Rouler a l'huile sur un TDI IP

madagaga

Débutant
messages
33
Marque
Audi
Modèle
A3 8P
Date
07/2006
Kilométrage
240000
Code Moteur
BKD
Puissance
140
Bonjour a tous,

J'ai eu une petite réflexion au sujet de l'utilisation de l'huile comme carburant.
Je l'ai déja experimenté, mais avec un vehicule non TDI (seat toledo). Je n'ai pas eu de probleme majeurs, je roulais a 80% sans modifications.

Aujourd'hui je me pose une question a laquelle surement certains d'entre vous pourrons répondre.

D'apres ce que j'ai lu, pour que l'huile ne soit pas néfaste:
- Il faut la rechauffer et la maintenir a une T° de 78°C.
- Il est préférable de demarrer au GO et d'eteindre au GO (rincer)
- Il est préférable de rouler en charge
- Mieux vaut injecter dans un moteur chaud.


Il possible de lire les informations du moteur (can) il est donc possible d'avoir en temps réel les mesures des differentes sondes.

Quel est votre avis sur ce montage :
On part sur un montage a double réservoir .
Pour résoudre le pb de t°, on lit les information de t° du LDR des lors qu'on arrive a T° de fonctionnement, on bascule sur l'huile.
Pour la charge, on lit le % de charge, si pendant une durée importante (a définir) elle suffisante (pas embouteillage, pas sous régime) on bascule sur l'huile.

De cette maniere, on n'a pas a gerer le switch du depart, ni celui de la fin car il suffira de rester genre 2 min au ralenti pour que le circuit bascule au GO.

Autre point, je ne parle pas de passer a 100% d'huile, on peut partir sur un melange.
Apres il y a tout ce qui est retour, electrovanne et le plus important, le petit calculateur pour tout ca.

Pensez vous que mon idée puisse tenir la route ? ou c'est completement Utopique ?


Merci
 

woundride

Modérateur
Membre du Staff
messages
3 039
Re : Rouler a l'huile sur un TDI IP

Salut,

Je dirais pourquoi pas, maintenant je serais curieux de voir tout ça mis en œuvre.

@++

Charles.
 

madagaga

Débutant
messages
33
Marque
Audi
Modèle
A3 8P
Date
07/2006
Kilométrage
240000
Code Moteur
BKD
Puissance
140
Re : Rouler a l'huile sur un TDI IP

Salut !
Merci pour ton soutient !

Enfait, disons que je commence a me renseigner sur plein de choses ... et comme toute personne qui decouvre une "techno" j'ai plein d'idées qui me viennent ... mais bon, je pense que au lieu de lire plein de choses je devrais commencer a me lancer.

La puce a l'oreille etait un projet pour ma boite (traceur gps + lecture canbus + 3g), le projet ne se faisant pas... j'ai lu .. du coup canbus? et pkoi pas faire un vag-com? Hum le protocole kwp n'est pas simple et y a pas bcp de doc... ah tiens un elm 327 c sympa ... bah ... le stn 1110 fait plus de choses ... et pourquoi pas un arduino avec un can transreceiver ? et voila comment je suis arrivé la !... et maintenant c'est et pourquoi je ne ferai pas un emulateur de chargeur CD avec un lecteur usb ...

Bref pour le moment, je n'ai rien fait !! :)
 

woundride

Modérateur
Membre du Staff
messages
3 039
Re : Rouler a l'huile sur un TDI IP

Effectivement, les idées fusent dans ta tête !
Je trouve ça bien ;)

@++

Charles.
 

mastidoik

Enthousiaste
messages
165
Marque
Volkswagen
Modèle
Golf
Date
09/1997
Kilométrage
293875
Code Moteur
1Z
Puissance
90
Re : Rouler a l'huile sur un TDI IP

Salut madagaga & woundride

Je pense que ton idée est pas mal du tout.
A mon avis, ca ne va pas etre facile de mettre ca en place.
Si j'ai bien compris tu voudrais créer un genre de "carte" qui permette de gérer la bi-carburation HV-GO ?
:?
 

madagaga

Débutant
messages
33
Marque
Audi
Modèle
A3 8P
Date
07/2006
Kilométrage
240000
Code Moteur
BKD
Puissance
140
Re : Rouler a l'huile sur un TDI IP

Salut mastidoik,

Dans l'idée c'est ca, faire un microcontroleur qui permet de gerer tous les basculement & controles.
Apres je ne dis pas que c'est faisable facilement, je dis juste que je pense que tout permet de le faire.

