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samybzh

Nouveau
Inscrit
2/12/19
messages
9
Localisation
MORBIHAN
Marque
VW
Modèle
PASSAT
Date
4/8/01
Cylindrée
1.9
Km
295000
Type
Diesel
Code moteur
avf
je suis propriétaire d'un passat break 1.9 tdi 130cv boite 6 finition sport de 2001
je l'ai depuis ses 185000km
le véhicule à bientôt 340000km

il commence a avoir l'âge des ses durites, je l'utilise au quotidien trajet travail, loisirs, tire remorque bagagère et bateaux
super véhicule qui me conviens
les 3 derniers contrôle technique sont vierge... (mise a part réglage de feu anti brouillard)

le véhicule démarre au quart de tour et roule super bien, mais il commence a être vieillissant et je me pose la question de lui redonné une jeunesse esthétique et mécanique

depuis que je l'ai, j'ai fait:
-changement du mastervac car membrane trouée
-faisceau d'injecteur
-les distributions et vidanges/ filtre en temps et en heure
-pneus et plaquettes si besoin
-vase d'expansion et radiateur (mais le pb viens d'ailleurs)
-changement régulier des durites de dépressions pour assurer le fonctionnement du turbo
-sonde de température une fois mais qui a encore lâché
-vanne EGR shunté... je dois surement en oublié...

j'aimerai en effectuer ces réparation:

joint de culasse a changer car retour de compression dans le circuit de refroidissement,
pour bien faire je pense resurfaçage des 2 plans de joint et vérif complet du moteur (j'aimerai avoir des infos la dessus)
le boitier confort est surement a changer car plus d'ouverture a distance,
barillet de serrure cassé a force de n'utiliser que ce système ,elle ne ferme plus a clé,
rechanger sonde de température car accélère toute seule au démarrage et ralenti pas du tout stable

siège conducteur a changer car déchiré
volant qui commence a être usé, pommeau de vitesse également
systeme de vitre a changer sur 2 portes

peinture pour lui redonner tout son éclat..

je pense qu'il y aurai d'autre choses a faire mais c'est ce qui me viens en vrac..

c'est un gros chantier pour une voiture qui n'a plu une grande valeur marchande maintenant,
mais c'est un véhicule sain en bon état qui accuse le poids des années.

j'aimerai avoir des avis sur refaire ma passat

merci de m'avoir lu
 

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Bonjour,
je vais dire que je suis presque dans le même cas sans les soucis annoncé,
ont va dire que ont classé en catégorie 4 question vignette critair et au vu des normes à venir, faire des frais sur un véhicule qui ne pourra plus rouler quant il y à des pics de pollution, la question et à débattre ?
 
Bonjour,
je vais dire que je suis presque dans le même cas sans les soucis annoncé,
ont va dire que ont classé en catégorie 4 question vignette critair et au vu des normes à venir, faire des frais sur un véhicule qui ne pourra plus rouler quant il y à des pics de pollution, la question et à débattre ?
je ne suis pas dans une zone concerné par les vignettes Crit'Air.. et je ne vais quasi jamais en ville avec (mise a part zone commerciale si je suis obligé) je me déplace en moto pour des course a faire en ville..
mais oui je me demande si c'est judicieux de réaligner 3000€ dans un vehicule qui a 21 ans et 340000 km

et en même temps si je veux acheter un véhicule dans les 3000 qu'est ce que je peux bien trouver??
 
Hello

Vaste sujet .. J'ai une Passat B6 break édition CARAT de 2005 qui va sur ses 250 000km que j'ai payé 3600€ ... J'ai moi aussi les sièges qui commencent à souffrir ( sièges " becquet" en cuir ) ...
A ta place je me poserait la question : Est ce que ta voiture te pose un réel problème mécanique ?
Si ta réponse est NON , je la garderais sans trop y toucher ( car un joint de culasse demande un certain outillage spécifique et coûteux avec les connaissances qui vont avec ) et je commencerais par mettre de l'argent de coté en attendant mieux .
Si ta réponse est OUI : fait le strict nécessaire dessus afin de la conserver le plus possible ( vu que tu bosses avec et tu en as besoin pour tes loisirs ) . Car trouver une caisse à 4500 boules sans savoir comment elles ont été ont entretenues par les anciens proprios , et d'aller de surprise en surprise , ç a va te coûter bonbon .. Or .. Ta caisse , tu la connait au " bout des doigts " mais elle finira quand même un jour à la ferraille ( accident , casses moteur , vol , etc .. ) Donc à mon humble sens , je ne tripoterait pas le moteur tant qu'elle fonctionne ... Regardes SURTOUT le sous-caisse , car tu es du MORBIHAN et avec le sel ...:mad: ...
Je vais te faire une " confidence " : Je suis aussi propriétaire d'une Merco E320 ( W211 ) Hé bien franchement ( à part l'inusable moteur Beinz ) je suis vraiment très déçu au niveau " rangements " par rapport à VW ( beaucoup d'endroit bien pensés pour ranger lunette de soleil , parapluie etc .. ) Alors que dans une Merco , tu n'a même pas la place d'y foutre une boîte de capotes ..T'as qu'à voir ..:rolleyes:

