Ralenti instable désagréable TDI 2.0 BKD-AZV

remyj

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j'ai souvent en entretien trois TDi 140cv IP et elles ont toute les trois le même problème
le ralentie est instable désagréable dans l'habitacle moteur chaud
Touran TDi 136 AZV
Touran TDi 140 BKD
Audi A3 TDi 140 BKD


donc ce week-end j'avais la distribution a changer sur une A3 TDi 140 BKD, et par la même occasion je voulais résoudre le problème de ralenti a chaud

test:
- Lecture des codes défaut OK pas de défaut
- Test de toute les sondes de température a froid c'est OK
- contrôle du tôt de correction angle rotation canal 4 fenêtre 4 (-3°) a chaud (tolérance -6 à +6)
- ralentie un peut plus bas que 900 t/min env 830 t/min mais là il faut le [login11] qui est introuvable sur le BKD

essaie:
- traitement additif 500ml BARDAHL fait boire tout la quantité PUR, le ralentie c'est améliorer de 90% ça tourne bien rond
- échange du filtre a carburant et de tout les autre aussi (grande vidange complète)
- essaie sur autoroute bien tirer dessus (a fond) et au retours le ralentie et toujours instable


avez vous une idée svp ?
 

altadeos

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Re : Ralenti instable desagréable TDi 2.0 BKD-AZV

Salut Remy,

J'ai l'impression que ce problème est assez répandu car j'en ai déjà entendu parlé mais je ne me rappelle plus par qui.
La personne avait été chez vw pour baisser le ralenti, puis pour mise à jour du calculateur, puis pour quelque chose à l'arbre à cames il me semble mais le problème n'a jamais été résolu.
Je ne me rappelle plus du kilométrage mais il était au dessus des 250000km.

Le bardhal en pure n'est il pas dangereux pour les injecteurs pompe?
Est ce qu'il vaut mieux faire ça ou faire un nettoyage injecteur avec une machine qui injecte le produit dans les injecteurs en circuit fermé?
Ce type de produit n'est il pas nocif pour les composants de l'injecteur car c'est un cocktail de solvants assez agressifs je trouve?
 

remyj

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Re : Ralenti instable desagréable TDi 2.0 BKD-AZV

j'ai fait cette procédure
 

altadeos

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Re : Ralenti instable desagréable TDi 2.0 BKD-AZV

J'ai vu cette vidéo que tu as mis et je trouve ça beaucoup mieux que de mettre dans le réservoir de carburant et rouler ça évite de décoller toutes les impuretés du réservoir jusqu'au filtre à gasoil.
Penses tu que ce ralenti instable que les gens rencontrent pourrait être une accumulation de choses? Injecteurs encrassés + ralenti trop haut ou autre?

Seul les 2L tdi 140 sont impactés?

C'est juste pour ma culture perso.
 

bernard76

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Re : Ralenti instable desagréable TDi 2.0 BKD-AZV

Bsr remyj
Bsr altadeos , j ai l ai fait pour tester avec le liquid moly moins nocif que le bardhal , pour l instant pas de soucis , moteur moins bruillant et plus souple ( 308000 km )
bernard
 

altadeos

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Re : Ralenti instable desagréable TDi 2.0 BKD-AZV

Salut clem76,

As tu fait la méthode en versant directement dans le support du filtre à gasoil comme on peut voir sur une des vidéo ou alors avec les 2 durites et le petit filtre?
Et toi Rémy?

