Réglage de l’avance à l’injection

Laure B

Nouveau
messages
10
Marque
Volkswagen
Modèle
Golf
Date
04/1998
Kilométrage
290000
Code Moteur
AGR
Puissance
90
Bonsoir à tous,

Je dois vous avouer que je n’ai pas le courage de chercher parmi les 2000 messages de cette rubrique. Alors je pose ma question en espérant que vous pourrez m’aider. Voilà, je vais changer la distribution sur ma Holf 4 tdi 90 ch moteur AG. J’ai la rta et j’ai commandé les outils de blocage (piges...). Je compte suivre la procédure. Normalement l’avance à l’injection ne va pas bouger, j’ai bien lu en plus de la rta le tutoriel dans la liste des tutoriels (distribution sur un moteur AGR, précautions à prendre avec la pompe à injection).
Seulement on ne sait jamais, je risque de dérégler cette avance malgré mes précautions. D’où ma question : est-ce que je peux régler l’avance avec un comparateur classique et comment on s’y prend ? Si c’est non, quel outil Vag-Com je dois utiliser (ou quel modèle) ? En fait ça fait deux questions !
Merci d’avance pour vos conseils !
 

Fredbbs67

Modérateur
Membre du Staff
messages
3 769
Marque
Audi
Modèle
A3
Date
06/1999
Kilométrage
249000
Code Moteur
AHF
Puissance
110
Bonjour,

Normalement si tu fais tout dans les régles de l'art l'avance ne devrait pas bouger.
Après il faut effectivement l'ordinateur pour modifier cette avance.
Je dirais que le plus important et surtout de prendre bien le temps de repérer le calage de la distribution et vérifier voire re-vérifier pour être sûr :).
Prends aussi ton temps rien ne sert de se presser lors de la dépose et repose de courroie.

Bon courage
Fred
 

Paul

Vénérable
messages
1 571
Marque
Volkswagen
Modèle
Golf IV
Date
10/1998
Kilométrage
299.000
Code Moteur
AHF
Puissance
81
Bonjour,
Les outils de calage permettent seulement de placer l'avance au point mort haut du premier cylindre.
Ensuite, il faudra utiliser VCDS ou ODIS en réglage de base à l'aide du TDI Graph.
Le réglage de base empêche l'utilisation du clapet du début d'injection par la pompe d'injection permettant ainsi de régler la dite avance.
Pour répondre à ta question concernant l'utilisation d'un comparateur,oui c'est possible, mais il faut démonter les pipes d'admissions et placer l'outil au milieu de la tête haute pression (lumière), le palpeur du comparateur va se reposer contre le piston distributeur de la pompe.
On parlera de calage statique, c'est le top malheureusement, j'aimerais connaître moi aussi la procédure.
Pas un mot dans la Bible de chez Bosch ESI.
Cordialement
Paul
 
Dernière édition:

Laure B

Nouveau
messages
10
Marque
Volkswagen
Modèle
Golf
Date
04/1998
Kilométrage
290000
Code Moteur
AGR
Puissance
90
Merci beaucoup ! Fred, je crois comprendre que les règles de l’art c’est suivre la rta à la lettre. C’est bien ce que j’ai l’intention de faire.
Paul, où peut on acheter ces outils ?
Très bonne journée et à très vite.
 

Paul

Vénérable
messages
1 571
Marque
Volkswagen
Modèle
Golf IV
Date
10/1998
Kilométrage
299.000
Code Moteur
AHF
Puissance
81
Merci beaucoup ! Fred, je crois comprendre que les règles de l’art c’est suivre la rta à la lettre. C’est bien ce que j’ai l’intention de faire.
Paul, où peut on acheter ces outils ?
Très bonne journée et à très vite.
Bonjour,
Si tu fais référence aux outillages que tu as commandé, c'est-à-dire la pige et la règle de calage de l'arbre-à-cames, tout simplement dans une concession Volkswagen dans ma région à plus de 50€ de l'époque!
J'en ai fabriqué aussi moi même par la suite, la pige pourrait être remplacé par un foret, il reste la règle facile à fabriquer, à cela s'ajoute la clé pour le galet tendeur de la courroie de distribution, 8€ chez les chinois.
Si tu es à l'aise financièrement et que tu restera fidèle dans Volkswagen, l'interface VCDS et son logiciel est une solution de bon sens, mais cela a un prix non négligeable.
Si par conviction ou par nécessité, ta ceinture est au dernier cran, alors il faudra aller voir chez Mao (Aliexpress par exemple), les prix sont ridicules en contrepartie officiellement pas de mise à jour possible du logiciel, en réalité, c'est possible, mais il faut être équipé.
Personnellement, j'utilise le logiciel Odis et l'interface électronique de type VAS, il s'agit de l'outil maison de chez VW et utilisé en concession et il peut tester l'entièreté des modèles VW, outil très puissant avec une aide intégrée assistée aux tests, bref le pied, en contrepartie, il n'est pas intuitif et simple comme pourrait l'être VCDS, je te le déconseille car maîtriser la bête demande de la persévérance, une fois passé ce cap, c'est l'extase ou presque.
Paul
 

