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JUJUZAZA2

Membres
Inscrit
11/5/21
messages
74
Localisation
Hauts-de-Seine, France
Marque
VW
Modèle
POLO
Date
1/3/02
Cylindrée
1.4
Km
115000
Type
Essence
Code moteur
BBY
Code boite
FVS
VIN
WVWZZZ9NZ2D039810
VCDS
Non
RADIATEUR - VENTILATEUR _ VW POLO 9n [2002 ESS 1.4 16S 75CH - Moteur: BBY ]

Bonsoir,

« Grosse galère en cette fin de journée »
Voici le topo !


En roulant sur l’autoroute la voiture n’a pas chauffé et la température était à 90° « comme d’habitude, rien d’alarmant ».

Dès que je me suis retrouvé dans les bouchons à Paris, en 20 minutes l’aiguille de température est passée à 130° (zone rouge) et le voyant de température rouge clignotant s’est allumé avec son bip, bip ...

En m’arrêtant, j’ai constaté que le ventilateur du radiateur ne fonctionnait pas.
(ni à 130° , ni à 110° , ni à 90° … !!!)
J’ai patienté , 1heure 30 , capot ouvert ! pour que l’aiguille repasse en dessous des 90°.

Je viens de rentrer et de tester :
  • tous les fusibles (fusibles sur la batterie & fusible dans le porte-fusible de l’habitacle) , mais RAS, tout est normal.
  • J’ai constaté (test), en allumant la climatisation, le ventilateur Clim. fonctionne normalement.
  • J’ai branché le VCDS (diagnostique), rien d’anormal et ci-joint le fichier (.txt) .

Aussi, j’ai vérifié les connexions & raccordement vers le boitier relais, c’est normal. (voir photos)
  • Si, « HS. » normalement je devrais avoir une indication via le diagnostique VCDS ?!
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Questions :

- d’où vient la panne ?
- Ventilo. du radiateur ou plutôt le boitier relais , ou autres … ?


Provisoirement : pour palier à ce problème , en attendant la réparation ...
lors des embouteillages, puis-je utiliser la Clim. pour faire fonctionner le ventilateur Clim. & refroidir un peu le circuit (est-ce une solution temporaire) ?


En vous remerciant.
 

Pièces jointes

  • Log-WVWZZZ9NZ2D039810_211017 21h30_109190km.txt
    9 KB · Affichages: 8

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Euh, 130° !!!

À 100° l'eau bout...

Peut-être ta sonde de température d'eau qui déconne ?

Oui, entre 125° et 130°...

Je viens de re-tester le véhicule sur route et autoroute (4500 à 5500 tr/min) durant 20min, le ventilateur du radiateur ne s’enclenche pas !
Il ne tourne pas.
 
Fais un test des actionneurs dans le calculateur moteur, moteur tournant, normalement il y a le test du ventilateur...
 
d'accord, je le fais demain !
"cette polo, commence à me donner du fil à retordre"

Constat:
de mémoire, dès que je coupais le contact, après avoir roulé un peu, le ventilateur a toujours fonctionné juste après l’arrêt du moteur , contrairement à aujourd’hui !
 

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Voir pièce jointe...
 

Pièces jointes

  • Polo 1.4L 16V - BBY - FCU - WVWZZZ9NZ2D039810 - ELSAWIN - Schéma de parcours du courant - Clim...pdf
    687.6 KB · Affichages: 2
C'est même très probablement lui, car c'est juste un double contacteur pour les deux vitesses du ventilateur et vu le câblage quand il est défaillant il ne remonte rien au VCDS...
 
Non, il met juste à la masse deux bornes du calculateur pour ventilateur de radiateur.

Voir pièce jointe pour son emplacement, ses températures de commutation et mon message précédent pour le câblage...
 

Pièces jointes

  • Polo 1.4L 16V - BBY - FCU - WVWZZZ9NZ2D039810 - ELSAWIN - Pièces du système de refroidissement...pdf
    312.3 KB · Affichages: 1
tu parles de ce (Interrupteur de température, ventilateur de radiateur)

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ou de ce bloc relais:

 
Je parle de ça : « ».

Vérifie déjà son câblage, c'est peut-être seulement ça...
 
Dernière édition:
Et dans le schéma tu as 3 fusibles qui concernent le calculateur pour ventilateur de radiateur, S177, S180 et S269 dans la platine porte-fusibles située sur la batterie.
 
  • Tu débranches ton connecteur du thermocontacteur.
  • Tu fais un court-circuit entre la PIN 1 et la PIN 2 du connecteur.
  • Tu fais un court-circuit entre la PIN 1 et la PIN 3 du connecteur.
  • Normalement, ce sont les deux vitesses du ventilateur qui doivent se déclencher.
 
Et dans le schéma tu as 3 fusibles qui concernent le calculateur pour ventilateur de radiateur, S177, S180 et S269 dans la platine porte-fusibles située sur la batterie.
oui , vérifiés
borne: 5 (40A)
borne: 8 (30A)
borne: 11 (5A)

aussi au niveau des porte-fusibles (habitacle )
n°: 14, 17,18, 29,


(RAS)
 
  • Tu débranches ton connecteur du thermocontacteur.
  • Tu fais un court-circuit entre la PIN 1 et la PIN 2 du connecteur.
  • Tu fais un court-circuit entre la PIN 1 et la PIN 3 du connecteur.
  • Normalement, ce sont les deux vitesses du ventilateur qui doivent se déclencher.

Pour toi, c'est un jeu d'enfant !

Pas pour moi...

Merci quand même.
 
Ben tu as toutes les informations pour faire tes tests avec les documents que je t'ai fourni...

Merci,

mais, je pense que je vais appeler un ami pour le week-end prochain. ;)

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