Reprogramation

dopten

Nouveau
Marque
Volkswagen
Modèle
Golf Plus
Date
03/2003
Kilométrage
133250
Code Moteur
BKD
Puissance
140
Cette phrase ne veut rien dire !
C'est comme si tu me disais: "tu peux être le meilleur pilote du monde, rien n'empêchera que tu puisses te faire percuter par un mauvais conducteur"...
Et bien sur route ouverte mon cher ami , elle prend tout son sens cette phrase , Loeb peut très bien ce faire cartonner ou cartonner quelqu'un sur routes ouvertes , pourtant je ne connais personne qui pilote comme lui

Je ne comprends pas pourquoi on ne pourrait pas faire évoluer son véhicule pour qu'il soit plus performant...
Sur circuit tu peux ... Sur les routes ouvertes non ... Car les routes ouvertes ne sont pas des circuits avec d'autres pilotes ...

Donc la loi, me fait doucement rigoler ! Car celui qui n'est pas bon derrière un volant, mais qui a les moyens pourra s'acheter la bombe sur roues de son choix !
Je sais pas quel âge tu as , mais ce que tu dis là a toujours existé , des personnes riches qui roulent avec des autos de plus de 600 ch d'origine mais qui cruise sur les routes et n'ont aucunes maîtrise de leur véhicule ....

lionelcorbie80

Enthousiaste
Membre du Staff
Marque
Volkswagen
Modèle
PASSAT 98
Date
10/1997
Kilométrage
486000
Code Moteur
AFN
Puissance
110
Quelle polémique et quels échanges pour une simple optimisation de puissance, tout est sujet à interprétation, chacun de vous à raison, pourquoi on ne pourrait pas alors que l'on maitrise, si je veux optimiser pourquoi je ne pourrais pas le faire du moment que je suis dans les normes constructeurs, mais que faire en cas d'accident pour soi même ou les autres ? Si mon véhicule a été optimisé, mon assurance me couvrira t'elle car la question est là, et si oui dans quelle proportion ? Dois je risquer de laisser une dette civile de plusieurs milliers d'euros à mes enfants en cas d'accident ? Si j'ai optimisé mon véhicule, est ce que ma conduite va s'adapter? Est ce que les autres conducteurs vont s'adapter aux nouvelles performances de mon véhicule? Tout celà est sujet à des débats, mais le législateur a prévu des lois, il faut s'y conformer et ne pas prendre que ce qui nous intéresse à l'instant T, donc si on veut un véhicule plus puissant, ben on achète plus puissant, on reste dans la norme et au niveau de la loi on reste clean, trop de risque, trop de problème, trop de conséquence à postériori !!!

dopten

Nouveau
Marque
Volkswagen
Modèle
Golf Plus
Date
03/2003
Kilométrage
133250
Code Moteur
BKD
Puissance
140
Et c'est ce que je me tue à faire comprendre lol , après on polémique dans le bon sujet : REPROGRAMMATION
Et donc effectivement il y aura des débats , entre ceux qui veulent des gains de puissance mais veulent rester sur routes ouvertes :-))) et moi qui comme toi aime la puissance mais malheureusement ( ou heureusement ) en France interdit tout cela !

Reprogrammation oui , mais sur piste = budget conséquent hélas ..
Reprogrammation pour la route = exposition à payer toute ta vie et sûrement la case prison en cas d'accident grave ..

Voilà le topo .. Moi aussi ça me retenterais bien de reprogrammer une caisse ( déjà fait dans le passé ) mais je ne savais pas que c'était illégal , car comme un peu tout le monde , on débarque au centre de reprogrammation , on signe les CGV sans même les lires , mais ce qui me tue à moi , c'est que ces mêmes gens qui se gavent d'argent avec des carto même pas faite sur mesure ( eux te disent qu'ils les font sur mesure or c'est faux pour la plupart ) ne t'expliquent pas le jour ou tu amènes ta voiture , que c'est ILLEGAL en France !!!

PlaisirenB4

Membres Donateur
Marque
Audi
Modèle
Cabriolet
Date
07/2000
Kilométrage
300000
Code Moteur
AAH
Puissance
178
Là c'est toi qui n'a rien compris !
Avoir une bagnole optimisée ne veut pas dire faire une "spéciale" sur route ouverte !
C'est là que je trouve la loi sur les préparations complètement débile, parce qu'elle n'explique et n'encadre rien, elle interdit et c'est tout !
Sans doute une demande spéciale des assurances qui peuvent ainsi chercher la petite bête lors de l'indemnisation !
À la base c'est le conducteur qui est assuré, assuré pour ses conneries mais aussi pour les imprévus, surprises, etc...
Donc pourquoi une personne ne pourrait pas être assurée dans une véhicule qui passerait de 120 à 160CV (pesant 900Kg) de manière sérieuse, par rapport à un type qui aurait une auto de 500CV pesant plus de 2 tonnes !?
Et comme je l'ai dit, on peut très bien optimiser une auto, pour l'améliorer, c'est à dire avec plus de sécurité, plus de contrôle, etc... Qu'une auto d'origine, sans pour autant augmenter sa puissance !

D'ailleurs, si je délire un peu plus loin, un type seul au volant pesant 60kg, aura plus de rapport poids/puissance, qu'un groupe de personne dans la même auto totalisant 400Kg de poids supplémentaire !
Déjà rien que là, ceux qui ont un peu d'expérience, savent que le comportement de l'auto n'est plus du tout le même !

Alors avec la reprogrammation ou l'optimisation, il y a des choses supplémentaires à prendre en compte que juste le gain de puissance !

Et qui dit véhicule optimisé, ne veut pas dire kéké au volant en train de faire une spéciale en se foutant des autres usagers qui pourraient se trouver dans les environs.

:!:

polo16v190

Modérateur
Membre du Staff
Marque
Volkswagen
Modèle
Golf R Phase II 2018
Date
11/2017
Kilométrage
24500
Code Moteur
CJXG
Puissance
400
Sur Circuit j'utilise les pneus sport Yokohama et Michelin Pilot Sport. C'est homolgué route aussi, mais inutile sur route, cela s'use trop vite bien sûr.
Si jamais, ce sont de très bons pneus.
En Suisse, tu peux modifier, et faire valider, avec bien sûr une limite évidente. Il faut que ce soit homologué, point barre.
La France a l'air bien plus restrictive. Je rejoins LionelCorbie, il ne faut pas trop polémiquer.
Mon véhicule est modifié, homologué et dimensionner pour cela. Sur route ouverte cela ne sert à rien, je dépasse rarement les 2500 tr/min, sur circuit je m'amuse beaucoup.

L'entretien est certes plus coûteux, VW ordonne une vidange tous les 10'000 avec la préparation ou je perds la garantie. Je considère donc que c'est une modification propre :). Pour répondre à la question d'origine, les 1.9tdi se reprogramment facilement et prennent pas mal de puissance en plus. Attention aux moteurs kilométrés tout de même, mais si roulé normalement, pas vraiment de risque