Résolu Purge refroidissement 1.2 tsi

FruRider57

Membre Donateur
Marque
Volkswagen
Modèle
Touran
Date
05/2018
Kilométrage
195000
Code Moteur
BKD
Puissance
140
Bonjour,

Je dois remplacer une pompe à eau sur un moteur 1.2 TSI 105cv type CBZB.

Je vais donc vidanger une partie du circuit de refroidissement.

Elsa parle d'un remplissage avec un système sous pression.

J'ai également entendu parler d'une purge assistée avec VCDS.

Qu'en est il vraiment ? Puis je bien remplir le circuit de manière traditionnelle ou ce matériel est indispensable ?

Il ne s'agit que de pression et a mon avis, elle ne doit pas vraiment dépasser de beaucoup la pression atmosphérique.

Je pensais remplir jusqu'au maxi, soulever le vase, faire tourner le moteur jusqu'au declenchement du ventilateur en surveillant le niveau, eteindre, compléter le niveau, rouler pour faire bien chauffer le moteur, laisser refroidir et compléter si il le faut ...

Merci pour vos réponses ;)

polo16v190

Modérateur
Membre du Staff
Marque
Volkswagen
Modèle
Golf R Phase II 2018
Date
11/2017
Kilométrage
24500
Code Moteur
CJXG
Puissance
400
Hello,

Tu as du passé un peu vite sur la documentation, car juste en dessous du chapitre "remplissage avec unité VAS etc.." il y a aussi "remplissage sans unité VAS".
Tu peux tout à fait le faire de manière classique sur le CBZB.
Attention sur ce moteur, la chaine de distribution est fragile. Vu que c'est un moteur à chaine, elle est entrainée par la chaine sauf erreur, si oui et si tu n'as pas la nouvelle chaine, ce serait l'occasion de te prémunir contre un décalage.

neketom

Découverte
Marque
Autre
Modèle
787B
Date
06/1990
Kilométrage
0
Code Moteur
4rotors
Puissance
700
Bonjour,

non elle est entrainée par l'accessoire. Pas de soucis pour la purge, une fois la pompe changée, il faut juste aller rouler 10/15 kilomètres et laisser chauffer gentiment.

Au retour, refaire le niveau et c'est bon.

Attention au vis de la poulie de pompe, elles sont pas si facile à avoir.

Dernière édition:

FruRider57

Membre Donateur
Marque
Volkswagen
Modèle
Touran
Date
05/2018
Kilométrage
195000
Code Moteur
BKD
Puissance
140
Bonjour,

non elle est entrainée par l'accessoire. Pas de soucis pour la purge, une fois la pompe changée, il faut juste aller rouler 10/15 kilomètres et laisser chauffer gentiment.

Au retour, refaire le niveau et c'est bon.

Attention au vis de la poulie de pompe, elles sont pas si facile à avoir.
Merci pour ta réponse ;)

Si je fais le déserrage courroie tendue et de même pour le serrage final, l’adhérence de la poulie sur la courroie ne serait elle pas suffisante pour empêcher la poulie de tourner ?

FruRider57

Membre Donateur
Marque
Volkswagen
Modèle
Touran
Date
05/2018
Kilométrage
195000
Code Moteur
BKD
Puissance
140
Hello,

Tu as du passé un peu vite sur la documentation, car juste en dessous du chapitre "remplissage avec unité VAS etc.." il y a aussi "remplissage sans unité VAS".
Tu peux tout à fait le faire de manière classique sur le CBZB.
Attention sur ce moteur, la chaine de distribution est fragile. Vu que c'est un moteur à chaine, elle est entrainée par la chaine sauf erreur, si oui et si tu n'as pas la nouvelle chaine, ce serait l'occasion de te prémunir contre un décalage.
Salut ;)

C’est une Altea de 2014.

J’ai donc regardé pour un Touran CBZB de 2014 et il n’y avait pas d’explication pour un remplissage VAS.

