Diagnostique Surconsommation New Beetle 2.0L 115cv

Discussion dans 'Moteur Essence' créé par myzerix, 10 Septembre 2018.

1. myzerix

myzerix Nouveau

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    New Beetle 2.0L 115Cv 1999
    Date:
    04/1999
    Kilométrage:
    167899
    Code Moteur:
    AQY
    Puissance:
    115
    bonjour,

Je viens d'acquerir une bonne vieille new beetle de 1999 dans un état très moyen, je la retape avec mes faibles compétences et moyens.

Je me suis connecté avec TORQUE en ODB2 et je vois que LTFT1 compense de +25% en permanence. et le STFT1 varie autour du 0.
    Si j'ai bien compris elle enverrait plus d'essence que la normal.... à long terme.

Trouvant que le débimetre ne variait pas beaucoup, je l'ai changé, depuis j'ai une belle courbe qui bouge mais rien concernant le LTFT1 il est toujours a +25%

si je deconnecte le debimetre le LTFT1 se met bien à 0 et le STFT1 varie un peu en dessous du 0 se qui paratrait "plus" normal.... sauf que j'ai le debimetre de débranché.... et elle fonctionne un peu moins bien (à bas régime)

je vois pas de tuyau d'air de débranché, abimé.... je sais pas trop quoi chercher en fait... si vous pouviez m'aiguiller :)

Merci d'avance

PS, je peux vous fournir les courbes si vous voulez. (sonde, lambda LTFT1,....)

Tags:
  2. Publicité Annonceurs

3. MacGUYvert

MacGUYvert Membre Donateur

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A100
    Date:
    08/1993
    Kilométrage:
    380000
    Code Moteur:
    AAH
    Puissance:
    174
    Tu utilises un carburant de trés mauvaise qualité genre SP95 E10 ou pire E85 , et ton moter ne bénéficiant pas du système d’analyse de carburant comme ceux qui sont équipés du système « flex fuel « l’ECU pour fournir la puissance demandée pour une accélération est obligé d’en rajouter une sacrée louche .
    Carburant débité = STFT+LTFT ( Short terme fuel trim + Long term fuel trim)

lionelcorbie80 et polo16v190 aiment ça.
  4. MacGUYvert

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A100
    Date:
    08/1993
    Kilométrage:
    380000
    Code Moteur:
    AAH
    Puissance:
    174
    En débranchant le débimétre , l’ECU utilisera un mode générique basé sur un carburant standard et de bonne qualité , et donnera un LTFT lu dans sa cartographie ( c.a.d. Sans correction altimétrique ou de température ) , donc la correction du débit sera nulle , mais évidemment la voiture n’avancera plus ....

lionelcorbie80 et polo16v190 aiment ça.
  5. myzerix

myzerix Nouveau

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Date:
    04/1999
    Kilométrage:
    167899
    Code Moteur:
    AQY
    Puissance:
    115
    Merci pour ton eclaircissement :)

C'est le premier plein, j'ai mis du 98.. arrivé a la moitié j'ai vu sur la trappe qu'elle était prévu pour du 95 alors j'ai completé avec du 95 ... le mélange est donc pas de "tres mauvaise qualité" non ?
    enfin de la a faire +25%

6. MacGUYvert

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A100
    Date:
    08/1993
    Kilométrage:
    380000
    Code Moteur:
    AAH
    Puissance:
    174
    Oui mais à force d’avoir roulé au SP95 le moteur a perdu ses performances ( étanchéité segments pistons , soupappes ) et il est peut être trop tard pour rectifier la situation ???
    J’ai toujours roulé au SP98 ou au SP102 ( Allemagne ) et mes voitures qui vont sur leurs 26 ans , n’ont jamais eu ce genre de problême. ....Mais je ne sais pas si j’ai raison , mais cela me ferait plutôt c....... d’avoir à racheter une voiture neuve maintenant ....