Voilà
A+
 
Dernière édition:
Hello

Vaste sujet .. J'ai une Passat B6 break édition CARAT de 2005 qui va sur ses 250 000km que j'ai payé 3600€ ... J'ai moi aussi les sièges qui commencent à souffrir ( sièges " becquet" en cuir ) ...
A ta place je me poserait la question : Est ce que ta voiture te pose un réel problème mécanique ?
Si ta réponse est NON , je la garderais sans trop y toucher ( car un joint de culasse demande un certain outillage spécifique et coûteux avec les connaissances qui vont avec ) et je commencerais par mettre de l'argent de coté en attendant mieux .
Si ta réponse est OUI : fait le strict nécessaire dessus afin de la conserver le plus possible ( vu que tu bosses avec et tu en as besoin pour tes loisirs ) . Car trouver une caisse à 4500 boules sans savoir comment elles ont été ont entretenues par les anciens proprios , et d'aller de surprise en surprise , ç a va te coûter bonbon .. Or .. Ta caisse , tu la connait au " bout des doigts " mais elle finira quand même un jour à la ferraille ( accident , casses moteur , vol , etc .. ) Donc à mon humble sens , je ne tripoterait pas le moteur tant qu'elle fonctionne ... Regardes SURTOUT le sous-caisse , car tu es du MORBIHAN et avec le sel ...:mad: ...
Je vais te faire une " confidence " : Je suis aussi propriétaire d'une Merco E320 ( W211 ) Hé bien franchement ( à part l'inusable moteur Beinz ) je suis vraiment très déçu au niveau " rangements " par rapport à VW ( beaucoup d'endroit bien pensés pour ranger lunette de soleil , parapluie etc .. ) Alors que dans une Merco , tu n'a même pas la place d'y foutre une boîte de capotes ..T'as qu'à voir ..:rolleyes:

Voilà
A+

salut, merci pour ta réponse,

la caisse, le vrai gros problème c'est la consommation de liquide de refroidissement, la caisse ne chauffe pas, elle roule très bien, la puissance est toujours là, mais comme le circuit de refroidissement se met en pression a cause des retour de gaz dans le circuit, la soupape du vase joue son rôle et laisse sortir le liquide... si je ne fait que des petits trajets c'est pas grave mais sur des long trajet, je suis obligé de m'arrêter et d'ouvrir le vase pour libérer la pression et remettre du liquide histoire de toujours en avoir quand m... j'ai toujours un bidon avec moi..
je suis déjà allé en vacances avec cette caisse (Espagne, alpes, Belgique entre autre) mais maintenant je n'ose plus faire des gros trajets, je me dis pas plus de 3 ou 400 km d'un coup...

le dessous de ma caisse n'est pas rouillé, je passe régulièrement un coup de karcher dessous pour justement éviter trop de rouille.. après elle dort dehors et elle a 340000 donc ce n'est pas immaculé non plus mais quand elle est sur un pont pour regarder ça ne choque pas..

je suis d'accord avec toi, acheter une caisse a 4000€ c'est un risque si tu ne la connais pas..
c'est là qu'est ma réflexion, investir cette somme dans une caisse, certes kilométrée, mais que je connais et qui est saine avec des ct vierge...
car oui les VW sont très habitable et bien pensée, le chargement est top avec le break

toucher au moteur, déculasser et faire resurfacer, je suis obligé de sous traité, et du coup tant qu'a faire c'est un kit distri complet et voir une segmentation avec déglaçage.. je n'ai pas idée du tarif exact... et il y aura surement des surprise a remettre a neuf...

