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jijidu30

Membres
Inscrit
2/2/20
messages
339
Localisation
entre Lunel & Nimes
Marque
VW
Modèle
2002
Date
1/1/04
Cylindrée
1.9
Km
200000
Type
Diesel
Code moteur
ASZ
Code boite
ERF
VIN
WVWZZZ1JZ2W623056 WVWZZZ1JZ3B098583
VCDS
VCDS
bonjour
depuis quelques temps ; mon turbo coupé vers les 3.500 tr/mn , pour doubler !
au VCDS = 17965 et P 1557 35-10 LIMITE DE REGULATION DEPASSEE
j'ai déjà sorti , et nettoyé des turbos de transporter T5 AXB & BRS l'accès est aisé ; mais là sur une golf 4 , j'ai pris peur .
j'ai testé avec le VCDS et il me sort en pression admission réelle = 1006 donc c'est bon , (999 )
je teste avec une seringue ; l'étanchéité de la capsule ( c'est bon )
j'ai cru que la GV est grippée , j'ai passé du DW 40. sur la tige que j'ai essayé de bouger , en allant faire un tour
paf = turbo qui coupe en accélérant fort .
j'ai donc fait (mais bien sur c'est pas ça ) une sorte de débranchement du reniflard , car il y a du gras vers le bas de l'inter cooler ,
pour limiter l 'huilage des tubulures
j'ai tester une vanne N75 de bora tdi 100 CV et j'ai pu poussé à 4.500 tr à plusieurs reprises
j'espère que c'est ça et que ça va tenir , seul le temps me le dira ;
mais pensez vous que cette vanne peut marcher parfois et parfois non ???
je pense plutôt que c'est le turbo qui s'est dégrippé , et qu'il va le refaire ...... j'espère que c'est la vanne ; mais j'en doute fort , car c'était pas un problème permanent ; mais intermittent , et je pense pas qu'une vanne peut avoir une disfonction intermittente ??
si ça tient je vous le dirais / jean-jacques

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C’est pas facile de trouver le levier de commande de la géométrie variable, mais sur cette mini vidéo,
Vous verrez comment je fais !
Disons que je fais ce que je peux !
Jean-Jacques
Vidéo =.
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Certes , je suis d’accord,
Mais je me sens pas capable de le sortir , j’ai essayé, J’ai dû arrêter !
Le CHRA c’est que le centre , et les paliers. ?
Donc il faut nettoyer la GV, la question pour moi est que seul , j’y arrive pas, ma. Pince à collier ne tient plus seule et avec une main libre,
J’arrive pas à déboîter la durite du turbo.
Donc j’ai trouvé un ami pour me faire dépose/ repose, Mais je trouve pas de turbo digne de confiance ; et
Dans des prix raisonnables.
Pour le moment, je fais ce que dit Lionel ;
Vu que j’avais un débitmètre neuf chez moi , et j’attends le capteur que je viens de sortir .
On verra déjà avec ça
Ça y fera pas de mal
Pour le moment j’ai réussi à réduire les coupures à « « une seule » » pour 3 semaines.
Jean-Jacques
Voici le site sur lequel je commande mes pièces de rechange turbo, les gars sont des passionnés, et ils ont dans la qualité, ensuite tu peux prendre contact avec les responsables, ils sont passionnés que LANCIA DELTA INTEGRALE, et ils sont professionnels.
Le lien >
 
Sinon si tu veux gagner de la place, tu enlèves le support moteur, côté distri, en ayant placé au préalable un cric hydraulique avec une semelle bois sous le carter d'huile et tu baisses ton moteur, ta voiture étant en position surélevée.
 
merci lionel ; pour le conseil = sortir son support moteur , peut être que je m'y mettrais un jour ??

pour le moment ?? je fais les 2 sondes , ça fera pas de mal ,
tu as du voir la vidéo ci dessus , où la GV bouge dans son intégralité ..
pour ça que comme ça me fait ça de manière assez sporadique ,
je vais encore attendre avant un changement de turbo
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

après sur ton site ( je te remercie ) j'ai des"" difficultés de navigations"" dessus et il semble ne marcher ""qu'avec la référence du turbo ""
or je ne l'ai pas noter , je crois que c'est un garret , pas plus , je verrais avec eux demain par mail ou téléphone !
merci déjà jean-jacques
 
Pour descendre le moteur une fois la voiture levée et le cric en place, le support moteur est enlevé en 1 heure, ensuite la place pour travailler est beaucoup plus confortable !!!!
 
