Résolu Régénération FAP interminable

pistachenoir

Débutant
Marque
Volkswagen
Modèle
GOLF
Date
07/2009
Kilométrage
170000
Code Moteur
CBDC
Puissance
110
Bonjour a tous,

Je suis un peu dans la panade.
J'ai une golf 6 110tdi moteur CBDC de 2009 et je possède un vcds 908.
Sa va faire un peu plus d'un mois que je suis dans l’incompréhension avec mon FAP.
Elle se régénère sans cesse et je n'ai aucun code défaut mémorisé au calculo et en attendant elle consomme comme pas possible avec cette régénération.Généralement sa ne dur pas longtemps mais la sa fait trop.
La première fois quelle avait commencé à me faire ce coup la,je pensé qu'il fallait,comme d'habitude, simplement rouler pour lui laissé le temps de faire son affaire mais au de 400km.....rien... sa fume toujours blanc et le régime tjr à 1000trs.

J'ai procédé à mes petites vérif et j'ai remarqué que la sonde sur le collecteur d'échappement (MVB 99.2) été, au ralenti, à 18°c alors que les autres sondes (autours du FAP) été aux alentours de 100°c.Après avoir bien rouler,les sondes avant et après FAP son aux alentours de 150-180° et lui toujours à 18°c.Le seul moment ou les valeurs changent en 99.2 c'est au moment ou 'jappuie sur l'accélérateur en test sur route ou au ralenti.
En suite petit truc qui cloche,je fait la manip de débrancher cette fameuse sonde sur le collecteur d'échappement avec le contact mis et la aucun défaut sur VCDS ni aucun voyant au tableau de bord....puis même opération moteur tournant et pareil pas de défaut mais le ventilo qui s'emballe.Puis comme par magie,aucune demande de régénération pendant les 500km suivant!!

Depuis lundi elle me refait la même chose,régénération interminable.Dans le doute hier je change la sonde mais sa ne change rien....je débranche le tout encore une fois et la magie sauf que ce matin rebelote :(.
J'ai fait un tour tout à l'heure en 3eme à 3000tr/min, vitesse régulé électroniquement pendant presque 50km environ 45min, jai:
100.1=390°c(temp prior precatalytic converter) 100.2=468°c(temp prior particule filter) 100.3=72mbar(particule filter different pressure) 100.4-3mbar(particule filter offset different pressure)
99.1=3036trs/min 99.2=402°c (temp avant turbo) 99.3 et 99.4 aucune valeur.
108.1=99ml(particule filter oil ash volume) 108.2=10.5(part. filter carbon mass spec) 108.3=0.0(part. filter carbon mass act).

Je suis vraiment désolé pour le roman.
Est ce le FAP qui arrive à saturation avec ces 99ml?
Le g450 qui donne de mauvaise infos?

Merci de m'avoir lu en tout cas

YanCT

Découverte
Marque
Volkswagen
Modèle
Golf 7 TDI
Date
05/2014
Kilométrage
99000
Code Moteur
CLHA
Puissance
105
Salut,

je n'y connais rien je n'ai jamais eu problème de régénération.

Par contre tes températures m'étonnent... moi dans une régénération les température au niveau du FAP montent jusque 700° parfois... ça tourne en tout cas toujours entre 550 et 680°c à coup sûr.

Tu as bien tous les signes d'une régénération ?
Perso sur mon CR 1.6TDI voici les signes :

- Régime moteur augmenté jusque 1000tpms, clim ou pas clim en route d'ailleurs.
- Ventilo radiateur à fond, même sans la clim ou chauffage enclenché.
- Start and Stop indisponible.
- Odeur de brulé (rare chez moi mais possible)
- Bruit de succion de la boite a air + présent.
- Voiture un peu plus creuse en dessous de 1200tpms, puis au dessus carrément plus nerveuse. Une vrai fusée en 1ere, limite à te faire avoir un accident en ville ! Ce doit être la post injection...