Je me renseigne pour le futur remplacement de mon filtre à gasoil dans 30000km.
Un ami a été dans un garage et pour 89€ ils ont fait tourner la voiture pendant 1h30 sur une machine spéciale avec du bardhal en circuit fermé avec la même méthode que dans les vidéos pour sa xsara hdi.
 

bernard76

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Re : Ralenti instable desagréable TDi 2.0 BKD-AZV

je l ai fait avec 2 durites transparentes + filtre , branchement en direct apres le filtre a gazoil que j ai shunter ( alimentation injecteur et retour filtre ) et de cette facon je garde mon filtre gazoil
 

bernard76

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Re : Ralenti instable desagréable TDi 2.0 BKD-AZV

tient te met une photo , regarde la couleur du filtre et encore en réalité il est encore + foncé que sur la photo , le flash de l appareil photo l éclairci un peu , par contre je plonge les 2 durites dans le bidon du produit , pas comme la vidéo dans une bouteille plastique , du fait que le produit chauffe et le bidon de produit prend la T° aussi Regarde la pièce jointe 34870
 

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remyj

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Re : Ralenti instable desagréable TDi 2.0 BKD-AZV

alors voilà j'ai fait bien des recherches sur la toile et j'ai lue un peut de tout :eek:
donc j'en retiens deux procédures qui me semble probable.

1) modifier l'avance injection
dans le groupe [01 moteur] [canal 4] [fenêtre 4] on peut lire l'avance injection.
l'idéal est de lire mais sur les moteur TDi 2.0 AZV/BKD la tolérance est de -6° à +6° et sur se BKD je lis -3° moteur chaud
donc j'ai lu qu'il faut:
- déposez le cache distribution supérieur
- mettre en place les deux piges ACC
- desserrez les 6 vis oblongs
- faire tourner le vilebrequin de quelque millimètre
- resserrez les vis oblongs
- enlevez les piges ACC
- démarrez et lire le canal 4
le but de se réglage et d'arriver a lire 0° à +1°
bon certain on fait cette procédure et les vibration au ralentie disparesse.
(A tester)

2) modifier le ralentie
dans le groupe [01-moteur] [canal 6] on peut lire la vitesse du ralentie
- allez dans le groupe 01-moteur
- cliquez sur security acces
- entrer le code login
- cliquez sur adaptation
- canal 6
- modifiez le ralentie 810t/min à 900t/min
le but de se réglage c'est de trouver la bonne vitesse de ralentie ou le moteur ne vibre plus tout en restant dans les tolérances.
( A tester) faut encore trouver le code accès !!!

qui a déjà tester ses procédures ?
pour passer de -3° a 0° je tourne sens horaire ou anti-horaire ?
-3° c'est donc du retard a mon avis c'est sens anti-horaire pour rattraper se retard.
 

bernard76

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Re : Ralenti instable desagréable TDi 2.0 BKD-AZV

bsr a tous , bon vient de passer le vag , je vérifie le Tr/mn , 900 au tdb et env 860 voir légérement moins avec le moteur qui broute comme ci il allait caler ! obligé de donner un ptit coup d accélérateur pour avoir un ralenti stable !
 

remyj

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Re : Ralenti instable desagréable TDi 2.0 BKD-AZV

demain matin je rentre l'Audi A3 2.0 140cv BKD pour ajuster la synchronisation de rotation +1° à 0°
je vous tient informé du résultat obtenu sur le ralentie désagréable.
voilà tout ce qui vas être contrôler:

004Activation des électrovannes pompe-injecteur
Températuredu liquide de refroidissement au moins 75°C :
1)Régime-moteur
Auralenti : 810...940 tr/mn
Apleine charge : 2800...3200 tr/mn
2)Début de débit, valeur assignée
Auralenti : 4 ° avant PMH ... 2° après PMH
Apleine charge : 13...25° avant PMH
3)Durée de débit, valeur assignée
Auralenti : 3...9 °vil.
Apleine charge : 19...26 °vil.
4)Angle de rotation
Auralenti/à pleine charge : -6...6 °vil.