Merci de tous vos conseils et astuces,
C’est vraiment un forum sympa de passionné Jiji
 
bonjour , j'ai donc mis un débitmetre neuf ( je l'avais à la maison )
et le capteur de pression sur l'intercooler que j'ai reçu ce jour 10/11 j'ai effacé les codes défauts et ??
et oui cela me l'a refait lors d'une franche accélération 😡...
mais j'ai pu sentir une différence = avant quand ça me faisait la coupure c'était un veau complet !
là , je pouvait monter à 3.400 tr/ mn
après , j'ai coupé le contact et hop c'est impeccable
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pour ça que je suis dans l'hésitation car , j'ai lu à force sur le net , que des gens avaient changé tout ! les petites durites , et même le turbo , et les mêmes choses que moi et ils avaient toujours la rupture 🤨
comme j'ai 2 golf 4 et qu'en ce moment , c'est pas simple de rouler ; je sais pas trop quoi faire , mettre une forte somme dans un turbo , pour ???
je suis incapable de faire un vrai diagnostic !
ça reste bizarre que lors de cette rupture je pouvais prendre 3.400 tr/mn ??
jean-jacques
 
Le changement des pièces une par une en allant ici et là sur des forums n'est pas une solution, au pire tu vas rester avec ta panne, et tu auras dépensé de l'argent pour rien, au mieux tu l'auras trouvé mais elle t'auras coûté cher, voir très cher, et je pense que c'est pour cette raison que tu viens sur le forum, tout d'abord, les soucis de suralimentation ne sont pas légions, soit le turbo HS -celà se vérifie avec la pression de suralimentation- et en visuel via les paliers pour savoir si il fuit, ensuite, le capteur de suralimentation, qui donne les informations au calculateur pour gérer ensuite la décharge via la N75 ensuite la GV bloquée partiellement ou totalement, celà se vérifie en visuel ou avec une pompe à dépression, ensuite les durites de dépression, celà se vérifie en visuel ou au toucher -Pour certaine d'entre elles-, la seule complication que tu rencontre c'est que tu ne peux pas déposer facilement ton turbo, mais en enlevant le support moteur à gauche -En étant face à la voiture-, et en descendant ton moteur, avec un cric pour le supporter -Mettre une cale en bois-, ben tu vas gagner de la place et tu pourras l'extraire. Tout d'abord un bon diag avec la vérification de ce que l'on te demande, ensuite on analyse, et ta panne ne sera plus qu'un mauvais souvenir. Si on te demande certaines analyses, c'est histoire de nous orienter car nous n'avons pas la voiture sous la main. Tout d'abord, regarde tes pressions turbo, pour celà tu vas sur le bloc de mesures correspondant, tu branches ton VCDS, et tu vas faire un tour, ensuite sur une route dégagée, à fond de 3 ème et à 3800 tours/minutes -La troisième demande le maximum en charge, et le pied au plancher, permet de faire l'ouverture maxi de ta GV- tu refais le test deux ou trois fois, et tu reviens poster le log. Essaie de faire celà avec un passager, c'est plus confortable, ce qui permet de te concentrer sur les prefs et non sur la lisibilité des résultats.

Voici plusieurs liens pour t'aider dans ta démarche:
 
bonjour Lionel ( et merci )
pour les petites durites je les ai vérifié .
après pour faire le log et une sorte de fichier à vous montrer ( je sais pas faire ) en plus il me faudrait trouver un copain qui sache se servir du VCDS ( même pas sur que le mien soit à jour pour faire ça .)

de plus , en ce moment où le gouvernement appelle à sévir sur les routes ( confinement ) ce serait pas trop facile de pousser le véhicule
tes 3 liens sont intéressants !
bien sur que je viens sur le forum pour aussi partager mes déboires et si possible avoir de l'aide , des pistes !
je vais peut être me mettre à faire une dépose du turbo moi même , en sortant le support moteur côté distribution

mais tu sais quand j'avais fais mon nettoyage chimique , rien que pour ça ; j'en avais quand même bavé
= dépose du cardan droit / dépose échappement / dépose vanne EGR
cela pour travailler par en dessous
comme j'étais resté 2 jours le dos sur le ciment froid j'ai pris un bon rhume , car mon garage est sans lumière et frais
au cas où pour tenter une dépose du turbo ( en sortant le support moteur que tu dis ) le turbo va t'il sortir par en haut, ou devrais encore sortir le cardan , (l'échappement c'est sur !) et pour arriver aux 3 écrous de sortie j'arrivais pas sans déposer le cardan

