Problème pompe tandem?

Nanou05

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Bonjour,

çà fait 3 fois que je change mon filtre à gasoil (je le change à chaque vidange vu le prix des filtre sur le net) et à chaque fois il est bien noir... il y a quelques mois j'avais un soucis de puissance en accélérant, parfois çà allait pousser normalement et parfois bien moins. Du coup j'ai mit une dose de nettoyant turbo wynn's https://www.wynns.fr/product/nettoyant-turbo-egr/ dans le reservoir et depuis dès qu'il fait froid elle ne démarre pas du 1er coup, perte de puissance, freine moins bien.

Du coup je pense que le produit a accentué le problème de fuite au niveau de la pompe tandem. au vagcom je n'ai aucun défaut moteur.
Qu'en pensez vous?

Merci
 

FruRider57

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Si c’est un 170 bmn, c’est un classique !

Joint d’injecteurs et où portée de culasse ovalisée.
 

MacGUYvert

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Ta pompe tandem à deux problèmes :

Une fuite interne au niveau de l’entraînement qui fait passer l’huile moteur dans le gazole ( filtre noir )

Un problème d’efficacité de la pompe à vide ( probléme de freinage )
 

FruRider57

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La première chose à faire, quantifier la consommation d’huile si il y en a une et je pari qu’elle est très minime voir négligeable.

Sur le 170, c’est souvent au niveau de l’étanchéité entre la haut moteur et la partie injection (canaux d’alimentation et où chambre de combustion).

En général ça s’accompagne d’une odeur piquante au nez tout particulièrement à froid.
 

Nanou05

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Nanou05

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j'ai enfin reçu ma pompe tandem... vous savez à quel couple il faut serrer la pompe tandem?
 

Nico76

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La première chose à faire, quantifier la consommation d’huile si il y en a une et je pari qu’elle est très minime voir négligeable.

Sur le 170, c’est souvent au niveau de l’étanchéité entre la haut moteur et la partie injection (canaux d’alimentation et où chambre de combustion).

En général ça s’accompagne d’une odeur piquante au nez tout particulièrement à froid.
Bonjour,
J'ai un TDI 170 de type BMN (référence trouvée sur carte grise). Depuis 2 à 3 ans j'ai une fumée blanche et une odeur très piquante au nez qui envahissait l'habitacle à l'arrêt. Elle a toujours consommé un peu d'huile (env 0,5l pour 10000km) et présente une petite consommation de liquide de refroidissement depuis 1 an (pas de mayonnaise dans l'huile).
Pour la fumée et l'odeur mon agent VW disait que ça venait sans doute du fap qui vieillissait (+ de 200.000km) et pour le liquide peut-être le radiateur de fap.
J'ai aussi eu la pédale de frein qui n'était plus aussi agressive en milieu d'année 2018, mais la encore mon agent me conseille de changer le maître cylindre sans urgence
En septembre lorsque je suis tombé en panne, je me suis aperçu que mon gasoil était noir comme de l'huile. La pompe tandem a été remplacée et j'en suis aujourd'hui aux injecteurs défaillants.
Aucun garage et surtout pas mon agent vw ne m'a parlé de l'ovalisation du siège d'injecteur ce qui semblerait cohérent vu que les symptômes que je décris correspondent à ceux tu donnes...

Je pose la question, finalement, l'huile dans le gasoil venait bien de la pompe tandem ? Ou plutôt de l'étanchéité des injecteurs qui i faisait défaut ? Comment savoir si je n'ai pas changé la pompe tandem pour rien ?

Pour le moment mon agent VW a remplacé un injecteur et me proposait de remplacer les 3 autres mais ne m'a jamais parlé d'un défaut de culasse. Donc si c'est le cas, changer les injecteurs reviendrait a pisser dans un violon car si le siège est ovalisé l'étanchéité ne sera pas bonne même avec des joints neufs?
 

FruRider57

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Les 2.0 16v IP consomment toujours un peu d'huile, c'est normal.

C'est de l'ordre de 1L à 2L pour 10.000km.

Pour ce qui est du liquide de refroidissement, en rajouter un peu une ou deux fois dans l'année n'est pas anormal tant que cela reste de petits appoints.

Si la culasse est une version "C" donc fiable, il faut regarder du côté du radiateur des gaz d'échappement mais aussi au niveau du petit boitier d'eau en plastique côté droit de la culasse, le joint à tendance à être poreux et laisser un filet de LDR passer vers l'extérieur.

La présence d'huile dans le réservoir est classique sur ce moteur, cela vient de l'ovalisation du siège des injecteurs. C'est accompagné d'une odeur piquante au nez au ralenti. C'est "normal" et inutile de faire quoi que ce soit tant que la voiture démarre bien à froid.

Les injecteurs Siemens Piezo crament au niveau de la partie commande électrique et ne sont pas réparables. Ils étaient remplacé en garantie dans le cadre d'un rappel.

Il faudrait commencer par lire les codes défaut et nous les donner.

Ce qui est aussi classique sur cette génération de voiture, c'est le contacteur de neiman qui déconne et éteint le moteur, à vérifier ...
 

Nico76

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