Réglage de l’avance à l’injection

Discussion dans '1.9L (4 cylindres)' créé par Laure B, 12 Février 2019.

1. Laure B

Laure B Nouveau

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Golf
    Date:
    04/1998
    Kilométrage:
    290000
    Code Moteur:
    AGR
    Puissance:
    90
    Bonsoir à tous,

Je dois vous avouer que je n’ai pas le courage de chercher parmi les 2000 messages de cette rubrique. Alors je pose ma question en espérant que vous pourrez m’aider. Voilà, je vais changer la distribution sur ma Holf 4 tdi 90 ch moteur AG. J’ai la rta et j’ai commandé les outils de blocage (piges...). Je compte suivre la procédure. Normalement l’avance à l’injection ne va pas bouger, j’ai bien lu en plus de la rta le tutoriel dans la liste des tutoriels (distribution sur un moteur AGR, précautions à prendre avec la pompe à injection).
    Seulement on ne sait jamais, je risque de dérégler cette avance malgré mes précautions. D’où ma question : est-ce que je peux régler l’avance avec un comparateur classique et comment on s’y prend ? Si c’est non, quel outil Vag-Com je dois utiliser (ou quel modèle) ? En fait ça fait deux questions !
    Merci d’avance pour vos conseils !

Tags:
  2. Publicité Annonceurs

3. Fredbbs67

Fredbbs67 Modérateur Membre du personnel

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A3
    Date:
    06/1999
    Kilométrage:
    249000
    Code Moteur:
    AHF
    Puissance:
    110
    Bonjour,

Normalement si tu fais tout dans les régles de l'art l'avance ne devrait pas bouger.
    Après il faut effectivement l'ordinateur pour modifier cette avance.
    Je dirais que le plus important et surtout de prendre bien le temps de repérer le calage de la distribution et vérifier voire re-vérifier pour être sûr :).
    Prends aussi ton temps rien ne sert de se presser lors de la dépose et repose de courroie.

Bon courage
    Fred

4. Paul

Paul Vénérable

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Golf IV
    Date:
    10/1998
    Kilométrage:
    299.000
    Code Moteur:
    AHF
    Puissance:
    81
    Bonjour,
    Les outils de calage permettent seulement de placer l'avance au point mort haut du premier cylindre.
    Ensuite, il faudra utiliser VCDS ou ODIS en réglage de base à l'aide du TDI Graph.
    Le réglage de base empêche l'utilisation du clapet du début d'injection par la pompe d'injection permettant ainsi de régler la dite avance.
    Pour répondre à ta question concernant l'utilisation d'un comparateur,oui c'est possible, mais il faut démonter les pipes d'admissions et placer l'outil au milieu de la tête haute pression (lumière), le palpeur du comparateur va se reposer contre le piston distributeur de la pompe.
    On parlera de calage statique, c'est le top malheureusement, j'aimerais connaître moi aussi la procédure.
    Pas un mot dans la Bible de chez Bosch ESI.
    Cordialement
    Paul

Dernière édition: 14 Février 2019
  5. Laure B

Laure B Nouveau

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Golf
    Date:
    04/1998
    Kilométrage:
    290000
    Code Moteur:
    AGR
    Puissance:
    90
    Merci beaucoup ! Fred, je crois comprendre que les règles de l’art c’est suivre la rta à la lettre. C’est bien ce que j’ai l’intention de faire.
    Paul, où peut on acheter ces outils ?
    Très bonne journée et à très vite.

6. Paul

Paul Vénérable

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Golf IV
    Date:
    10/1998
    Kilométrage:
    299.000
    Code Moteur:
    AHF
    Puissance:
    81
    Bonjour,
    Si tu fais référence aux outillages que tu as commandé, c'est-à-dire la pige et la règle de calage de l'arbre-à-cames, tout simplement dans une concession Volkswagen dans ma région à plus de 50€ de l'époque!
    J'en ai fabriqué aussi moi même par la suite, la pige pourrait être remplacé par un foret, il reste la règle facile à fabriquer, à cela s'ajoute la clé pour le galet tendeur de la courroie de distribution, 8€ chez les chinois.
    Si tu es à l'aise financièrement et que tu restera fidèle dans Volkswagen, l'interface VCDS et son logiciel est une solution de bon sens, mais cela a un prix non négligeable.
    Si par conviction ou par nécessité, ta ceinture est au dernier cran, alors il faudra aller voir chez Mao (Aliexpress par exemple), les prix sont ridicules en contrepartie officiellement pas de mise à jour possible du logiciel, en réalité, c'est possible, mais il faut être équipé.
    Personnellement, j'utilise le logiciel Odis et l'interface électronique de type VAS, il s'agit de l'outil maison de chez VW et utilisé en concession et il peut tester l'entièreté des modèles VW, outil très puissant avec une aide intégrée assistée aux tests, bref le pied, en contrepartie, il n'est pas intuitif et simple comme pourrait l'être VCDS, je te le déconseille car maîtriser la bête demande de la persévérance, une fois passé ce cap, c'est l'extase ou presque.
    Paul

