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Bonjour,

Voici un tutoriel, basé sur les travaux effectués sur ma Passat TDi 1.9 130ch mot. AWX.
Suite à des mises en mode dégradé répétitives et fréquentes, je me suis lancé dans le démontage du turbo pour en comprendre les causes.

1) Déposer la boite à air et le collecteur d'admission, afin d'avoir un maximum de place pour travailler.
2) Désaccoupler la sortie d'échappement du turbo, ainsi que l'alimentation en huile. La sortie d'huile du CHRA est difficile d'accès par le haut, plus aisée par le dessous.
3) Déposer le collecteur d'échappement et désaccoupler le turbo.
Pour ces opérations de démontage, je me suis aidé d'une boite mini cliquet + douilles, car certaines vis sont difficiles d'accès.

4) Repérer la position angulaire du carter coté admission du turbo, par rapport au raccord d'entrée d'huile (coup de pointeau léger ou de lime).
Pas la peine de repérer la position du carter coté échappement, il a une goupille de positionnement.

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5) Pulvériser généreusement du dégrippant sur et dans le carter coté échappement, afin de faciliter la dépose des différentes vis, si possible laisser agir une nuit.
6) Retirer le circlip de retenue de l'axe de commande de GV et déposer le vérin de commande. Vous pouvez tester l'étanchéité de la membrane du vérin en soufflant dedans.




7) Séparez les 2 carters du CHRA (Palier de turbines, lubrifié sous pression).


Vue du mécanisme de commandes des aubes de GV


Vues des turbines admission et échappement.
Dans mon cas, elles présentent des traces d'impacts, bien que le jeu du palier soit correct.

8) Retirez la couronne de commande des aubes, les 3 poulies et leurs axes. Noyez généreusement le carter dans le dégrippant et laissez agir.
Cela facilitera le nettoyage, ainsi que la dépose des 3 vis de fixation (torx) du plateau de GV.


9) Déposez le plateau de GV et nettoyez-le soigneusement, ainsi que les carters pour pouvoir les inspecter.


Dans mon cas, le plateau de GV présentait des traces d'impacts sur la surface de manœuvre des aubes, ce qui gênait leur mouvement en fonctionnement à chaud.
J'ai donc rectifié les zones abîmées avec une petite pierre à aiguiser et de l'huile.

Vérifiez que le carter coté admission ne présente pas de traces de frottement, sinon, il faudra le remplacer.

10) Remontez le plateau de GV dans le carter, serrez les vis torx à 4N.m, pas plus.
Dans mon cas, une vis torx a cassé au démontage, j'ai donc remplacé les 3 vis par des têtes CHC.


11) Dans le cas du remplacement du CHRA, relever la cote entre les goupilles et le levier (avec un pied à coulisse), sur l'ancien, et la reporter sur le nouveau, grâce à la vis de réglage extérieure.
ATTENTION: C'est la seule méthode de réglage possible, les CHRA de rechange présentant des écarts de fonderie par rapport à l'origine, ne pas se fier à la longueur de la vis de réglage!


12) Ré-assemblez le turbo et remontez l’ensemble collecteur d'échappement et admission avec des joints neufs.
Re-branchez le raccord de sortie de lubrification du turbo (inférieur) avec son joint neuf.

13) Envoyez 2 bonnes seringues d'huile moteur dans l'orifice de lubrification supérieur et re-branchez le tuyau de lubrification, ainsi que tous les périphériques.


14) Tuyau de commande de GV débranchée (afin de limiter la vitesse de l'axe du turbo), démarrez le moteur, sans accélérer et faites tourner 5 min au ralenti.
15) Rebranchez le tuyau de commande de GV.

Note: Il est préconisé de faire une vidange + filtre lors du remplacement du CHRA.

Voilà, merci d'ajouter vos commentaires....
 
bonjour Diabolo et merci de ce tuto !
en espérant qu'il me donne le courage d'en faire autant
ji ji

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