Fredbbs67

Modérateur
Membre du Staff
messages
3 769
Marque
Audi
Modèle
A3
Date
06/1999
Kilométrage
249000
Code Moteur
AHF
Puissance
110
Merci beaucoup ! Fred, je crois comprendre que les règles de l’art c’est suivre la rta à la lettre. C’est bien ce que j’ai l’intention de faire.
Paul, où peut on acheter ces outils ?
Très bonne journée et à très vite.
Bonjour Laure,

Oui c'était ma pensée après l'étape la plus importante de l'opération reste la dépose de la courroie et la repose de la neuve.
Vérifies surtout bien le calage, après il n'y a rien de vraiment sorcier il faut juste être méthodique et calme.

Regarde bien sur internet et ensuite tu peux te lancer. YouTube :-S2 par exemple.

Si tu as des questions n'hésites pas à revenir vers nous ;).

Fred
 

Laure B

Nouveau
messages
10
Marque
Volkswagen
Modèle
Golf
Date
04/1998
Kilométrage
290000
Code Moteur
AGR
Puissance
90
Bonsoir,

Merci encore à vous !
Paul, ttes infor sont très précieuses et je les note aussi pour un achat éventuel, pas seulement pour cette distribution. Je préférerais vraiment ne pas avoir à m’en occuper en ce moment parce que malgré toute la richesse de ces outils informatiques, je suis encore très attachée à la mécanique « pure » et y mêler l’informatique n’est pas dans ma vision de ce loisir. Je voyais l’informatique comme un plus sur ce modèle vieux de 21 ans, et non comme une nécessité. Finalement j’ai une décennie de décalage.
Fred, oui j’ai regardé les tutoriels sur YouTube, dont un assez amusant : le gars dépose le pignon d’arbre à cames et il reçoit des commentaires asssssins alors que c’est justement la procédure.
Par ailleurs les outils de blocage sont arrivés (pas encore de temps pour aller les chercher), et pour le galet j’ai une pince à bec coudémais je prendrai la pince appropriée s’il le faut, j’ai le temps de toute façon.
Voilà, je n’hésiterai pas à vous solliciter à nouveau pour d’autres questions si je bloque.
Bonne soirée et merci encore !
 

Paul

Vénérable
messages
1 571
Marque
Volkswagen
Modèle
Golf IV
Date
10/1998
Kilométrage
299.000
Code Moteur
AHF
Puissance
81
Paul, ttes infor sont très précieuses et je les note aussi pour un achat éventuel, pas seulement pour cette distribution. Je préférerais vraiment ne pas avoir à m’en occuper en ce moment parce que malgré toute la richesse de ces outils informatiques, j
Bonjour,
Je suis dans le même cas que toi avec mon véhicule, c'est une des raisons pour lesquelles, les petits garages ferment les un après les autres.
Lorsque j'ai réalisé le premier changement de ma distribution sur la Golf IV, j'ai roulé très certainement 3 ans avec une avance aux fraises, je n'avais pas de moyen de diagnostique et encore moins l'Internet, j'avais toujours voulu être indépendant le plus possible, chercher, lire et étudier, c'est la seule solution pour progresser.
Bien sûr, il te faudra "l'amour de l'outillage", sans eux rien ne se fera, personnellement j'en ai fabriqué moi-même pas mal, berceau pour boîte de vitesse amovible, têtes pour élévateurs hydrauliques, outils de calages, servantes totalement modifiées…………..
Paul
 

Laure B

Nouveau
messages
10
Marque
Volkswagen
Modèle
Golf
Date
04/1998
Kilométrage
290000
Code Moteur
AGR
Puissance
90
Bonsoir,

