Seat ibiza 2.0 TDI 143 Mode dégradé, voyant de préchauffage qui clignote, erreur p0237.

Blaziing

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Bonjour,

Voici la voiture : Seat Ibiza 2.0 TDI 143cv 182000km 90% d'autoroute.
Depuis 2 mois, j'ai aléatoirement la voiture qui se met en mode dégradé (turbo qui se coupe), et donc le voyant de préchauffage qui clignote. En passant la valise, j'ai une erreur p0237 qui ressort, hélas je n'ai pas de vagcom.
J'ai donc procédé au changement de plusieurs pièces dont : le débimètre, le filtre a air, le capteur de pression d'admission d'air et la N75. Pour résumé, en changeant le filtre a air ( l'ancien me semblait défectueux, image à suivre) j'ai mis un filtre a air k&n et le problème a vraiment diminué et est devenu moins courant, et en changeant la N75 le problème est passé du mode dégradé à une fois tout les 3 jours à une fois toutes les deux semaines.

Quand le problème ne se manifeste pas la voiture peux rouler facilement à plus de 170 km/h et n'a aucun problème pour les atteindre.. Je suis vraiment perdu ..

Ce problème c'est manifesté juste après un entretien réalisé dans un petit garage, dont changement du filtre a air par celui de la photo.

Pensez-vous que l'ancien filtre à pu encrasser la voiture ? Etait il vraiment défectueux ? Le turbo peut-il être HS ?

Je vous remercie à l'avance, pour les réponses apportées.

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spanky

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Salut,

Il est toujours bon de chercher à quoi correspond le code défaut avant de changer des pièce à tous va....

Le lien vers le forum ross-tech et très intéressant. En résumé, il la cause peut-être un défaut de faisceau mais ça semble plus concerner les 2.0TDI PPD (injecteur pompe). Pour les CR, il peux s'agir d'une perte de pression sur le raccord d'une durite de suralimentation.

Tu peux déjà regarder si il n'y à pas de trace de fuite au niveau des raccords de durites (ça sera gras) et l'état du faisceau de capteur G31 (capteur de pression).
 

Blaziing

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Merci de ta réponse !

Toutes les pièces ont été changées par mes soins, donc cela ne m'a pas coûté trop cher. On écarte déjà pas mal de possibilités et évite de tourner autour du pot.

J'ai déjà regardé au niveau des durites mais tout me semble bon, ce week-end je vais regarder par en dessous voir si il n'y en a pas une qui c'est "déboîtée" ou qui laisserait passer de l'air ou une fuite comme tu dis. De souvenir quand j'ai changé le capteur de pression (G31), la broche avait l'air correct et les câbles aussi, donc je pense qu'il n'y a pas de problèmes de ce côté là.

J'avais eu aussi le code erreur p0236 mais celui-ci n'est apparu qu'une fois et celui qui revient le plus souvent est le 0237.

Que penses-tu de ce filtre à air au passage ? Les deux côtés gauche et droite ne te semble pas étrange ?

Merci :)
 

spanky

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Il me parait normale ce filtre à air.

P0236, c'est le problème inverse... pression trop importante. Du coup.. ça peut aussi être un GV qui grippe.
 

neketom

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Bonjour,

théoriquement l'ecu indique une pression de sural' trop faible. À contrôler sur ces modèles : la durite en sortie de compresseur, et l'échangeur situé en-dessous du radiateur (les pattes de maintien de l'échangeur étant situé très bas, il est pas rare qu'en se garant les gens " tapent " les pattes et celles-ci cassent mais se remettent en place laissant une toute petite fuite d'air. C'est très traitre)
S'intéresser particulièrement aux durites grasses comme judicieusement indiqué plus haut.

Ensuite un peu de télémétrie en dynamique afin de vérifier les pressions.
 

Blaziing

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Bonjour,

Après 1 heure d'investigation sous la voiture, je n'ai rien trouvé...
En effet, les deux durites à droite et à gauche de l'échangeur sont en parfait état, aucune fuite, rien sur aucune durite dans tout le moteur :(
Aurais-tu une photo des "pattes de maintien" voir à quoi elle ressemble ?

Pour la GV qui se grippe, je commence vraiment à croire que le problème viendrait de là et si c'est le cas, j'ai fais un devis chez Seat pour le changement du Turbo : 2500 €. Dans tout les cas, j'achèterais un turbo moins cher sur internet et irais le faire monter dans un garage que je connais bien donc environ 1300 €.

Connaissez-vous un moyen de dégripper une GV sans démontage ? Le turbo étant derrière le moteur, c'est réellement inaccessible. Ou alors avez-vous un tuto ? ^^

Je vous en remercie à l'avance et merci pour l'aide apporté.
 

Blaziing

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Bonjour,

Hier par temps pluvieux, une catastrophe, impossible de faire plus de 1 km sans le mode dégradé, même en éteignant le moteur plusieurs fois, les trous continués ( turbo qui ne se lance pas ), que ce soit à bas ou haut régime, je suis donc aller chez seat avec le voyant qui clignote et le code erreur qu'ils ont trouvés est bien le p0237, il me dise que mon capteur n'est pas d'origine et que celui-ci peut être la cause (je n'y crois pas).
Aujourd'hui par temps un peu moins humide (brouillard), je pars de chez moi, je sens déjà des trous lorsque j'accélère surtout lorsque j'enfonce la pédale d'accélérateur au maximum.
J'ai poussé la voiture à 70 km/h en 3ème et ai rétrogradé en 2ème ce qui m'a permis d'atteindre les 4000/tr et là j'ai poussé sans problème jusqu'à 5000/tr. J'ai ensuite continuer mon trajet et plus aucune coupure/trou d'accélération même à bas régime. Le fait d'avoir rétrogradé et poussé la deuxième au "max" aurait dégripper le turbo ??

Merci à l'avance de vos réponse ..
 

spanky

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Possible. Tu veras si le problème revient progressivement ou non.
 

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Dès ce soir problème revenu pas de mode dégradé mais toujours des légers trou d'accélération :(
 

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