^
 
Dernière modification par un modérateur:
Avec VCDS quand tu vas sur le module moteur, avec VCDS, tu as groupe de mesures, tu choisis par l'intermédiaire des cases à cocher ce que tu veux tester, par contre, tu indiques que quand tu changes la sonde les ratés suivent la sonde, je te conseille de changer cette sonde, et mets une OEM, c'est à dire une officielle, je sais encore une fois, mais avant teste ta connectique et notamment le voltage, regarde sur youtube les tests de sonde lambda, il y en a pleins, celà se fait avec un multimètre, ou un oscilloscope, ou un simulateur de sonde, et avant de changer ton calculateur, fais le tester, celà te fera certainement moins cher que de le changer.
 
Je te donnes un lien qui te permettra de télécharger HAYNES PRO, ensuite tu installes oracle, qui est une machine virtuelle, et tu créés une VM en windows XP 64, rien d'autre, et ensuite tu désignes le fichier vdi que tu auras téléchargé au préalable, ensuite tu lances la VM et tu auras toutes les infos pour tester tes sondes lambdas en amont et en aval et tu auras sous les yeux les valeurs à contrôler, chauffage, résistance et les connectiques avec ton calculateur, et notamment la continuité. Si tout est ok, tu saurs que c'est ton calculateur qui délire, ou ta ou tes sondes.

Le lien méga:
 
Avec VCDS quand tu vas sur le module moteur, avec VCDS, tu as groupe de mesures, tu choisis par l'intermédiaire des cases à cocher ce que tu veux tester, par contre, tu indiques que quand tu changes la sonde les ratés suivent la sonde, je te conseille de changer cette sonde, et mets une OEM, c'est à dire une officielle, je sais encore une fois, mais avant teste ta connectique et notamment le voltage, regarde sur youtube les tests de sonde lambda, il y en a pleins, celà se fait avec un multimètre, ou un oscilloscope, ou un simulateur de sonde, et avant de changer ton calculateur, fais le tester, celà te fera certainement moins cher que de le changer.

Tu me dit une OEM une VW officiel ?

350 euros ça va me faire pleurer :(, car les NTK sont a 70euros sur Oscaro, maintenant si il faut je le ferais. ;)
 
Dernière modification par un modérateur:
Je te donnes un lien qui te permettra de télécharger HAYNES PRO, ensuite tu installes oracle, qui est une machine virtuelle, et tu créés une VM en windows XP 64, rien d'autre, et ensuite tu désignes le fichier vdi que tu auras téléchargé au préalable, ensuite tu lances la VM et tu auras toutes les infos pour tester tes sondes lambdas en amont et en aval et tu auras sous les yeux les valeurs à contrôler, chauffage, résistance et les connectiques avec ton calculateur, et notamment la continuité. Si tout est ok, tu saurs que c'est ton calculateur qui délire, ou ta ou tes sondes.

Le lien méga:

Au top pour tes réponses, tu m'aides beaucoup ;).

Je maîtrise les machines virtuelles, ça devrais aller :), merci encore a toi ;).
 
Dernière modification par un modérateur:
Bon les spécialistes me voila de retour ! mon jolie touareg est sur chandelle bien tout démonté :/ Contrôle du faisceaux au premier abord il est bon .J'ai défais une grande partie et ne remarque aucune trace d'une détérioration possible ,donc je penche sensiblement vers mon ECU qui, surement est fatigué entrain de lâcher . Je me retrouve avec des panne des capteurs en veux tu en voila tous a chaque différent que j'efface les défauts . D’où mon intérêt pour le calculateur .

Ma question est la suivante mon Calculateur porte la référence suivante : 022 906 032 BE avec bien-sur BENZIN ME7.1.1

J'ai trouvé sur Ebay un calculateur quasiment similaire sauf les 2 derniere lettres . Cela change il quelque chose ?

Merci a tous encore une fois :)
Vous devez être enregistré pour pouvoir accèder à cette image
 
Bon les spécialistes me voila de retour ! mon jolie touareg est sur chandelle bien tout démonté :/ Contrôle du faisceaux au premier abord il est bon .J'ai défais une grande partie et ne remarque aucune trace d'une détérioration possible ,donc je penche sensiblement vers mon ECU qui, surement est fatigué entrain de lâcher . Je me retrouve avec des panne des capteurs en veux tu en voila tous a chaque différent que j'efface les défauts . D’où mon intérêt pour le calculateur .

Ma question est la suivante mon Calculateur porte la référence suivante : 022 906 032 BE avec bien-sur BENZIN ME7.1.1

J'ai trouvé sur Ebay un calculateur quasiment similaire sauf les 2 derniere lettres . Cela change il quelque chose ?

Merci a tous encore une fois :)
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À priori la référence compatible est uniquement celle d'origine, à savoir « 022906032BE » :

 
Je n'ai aucune expérience sur les services de réparation, mais tu peux peut-être t'orienter vers cette solution :

- « ».

À voir avec un membre du forum qui connaîtrait leur prestation...
 
Bonjour , je me permet de demander l'aide a toute la communauté car je bloque sur un problème avec mon Touareg 3.2 v6 de 2003 .

Pour faire simple mon ralenti est instable oscille entre 620 et 750 tr/min mais la chute ce produit de manière assez rapide et donne l'impression que le moteur va caler avant de remonter . Ce problème est aléatoire il peut venir et partir sans raison sans toucher a quoi que ce soit .