ce n'est pas une voiture de collection mais ça a deja plus de 20 ans donc est ce que la valeur de la voiture peut arrêter de décoter ou même reprendre un peu de valeur dans le temps, ça on ne sais pas??
 
bonjour,
honnêtement si je serais dans le cas de figure de samybzh,
je partirais sur achat une culasse occasion, que je referait propre, contrôle étanchéité , un petit surfaçage, voir état de arbre à came et des poussoir,changement des joint de queue de soupape,
à cela il va y avoir un jeux de vis, le joint culasse et une distribution?
Se qui et critique ? bientôt 340000km comment et embrayage si il faut faire le volant moteur et embrayage par la suite les 2 reparation vont plomber le budget.
ps pour info

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Dernière édition:
merci dom57 de ta reflexion, c'est vrai que m'embrayage et le volant ça va commencé a chiffré.. je n'ai aucun pb d'embrayage pour le moment et je n'ai pas vidangé la boite depuis que j'ai la voiture.. c'est un des travaux prévu si je refait le moteur mais je n'avais pas penser au volant moteur ni a l'embrayage..:unsure::unsure:
 
bonjour,
je dirais la " faciliter serait de monter un bon? moteur occasion,
mais vu l'age de des " tank " la mission et pratiquement impossible, il y aura toujours des frais, distribution à faire et les surprises, genre joint culasse la maladie des Tdi arbre à came et poussoir, la pompe tandem.......
 
Vaste débat.

Mon expérience est que lorsqu'on se lance là-dedans, à savoir donner une bonne jeunesse, ce n'est jamais avantageux économiquement. Je serai toi, je ferai ce qu'il faut, sans plus (pas de peinture etc...)

Tu fais ton joint, ta culasse, propre, et c'est tout
 
Bonjour,
je répondrait à cela " toucher au moteur, déculasser et faire resurfacer, je suis obligé de sous traité,"
honnêtement il faut trouver un bon mécano , pas facile,
pour se qui et de surfacer ont ne touche pas au bloc , ont fait juste cela sur la culasse,
 
Hello

En clair DOM , tu veux dire que SAMY doit déposer le couvre culasse , la culasse ( et son entourage limitrophe ) nettoyer les sédiments de l'ancienne culasse ( pâte , reste de joint ) et remettre le nouveau joint de culasse avec des vis NEUVES et resserrer le tout au couple , et enfin tout remonter ..

Ce serait en effet une réparation à moindre coût et lui permettrait de ne pas " pénaliser " trop de temps en garage ( vue qu'il s'en sert régulièrement ...
Qu'en penses tu ?
 
Bonjour,
Je et pas dis cela,
SAMY dis " pour bien faire je pense resurfaçage des 2 plans de joint et vérif complet du moteur "
pour ma part j'ai suggérer une culasse occasion,
question frais si il fait cela par un pro il va " pleurer "
la question frais, ont va avoir, le joint culasse, la visserie, le joint spy arbre à came, le joint de la pompe tandem, les 2 joint pour le collecteur échappement & admission, et en préventif le calorstat ,
la visserie pour se qui et palier arbre à came, la visserie des basculeurs et injecteurs qui et à usage unique , les coussinet arbre à cames,
voir la distribution, au pire si les galets sont bon , ont remonte obligatoirement une courroie neuve , je pense avoir rien oublier ?
ps en joint j'ai un faible pour 3 marque, REINZ , CORTECO, ELRING.
 
Dernière édition:
Ha ! ok ...
Attendons de voir ce qu'il va faire ...
 
merci pour vos reponse a tous,
je suis en train de revoir ma copie
la peinture ce n'était qu'au cas ou mais je peux avoir ça de fait sans facture chez un pro... connaissance...
j'était en quete d'une culasse d'ocase ou d'un moteur d'ocase, et j'ai trouvé un moteur avf 1.9 tdi 130 monté a la base sur une A6 qui a 117000 km...
du coup la question se pose de faire un echange de moteur, apres quand est il de la boite et de l'embrayage...

par contre pour le surfaçage je me suis raproché d'une société de retification moteur et il conseil fortement de surfacer les 2 plan de joints pour une étanchéité vraiment garantie
 

