Reprog E85 P0300

Albator49

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Fais quand même attention avec la 100 LL , parce que LL veut dire Low Ledded ( à basse teneur en plomb tétraéthile ) et le plomb à la fâcheuse habitude de mettre en court circuit les électrodes en zyrchonium des sondes Lambda , et sur ce moteur il y en a 6 , et là ça pique également ....
L’on ne pouvait pas savoir il y a 50 ans que des inconscients feraient la promotion de l’alccol ( éthanol ) pour faire tourner les moteurs ´ trés fortement encouragés par le gouvernement , qui voit là une aubaine pour baisser sa facture petroliére , et comme il est curieux de constater que dans les pays producteurs de pétrole , comme les USA entre autres , l’éthanol est totalement inconnu ????
En 2006 au Canada il y avait-il du bio carburant
 

polo16v190

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Le mieux est l'ennemi du bien. Il ne faut pas utiliser du carburant aviation sur une auto.
Il te faut simplement rouler à la 98. Ensuite, il te faut chercher sur le net elsawin, et intervertir les injecteurs, pour ensuite voir si ton erreur va sur l'autre banc de cylindres. C'est peu coûteux.
Non ce n'est pas compliqué sur les moteurs avec injection indirecte, c'est vers le collecteur d'admission, donc pas difficile à chopper ces injecteurs
 

Albator49

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elsawin, en plus du vcds ?

Sinon je pensais à la piste filtre à essence partiellement bouché, vu que l'e85 décape tout, qu'en pensez vous ?
 
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MacGUYvert

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Il faudra que tu comprennes un jour que l 'éthanol et spécialementl l'E85 ne convient pas du tout aux automobiles et aux moteurs en général , mais je suis quand même curieux de voir ce que va donner le nouveau moteur Ford , spécialement conçu pour l 'E85 , mais surtout combien de temps il va durer ???

Quand aux reprogrammateurs de tous poils , qui ne peuvent pas reprogrammer la résistance des éléments du moteurs et de son système d'alimentation contre les méfaits de la corrosion par l 'éthanol , ils ont raison de s'enrichir sur le dos des pauvres cloches , qui s'imaginent en plus avoir inventé l 'eau tiède !!!

Dans le livret de mon paramoteur il est écrit en première page et en rouge de ne jamais utiliser de carburants de supermarchers , ni de SP95 , ni de E85 , et le fabricant du moteur ( Miniplane Nancy ) déclare ne pas être responsable en cas d'accident !! En un mot il ne reste plus que le SP98 Total excellium , Esso prémium ou BP Ultimate .....
 

Albator49

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Il faudra que tu comprennes un jour que l 'éthanol et spécialementl l'E85 ne convient pas du tout aux automobiles et aux moteurs en général , mais je suis quand même curieux de voir ce que va donner le nouveau moteur Ford , spécialement conçu pour l 'E85 , mais surtout combien de temps il va durer ???

Quand aux reprogrammateurs de tous poils , qui ne peuvent pas reprogrammer la résistance des éléments du moteurs et de son système d'alimentation contre les méfaits de la corrosion par l 'éthanol , ils ont raison de s'enrichir sur le dos des pauvres cloches , qui s'imaginent en plus avoir inventé l 'eau tiède !!!

Dans le livret de mon paramoteur il est écrit en première page et en rouge de ne jamais utiliser de carburants de supermarchers , ni de SP95 , ni de E85 , et le fabricant du moteur ( Miniplane Nancy ) déclare ne pas être responsable en cas d'accident !! En un mot il ne reste plus que le SP98 Total excellium , Esso prémium ou BP Ultimate .....
Juste 120000 kms fait avec ma 307 sans problème.

Et que dire des brésiliens qui roulent à 100% depuis des decenies.

Après sur les nouveaux moteurs (Ford ou autre) a trois cylindres de faible calibre oui je peux te rejoindre.

Tu as peu être raison et l avenir me le dira.

Je vais tester un plein complet en 98 et je te tiendrai au courant.
 

MacGUYvert

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Je pense que c’est à 400 000 km et plus sans le moindre probléme que l’on peut affirmer que lon utilisait le bon carburant et la bonne voiture ... En attendant wait and see ....
 

Albator49

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Swap des injecteurs fait. Raz des défauts

60 kms de fait.

Le voyant revient mais moins souvent. L erreur reste sur le bank 2. Mains ça reste encourageant car le voyant devient de plus en plus furtif.