Il a 224 000 km a 200 000 km il a eu une grosse révision (liste non exhaustive )
6 bobines .
6 Bougies .
6 joint de cache culbuteurs .
Bride de liquide refroidissement .
Sonde de température .
Les 2 pompes a essence + le clapet de pression + le filtre .
Les 2 sondes lambdas après les pré-catalyseur .
2 fois les 2 sondes lambdas avant pré catalyseur ( j'expliquerais )
Pré catalyseur .
Débitmètre
Tout les filtres moteurs
Arbre de transmission arrière
Plaquettes avant + arrière avec témoin d'usure
Les 2 triangles inférieurs avant
Vidange de boite Tiptronic

Alors je vais commencé par le double changement des sondes lambdas avant les pré catalyseur.
j'avais donc le défaut au VCDS des sondes lambdas n'ayant pas l'historique de ses sondes je vais si on peut dire au moins cher je change les 4 sondes car je m’apprêtais a faire le passage a l'éthanol . tout la liste si dessus changé je vais faire la modification de cartographie pour passage a l'éthanol et la première surprise le mécano me dit il y a un problème je ne peut pas vérifier la régulation des injecteurs les sondes ne répondent pas . ( Sonde de Marque FAE acheté a AD ) je me dit bon 180euros de perdu tanpis. Par un autre fournisseur je rachète deux sondes NTK et la par le VCDS je vérifie ma régulation court terme elle fonctionne ;) je retourne voir le mécano le passage a l'éthanol ce fait sans problème . Mais il y a 10 jours maintenant voyant moteur ! je sort mon VCDS et la je vois Sonde 1 Banc 2 pas de donnée et le deuxième régulation chauffage sonde compensation maximum ... Je me dit oh non ca va pas recommencer . Je sort mon vcds et la je vois effectivement que le sonde 1 banc 2 donne -25% de compensation en permanence ce qui donne des raté de combustion et tout ce qui va bien a cause du mélange pauvre . J'avais gardé mes ancienne sonde FAE je retente et refait une lecture . résultat celle ci met +25% donc surconsommation mélange trop riche . c'est a ni rien comprendre . pour test j’intervertis les sonde l'Ecu bien-sur vois immédiatement que j'ai simplement intervertie mes sondes au branchement donc je rebranche les sondes correctement lecture VCDS et la tout fonctionne parfaitement . Je ne sais pas trop a quoi attribuer mon problème a par a un souci électrique dans les prise des sondes .

Deuxième problème mon ralenti est de façon aléatoire instable comme écrit en début de post entre 650 et 750 tr/min de manière rapide la chute dans les tours est rapide mais le problème peut ce répéter X fois et d'un seul coup se stabiliser . ( Vidéo a venir ) rien au vcds quand ce problème ce pose . j'ai vérifier ma distribution qui est de -5 pour l'un et -6 l'autre .

Je fait donc appelle au connaisseur qui pourraient m'aider .
Merci d'avance .

Je viens de relire depuis le début ton sujet, le véhicule a été reprogrammé pour utilisation à l’éthanol, j'ai vraiment l'impression que ces reprogrammations sont un coup de poker...

@charlydiag te disait d'ailleurs :

Salut ,

Remettre la carto d'origine et voir ce qu'il ce passe

@+

As-tu fais ce test ?

Je ne pense pas que ton calculateur moteur soit endommagé, sur le lien du réparateur que j'ai ajouté à mon précédent message, l'onglet « Défaut » fait état du code : « 16985 P0601 Calculateur défectueux - mémoire somme de contrôle ».

Ton calculateur fonctionne correctement en ce qui me concerne...
 
Merci à toi pour ces réponses, j'avais aussi jeté un œil à ETKA qui ne donnait que cette référence. La cartographie a été remise a l'origine et le problème reste identique, cela fait 5 pleins que j'ai remis que du SP98 et j'ai toujours le même problème :(.

Je ne parle même pas quand il s'est mis à pleuvoir très fortement, impossible de conduire sans raté de combustion.

Dès que je restais sur une vitesse stabilisée, les à-coups étaient si fort que j'ai cru que le moteur allait s'arrêter sur l'autoroute ... et ce problème est déjà survenue de manière tout identique lors des dernières grosses pluies.

j'ai recommandé toutes les sondes lambda qui sont en défaut pour l'ECU je vous tiens au courant dès que toutes ces pièces sont à nouveau changées...

Merci à tous encore.
 
Dernière modification par un modérateur:
As-tu vérifier l'état des connectiques de ton calculateur moteur qui devrait se trouver sous la baie de pare-brise ?
 
Salut,

Si le problème survient quand il pleut très fortement, il faut chercher l'élément qui prend l'eau.

Voir déjà comme te le propose BigBob, ensuite voir si il y a de la présence d'eau sous les tapis de sol.

Sinon, lorsqu'il fait sec et que le véhicule roule correctement, arrosage de certains endroits du moteur et faire un test (bref la chasse aux sorcières).

@+
 
Dernière modification par un modérateur:
Sinon ayant vite lu, je vois un problème de préchauffage de lambda, as-tu testé leur alimentation ?

Elles ne marcheront pas sans leur chauffage au ralenti et en E85 ce sera pire.

Après, si toutes les sondes, bougies, bobines, etc, sont bonnes, as-tu contrôlé les angles AAC ?

Une distribution décalée donne ces symptômes.
 
Dernière modification par un modérateur:
As-tu vérifier l'état des connectiques de ton calculateur moteur qui devrait se trouver sous la baie de pare-brise ?

Bonjour , les connectiques ont l'air de ne pas être en cause, la prise ne montre aucun signe d'humidité ou de corrosion.

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