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Bonjour,
pour se qui et " un moteur avf 1.9 tdi 130 monté a la base sur une A6 qui a 117000 km..." il manque quelques kilomètres ?
Pour se qui et " il conseil fortement de surfacer les 2 plan de joints pour une étanchéité vraiment garantie " le bloc et en fonte aciérée et ne se déforme jamais,
la comme c'est partit vous allez avoir des déconvenus,
 
Dernière édition:
Bonjour,
pour se qui et " un moteur avf 1.9 tdi 130 monté a la base sur une A6 qui a 117000 km..." il manque quelques kilomètres ?
Pour se qui et " il conseil fortement de surfacer les 2 plan de joints pour une étanchéité vraiment garantie " le bloc et en fonte aciérée et ne se déforme jamais,
la comme c'est partit vous allez avoir des déconvenus,
le moteur je ne l'ai pas vu mais d'après le vendeur il aurait réellement ce kilométrage???
pourquoi vous dites que je vais avoir des déconvenues?? c'est pour justement éviter d'en avoir que j'ai ouvert ce fil de discussion...
 
Bonjour,
Je vais répondre pour le moteur, les dernière Audi A6 TD1 130 sont sorti en 2004, ont parle d'une grande routière, honnêtement je doute du kilométrage, de plus vous allez acheter quoi, de toute façon il faudra faire des frais sur le moteur ?.
J' ai un peut...... expérience pour dire qu’un moteur occasion et une loterie, mais bon je ne suis pas le payeur....
 
Hello

Je crois que le message de DOM est assez explicite .. On n'a nullement l'intention de t'effrayer avec nos mises en gardes .. Mais soyons réaliste . Cela risque d'être une sacrée aventure ou tu ne sais ABSOLUMENT pas sur quoi ( moteur -état ) que tu vas tomber , sans compter le temps , l'argent et les emmerdes qui vont suivre .. Est ce vraiment la seule solution ?
Si tu es outillé , si tu as des connaissances mécaniques , si tu as des copains , et du temps ... La balle est dans ton camps .. Nos propos ne sont que de simples mises en gardes afin que tu ne " plonge " pas dans un abime sans fond , pour des queues de cerises ... Je crois que tu es assez intelligent pour analyser la situation et prendre la bonne décision ..

Voilà ..
A+
 
Hello

Je crois que le message de DOM est assez explicite .. On n'a nullement l'intention de t'effrayer avec nos mises en gardes .. Mais soyons réaliste . Cela risque d'être une sacrée aventure ou tu ne sais ABSOLUMENT pas sur quoi ( moteur -état ) que tu vas tomber , sans compter le temps , l'argent et les emmerdes qui vont suivre .. Est ce vraiment la seule solution ?
Si tu es outillé , si tu as des connaissances mécaniques , si tu as des copains , et du temps ... La balle est dans ton camps .. Nos propos ne sont que de simples mises en gardes afin que tu ne " plonge " pas dans un abime sans fond , pour des queues de cerises ... Je crois que tu es assez intelligent pour analyser la situation et prendre la bonne décision ..

Voilà ..
A+
merci de vos retour,
je n'ai pas encore décidé de ce que je vais faire, je sonde surtout les avis et je muri mon projet de remettre ma 3bg en grande forme ou de "la finir " comme elle est..
j'aime vraiment cette caisse ( pas trop d'électronique même si on ne peux se passer d'une valise ou vag com)
je me donne un budget de 3/4000 max
je fais un peu de mécanique mais surtout moto, la sur ma passat j'ai fait une distri accompagner d'un pro, j'ai changer le faisceau d'injecteur seul, radiateur et sonde de tempé aussi, calorstat aussi, déculasser je l'ai fait sur moto mais pas sur voiture.. j'ai la doc technique de la voiture mais je ne me lancerai pas seul dans un projet comme ça c'est sur.. je suis conscient de mes capacités.. j'aime mettre la main dedans et je ne fonce pas sans réfléchir..
j'aimerai vraiment pour le délire refaire cette voiture
vous pensez que mon budget (sans compter la peinture biensur) est cohérent pour me lancer dans la réfection moteur et accessoires?
 
Hello

N'oublie pas pendant que tu y es .. L'embrayage ....
Donc question commodité , il est plus aisé de travailler le moteur sorti ( avec l’embrayage . )

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