Un défaut de pression de carburant ? Filtre à essence colmaté ?
 

polo16v190

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Ok donc cest que banc qui est fautif en amont des injecteurs il y a un régulateur de pression d'essence il faudrait vérifier mais c'est le cas sur la S8, un régulateur par banc, ils peuvent donner ce genre de symptômes.
Tu as une pompe haute pression par banc de cylindres?
Non le filtre causerait problème sur le moteur en entier.
 

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Ok donc cest que banc qui est fautif en amont des injecteurs il y a un régulateur de pression d'essence il faudrait vérifier mais c'est le cas sur la S8, un régulateur par banc, ils peuvent donner ce genre de symptômes.
Tu as une pompe haute pression par banc de cylindres?
Non le filtre causerait problème sur le moteur en entier.
Vu le prix d un régulateur ça vaut le coût d essayer.


Pour la pompe aucune idée. J’en pense que tout est d origine.

Ça ressemble quand même à une reprog merdique.
 
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dsts

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Bonjour,

dans ce type de moteur, le banc deux fonctionne en mode "suiveur" ou "copieur", c'est à dire que la gestion de banc deux se contente de "copier" ce qui a été fait par la gestion banc un (tout en tenant compte du détecteur de cliquetis de ce banc deux).
On a malheureusement aucun schéma du câblage du système de reprogrammation e85.
As-tu les documents de la conversion e85, parce que:
"Selon l'arrêté ministériel relatif aux "conditions d'homologation et d'installation des dispositifs de conversion des véhicules à motorisation essence en motorisation à carburant essence - super-éthanol E85", il appartient au fabricant du dispositif de conversion d'assurer la garantie. (https://www.legifrance.gouv.fr/eli/arrete/2017/11/30/TRER1734649A/jo/texte).

Bonne journée et bonne route!
 

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Bonjour,

dans ce type de moteur, le banc deux fonctionne en mode "suiveur" ou "copieur", c'est à dire que la gestion de banc deux se contente de "copier" ce qui a été fait par la gestion banc un (tout en tenant compte du détecteur de cliquetis de ce banc deux).
On a malheureusement aucun schéma du câblage du système de reprogrammation e85.
As-tu les documents de la conversion e85, parce que:
"Selon l'arrêté ministériel relatif aux "conditions d'homologation et d'installation des dispositifs de conversion des véhicules à motorisation essence en motorisation à carburant essence - super-éthanol E85", il appartient au fabricant du dispositif de conversion d'assurer la garantie. (https://www.legifrance.gouv.fr/eli/arrete/2017/11/30/TRER1734649A/jo/texte).

Bonne journée et bonne route!
Bonsoir dsts.

Merci pour les précisions. Non je n ai aucune facture, je pense que ca a été fait par un bricoleur d’un dimanche.

Si j’en comprend bien si le banc 2 copie le banc 1, le 2 devrait se comporter de la même manière. Le régulateur de pression est peut être fautif. On verra bien.
 

dsts

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Bonjour,

le 07/10/2019 par Christophe Congrega avec Yohann Leblanc (automobile magazine)

Faut-il installer un kit de conversion à l'E85 ?

Avec ses tarifs à la pompe particulièrement attractifs, le bioéthanol E85 vous séduit de plus en plus. Mais attention, si des kits de conversion à ce carburant sont désormais homologués, ils ne sont pas forcément sans danger pour votre voiture.

Dans le budget d'un automobiliste, le carburant occupe une place importante. En étant vendu deux à trois fois moins cher que le sans plomb, le bioéthanol E85 séduit donc de plus en plus. D'autant que l’État propose, depuis décembre 2017, la possibilité de ré-homologuer son véhicule après avoir installé un kit de conversion à ce carburant. Ford vient même de s'engouffrer dans la brèche en s'associant avec le spécialiste Biomotors pour que ses boîtiers puissent être installés dans le réseau Motorcraft, propriété de la marque américaine. Mais attention, si cette transformation est désormais légale et garantit que les niveaux de pollution à l'échappement soient bien respectés, elle n'est pas devenue sans risque pour autant.