013Régulation de stabilité du ralenti
Valeursde mesure au ralenti, température du liquide de refroidissement
aumoins 75°C :
1)Différence de débit d'injection cylindre 1
2)Différence de débit d'injection cylindre 2
3)Différence de débit d'injection cylindre 3
4)Différence de débit d'injection cylindre 4
Valeursadmissibles, cylindres 1 à 4 : -2,8...2,8 mg/course

018Statut des électrovannes
1)Cylindre 1
2)Cylindre 2
3)Cylindre 3
4)Cylindre 4
Signification,cylindres 1 à 4 :
000 Régulation sans défaut
002 Commande au démarrage
004 Faible débit d'injection ou électrovanne coupée
008 Intensité maximale du courant atteinte
016 BIP en dehors de la fourchette de régulation
032 Nombre d'explorations trop faible
064 Défaut de conversion
128 Pas d'exploitation de données BIP possible

023Temps de mise en circuit des électrovannes
1)Cylindre 1
2)Cylindre 2
3)Cylindre 3
4)Cylindre 4
Valeurs,cylindres 1 à 4 : -150...150 ms

 

FruRider57

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Re : Ralenti instable desagréable TDi 2.0 BKD-AZV

J'ai hate de lire le resultat !
 

remyj

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Re : Ralenti instable desagréable TDi 2.0 BKD-AZV

voilà c'est [résolu] j'ai modifier la synchronisation de rotation

- lever le véhicule roue av droite et mettre une chandelle
- déposez le cache supérieur distribution
- mettre le sélecteur de BV sur la 6ème
- faire tourner la roue jusqu’à pouvoir enserrer les deux piges arbre a cames.
- desserrez les vis a orifice oblong.
- placer une graduation (moi j'ai plaquer un mettre a ruban le long de la courroie distribution)
- faire un petit point en face d'un chiffre avec un blanco pointe fine
- tourner la roue en arrière pour faire tourner la courroie
Attention a se stade c'est au millimètre près.
- bloquer les vis a orifice oblong (25Nm)
- démarrer et tester au VCDS le groupe de mesure 4

donc dans mon cas a chaud j’étais a -2.7°
4)Angle de rotation
Au ralenti
-2.7°
le moteur vibre

j'ai fait une légère rotation anti horaire de 2mm
4)Angle de rotation
Au ralenti
+0.5°
le moteur ne vibre plus

j'ai fait une légère rotation anti horaire de 1mm
4)Angle de rotation
Au ralenti
+2.9°
le moteur ne vibre plus



Regarde la pièce jointe 34977

Regarde la pièce jointe 34978

 

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remyj

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Re : Ralenti instable desagréable TDi 2.0 BKD-AZV

alors je répond déjà a une question qui vas tomber
pourquoi avoir corriger encore 1mm alors qu'au premier réglage a 2mm j'obtenais + 0.5° et que ça ne vibrait plus

tout simplement car un additif puissant nettoyant injection et placer dans le fond de réservoir et que cette potion diminue fortement les vibrations.
donc pour ne pas faire revenir le véhicule au prochain plein et passé pour une buse :-S>
je suis toujours prêt a modifier si besoin ça prend 30 min.
 

dom2a

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Re : Ralenti instable desagréable TDi 2.0 BKD-AZV

remyj;272215 à dit:
voilà c'est [résolu] j'ai modifier la synchronisation de rotation

- lever le véhicule roue av droite et mettre une chandelle
- déposez le cache supérieur distribution
- mettre le sélecteur de BV sur la 6ème
- faire tourner la roue jusqu’à pouvoir enserrer les deux piges arbre a cames.
- desserrez les vis a orifice oblong.
- placer une graduation (moi j'ai plaquer un mettre a ruban le long de la courroie distribution)
- faire un petit point en face d'un chiffre avec un blanco pointe fine
- tourner la roue en arrière pour faire tourner la courroie
Attention a se stade c'est au millimètre près.
- bloquer les vis a orifice oblong (25Nm)
- démarrer et tester au VCDS le groupe de mesure 4

donc dans mon cas a chaud j’étais a -2.7°
4)Angle de rotation
Au ralenti
-2.7°
le moteur vibre

j'ai fait une légère rotation anti horaire de 2mm
4)Angle de rotation
Au ralenti
+0.5°
le moteur ne vibre plus

j'ai fait une légère rotation anti horaire de 1mm
4)Angle de rotation
Au ralenti
+2.9°
le moteur ne vibre plus