bien évidement le mieux serait de faire un vrai diag en roulant
j'ai contacté ton lien =
la dame m'a dit ; que je pouvais aussi leur envoyer et qu'une réparation même sans changer le poumon de dépression coute vers les 380.€ .
donc il faut que je me pose un peu et réfléchisse =
* suis je capable en plus en cette période de faire des fichier en roulant ??
*) suis je capable de sortir le turbo seul , sur le ciment froid

peut être serait-il plus judicieux que j'attende vers le moi de MAI ?
mais là avec le confinement ça m'occuperait !
pardon , je manque de courage
jean-jacques
rajout de 11:48 le 11/11 , je viens de tester avec la tige de FER , sur mon autre GOLF 4 (même moteur ) et la GV bouge de manière identique , sur la verte ( qui marche bien ) que sur la noire qui fait ses ruptures
entre autres je sais pas si c'est que la noire , je lui ai vidé le CATA , mais elle tire beaucoup plus (peut être le turbo pousse plus )
JE VOUDRAIS AUSSI POSER UNE QUESTION ( pour ma compréhension )
est que le turbo serait toujours en mode , forte pression et que le rôle de la GV consiste uniquement à la baisser , vers les 3.500 TR/MN ???
ou au début vers 1.500 tr /mn , il est en petite dose et s'ouvre après pour se refermer ??
si vous comprenez ma question ?? ji ji
 
Dernière édition:
re bonjour
j'ai pas réussi malgré ma bonne volonté , je suis dépassé par l'électronique et mon VCDS plante parfois aussi !
je vous mets là 2 photos
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au début je me suis retrouvé avec des défauts en pagaille ! là j'ai plus rien compris du tout ! je les ai effacés
cela =

après si vous avez la patience ?? j'ai pas réussi à faire un log de graph et je sais pas où il est ; alors ??
j'ai fait une vidéo
si ça peut vous dire quelque chose ??
c'est vrai que j'avais pas effacé mon défaut ; donc la vidéo ne veut plus rien dire ??
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merci si ça vous dit quelque chose / jean-jacques du sud !
 
défaut 17965 = limite de pression dépassée = GV grippée totalement ou partiellement ou la N75 ne régule pas
défaut 17957 = N75 non branchée ou en court circuit

Vu que tu dis que la GV bouge de manière similaire sur la golf qui n'a pas de soucis j'en déduis que le problème ne vient pas du turbo.

La N75 visiblement ne fait pas son job, il faut la tester. Comme tu as 2 voitures identiques sous la main, rien de plus simple et ça prend 5 minutes pour les intervertir.
Si le défaut se confirme avec une autre N75 il faut regarder du coté du faisceau alimentant celle-ci.
 
merci à toi GSA971
je pense que la vidéo que j'ai fait ; n'est pas trop exploitable car , comme un idiot , j'avais pas enlevé le code défaut , merci de me diriger vers une chose ( la N 75 ) mais j'en est déjà mis une vieille que j'avais à la maison , après ??
ça me coute rien de tester ( comme tu dis avec celle de la verte / qui est la même )

oui effectivement ; j'ai testé avec la patte en fer le bout supérieur de la GV de celle qui est en super état , et il n'y a aucune différence ;
la chose qui peut y avoir c'est que ma noire à 220.000 kms et peut être un jeu quoiqu'à la main sur l'hélice , j'en ai pas ressenti
et que l'autre à 108.000 kms
je vous tiendrais au courant
je vois que ces histoires de coupures de puissance , sont pas évidentes
jean-jacques :)
 
Ce qui ne rend pas évident c'est qu'il n'y a pas trop de logique dans la démarche et que ça part un peu dans tous les sens...

Efface les défauts lorsque tu changes un élément sinon on est encore là dans 6 mois et fais nous un log, un vrai, pas des captures d'écran

Suis les conseils de Lionel et ne fais rien d'autre de ta propre initiative, le diagnostique doit être méthodique pour être efficace et permettre d'isoler la cause du problème ;)
 
oui bien sur ! faut pas aller dans tous les sens ; mais j'écoute ce qu'on me dit ! c'est grâce à certains conseils que j'avance
les conseils et liens de Corbie ; m'ont motivés à faire des graph ; ..
mais après , si j'ai fait cet sorte de vidéo ; c'est que je suis incapable de faire des logs ou de retrouver dans quoi ils s'enregistrent ;

je fais de mon mieux , je suis d'accord qu'un diagnostique doit être méthodique , mais pardonnez moi je sais pas trop me servir de cet ordi ,
déjà avoir fait une sorte de graph pour moi (tout seul ) ce fut pas une mince affaire , je suis un peu un ancien , et je suis dépassé par la technologie , je suis du temps ou on changer les pièces des maitres cylindres (frein ) et re river les mâchoires de freins ..
c'est pour ça que je demande de l'aide .
je suis passionné de VW depuis longtemps , je fais de mon mieux ! demain je testerais la N 75 de l'autre Golf 4 ! on verra bien .
purée ; si ça pouvait être ça .
les codes défauts de la vanne et des ventilos / de la pompe à gasoil ;
c'est la première fois qu'ils sont venues , peut être que cela signifie un problème électrique quelque part ??
peut être qu'en fait c'est pas vraiment le turbo ?? ji ji
 

