Stronic 7 rapports type OB5

re2011

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Bonjour à tous,

Je suis à la recherche d'avis sur la fiabilité de la boite Stronic 7 de type OB5 qui équipe l'A4 B8 associée au moteur V6 TDI 3.0 CCWA.

Je suis preneur d'expériences vécues sur ce type de transmission car je suis en train d'acheter une B8 Avant de 06/2010 équipée de cette Stronic 7 et moteur au code CCWA.

Merci de vos nombreux retours !!!
 

re2011

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A4
Date
07/2007
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Aucune réaction sur ce sujet ?

Soit peu de monde possède cette boîte STronic 7.

Soit c'est super fiable...

Ce que je constate est que la partie boîte mécanique demeure assez fiable sauf usure des fourchettes de commande de boîte dans le cas d'un Mecatronic défaillant.

Le Mecatronic à plusieurs point faibles :

Circuit imprimé du Mecatronic qui se fissure et empêche le fonctionnement de boite de vitesse. ( un kit de remplacement du mecatronique existe, circuit plus électrovannes de changement de rapport)

Problème d'électrovannes ou du Mecatronic

La préconisation de vidange à 60 000 km et le changement du filtre ATF interchangeable n'est à mon sens pas suffisante si vous roulez un peu en ville ou si vous vous taper beaucoup de bouchons sur route et autoroutes.
En effet les particules de matière émanant de l'usure des disques d'embrayage ruine les électrovannes prématurément.

Pour toutes ces raisons je ferai un rinçage et une vidange d'ATF avec filtre interchangeable et crépine de Carter tous les 30 000 km maximum.
 

MacGUYvert

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OUI mais ce sont les rotations acycliques de ce sacré moteur diesel qui détruisent les boîtes à partir de 120 000 pour les 6 cyl diesel et à partir de 90 000 pour les moteurs 4 cyl diesel ...
La mienne a 252 000 km mais j 'ai un V6 ESSENCE et j 'ai déjà vidangé la boîte 4 fois avec la crépine/filtre ...
 

PieBer64

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Circuit imprimé du Mecatronic qui se fissure et empêche le fonctionnement de boite de vitesse. ( un kit de remplacement du mecatronique existe, circuit plus électrovannes de changement de rapport)
Je confirme la faiblesse : j'ai remplacé ces circuits imprimés vers 100 000 km sans changer la mécatronique.

En faisant une recherche sur Internet j’ai trouvé un bulletin technique Audi aux USA qui parle de ce problème : https://static.nhtsa.gov/odi/tsbs/2013/SB-10054213-2278.pdf

Le bulletin technique précise aussi d’autres dysfonctionnement ou défauts qui peuvent provenir d’une défectuosité de ces circuits imprimés.

Ce problème est donc connu d’Audi depuis longtemps.

J’ai changé les deux circuits imprimés de la mécatronique. Sans faire la vidange, mais en changeant tous les joints et pièces prévues par ELSA, il faut compter au minimum 450 euros TTC juste pour les pièces en se fournissant chez Audi.

Je ne suis pas mécanicien professionnel mais simplement passionné et j’ai donc mis environ 3 jours pour effectuer toute l’opération. Là où Audi stipule 3 heures et 6 minutes pour faire la même réparation…

Ce n’est pas une opération compliquée mais il faut la faire avec soin, sans jamais forcer et dans un environnement exempt de poussières.

Il vaut mieux être deux pour sortir et remettre en place la mécatronique dans son carter car elle a un certain poids.

Même si le numéro de référence ETKA de ces circuits imprimés est passé de 0B5 398 009 C à 0B5 398 009 E, je n’ai vu aucune modification visuelle entre les pièces d’origine datant de 2011 et celles qui m’ont été vendues par le SAV Audi en mai 2018.

Il est à noter qu’en juin 2018 le numéro est passé à 0B5 398 009 F, ce qui signifierait qu’Audi est encore en train d’essayer de corriger le problème ou de fiabiliser ces circuits.
 

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