Ralenti irrégulier sur t5 2.0 tdi

ducatman13

Nouveau
messages
13
Marque
Volkswagen
Modèle
transprter
Date
01/2010
Kilométrage
280000
Code Moteur
caac
Puissance
140
Bonjour, je me présente Arnaud, j’habite Avignon et j’ai fait l’acquisition il y a 1 mois d’un t5 2.0 tdi 140 de 285000 kms en Belgique.
J’ai acheté ce véhicule avec un problème moteur, j’ai acquis le logiciel vcds pour pouvoir faire un diag’.
Les symptômes sont un ralenti irrégulier jusqu’à 1200 tours à chaud (1400 tours à froid) , puis après il tourne rond, il ne fume pas, pas de voyant allumé, pas de code défaut au vcds !
Il marche bien sur la route, pas de mode dégradé, je sèche pour le moment, si vous avez des idées ?
J’ai changé le filtre à gasoil .
 

Pilouf63

Découverte
messages
288
Marque
Audi
Modèle
A3
Date
12/2004
Kilométrage
180000
Code Moteur
BKC
Puissance
105
Salut,

Fouille dans les paramètres moteur, vois si il y a des choses incohérentes.
La tension de charge, de l'alternateur, est correcte ?
 

PlaisirenB4

Membres Donateur
messages
653
Marque
Audi
Modèle
Cabriolet
Date
07/2000
Kilométrage
300000
Code Moteur
AAH
Puissance
178
Actuateur de ralenti, nettoyage papillon, constance dans le débit du carburant.
 

ducatman13

Nouveau
messages
13
Marque
Volkswagen
Modèle
transprter
Date
01/2010
Kilométrage
280000
Code Moteur
caac
Puissance
140
Merçi pour vos réponses, je vais regarder cela, bon j’apprends à maîtriser vcds, je vais essayer de contrôler ce que vous me dites !
 

ducatman13

Nouveau
messages
13
Marque
Volkswagen
Modèle
transprter
Date
01/2010
Kilométrage
280000
Code Moteur
caac
Puissance
140
Problème résolu, c’était le régulateur de pression en bout de la rampe commune, j’avais des valeurs erronées mais pas de code défaut !!!
Puis en allant rouler, finalement un code défaut est apparu : p 1065 différence de régulation pression de carburant...
Ce qui m’a conforté dans le remplacement du régulateur, que j’ai trouvé sur eBay en Allemagne pour 85€ au lieu de 130 à 160€ ailleurs en bosch origine !
Mais sachez que vous pouvez avoir ce problème sans voyant moteur allumé et parfois sans code défaut !
 

PlaisirenB4

Membres Donateur
messages
653
Marque
Audi
Modèle
Cabriolet
Date
07/2000
Kilométrage
300000
Code Moteur
AAH
Puissance
178
On oublie qu'il y a beaucoup de panne mécanique, toutes connes qui ne se révèlent pas forcément dans un diagnostique électronique.
 

10bagger

Nouveau
messages
19
Marque
Seat
Modèle
leon 1p
Date
06/2007
Kilométrage
205000
Code Moteur
bkd
Puissance
140
Actuateur de ralenti, nettoyage papillon, constance dans le débit du carburant.
il n'y a pas de régulateur de ralenti sur tdi, et le papillon ne sert pas à accélérer d'ailleurs sur la mienne je l'ai viré
 

PlaisirenB4

Membres Donateur
messages
653
Marque
Audi
Modèle
Cabriolet
Date
07/2000
Kilométrage
300000
Code Moteur
AAH
Puissance
178
Par quoi est ajusté ou contrôlé le ralenti ?
 

mecanodu59

Découverte
messages
284
Marque
Audi
Modèle
A4 3.0 V6 30V 220CV
Date
07/2002
Kilométrage
226000
Code Moteur
ASN
Puissance
220
Par quoi est ajusté ou contrôlé le ralenti ?

