Seat ibiza 2.0 TDI 143 Mode dégradé, voyant de préchauffage qui clignote, erreur p0237.

Blaziing

Nouveau
Marque
Seat
Modèle
Ibiza
Date
12/2013
Kilométrage
182000
Code Moteur
CFHD
Puissance
143
Bonjour,

Voici la voiture : Seat Ibiza 2.0 TDI 143cv 182000km 90% d'autoroute.
Depuis 2 mois, j'ai aléatoirement la voiture qui se met en mode dégradé (turbo qui se coupe), et donc le voyant de préchauffage qui clignote. En passant la valise, j'ai une erreur p0237 qui ressort, hélas je n'ai pas de vagcom.
J'ai donc procédé au changement de plusieurs pièces dont : le débimètre, le filtre a air, le capteur de pression d'admission d'air et la N75. Pour résumé, en changeant le filtre a air ( l'ancien me semblait défectueux, image à suivre) j'ai mis un filtre a air k&n et le problème a vraiment diminué et est devenu moins courant, et en changeant la N75 le problème est passé du mode dégradé à une fois tout les 3 jours à une fois toutes les deux semaines.

Quand le problème ne se manifeste pas la voiture peux rouler facilement à plus de 170 km/h et n'a aucun problème pour les atteindre.. Je suis vraiment perdu ..

Ce problème c'est manifesté juste après un entretien réalisé dans un petit garage, dont changement du filtre a air par celui de la photo.

Pensez-vous que l'ancien filtre à pu encrasser la voiture ? Etait il vraiment défectueux ? Le turbo peut-il être HS ?

Je vous remercie à l'avance, pour les réponses apportées.

56786191_274622930109143_2357695118586150912_n.jpg

spanky

Accro
Marque
Audi
Modèle
A4 B7
Date
08/2007
Kilométrage
223000
Code Moteur
BRD
Puissance
220
Salut,

Il est toujours bon de chercher à quoi correspond le code défaut avant de changer des pièce à tous va....

Le lien vers le forum ross-tech et très intéressant. En résumé, il la cause peut-être un défaut de faisceau mais ça semble plus concerner les 2.0TDI PPD (injecteur pompe). Pour les CR, il peux s'agir d'une perte de pression sur le raccord d'une durite de suralimentation.

Tu peux déjà regarder si il n'y à pas de trace de fuite au niveau des raccords de durites (ça sera gras) et l'état du faisceau de capteur G31 (capteur de pression).

Blaziing

Nouveau
Marque
Seat
Modèle
Ibiza
Date
12/2013
Kilométrage
182000
Code Moteur
CFHD
Puissance
143
Merci de ta réponse !

Toutes les pièces ont été changées par mes soins, donc cela ne m'a pas coûté trop cher. On écarte déjà pas mal de possibilités et évite de tourner autour du pot.

J'ai déjà regardé au niveau des durites mais tout me semble bon, ce week-end je vais regarder par en dessous voir si il n'y en a pas une qui c'est "déboîtée" ou qui laisserait passer de l'air ou une fuite comme tu dis. De souvenir quand j'ai changé le capteur de pression (G31), la broche avait l'air correct et les câbles aussi, donc je pense qu'il n'y a pas de problèmes de ce côté là.

J'avais eu aussi le code erreur p0236 mais celui-ci n'est apparu qu'une fois et celui qui revient le plus souvent est le 0237.

Que penses-tu de ce filtre à air au passage ? Les deux côtés gauche et droite ne te semble pas étrange ?

Merci :)

spanky

Accro
Marque
Audi
Modèle
A4 B7
Date
08/2007
Kilométrage
223000
Code Moteur
BRD
Puissance
220
Il me parait normale ce filtre à air.

P0236, c'est le problème inverse... pression trop importante. Du coup.. ça peut aussi être un GV qui grippe.

neketom

Découverte
Marque
Autre
Modèle
787B
Date
06/1990
Kilométrage
0
Code Moteur
4rotors
Puissance
700
Bonjour,

théoriquement l'ecu indique une pression de sural' trop faible. À contrôler sur ces modèles : la durite en sortie de compresseur, et l'échangeur situé en-dessous du radiateur (les pattes de maintien de l'échangeur étant situé très bas, il est pas rare qu'en se garant les gens " tapent " les pattes et celles-ci cassent mais se remettent en place laissant une toute petite fuite d'air. C'est très traitre)
S'intéresser particulièrement aux durites grasses comme judicieusement indiqué plus haut.

Ensuite un peu de télémétrie en dynamique afin de vérifier les pressions.

Blaziing

Nouveau
Marque
Seat
Modèle
Ibiza
Date
12/2013
Kilométrage
182000
Code Moteur
CFHD
Puissance
143
Bonjour,

Après 1 heure d'investigation sous la voiture, je n'ai rien trouvé...
En effet, les deux durites à droite et à gauche de l'échangeur sont en parfait état, aucune fuite, rien sur aucune durite dans tout le moteur :(
Aurais-tu une photo des "pattes de maintien" voir à quoi elle ressemble ?