Regarde la pièce jointe 34977

Regarde la pièce jointe 34978

Remy j'ai bien suivi ton raisonnement , donc on décale les 2 arbres a cames par rapport au vilebrequin , pour avoir de l'avance a l'injection, n'est ce pas plus judicieux de décaler uniquement l'arbre d'admission, car le capteur de phase se trouve sur celui ci ?
Il n'y a pas moyen de régler l'avance depuis VCDS sur ces moteurs ? car avec cette methode on decale aussi en meme temps les calages propres des arbres a cames ( pour resumer , les piges ne rentreront plus , lorsque on sera au PMH !)
 

remyj

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Re : Ralenti instable desagréable TDi 2.0 BKD-AZV

depuis VCDS on ne peut pas modifier l'avance, il y a juste une lecture en temps réel.
effectivement le capteur ACC est derrière le deuxième arbre a cames (droite)

j'ai appliquer cette technique a la lettre (pris sur la toile)
la décision est assez difficile temps que l'on a pas essayer et visionner les résultats, je ne prenais pas de grand risque en variant de 2mm sous contrôle diag
quant tu sais que certain véhicule sont caler au verni a ongle de madame. :-S>
j'était préparer a tout recaler avec les piges si je sortais des normes constructeur.


en suite j'ai soupçonner deux chose ajustant la synchronisation.

004 Activation des électrovannes pompe-injecteur
Température du liquide de refroidissement au moins 75°C :
1)Régime-moteur
Au ralenti : 810...940 tr/mn

2)Début de débit, valeur assignée
Au ralenti : 4 ° avant PMH ... 2° après PMH

3)Durée de débit, valeur assignée
Au ralenti : 3...9 °vil.

4)Angle de rotation
Au ralenti/à pleine charge : -6...6 °vil.
fenêtre 2 c'est le premier arbre a cames (gauche) calculer avec le capteur PMH
fenêtre 4 c'est le deuxième arbre a cames (droite) contrôler par le capteur ACC

c'est vraie que les piges ne rentre plus, enfin celle du vilebrequin est décalé, mais je suis bien rester dans les normes constructeur et le résultat et probent.
 

dom2a

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Re : Ralenti instable desagréable TDi 2.0 BKD-AZV

Je ne pense pas qu'il y est un capteur PMH sur le villebrequin sur ce moteur , le seul capteur de phase et de regime est celui de l'arbre a came d'admission , ( que l'on me corrige si je me trompe :?)
Bon ce qui compte c'est que le résultat soit positif , et il l'est !! , tu nous diras a l’essaie sur route si tu trouves un plus au niveau du comportement moteur et en agrement
Merci bien de ton expérience :D
 

remyj

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Re : Ralenti instable desagréable TDi 2.0 BKD-AZV

alors voilà le véhicule roule depuis 3 jours il n'a plus jamais eu de soucis avec le ralentie désagréable qui vibre soit disant normale pour les TDi 2.0 Injecteur Pompe.
en plus il a plus de pèche qu'avant.

donc on peut conclure que cette procédure est vraiment efficace :D
 

dom2a

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Re : Ralenti instable desagréable TDi 2.0 BKD-AZV

dom2a;272237 à dit:
Je ne pense pas qu'il y est un capteur PMH sur le villebrequin sur ce moteur , le seul capteur de phase et de regime est celui de l'arbre a came d'admission , ( que l'on me corrige si je me trompe :?)
Je me corrige moi même !! :oops:, effectivement il y a bien un capteur de regime (et de PMH ?) sur le vilebrequin , il se trouve derrière le filtre a huile près du refroidisseur !!
Comme il est bien caché je ne l'avais pas vu
Petite question Remy , j'ai un ralenti irregulier mais uniquement a froid et seulement par moment , il y a des phases ou le moteur tourne bien , et ensuite il se met a tourner a un regime plus bas et il fume un peu , penses tu que ce soit les mêmes symptômes que toi , ou est ce un probleme d'injecteur ??
Merci bien
 

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