un petit lutin dans la boite a gan MDR
 

10bagger

Nouveau
messages
19
Marque
Seat
Modèle
leon 1p
Date
06/2007
Kilométrage
205000
Code Moteur
bkd
Puissance
140
par le calculateur tout simplement
 

mecanodu59

Découverte
messages
284
Marque
Audi
Modèle
A4 3.0 V6 30V 220CV
Date
07/2002
Kilométrage
226000
Code Moteur
ASN
Puissance
220
Bien sûr que si il et sur papillon à côté du moteur pas à pas
 

spanky

Accro
messages
1 358
Marque
Audi
Modèle
A4 B7
Date
08/2007
Kilométrage
223000
Code Moteur
BRD
Puissance
220
Le papillon est bien présent mais sur les TDI il ne sert pas à la régulation du régime mais il fonctionne de paire avec la vanne EGR. Il favorise le refoulement des gaz en créer un dépression derrière lui. Et accessoirement il sert de clapet étouffoir.

Le ralenti sur diesel est simplement régulé par le débit des injecteurs.
 

mecanodu59

Découverte
messages
284
Marque
Audi
Modèle
A4 3.0 V6 30V 220CV
Date
07/2002
Kilométrage
226000
Code Moteur
ASN
Puissance
220
Oui par l’injections et le moteur pas à pas dû volé mélange gazeux carburant plus oxygène =explosion et à côté du moteur pas à pas y’a une sonde qui régule l’ensemble tout sa passe part le calculateur et selon le régime moteur et le potentiomètre de ta pédales il injecte plus ou moins go+Air
 

mecanodu59

Découverte
messages
284
Marque
Audi
Modèle
A4 3.0 V6 30V 220CV
Date
07/2002
Kilométrage
226000
Code Moteur
ASN
Puissance
220
Et quand cette sonde et HS elle peut faire réguler le moteur au ralenti
 

10bagger

Nouveau
messages
19
Marque
Seat
Modèle
leon 1p
Date
06/2007
Kilométrage
205000
Code Moteur
bkd
Puissance
140
Oui par l’injections et le moteur pas à pas dû volé mélange gazeux carburant plus oxygène =explosion et à côté du moteur pas à pas y’a une sonde qui régule l’ensemble tout sa passe part le calculateur et selon le régime moteur et le potentiomètre de ta pédales il injecte plus ou moins go+Air
tu confonds moteur essence et diesel, sur mon tdi 140 code BKD je n'ai plus de volet je l'ai enlevé, et ma voiture accélère quand même

aaff.jpg
 

spanky

Accro
messages
1 358
Marque
Audi
Modèle
A4 B7
Date
08/2007
Kilométrage
223000
Code Moteur
BRD
Puissance
220
Le rapport stochiométrique sur diesel et géré uniquement par le débitmètre, ou par la pression d'admission (et par la lambda si présente) en fonction des gestions moteur. Le papillon... Aucun rôle dans cette régulation.
Ne pas confondre la gestion essence et diesel.

La pédale défini une demande en couple (ou quantité a injecter. Toujours en fonction de la génération de gestion moteur), cette demande passe par moultes cartographie (on va pas faire tout le cheminement ici j'ai pas fini) ce qui résulte d'une quantité injectée, un pilotage du turbo etc.. le tout boucle en continu...

Bref le papillon sur diesel... Uniquement utilisé à l'egr...
 

10bagger

Nouveau
messages
19
Marque
Seat
Modèle
leon 1p
Date
06/2007
Kilométrage
205000
Code Moteur
bkd
Puissance
140
en fait il n'y a pas besoin d'être proche du rapport stochiométrique pour qu'un diesel fonctionne, on essaye d'être proche du raport stochiométrique juste pour que ça ne fasse pas de fumée. d'ailleurs il y a des diesel qui fument noir et marche très bien. C'est aussi pour ça que les camions pompier sont diesel car un moteur diesel ne cale pas quand il se retrouve dans la fumée du feux de forêt. Dans une fumée de feux de forêt épaisse donc pauvre en O2 le moteur essence câle et tu es dans la *****, un moteur diesel ne câlera pas. vive le hors sujet :)
 

spanky

Accro
messages
1 358
Marque
Audi
Modèle
A4 B7
Date
08/2007
Kilométrage
223000
Code Moteur
BRD
Puissance
220
C'est le reprog de protugais qui fume comme une locomotive ! :D

Mais, d'origine, on est toujours en excédent d'air.
Tout a fait d'accord avec toi sinon ;)
(Fin du hors sujet, sur un sujet résolu ^^)
 

Haut