Je suis tenté de te suggérer cela :

Il faudrait essayer de fausser le calculateur sur la quantité de suie réelle et voir si la régénération s'arrête. Tenter un OFF-ON moteur entre temps.

Par contre bien mémoriser la valeur de suie actuelle pour remettre ensuite sinon tu risque d'encrasser ton fap.

Bloc moteur - adaptation - adaptation masse de suie. Régler sur 0. Couper le moteur. Redémarrer.

pistachenoir

Débutant
Marque
Volkswagen
Modèle
GOLF
Date
07/2009
Kilométrage
170000
Code Moteur
CBDC
Puissance
110
merci pour ta réponses.

oui j'ai tout les symptômes habituel d'une régénération,:régime à 1000trs,légère accoup,elle consomme plus que la normal,sa fume et sa sens mauvais et c'est une vraie fusée.

C'est vrai que les températures son assez basse.jai déjà vue mieux mais jetais en 4eme vers 2700trs et la j'étais plus vers les 500°.

Sa me parrait pas mal comme idée.
Si on arrive à faire avancer sur le schmilblick je suis preneur :).
J'essaie ta méthode demain sauf si la marmaille se calme et me laisse 5min pr le faire tout à l'heure lol.

YanCT

Découverte
Marque
Volkswagen
Modèle
Golf 7 TDI
Date
05/2014
Kilométrage
99000
Code Moteur
CLHA
Puissance
105
Oui voilà !

Faut voir comment réagit le calculateur de la voiture si on lui dit que le FAP est propre !

Je pense que c’est une bonne chose, si le comportement ne change pas, il faudra chercher autre part. Une sonde un clapet d’échappement qui favorise la montée en température qui serait coincé... je ne sais pas trop je connais mal la g6. Mais c’est comme bizarre que en cas d’une défaillance comme celle là tu n’ai aucun message...

pistachenoir

Débutant
Marque
Volkswagen
Modèle
GOLF
Date
07/2009
Kilométrage
170000
Code Moteur
CBDC
Puissance
110
salut la compagnie!
Mauvaises nouvelle je n'est rien lorsque je vais dans adaptation sur le canal 108.
j'ai le message "erreur canal 108 non disponible"

FruRider57

Membre Donateur
Marque
Volkswagen
Modèle
Touran
Date
05/2018
Kilométrage
195000
Code Moteur
BKD
Puissance
140
Avant de faire quoi que ce soit, il faut relever la référence du capteur de pression différentielle.

Il y a une série à probleme.

Communique la ici et je te dirais si il est bon à remplacer ou pas ;)

FruRider57

Membre Donateur
Marque
Volkswagen
Modèle
Touran
Date
05/2018
Kilométrage
195000
Code Moteur
BKD
Puissance
140
C’est la version « fiable » :-(

pistachenoir

Débutant
Marque
Volkswagen
Modèle
GOLF
Date
07/2009
Kilométrage
170000
Code Moteur
CBDC
Puissance
110
me voilà bien dégoûté...
après sa ne l'empêche pas de tomber en panne

FruRider57

Membre Donateur
Marque
Volkswagen
Modèle
Touran
Date
05/2018
Kilométrage
195000
Code Moteur
BKD
Puissance
140
me voilà bien dégoûté...
après sa ne l'empêche pas de tomber en panne
Tout à fait !

Le le principe est simple.

Ce capteur mesure la pression en entrée et sortie du FAP, en fonction, une régénération est lancée.

Donc si tu roule pour de vrai comme un diesel doit l’être et que l’auto régénère sans cesse, soit :

- le capteur est hs
- l’auto est « mal » conduite, le FAP se charge vite
- le fap est proche de la fin et reste partiellement colmaté après régénération

Comme le dirait Guy, si le thermomètre dit 40 et que bebe va bien, commence par essayer un autre thermomètre ;)

Quelle huile utilise tu ?