Je n’avais pas vu ton message Paul. Fabriquer se outils ou dévier leur utilisation pour des travaux tout autres est toujours très satisfaisant. Je le fais très peu pour ma part, mais je sais que c’est bien plus intéressant que l’application informatique pour régler un moteur ou chercher une panne. Ce propos me rappelle le livre de Crawford, Éloge du carburateur. Un pladoyer pour l’indépendance de l’esprit et la créativité individuelle devant une société de plus en plus technocrate... Mais là on s’éloigne vraiment de notre distribution !!
 

aumaumaum1

Nouveau
messages
18
Marque
Audi
Modèle
A6
Date
06/1997
Kilométrage
450000
Code Moteur
AEL
Puissance
140
Bonjour,

pour ce qui est du réglage au comparateur ...tu peux regarder la :
 

Laure B

Nouveau
messages
10
Marque
Volkswagen
Modèle
Golf
Date
04/1998
Kilométrage
290000
Code Moteur
AGR
Puissance
90
Bonjour,

Merci aumaumaum1. D’après ce que je comprends le calage n’est possible qu’avec un logiciel sur les moteurs agr ou alh, la pompe est une Bosch ve-4. Je regardais justement sur le site Ross-Tech pour un outil me permettant de régler l’avance de l’injection au cas où je ferais une erreur pendant le changement de la distribution. J’ai le kit et je commence aujourd’hui. Comme je n’ai pas trop de temps le week-end je vais travailler petit à petit et ça va être un peu long. Pour le réglage éventuel de l’avance, si un comparateur suffit contre toute attente, tant mieux. Mais je pense que je vais regarder les vidéos de Ross-Tech pour voir quel est l’outil le moins cher qui ferait ce réglage. J’anticipe car je déteste être coincée au dernier moment (ça m’est déjà arrivé avec une pompe à injection).
Bon dimanche à vous.
 

Laure B

Nouveau
messages
10
Marque
Volkswagen
Modèle
Golf
Date
04/1998
Kilométrage
290000
Code Moteur
AGR
Puissance
90
Bonsoir,

Je dispose de peu de temps et je m’occupe de cette distribution en pointillés. Hier j’ai bloqué et j’aimerais savoir si vous avez déjà eu ce problème : je ne peux pas tendre la courroie car l’ergot du galet tendeur sort de son logement dès que ça commence à forcer un peu. Le logement dans le carter plastique est un carré métallique qui semble serti dans ce plastique, justement. Mais le plastique est cassé et ce petit carré métallique bouge et laisse s’échapper l’ergot. Visiblement le problème remonte au dernier changement de courroie (qui était aussi le premier) car on peut voir des rayures sur le plastique, rayures faites par le frottement de cet ergot.
Si vous avez des astuces pour surmonter cet obstacle je vous en remercie !
Bonne soirée à tous, à bientôt !
 

Fredbbs67

Modérateur
Membre du Staff
messages
3 769
Marque
Audi
Modèle
A3
Date
06/1999
Kilométrage
249000
Code Moteur
AHF
Puissance
110
Bonjour,

Pourrais tu nous mettre une photo stp car ce n'est pas évident la à visualiser...:_d

Fred
 

Laure B

Nouveau
messages
10
Marque
Volkswagen
Modèle
Golf
Date
04/1998
Kilométrage
290000
Code Moteur
AGR
Puissance
90
Bonjour Fred,

Je vais en mettre une ce week-end.
Merci, à bientôt.
 

Laure B

Nouveau
messages
10
Marque
Volkswagen
Modèle
Golf
Date
04/1998
Kilométrage
290000
Code Moteur
AGR
Puissance
90
Bonjour à tous,

Mon portable ne peut plus faire de photos et je n’ai pas pris le temps d’en faire avec un autre. De toute façon il faut changer cette plaque de protection car l’œillet dans laquelle il est logé est vraiment desserti. Le galet ne peut être tourné sans riper. Ceci implique la dépose de la couronne dentée et du gros boulon de la pompe. Réglage obligatoire avec l’outil informatique par la suite. Voilà où j’en suis, merci à celui qui a fait ce joli travail lors de la première distribution.
Pour moi ça s’arrête là, je ne touche pas à cette pompe.
Merci encore pour vos précieux conseils, je les ai suivis ainsi que les indications de la rta mais il aurait fallu que je sois la première à faire cette intervention.
À bientôt.
 

Haut