7. lionelcorbie80

lionelcorbie80 Enthousiaste Membre du personnel

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    PASSAT 98
    Date:
    10/1997
    Kilométrage:
    450000
    Code Moteur:
    AFN
    Puissance:
    110
    Bonjour, un puit de science ce MacGUYvert !!!

MacGUYvert apprécie ceci.
  8. MacGUYvert

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A100
    Date:
    08/1993
    Kilométrage:
    380000
    Code Moteur:
    AAH
    Puissance:
    174
    Salut Lionelcorbie

Non je ne suis pas un puit de science , je ne fais qu’appliquer sur mes voitures , ce que j’ai appris à l’ecole , y compris un stage effectué chez Ross Tech à Landsdale en 2004 pour me familiariser avec mon VCDS pro , mais ce stage n’etait Réservé qu aux ingénieurs en mécanique automobile , mais comme j’étais ingénieur en maintenance aéronautique ( diplômé par la FAA USA ) ils m’ont accepté quand même ....
    Mais depuis 2004 le VCDS a bien changé , et n’a pratiquement plus rien à voir avec les cours passés chez eux ..
    Évidemment comme je n’utilise que du SP98 et de l’huile 0/40 et que mes véhicules n’ont jamais vu le moindre garagiste ni même été retournés en concession , même pour la premiére visite , ils fonctionnent toujours à merveille et mon VCDS nà jamais détecté aucun défaut en 20 ans , à tel point que je me suis senti obligé de téléphoner à Diana Ross , la fondatrice de Ross Tech pour lui dire que mon VCDS ne détectait pas la moindre panne , elle m’a ensuite demandé d’utiliser mon VCDS sur le véhicule diesel d’un copain avant de le retourner aux USA. Et là miracle , j ´ étais rassuré , un vrai roman photo ......

polo16v190 et patber aiment ça.
  9. lionelcorbie80

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    PASSAT 98
    Date:
    10/1997
    Kilométrage:
    450000
    Code Moteur:
    AFN
    Puissance:
    110
    Bonjour à toi, c'était une boutade, mais il est vrai que je suis quelques fois interpellé par les explications que tu donnes mais qui en fait ne sont que du bon sens, que de mauvaises pratiques économico financière mettent à mal, et qui font que beaucoup de personnes viennent sur des forums de ce genre pour trouver de l'aide, tant les coût des pièces et de main d'oeuvre sont un gouffre financier. Je suis toujours friand de tes explications et surtout ta recherche des causes, comme le fait que les carburants d'épicerie altèrent les réseau d'injection d'une part et de l'autre qu'une bactérie qui une fois installée dans le réservoir, il est très difficile de l'enlever, pour exemple. Je suis cependant plein d'admiration sur tes coups de gueule qui font quelques fois prendre conscience que certains n'ont pas les pratiques d'entretien qu'il faudrait avec leur véhicules -Notamment dans la grande proportion les diesels-, ou les modalités d'extinction électrique d'un véhicule, bref c'est ce que je disais du bon sens. Je me réjouis d'appartenir à ce forum, d'avoir toi et tant d'autre amateurs avérés -Les modérateurs par exemple- au sein de ce forum car vos avis sont souvent explicites et très souvent enclins de vérité, et les avis données sont très souvent ultra professionnels. Bien cordialement et continue de nous prodiguer tes conseils avertis.

Fredbbs67 et MacGUYvert aiment ça.
  10. myzerix

myzerix Nouveau

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Date:
    04/1999
    Kilométrage:
    167899
    Code Moteur:
    AQY
    Puissance:
    115
    vous êtes marrant à lire tous les 2 :)

"C'est un beau roman, c'est une belle histoire
    C'est une romance d'aujourd'hui ...."