La voiture a sa chaîne d’origine qui est normalement fiable, c’est un des derniers CBZB produits, il me semble qu’il sont réputés fiables depuis 2012-13.

La pompe est entraînée par la courroie d’accessoires.

Elle a 90.000km, 5 ans et déjà 6 vidanges à la 0W30 ;)

neketom

Découverte
Marque
Autre
Modèle
787B
Date
06/1990
Kilométrage
0
Code Moteur
4rotors
Puissance
700
Bonsoir,

en terme de desserrage/serrage pas vraiment de soucis. Je pensais plutôt à l’accessibilité ! Pour ce faire, j'utilise une douille 12 pans monté en 1/4.

Les CBZB ne posent plus de soucis à partir de 2012 (chez Seat du moins)

Bon chantier :)

polo16v190

Modérateur
Membre du Staff
Marque
Volkswagen
Modèle
Golf R Phase II 2018
Date
11/2017
Kilométrage
24500
Code Moteur
CJXG
Puissance
400
Ah d'accord je vois comment tu as procédé.
Oublie pour la purge au VCDS :) pas nécessaire

FruRider57

Membre Donateur
Marque
Volkswagen
Modèle
Touran
Date
05/2018
Kilométrage
195000
Code Moteur
BKD
Puissance
140
Sur l’Altea j’espère avoir la place vu la taille du compartiment !

Merci à vous deux ;)

FruRider57

Membre Donateur
Marque
Volkswagen
Modèle
Touran
Date
05/2018
Kilométrage
195000
Code Moteur
BKD
Puissance
140
Salut les gars,

Opération réalisée sans soucis hier, 1h30 de boulot.

Par contre, la remise à niveau du circuit d’eau est fastidieuse.

Il faut en rajouter un sacres paquet de fois et faire plusieurs phases de chauffe et refroidissement pour arriver au niveau final.

La pompe avait un léger jeu au niveau du roulement.

neketom

Découverte
Marque
Autre
Modèle
787B
Date
06/1990
Kilométrage
0
Code Moteur
4rotors
Puissance
700
Bonjour,

hé oui, c'est long car beaucoup de by-pass pour faire chauffer plus vite le moteur.

speed4

Locataire
Marque
Seat
Modèle
Leon 3
Date
12/2014
Kilométrage
37500
Code Moteur
CYVB
Puissance
110
Salut !
Ca me fait penser,j'ai remarqué entendre un bref "pshiiiit" lors de phase d'accélération à pleine charge en seconde....
Des idées ?

FruRider57

Membre Donateur
Marque
Volkswagen
Modèle
Touran
Date
05/2018
Kilométrage
195000
Code Moteur
BKD
Puissance
140
Bonjour,

hé oui, c'est long car beaucoup de by-pass pour faire chauffer plus vite le moteur.
J‘ai vu ca ! Encore ce matin il a fallu compléter un peu alors qu‘hier j‘ai vraiment fais ce qu’il fallait

neketom

Découverte
Marque
Autre
Modèle
787B
Date
06/1990
Kilométrage
0
Code Moteur
4rotors
Puissance
700
Salut !
Ca me fait penser,j'ai remarqué entendre un bref "pshiiiit" lors de phase d'accélération à pleine charge en seconde....
Des idées ?
L'excédent d'air comprimé par le turbo qui est relâché par l'admission dirais-je.

speed4

Locataire
Marque
Seat
Modèle
Leon 3
Date
12/2014
Kilométrage
37500
Code Moteur
CYVB
Puissance
110
C'est intempestif,et ça me faisait plutôt penser à une surpression dans le bocal de LDR...

neketom

Découverte
Marque
Autre
Modèle
787B
Date
06/1990
Kilométrage
0
Code Moteur
4rotors
Puissance
700
Autant pour moi, j'avais mal lu et cru avoir vu " phase de décélération ",

mes excuses !

polo16v190

Modérateur
Membre du Staff
Marque
Volkswagen
Modèle
Golf R Phase II 2018
Date
11/2017
Kilométrage
24500
Code Moteur
CJXG
Puissance
400
L'excédent d'air comprimé par le turbo qui est relâché par l'admission dirais-je.
Absolument, cela est normal sur un moteur turbo.