Pour la GV qui se grippe, je commence vraiment à croire que le problème viendrait de là et si c'est le cas, j'ai fais un devis chez Seat pour le changement du Turbo : 2500 €. Dans tout les cas, j'achèterais un turbo moins cher sur internet et irais le faire monter dans un garage que je connais bien donc environ 1300 €.

Connaissez-vous un moyen de dégripper une GV sans démontage ? Le turbo étant derrière le moteur, c'est réellement inaccessible. Ou alors avez-vous un tuto ? ^^

Je vous en remercie à l'avance et merci pour l'aide apporté.

Blaziing

Nouveau
Marque
Seat
Modèle
Ibiza
Date
12/2013
Kilométrage
182000
Code Moteur
CFHD
Puissance
143
Bonjour,

Hier par temps pluvieux, une catastrophe, impossible de faire plus de 1 km sans le mode dégradé, même en éteignant le moteur plusieurs fois, les trous continués ( turbo qui ne se lance pas ), que ce soit à bas ou haut régime, je suis donc aller chez seat avec le voyant qui clignote et le code erreur qu'ils ont trouvés est bien le p0237, il me dise que mon capteur n'est pas d'origine et que celui-ci peut être la cause (je n'y crois pas).
Aujourd'hui par temps un peu moins humide (brouillard), je pars de chez moi, je sens déjà des trous lorsque j'accélère surtout lorsque j'enfonce la pédale d'accélérateur au maximum.
J'ai poussé la voiture à 70 km/h en 3ème et ai rétrogradé en 2ème ce qui m'a permis d'atteindre les 4000/tr et là j'ai poussé sans problème jusqu'à 5000/tr. J'ai ensuite continuer mon trajet et plus aucune coupure/trou d'accélération même à bas régime. Le fait d'avoir rétrogradé et poussé la deuxième au "max" aurait dégripper le turbo ??

Merci à l'avance de vos réponse ..

spanky

Accro
Marque
Audi
Modèle
A4 B7
Date
08/2007
Kilométrage
223000
Code Moteur
BRD
Puissance
220
Possible. Tu veras si le problème revient progressivement ou non.

Blaziing

Nouveau
Marque
Seat
Modèle
Ibiza
Date
12/2013
Kilométrage
182000
Code Moteur
CFHD
Puissance
143
Dès ce soir problème revenu pas de mode dégradé mais toujours des légers trou d'accélération :(

Blaziing

Nouveau
Marque
Seat
Modèle
Ibiza
Date
12/2013
Kilométrage
182000
Code Moteur
CFHD
Puissance
143
Bonjour,

Je reviens vers vous car Seat a rechanger ce fameux capteur de pression de suralimentation mais toujours le même problème.
Ce matin, je fais un tour je sens des acoups, sur mon gps je vois que la pression du turbo descend puis remonte fort d'un coup, mais pas de mode dégradé.
Je m'arrête, redémarre le moteur et plus aucun problème, plus de trous d'accélération, plus de chute du turbo ..
Problème électrique ? Au secours... :(

Merci d'avance

Blaziing

Nouveau
Marque
Seat
Modèle
Ibiza
Date
12/2013
Kilométrage
182000
Code Moteur
CFHD
Puissance
143
Up SVP ! :)

Boitier papillon décrassé. Problème revenu..
J'ai nettoyé les durites jusqu'au boitier papillon depuis plus de problème ( un peu d'huile dedans ) et il ne pleut plus en ce moment bizarrement le problème ne revient pas..
Qu'est-ce qui pourrais faire merder ce capteur ? :(

Blaziing

Nouveau
Marque
Seat
Modèle
Ibiza
Date
12/2013
Kilométrage
182000
Code Moteur
CFHD
Puissance
143
Voici la liste des défauts obtenu jeudi dernier (plus de problème depuis dimanche suite au nettoyage des cosses de batterie et nettoyage des deux durites après l'intercooler (le peu d'huile dans les durites pouvait elle faire "buger" le capteur après l'intercooler))
  • P0237 : C'est le premier défaut qui apparaît si je ne redémarre pas le véhicule
    Capteur de pression absolue du collecteur d'admission A (G31), circuit du turbocompresseur - valeur d'entrée trop basse
    Si j'essaie de redémarrer plusieurs fois, j'ai donc le p0238 et le p0113 qui apparaît :
  • P0238 : Capteur de pression absolue du collecteur d'admission A (G31), circuit du turbocompresseur - valeur d'entrée trop haute
  • P0113 :Intake air temp. sensor (G42) : Signal trop élevé ( Le capteur G31 sur mon véhicule gère aussi le G42 )
    Pour finir, si je force plusieurs redémarrage (3-4 fois) le voyant moteur fini par s'allumer pour indiquer le code défaut : P0401
  • P0401 : Débit des gaz d'échappement trop faible
Après donc des recherches interminables que ce soit sur les forums, ou directement sur la voiture, je ne pense vraiment pas à un problème de turbo ou d'EGR étant donné que le premier défaut à apparaître est le P0237, ce qu’il laisse à penser qu’il y a un problème sur ce fameux capteur déjà changé.. De plus, l’erreur ce produit très souvent par temps pluvieux ( pas uniquement ).