Sinon je viens de me rendre compte d'une chose mon "torque" (obd2) m'affiche une temperature d'entrée d'air a -40°C qui ne bouge pas, je ne sais pas si c'est le torque(obd2) qui déconne, ou que l'ecu ne gere pas cette info et que lui m'affiche une valeur par default,... ou que j'ai un truc d'HS qui fait que mon ecu pense vraiment que l'air est à -40.... :/

qu'en pensez vous ?

(merci) :)

11. lionelcorbie80

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    PASSAT 98
    Date:
    10/1997
    Kilométrage:
    450000
    Code Moteur:
    AFN
    Puissance:
    110
    Salut, t'inquiète on se comprend c'est le principal, et la preuve qui vient à la quête de renseignements, c'est bibi -myzerix-, mais déjà il faudrait que tu renseignes tes infos de véhicule si tu veux avoir une aide personnalisée, car là ce n'est pas de la romance, c'est du concret. Quand tu auras renseigné tes infos véhicules, revient vers nous. A+:)

12. Publicité Annonceurs

13. myzerix

myzerix Nouveau

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Date:
    04/1999
    Kilométrage:
    167899
    Code Moteur:
    AQY
    Puissance:
    115
    oui chef !!! j'y vais de ce pas !
    toutes mes excuses !!!
    :p

lionelcorbie80 apprécie ceci.
  14. MacGUYvert

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A100
    Date:
    08/1993
    Kilométrage:
    380000
    Code Moteur:
    AAH
    Puissance:
    174
    Oui évidemment l’ECU ne fait pas de miracles avec une info de température à -40 ...
    Mais essaye de débrancher cette sonde , l’ECU prendra par défaut une température du moteur ou une température extérieure piquée dans les périphériques de la clim , et si la conso baisse et le moteur se comporte mieux , c’est effectivement cette sonde à remplacer....

15. patber

patber Membre Donateur

Marque:
    Autre
    Modèle:
    Je n'ai pas de voiture
    Date:
    02/2065
    Kilométrage:
    999999999
    Code Moteur:
    aucun
    Puissance:
    10
    Salut tu serais beau au volant d'un beau véhicule diésel de l'année. Sérieusement je ne compend pas pourquoi en Europe tant de gens roulent avec des véhicules diésel qui occasionnent autant de poux,cela doit être du masochisme.

16. MacGUYvert

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A100
    Date:
    08/1993
    Kilométrage:
    380000
    Code Moteur:
    AAH
    Puissance:
    174
    Un type qui s’appelait Calvet directeur de Peugeot à l’epoque a fait croire aux crétins du gouvernement de l’êpoque que le diesel c’était l’avenir de l’automobile , et qu’il fallait à tous prix détaxer le gazole , ce qui fut fait . Les gens bien que plus cher ont choisi la motorisation diesel qui fonctionnait fort bien pour l’époque , mais certains trouvaient encore que les diesels consommaient toujours de trop , de la est nè le désastre , l’on a rallongé les courses des pistons pour augmenter les compressions en vue d’une diminution de la consommation , mais cela a créé des rotation acyclique qu,il a fallu compenser avec des volants bimasses , poulies damper , puis est venu la vanne ÉGR , puis le FAP et le turbo dont la turbine se dés équilibre à partir de 150 000 km , les boîtes auto/ DSG qui cassent a cause des rotations acycliques , et voilà maintenant les micro particules cancérigénes .... Mais les gens n’ont toujours pas compris , alors pour leur faire comprendre , l’on augmente maintenant assez sérieusement le prix du gazole afin de redresser la situation niveau pollution , mais doucement quand même pour ne pas déclencher une révolution , mais en attendant, c’est nous qui avons les ennuis mêcaniques et les pleurnicheries des clients toujours persuadés que le diesel est toujours le moins cher ..

polo16v190 et lionelcorbie80 aiment ça.
  17. lionelcorbie80

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    PASSAT 98
    Date:
    10/1997
    Kilométrage:
    450000
    Code Moteur:
    AFN
    Puissance:
    110
    Salut MacGUYvert, que du bon sens !!! Mais seulement quand tu commences à parler de course de piston, rotation acyclique, et autres contre performance du diesel, les clients te disent oui mais on m'a dit que j'irai plus loin et que je consommerai moins, mais seulement le commercial n'a pas indiqué que les contre performance du diesel allaient coûter un bras ou un oeil aux utilisateurs non initiées aux mystères de la mécanique, et qui devront passer par la concession pour régler la problématique du moment, du business tout ça, du business !!!!!