Depuis combien de temps as tu cette voiture ?

Dernière édition:

pistachenoir

Débutant
Marque
Volkswagen
Modèle
GOLF
Date
07/2009
Kilométrage
170000
Code Moteur
CBDC
Puissance
110
Oui le thermomètre doit peut être déconner :D.

D'habitude lorsque le véhicule demande une régénération,je roule à peu près 30-40min en 4eme à 120 et tout vas bien mais la sa fait trop long.

Depuis mon déménagement,son utilisation au quotidien n'est plus adapter a la voiture malheureusement

L'huile c'est de la castrol edge vw507.

la voiture je l'ai depuis 2ans et 3mois

FruRider57

Membre Donateur
Marque
Volkswagen
Modèle
Touran
Date
05/2018
Kilométrage
195000
Code Moteur
BKD
Puissance
140
Si tu pars sur cette logique de devoir conduire pour régénérer, il y a un problème.

J’ai eux plusieurs TDI FAP et je n’ai jamais remarqué de régénération, jamais ... pas un voyant, rien ou tout juste le régime de ralentir un peu relevé.

Mais à la conduite rien, la voiture fait ce que je veux et non l’inverse.

Juste le TDI 150 de ma G7 qui communiquait à coups de ventilo :D

Peut être devrais tu partir sur une essence ?

Il fait très froid, dur de faire monter l’echappement à 600-700 degrés ou pire de régénérer en passif.

Attends le redoux et fait un vrai trajet avant de changer quoi que ce soit ;)

pistachenoir

Débutant
Marque
Volkswagen
Modèle
GOLF
Date
07/2009
Kilométrage
170000
Code Moteur
CBDC
Puissance
110
Elle a toujours fait sa,petit ou long trajet.
Une fois c'était une demande de régénération au retour d'Espagne à environ 10km de chez moi.
Une fois en revenant de Paris,elle me fait une régénération le lendemain sur le trajet du boulot...ect
Que je fasse de long trajet ou pas sa change rien.Elle le fait environ tout les 700km, à peu près toute les 2 semaines.
Je crois que je pencherais plus facilement pour un defappage qu'un changement de voiture.
Demain on fera une longue viré pour essayer de decrasser tt sa.Si c'est toujours pareil je remplace le g450 et on voit se qui se passe.

FruRider57

Membre Donateur
Marque
Volkswagen
Modèle
Touran
Date
05/2018
Kilométrage
195000
Code Moteur
BKD
Puissance
140
Elle a toujours fait sa,petit ou long trajet.
Une fois c'était une demande de régénération au retour d'Espagne à environ 10km de chez moi.
Une fois en revenant de Paris,elle me fait une régénération le lendemain sur le trajet du boulot...ect
Que je fasse de long trajet ou pas sa change rien.Elle le fait environ tout les 700km, à peu près toute les 2 semaines.
Je crois que je pencherais plus facilement pour un defappage qu'un changement de voiture.
Demain on fera une longue viré pour essayer de decrasser tt sa.Si c'est toujours pareil je remplace le g450 et on voit se qui se passe.
Le defapage est juste bon à enrichir les margoulins.

C’est interdit et ça ne passera plus le CT.

pistachenoir

Débutant
Marque
Volkswagen
Modèle
GOLF
Date
07/2009
Kilométrage
170000
Code Moteur
CBDC
Puissance
110
Préparateur ou CC faut bien enrichir quelqu'un.
Tant qu'une alternative moin onéreuse existera,elle sera utilisé par la classe moyenne.
Pour la pollution elle passera jusqu'à ce que les analyseurs 4 gaz pointeront leur nez et d'ici la j'aurais peut être le moyen de prendre une essence

FruRider57

Membre Donateur
Marque
Volkswagen
Modèle
Touran
Date
05/2018
Kilométrage
195000
Code Moteur
BKD
Puissance
140
Préparateur ou CC faut bien enrichir quelqu'un.
Tant qu'une alternative moin onéreuse existera,elle sera utilisé par la classe moyenne.
Pour la pollution elle passera jusqu'à ce que les analyseurs 4 gaz pointeront leur nez et d'ici la j'aurais peut être le moyen de prendre une essence
Fin de l’histoire pour moi.