Ensuite oui, ce 1.2 TSI a une pompe à eau électrique, pas facile de purger parfaitement, il faut donc garder un oeil pendant les 3-5 premiers arrêts à chaud.

speed4

Locataire
Marque
Seat
Modèle
Leon 3
Date
12/2014
Kilométrage
37500
Code Moteur
CYVB
Puissance
110
Ok,donc,tu pense que la purge à été mal faire en concession ?
Pourtant,ça fait un bail que j'en reviens (6 000km) et ça me le fait parfois en tirant sur la seconde...très intempestif...

polo16v190

Modérateur
Membre du Staff
Marque
Volkswagen
Modèle
Golf R Phase II 2018
Date
11/2017
Kilométrage
24500
Code Moteur
CJXG
Puissance
400
Le "pssssch" quand tu tires sur la seconde, 3ème, etc... est normal, il peut s'entendre à chaque mise en charge du turbo quand tu relâches l'accélérateur. Avec la fenêtre ouverte.

Pour la purge, non pas mal faite. Sur le 1.2 TSI il faudrait utiliser l'appareil de mise sous pression pour pouvoir vraiment bien faire la purge. Le garage ne le font pas, et ce moteur n'a pas de vis de purge au niveau de la culasse.
Donc c'est normal de devoir ajouter un peu.
MAintenant après 6000km tu ne devrais plus à devoir en rajouter.

PlaisirenB4

Membres Donateur
Marque
Audi
Modèle
Cabriolet
Date
07/2000
Kilométrage
300000
Code Moteur
AAH
Puissance
178
On est en 2019 et pourtant les purges du circuit de refroidissement représentent toujours un certain problème dans sa réalisation !

Je ne comprends pas pourquoi on doit toujours s'occuper de bulle d'air et autre, alors que le bouchon du vase pourrait se charger de réguler tout ça !

En plus, il y a une pompe, cette pompe propulse le LDR partout dans le circuit, donc l'air devrait être éliminé mécaniquement du circuit.

Vraiment étrange.

Personnellement, je me suis acheté l'outil pour faire le vide dans le circuit de refroidissement avant remplissage, mais ce système est à améliorer, car ça ne fonctionne pas sur tous les circuits, parfois les durites se compriment avant d'avoir pu faire le vide total du circuit.

Il y a des systèmes, également, dont il faut ouvrir des purgeurs qui sont placés quasi dans des endroits secrets que seuls les documents officiels d'atelier révèlent.

C'est plutôt décevant d'être emmerdé par une opération périodique (tous les 2-4 ans) qui devrait s'exécuter le plus simplement du monde !

Dernière édition:

speed4

Locataire
Marque
Seat
Modèle
Leon 3
Date
12/2014
Kilométrage
37500
Code Moteur
CYVB
Puissance
110
Le "pssssch" quand tu tires sur la seconde, 3ème, etc... est normal, il peut s'entendre à chaque mise en charge du turbo quand tu relâches l'accélérateur. Avec la fenêtre ouverte.
Slt Polo !

Justement non,ce bruit s'entend "intempestivement", brèvement et quelques fois lorsque j'accélère à fond de charge constante en seconde,donc sans relâcher la charge.
Ca me rappelais le même "pshiiiiit" lorsque j'avais quand j'étais môme ma mobylette MBK51 à refroidissement liquide.

Donc,j'aimerais comprendre ce phénomène qui est intempestif,que j'entends côté distribution...Et de plus,(j'entends surtout à froid) un ZZZzzzzzzzzz dans ces même circonstance..o_O