18. patber

patber Membre Donateur

Marque:
    Autre
    Modèle:
    Je n'ai pas de voiture
    Date:
    02/2065
    Kilométrage:
    999999999
    Code Moteur:
    aucun
    Puissance:
    10
    Salut comme disait Astérix ils sont fous ces Français!

19. patber

patber Membre Donateur

Marque:
    Autre
    Modèle:
    Je n'ai pas de voiture
    Date:
    02/2065
    Kilométrage:
    999999999
    Code Moteur:
    aucun
    Puissance:
    10
    Salut que les concessions n'arrivent pas a régler de toute façon car remplies de crétins.

20. diabolo77

diabolo77 Locataire

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Passat
    Date:
    04/2003
    Kilométrage:
    327000
    Code Moteur:
    AWX
    Puissance:
    130
    Bonjour Mac GuyVert,
    Je suis d'accord sur le principe, mais tout le monde n'est pas ingénieur motoriste.
    Les gens ont acheté ce que les constructeurs leur conseillait, en fonction de leur kilométrage annuel et le prix du litre de GO + la consommation ont achevé de les convaincre!
    Maintenant, on augmente le prix du GO, mais il reste toujours moins cher à la pompe et consomme toujours beaucoup moins qu'un 1,2L essence monté dans un tank, qu'il faut cravacher à mort pour grimper une route de montagne!
    Quand à la fiabilité, je peux te présenter des amis qui sont passé à l'essence et qui s'en mordent les doigts: modules d'allumage, sondes Lambda, injecteurs, etc... Sans parler de la durée de vie du moteur, que tu peux considérer HS à 150.000Km.
    Bref, à mon sens, pour une berline ou une familiale, la motorisation Diesel a encore de belles années devant elle, sans compter les utilitaires....

21. myzerix

myzerix Nouveau

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Date:
    04/1999
    Kilométrage:
    167899
    Code Moteur:
    AQY
    Puissance:
    115
    enfin sinon... moi c'est une essence.... et j'avais un probleme de surconsommation.....enfin je veux pas vous déranger ....

donc juste en passant pour pas vous couper dans votre discussion, apparement sur le moteur AQY le capteur de temperature d'air serait dans le debimetre .... rien de sur mais je trouve pas autre chose.... apparement la cosse 1 enverrait le signal de temperature....
    donc je pense que le debimetre neuf n'est pas le bon... biensur il y a 4 models bosch compatiblent avec mon vehicule sans plus de précision concernant la temperature de l'air.
    sinon il y a des capteurs d'air pour moteur AQY alors que j'en ai apparement pas séparé du debimetre...... allez savoir pourquoi .... si quelqu'un a une idée....

Dernière édition: 13 Septembre 2018
  22. lionelcorbie80

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    PASSAT 98
    Date:
    10/1997
    Kilométrage:
    450000
    Code Moteur:
    AFN
    Puissance:
    110
    J'ai ça: https://www.systech.fr/home/476-cap...ission-remplace-1j0919379a-3760156244679.html
    Après il faudrait ton code BV et type véhicule -Sur ton étiquette de coffre ou dans ton carnet d'entretien- afin de faire une recherche plus poussée avec elsawin -Pour voir si tu as autre chose en capteur d'air, voir les schémas électrique - et Etka pour voir si ta référence est correcte ou a été remplacée.

Pages similaires

Partager cette page

1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies.
    Rejeter la notice
Chargement...