Si quelqu'un à des infos, merci de me tenir au courant =)

D'avance merci pour votre aide.

Blaziing

Nouveau
Marque
Seat
Modèle
Ibiza
Date
12/2013
Kilométrage
182000
Code Moteur
CFHD
Puissance
143
Rebonjour,

Je reviens encore vers vous car la problème traine toujours et toujours très souvent par temps pluvieux ...

Voici une photo du code d'erreur de ce matin. Outre celui-ci j'au aussi le P0401, ma vanne egr peut-elle me faire déconner ce capteur ?

Quelqu'un peut-il m'aider svp ? A pars me prendre de l'argent SEAT ne font rien..

Merci par avance.

IMG_20190605_084600.jpg

spanky

Accro
Marque
Audi
Modèle
A4 B7
Date
08/2007
Kilométrage
223000
Code Moteur
BRD
Puissance
220
Qui dit temps pluvieux dit humidité.... le faisceau de se capteur est-il en bon état ?

Blaziing

Nouveau
Marque
Seat
Modèle
Ibiza
Date
12/2013
Kilométrage
182000
Code Moteur
CFHD
Puissance
143
Re,

Ce midi, je prend la voiture, à la mis au contact le voyant de préchauffage clignote déjà :eek: alors je la passe a la valise, le code défaut est le suivant :
5168 - Altitude Sensor / Boost pressure sensor ( Encore le fameux G31)
P1592 - Implausible Correlation

Celui-ci est donc apparu juste en mettant le contact. Je coupe le contact il disparaît je démarre le moteur tout va bien. 500m plus tard il réapparaît.. Je fais quelques courses et met juste le contact, tout va bien plus de voyant, je discute au téléphone et 2minutes après il apparaît sans même démarrer le moteur !!

Alors oui comme tu le dis, j'ai bien l'impression que l'humidité déclenche des problèmes sur ce faisceau.. Malheureusement j'ai déjà suivi tout le faisceau sans dégainer les cables et aucun problème apparent...

Devrais-je dégainer tout les cables pour voir si je parviens à déceler à un problème ? Quel est ton avis ? Penses-tu à un problème électrique sur ce faisceau toi aussi ?

Je t'en remercie à l'avance.

diabolo77

Locataire
Marque
Volkswagen
Modèle
Passat
Date
04/2003
Kilométrage
327000
Code Moteur
AWX
Puissance
130
Bonjour,
Tu devrais regarder où se trouve le boitier de raccordement électrique, il y a peut-être de l'humidité dedans.
Les SEAT sont réputées pour les défauts d'étanchéité...

Blaziing

Nouveau
Marque
Seat
Modèle
Ibiza
Date
12/2013
Kilométrage
182000
Code Moteur
CFHD
Puissance
143
Salut,

Tu parles du boitier avec un gros + dessus avec des cables qui viennent s'y connecter notamment la masse et le + ? ( Ma batterie est à l'arrière est ce "boitier" est à l'emplacement habituel d'une batterie soit sur la droite du moteur ) Comme sur la photo ci joint ( qui n'est pas de ma voiture mais j'ai le meme boitier sans la batterie dessous )

Si je devais faire un ratio, je dirais que le problème m'est arrivé 12 en deux mois et que sur ces 12 fois c'est arrivé au moins 10 fois quand il pleuvait. Alors au début je me disais non c'est peut être mon turbo qui se grippe ou mon egr qui déconne. Mais avec ce qui c'est passé aujourd'hui, je suis quasi sur maintenant qu'il s'agit d'un problème électrique, mais alors où ? :eek:

Merci de votre aide :)

267912_1294694263_IMG_0291.JPG

diabolo77

Locataire
Marque
Volkswagen
Modèle
Passat
Date
04/2003
Kilométrage
327000
Code Moteur
AWX
Puissance
130
Alors déjà, il y a des traces de brulures sur la première connexion.
Il y avait quelque chose de branché dessus?

Et non, je parle du boitier électrique, qui doit se trouver classiquement dans la baie de pare-brise...

Blaziing

Nouveau
Marque
Seat
Modèle
Ibiza
Date
12/2013
Kilométrage
182000
Code Moteur
CFHD
Puissance
143
Cette photo ne m'appartient pas c'était juste pour faire allusion a ton boitier.

Le boîtier électrique tu veux dire le calculateur ?

Merci a toi

neketom

Découverte
Marque
Autre
Modèle
787B
Date
06/1990
Kilométrage
0
Code Moteur
4rotors
Puissance
700
Bonsoir,

je crois qu'il va falloir passer par l'étape schéma électrique et contrôler le faisceau du capteur au calculateur moteur.

Sur les Ibiza, le faisceau se coupe assez fréquemment juste en-dessous de la boite à air (il frotte sur le support de la boite à air).