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Bon, on va pas se fâcher cela ne sert à rien, teste ta N75, à mon avis, ton soucis vient de là c'est ELLE qui régule ta pression, tu peux l'intervertir avec ta N18 -Recyclage gaz de la vanne EGR- , elle est un peu plus puissante, sans plus, ce n'est ni plus ni moins qu'une électrovanne qui ouvre et ferme un chemin, rien de plus, si ta N75 fonctionne correctement, vérifie ton connecteur et ton faisceau, on ne sait jamais. Ensuite lors de ton test sur ta vignette N° 2, tu peux appuyer sur le bouton enregistrement, par contre repère bien le chemin ou ton log est enregistré, si tu veux vite le répérer, enregistre le sur le bureau de ton PC, et poste le on va faire la partie analytique pour toi.
 
bonjour corbie ; ben non qu'on va pas se fâcher
moi je trouve ce forum très réactif et sympa , il y a une réelle envie de rendre service .
la N75 que j'ai provient d'une vieille Bora et portait les mêmes références , mais bon demain je teste celle de l'autre voiture ..
ce qui est bizarre ; c'est que avec le changement du débitmètre et de la sonde de pression ; ma coupure se produit plus facilement qu'avant ; mais
que même avec la coupure j'arrive à prendre 3.800 Tr/mn o_O
après , je m'y mets doucement ; déjà , j'ai ""réussi " à faire cette sorte de graph (raté ) , après j'étais seul au volant sans personne à côté , et l'ordi qui contient le VCDS me sert qu'à ça , il n'a pas de WIFI rien ,
je vais essayer d'apprendre comment faire , c'est toujours bien d'apprendre dans la vie !
merci déjà !
ma vidéo était réellement inexploitable , il y a des montagnes russes de toutes parts
ji ji
 
Voici la procédure pour faire un log, ça peut très bien se faire seul, on lance l’enregistrement à l’arrêt moteur en marche, puis on ne s’en occupe plus et on fait quelques runs à fond de 3° en partant de 1500trs/min jusqu’à 3000/3500trs/min.
 
merci GSA971 , ça à l'air plus simple grâce aux photos, j'essayerais ! mais bon ...
je cherchais et j'ai trouvé ça =
trop compliqué pour moi / merci pour ton PDF
 
bonjour ce matin j'ai mis l'autre N75
la voiture a eternuée du coup en seconde , puis elle a bien marché
j'ai tenté de faire des log's mais je n'ai pas réussi à retrouver mon fichier , apparemment j'ai tenté de l'ouvrir avec OPEN office ou WORD pad ; et il s'ouvre qu'en chiffres (et pas en photo avec les courbes ,)
Vous devez être enregistré pour pouvoir accèder à cette image
pour moi c'est très difficile je suis seul au volant et avec quasi zéro connaissance informatique
mais quand même là je fus surpris , ( je peux néanmoins pas me réjouir car cela peut le faire encore )
mais j'ai au moins 7 fois mis en 3. ème et mon compte tours à 2.000 , vraiment écraser la pédale au plancher , à chaque fois elle est partie comme une flèche jusqu'à même dépasser les 4.500 tr/mn ( sans coupures !
j'ai après tenter de voir à moteur les codes défauts ( aucun )
si je pouvez ressortir cet aprèm , je verrais ça mieux !
je peux pas trop me réjouir , en tous les cas la piste de la N 75 était pour le moment bonne ; car celle que j'avais mis était une vieille de bora . et là je ressens une différence
je vous tiendrais au courant si ça tient ! en tous les cas ?? = ça pousse fort ! jean-jacques
 
Le log est enregistré au format .CSV dans le dossier "logs" de Ross-Tech, dans la plupart des cas C:\Ross-Tech\VCDS-FRM\Logs

Mais le fichier brut n'est pas exploitable tel quel, il faut utiliser l'application CSVconv.exe (C:\Ross-Tech\VCDS-FRM\CSVConv.exe) pour le convertir dans un format tableau utilisable avec excel ou le tableur de libre office.

Poste ton fichier .CSV brut je vais le convertir pour toi

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