MacGUYvert

Membre Donateur
Marque
Audi
Modèle
A100
Date
08/1993
Kilométrage
380000
Code Moteur
AAH
Puissance
174
Salut Pistachenoir

Il me semble que tu n’as plus passé de CT depuis un certain temps ????
L’analyseur 4 gaz fait partie des pièces de musée !!!!
Maintenant pour les véhicules postérieurs â 2009 , c’est le banc du CT qui interroge à distance ( WI FI ) le calculateur moteur , et l’ECU raconte toute sa vie à qui veut bien l.entendre . Et àprés le 20 MAI 2018 , le defappage , la condamnation de la vanne ÉGR et la reprogrammation en augmentation de puissance ne passeront plus !!!!
Il en sera de mème pour les diesels truqués qui n’ ont pas été remis àjour après la lettre de rappel !!!!

Pour les anciens véhicules antèrieurs à 2009 , le contrôleur branchera la prise diagnostic 16 broches de son banc de test ..
Voilà pour les dernières nouvelles d’Alsace .....

pistachenoir

Débutant
Marque
Volkswagen
Modèle
GOLF
Date
07/2009
Kilométrage
170000
Code Moteur
CBDC
Puissance
110
Salut MacGUYvert

Je me suis trompé sa sera du 5 gaz pour le diesel en 2022...pour le moment.
Une interface OBD doit etre connecté au vehicule et en suite le resultat du controle est envoyé en wifi dans la bécane du contrôleur peu importe l'année même après le mois de mai.Impossible de faire autrement car il a une procédure à appliquer et un protocole de communication informatique à respecter pour sécuriser les données du controle sinon risque de sévère sanction de plusieurs organsime de surveillance.
Si la bagnole a une reprog bien faite,aucune contre visite ne sera appliqué car indétectable.Je ferais un passage volontaire en mai et on veras ce que sa donnera ;).
Les interface on déjà du mal à lire correctement les ÉCU alors faut pas trop leur en demandé :D.
Concernant l'EGR si elle n'y est plus physiquement c'est sur que la contre visite sera appliquer et de même pour le FAP.

FruRider57

Membre Donateur
Marque
Volkswagen
Modèle
Touran
Date
05/2018
Kilométrage
195000
Code Moteur
BKD
Puissance
140
Et c’est tant mieux !

Vivement 2022 !

C’est une honte, ces moulins sont conçus avec un FAP.

Les gens s’egosient à rouler avec des voitures incompatibles avec leurs trajets, ça se met à deconner donc c’est de la faute du véhicule alors que le seul fautif est le conducteur !!!!

Pour moi, ce genre de modification de bricoleur n’est pas plus civique que de verser son bac à huile dans le gazon.

Assumer c’est réfléchir, un peu d’intelligence ...

Un FAP E/S c’est moins cher qu’une reprog.

Faut arrêter le culture de l’excuse, ce pays de contestataires assistés m’horipile, en Allemagne tu peux finir au niouf pour ce genre de bêtise et c’est bien heureux.

Tu as acheté une daube pour économiser 15e par plein sans jamais l’amortir, maintenant assume.

pistachenoir

Débutant
Marque
Volkswagen
Modèle
GOLF
Date
07/2009
Kilométrage
170000
Code Moteur
CBDC
Puissance
110
Je comprend tout a fait ton point de vue si j'en avais les moyens sa serais tout autre.
Mais tu juges les gens très vite sur beaucoup de supposition.
Attention à ton imagination débordante.
Oublie pas que c'est un forum d'entre aide et pas un tribunal.