MacGUYvert apprécie ceci.
  7. Fredbbs67

Fredbbs67 Modérateur Membre du personnel

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A3
    Date:
    06/1999
    Kilométrage:
    249000
    Code Moteur:
    AHF
    Puissance:
    110
    Bonjour Laure,

Oui c'était ma pensée après l'étape la plus importante de l'opération reste la dépose de la courroie et la repose de la neuve.
    Vérifies surtout bien le calage, après il n'y a rien de vraiment sorcier il faut juste être méthodique et calme.

Regarde bien sur internet et ensuite tu peux te lancer. YouTube :-S2 par exemple.

Si tu as des questions n'hésites pas à revenir vers nous ;).

Fred

8. Laure B

Laure B Nouveau

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Golf
    Date:
    04/1998
    Kilométrage:
    290000
    Code Moteur:
    AGR
    Puissance:
    90
    Bonsoir,

Merci encore à vous !
    Paul, ttes infor sont très précieuses et je les note aussi pour un achat éventuel, pas seulement pour cette distribution. Je préférerais vraiment ne pas avoir à m’en occuper en ce moment parce que malgré toute la richesse de ces outils informatiques, je suis encore très attachée à la mécanique « pure » et y mêler l’informatique n’est pas dans ma vision de ce loisir. Je voyais l’informatique comme un plus sur ce modèle vieux de 21 ans, et non comme une nécessité. Finalement j’ai une décennie de décalage.
    Fred, oui j’ai regardé les tutoriels sur YouTube, dont un assez amusant : le gars dépose le pignon d’arbre à cames et il reçoit des commentaires asssssins alors que c’est justement la procédure.
    Par ailleurs les outils de blocage sont arrivés (pas encore de temps pour aller les chercher), et pour le galet j’ai une pince à bec coudémais je prendrai la pince appropriée s’il le faut, j’ai le temps de toute façon.
    Voilà, je n’hésiterai pas à vous solliciter à nouveau pour d’autres questions si je bloque.
    Bonne soirée et merci encore !

9. Paul

Paul Vénérable

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Golf IV
    Date:
    10/1998
    Kilométrage:
    299.000
    Code Moteur:
    AHF
    Puissance:
    81
    Bonjour,
    Je suis dans le même cas que toi avec mon véhicule, c'est une des raisons pour lesquelles, les petits garages ferment les un après les autres.
    Lorsque j'ai réalisé le premier changement de ma distribution sur la Golf IV, j'ai roulé très certainement 3 ans avec une avance aux fraises, je n'avais pas de moyen de diagnostique et encore moins l'Internet, j'avais toujours voulu être indépendant le plus possible, chercher, lire et étudier, c'est la seule solution pour progresser.
    Bien sûr, il te faudra "l'amour de l'outillage", sans eux rien ne se fera, personnellement j'en ai fabriqué moi-même pas mal, berceau pour boîte de vitesse amovible, têtes pour élévateurs hydrauliques, outils de calages, servantes totalement modifiées…………..
    Paul

10. Laure B

Laure B Nouveau

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Golf
    Date:
    04/1998
    Kilométrage:
    290000
    Code Moteur:
    AGR
    Puissance:
    90
    Bonsoir,

Je n’avais pas vu ton message Paul. Fabriquer se outils ou dévier leur utilisation pour des travaux tout autres est toujours très satisfaisant. Je le fais très peu pour ma part, mais je sais que c’est bien plus intéressant que l’application informatique pour régler un moteur ou chercher une panne. Ce propos me rappelle le livre de Crawford, Éloge du carburateur. Un pladoyer pour l’indépendance de l’esprit et la créativité individuelle devant une société de plus en plus technocrate... Mais là on s’éloigne vraiment de notre distribution !!

Pages similaires

Partager cette page

1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies.
    Rejeter la notice
Chargement...