Incompatibles avec la garantie du constructeur
Si les constructeurs proposaient des modèles Flexfuel spécifiques il y a une petite dizaine d’années, il y avait bien une raison : leur circuit carburant était doté de joints silicones spécifiques pour supporter le caractère plus agressif du E85, et les pompes à essence étaient dotées d’un traitement anticorrosion renforcé, car l'E85 a aussi tendance à être hydrophile, donc à contenir pas mal d’eau en conditions humides. Rien de tout cela avec les boîtiers de conversion, qui ont ainsi pour effet de faire systématiquement sauter la garantie constructeur... même dans le cas de l'offre désormais proposée par Ford, qui sera d'ailleurs réservée aux modèles d'occasion de l'Ovale. A la place, il faut se contenter d'une assurance couvrant tous les dégâts éventuels à toutes les parties en contact avec l'éthanol, soit le circuit carburant, le moteur, ainsi que l’échappement.

Le rôle des boîtiers
Le rôle principal de ces boîtiers, c'est de "tromper" le calculateur d’injection pour allonger les temps d’injection, en se basant sur l’information de la sonde Lambda qui mesure le taux d’oxygène dans les gaz d’échappement. Il y a en effet moins d’énergie contenue dans un litre de bioéthanol que dans un litre de sans-plomb, ce qui impose d’injecter entre 15 et 20 % d’E85 de plus que d’essence. En revanche, ces kits ne se hasardent pas à modifier les courbes d'avance à l'allumage, ce qui permettrait d'optimiser la combustion et le rendement, en tenant compte du taux d'octane sensiblement plus élevé pour l'éthanol que pour le sans plomb, mais ce qui augmente aussi le risque de casse moteur.

Des risques en usage sévère
La limite de ces boîtiers, c’est que les injecteurs d’origine ont un débit maximum défini pour le SP98, et qu’en allongeant les temps d’injection pour l’E85, on s’en rapproche. Il n’y a pas de problème en usage normal. Mais en usage sévère (montagne, caravane, forte charge…), il y a une possibilité que les injecteurs ne puissent délivrer assez d’E85. Dans ce cas, avec un mélange trop pauvre, la combustion se fait à une température bien plus élevée, avec des risques d’usure, voire de destruction des soupapes, sièges de soupapes, segments, ou encore pistons. D’autre part, à cause du moindre pouvoir lubrifiant de l’E85, les soupapes et sièges de soupapes devraient normalement être renforcés, comme pour le GPL. Mais ce n’est pas le cas sur les moteurs fonctionnant au sans plomb, d’où des risques d’usure prématurés de ces organes au-delà de 100 000 km.

Bien lire les clauses
Nous vous conseillons donc de bien lire toutes les clauses du contrat de garantie souscrit par l’installateur et le fabricant. Et puis, compte tenu du travail "minimum" fait par ces kits de conversion sur la gestion moteur, les économies à la pompe, la qualité de fonctionnement, ainsi que les performances ne seront pas optimales. En tout cas bien moins bonnes qu’avec un modèle optimisé par les constructeurs pour ce carburant, comme ce que propose désormais Ford sur son Kuga. Sans oublier les risques pour le moteur et le circuit carburant. Reste donc à espérer que les marques soient de nouveau plus nombreuses à commercialiser des nouveautés Flexfuel sur le marché, afin de compenser notamment la désaffection pour le diesel.

Bonne journée et bonne route!
 

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Bonjour.

Merci dsts pour cette lecture. Il est normal que tout le monde se couvre à raison probablement.

Sinon le voyant est de plus en plus furtif, peut être que le produit fait effet.

Cependant j'ai remarqué autre chose. J'ai une application sur mon téléphone qui lit en temps réelle les infos via la prise ODB. Quand le voyant clignote j'ai ce message.

statut du circuit d'alimentation : ECU#1 : sans utilisation de l'OS (erreur dans le système). ECU#2 : sans utilisation de l'OS (erreur dans le système).

Le voyant s'éteint quand l'ECU est en fonctionnement normal.

Une capture quand le voyant clignote avec un ajustement en mémoire.

2 erreurs sans ajustement àcourt terme.PNG

Idem sans ajustement.

erreur sans ajustement.PNG

Capture quand il n'y a pas de voyant. Normal mais off.PNG

Quand le voyant est fixe, l'ajustement se fait quand même.

Voyant fixe.PNG
L'ajustement ne se fait pas quand le voyant clignote.

Alors je vois deux explications.

1 - La programmation de l'ECU est effectivement défectueuse ou alors l'ECU est fatigué.
2 - L'ECU interprète bien une anomalie est se met en erreur.

Je n'ai pas encore fait de relevé quand le voyant est fixe.

D'avance merci

Normal mais off.PNG
 
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