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charlydiag

Modérateur
Membre du Staff
Inscrit
2/12/19
messages
2 269
Marque
VW
Modèle
Golf
Date
2/1/13
Cylindrée
2
Km
75000
Type
Essence
Code moteur
CJXG
Code boite
JB
VIN
WVWZZZ1ZKJB007007
VCDS
VCDS
Bonjour à tous,

Bruit sporadique moteur sur 1.2 tsi 81kw 110cv CJZ(A ou B) de 2016 40.000kms

Au démarrage bruit de ferraille un peu comme un moteur décalé au niveau distribution témoin gestion allumé + epc , arrêt du moteur et redémarrage et le bruit a disparu et les témoins également.
Rien en mémoire obd

C'est arrivé 2 x et maintenant plus rien depuis 2 semaines.
Moteur double AAC avec Courroie de distribution

Quelqu'un aurai t’il accès au infos TPI ou autres ? pour savoir si il y a un défaut connu là dessus,

Certains TSI on apparemment les vis de la poulie avec déphasage qui se desserrent ( 3vis ) ici il y en a 5 !

Merci pour votre aide

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Oui ça le faisait en utilisant de l’huile minêrale 10/40 ou 15/40 au lieu de l’huile de synthése 0/30 ou 0/40 .
 

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l’huile minerale étant trop fluide , les poussoirs se vident trop facilement pendant les arrêts du moteur , et au démarrage , le temps qu ils se remplissent à nouveau , ça tape un peu et ça ferraille …
 
l’huile minerale étant trop fluide , les poussoirs se vident trop facilement pendant les arrêts du moteur , et au démarrage , le temps qu ils se remplissent à nouveau , ça tape un peu et ça ferraille …
Véhicule entretenu à la marque et l'huile utilisée et celle prescrite pour ce moteur cad 5w30 la 0w n'est pas autorisée.
 
Bonjour,
pour se qui et poussoir ,il y à un clapet anti retour justement pour éviter cela,
 
bien sur qu’il y a une bille qui bloque le retour , mais avec une huile trop fluide et un arrêt prolongé , ça claque au démarrage , quand à la 5/30 c’est une des premières huiles de synthése , mais elles ont êvolué depuis , elles sont devenues 0/30 puis 0/40 que j’utilise dans toutes mes voitures depuis au moins 300 000 km sans le moindre probléme , mais je viens d’acheter un T-roc 2024 150cv et la VW préconise la 0/20 De couleur verte ? Mais ce moteur n’a pas de coussinets sur le vilebrequin ? une pompe à huile à fort débit ? Bizarre ?
 
Précisions c'est arrivé 2 x seulement en 1 mois de temps, et toujours au démarrage le matin.
 

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Bonjour Charly,

Tu as quoi comme défauts mémorisés ?
As tu regardé tout ce qui était échappement (Catalyseur, colliers…)

Fred
 
Bonjour Charly,

Tu as quoi comme défauts mémorisés ?
As tu regardé tout ce qui était échappement (Catalyseur, colliers…)

Fred
Bonjour Fred,

non rien aucuns défauts en mémoire malheureusement et actuellement défaut non présent donc impossible à contrôler.

Bonne journée
 
Salut Charly,

hélas j'ai plus accès aux TPI mais je me souviens que certaines séries de ces blocs avaient la tige de wastegate assez bruyante au démarrage.

Est-ce que après avoir passé l'open loop le bruit est toujours présent ?

Et oui pour les poulies il y a eu un rappel pour changer les déphaseurs. Par contre quant la vis était desserrée c'était pour de bon le bruit puisqu'elle venait frapper en continue le carter des AAC.
 
Bonjour Charly,

C’est bizarre que les voyants soient allumés et pas de défauts 🧐 mais ce n’est pas impossible 😇.
la wastegate peut être une bonne piste en effet 😉.


Bon courage
Fred
 
ces blocs avaient la tige de wastegate assez bruyante au démarrage.
Salut,

Et merci pour vos réponses,
cette tige en faisant du bruit pourrait elle faire apparaitre le témoin de gestion ?
C’est bizarre que les voyants soient allumés et pas de défauts
Je n'ai pas eu la possibilité de constater le défaut et en quelques jours d'utilisation sans soucis il est bien possible que le défaut s'efface ( après x redémarrages).
 
Salut,

Et merci pour vos réponses,
cette tige en faisant du bruit pourrait elle faire apparaitre le témoin de gestion ?

Je n'ai pas eu la possibilité de constater le défaut et en quelques jours d'utilisation sans soucis il est bien possible que le défaut s'efface ( après x redémarrages).

Oui à la première question car sur certains blocs cette tige se grippait en plus d'avoir du jeu. Mais vu la description du bruit je ne pense pas qu'on soit sur ça.
J'ai conservé pas mal de TPI en version papier, je vais essayer de jeter un coup d'oeil (au pire rappel moi si j'oublis)

Sur certains 1.0L il y a avait des petits soucis de clapet de pompe à dépression (couplée à la pompe à huile) qui faisait des bruits comme des cognements quant l'huile est en-dessous de 60°.

Pour les DTC, ils sont probablement effacés dès le repos du bus, puisque probablement classés comme défauts pas assez importante pour garder une mémoire de ceci.

Le top, mais tu le sais déjà je pense, serait qu'elle refasse la panne et de lire la mémoire du 01 moteur encore en route...
 
Salut,

La voiture est à toi, ça fait longtemps que tu l'as ?
Pour l'absence de DTC, c'est quand même étrange... généralement ils sont conservés en mémoire !!
Mais attention aux DTC Off, cela m'est arrivé déjà et tu peux partir dans une belle galère. Ils y en a qui ne s'embêtent plus avec des réparations ou recherches de pannes !!
C'est malheureusement une pratique à prendre en compte de plus en plus régulièrement.

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