Pour le moment je n'ai rien commencé, car je me rends compte que trouver de l'huile c plus aussi facile et plus aussi rentable(ecologiquement bien sur ^^)
 

MacGUYvert

Membre Donateur
messages
7 526
Marque
Audi
Modèle
A100
Date
08/1993
Kilométrage
380000
Code Moteur
AAH
Puissance
174
Re : Rouler a l'huile sur un TDI IP

Bonjour à tous

Et pour la régénération du FAP ( filtre à particules ), qu 'avez vous pévu ????? :?

Oui, parce que dans la phase de réinjection, en vue d'augmenter la température à l 'entrée du FAP pour sa pyrolise, l 'on s'est rendu compte que l 'huile végétale et minérale ayant une bonne résitance à la montée en température ( par rapport au gazole ) ne s'enflamait plus du tout, ce qui finissait par colmater le FAP rapidement !!!!!! :-Fureur-:

Tiens, mais ou est passé le diesther ???? et pourquoi, certains ne se vantent plus de rouler à l 'huile de colza ????? :cry:
 

madagaga

Débutant
messages
33
Marque
Audi
Modèle
A3 8P
Date
07/2006
Kilométrage
240000
Code Moteur
BKD
Puissance
140
Re : Rouler a l'huile sur un TDI IP

Salut MacGUYvert,

Merci pour cette info que je n'ai pas prise en compte (je n'ai pas de FAP).
Dans une optique de supposition pure, peut etre qu'il est possible de detecter (CAN Bus) les phase de regeneration, et du coups, repasser en gazole .

Cela pourrait combler ce probleme ???
 

MacGUYvert

Membre Donateur
messages
7 526
Marque
Audi
Modèle
A100
Date
08/1993
Kilométrage
380000
Code Moteur
AAH
Puissance
174
Re : Rouler a l'huile sur un TDI IP

Oui Madagag

Mais il faudra pas louper la régénération, parce qu 'avec le diesther, ou l 'huile de colza ou autre, il se produit à l 'entrée du FAP une espèce de " vitrification " qui ne peut plus être ni dissoute ni brulée .... :eek:
 

madagaga

Débutant
messages
33
Marque
Audi
Modèle
A3 8P
Date
07/2006
Kilométrage
240000
Code Moteur
BKD
Puissance
140
Re : Rouler a l'huile sur un TDI IP

J'ai entendu parlé de ce "phénomene", cela arrivait des fois au niveau des pistons. Une pellicule d'huile se formait a la surface du piston.
 

madagaga

Débutant
messages
33
Marque
Audi
Modèle
A3 8P
Date
07/2006
Kilométrage
240000
Code Moteur
BKD
Puissance
140
Re : Re*: Rouler a l'huile sur un TDI IP

plop les gars ! non je ne suis pas mort mais j'avais tellement d'idées que je les ai testées une a une ... :)

Blague, bref, je viens d'achever mes recherches sur les protocoles de diag VAG (kwp, hex-can, UDS, ASAM, etc ... )

Donc finalement l'idée de depart est possible.

Actuellement dans mon proto je suis capable de lire les groupes de valeurs, comme vag depuis une tablette android :)

J'ai tout de meme changé mille fois d'idée mais le principal c'ets la partie connexion.

A +
 

mastidoik

Enthousiaste
messages
165
Marque
Volkswagen
Modèle
Golf
Date
09/1997
Kilométrage
293875
Code Moteur
1Z
Puissance
90
Salut à tous, je déterre un peu (beaucoup lol :-)))) ce sujet...
Madagaga, ou en est tu de tes expérimentations ?
 

MacGUYvert

Membre Donateur
messages
7 526
Marque
Audi
Modèle
A100
Date
08/1993
Kilométrage
380000
Code Moteur
AAH
Puissance
174
Salut Mastidoik

No NEWS = Good NEWS : pas de nouvelles, bonnes nouvelles ...

Il a dû définitivement achever son moteur , comme je l 'avais écrit en 2012 ...

Il y aura toujours ce genre d'individus qui achèteront un diesel , et qui rouleront avec tout ( colza , diesther , huile de friture ou de vidange etc etc ) mais pourvu que ce ne soit surtout pas de l 'Excellium , mais ils diparaissent rapidement !!!!

Cela commence également avec les mêmes qui ont maintenant un moteur TSI/TFSI et qui vont rouler à l 'éthanol E-10 ou E-85 mais pourvu que ce ne soit surtout pas du SP98 Excellium, Prémium ou Ultimate !!!! On a des exemples sur notre forum ....
 

ben44

Découverte
messages
584
Marque
Skoda
Modèle
fabia
Date
06/2010
Kilométrage
74000
Code Moteur
cave
Puissance
180
c'etait déja délicat avec un bon vieux 2,5 sofim....alors un tdi.....:-G
 

Haut