Problème TDI 100 qui se coupe en roulant et démarre difficilement

axn40

Nouveau
Marque
Volkswagen
Modèle
Golf 4 TDI
Date
01/2001
Kilométrage
240000
Code Moteur
AGR
Puissance
90
Salut à tous,

Cela fait 2 mois que je galère à trouver l'origine de mon problème de démarrage et de coupure en roulant de mon TDI 100 AXR, et malgré les changements de pièces le problème persiste, j'aimerais donc votre avis:

Depuis plusieurs mois elle refuse périodiquement de démarrer (démarreur tourne mais ne lance pas le moteur), et depuis 2 mois en plus, la voiture se coupe sur certaines décélération, typiquement lorsque je commence à ralentir à l’arrivée sur les rond points ou les ralentisseurs.
Parfois j’arrive à la relancer en débrayant et passant la seconde puis re-embrayant, mais elle repart rarement, et lorsqu’elle le fait elle broute et recale quelques centaines de mètres plus loin.
Lorsqu'elle cale ainsi, il est très difficile de la redémarrer (j'ai vidé la baterie à deux reprises en essayant).
Comme c'est un problème récurrent et aux causes multiples, j'ai pris pas mal de temps pour éplucher toutes les causes possibles:

Observations générales:
- Les seuls codes erreur que j'ai au VCDS sont relatifs au relais de ventilation, capteur de niveau d'huile et contacteur de porte conducteur.
- Lorsque la voiture s'éteint en roulant c'est progressif, et j'ai toujours la direction assistée, les freins et le tableau de bord fonctionnel jusqu'à l'arrêt total du moteur
- Une fois, alors qu'elle ne démarrait pas, en vérifiant les durites, je me suis rendu compte que sur celle qui va du filtre à gasoil à la pompe tandem (avant) était sous pression à tel point que le bout en caoutchou s'était percé et pulvérisait du gasoil, lorsque je l'ai enlevé (5 min après le dernier essai de démarrage) ca m'a arrosé tout le compartiment moteur de gasoil
20190811_184048.jpg
- Lorsqu'elle ne démarre pas, le voyant de préchauffage s'affiche bien, et le tableau de bord fonctionne parfaitement
- Alternateur fonctionne a priori car j'ai entre 13,96V et 14,06V au VCDS lorsqu’elle tourne
- Après avoir essayé de démarrer sans succès, lorsque je laisse le contact, j'ai un bip persistant au niveau du calculateur ou de la valve d’étouffement.

Ce qui a déjà été vérifier / changé:
Faisceau d’injecteurs neuf (OEM)
Durite de gasoil qui avait une fuite changée
Filtre à gasoil neuf --> elle a redémarré presque du premier coup après cela, mais c'est réapparu le lendemain.
Batterie rechargée (plusieurs fois)
Relais 109 voyant de préchauffage s’allume même lorsqu’elle ne démarre pas
Circuit d’EGR supprimé, et volet d’étouffement (séparé sur ce modèle) propre et bien en position ouvert lorsqu’elle ne démarre pas (pas pu regarder pendant la tentative de démarrage)
Contacteur de Neiman --> Tableau de bord fonctionnel même lorsqu’elle s’éteint
Arbre à Cames n’est pas marqué (mais pas démonté le culbuteur pour inspecter les poussoirs)

Autres causes possibles:
Pompe de gavage?
Capteur PMH (G40)?
Capteur de régime moteur (G28) ?
Poussoir hydrauliques ?
Courroie de distribution (pas craquelée et je n’ai pas vu de dents manquantes, mais pas fait d’inspection plus détaillée)
Pompe à gasoil s’amorce (on l’entend bien, mais je n’ai pas vérifié le débit, mais a priori elle s'éteindrait plutôt en charge que en décélérant)
Pompe tandem ? (Episode de la durite sous pression)
Calculateur ?

Mes prochaines étapes vont probablement être capteur PMH et pompe de gavage, quelqu'un connait la procédure pour les tester?

Qu'en pensez vous globalement?

phildelavista

Découverte
Marque
Volkswagen
Modèle
caddy
Date
06/2007
Kilométrage
253000
Code Moteur
bls
Puissance
105
salut,
sur la pompe tandem, tu a une petite crépine elle est peux être bouché et ta pompe de gavage pousse jusqu’à percé un tuyau un peux craquelé et forcemment si cela ne passe pas, c'est comme un manque de go, ratatouille jusqu’à caler.

JIM'S

Membres Donateur
Marque
Audi
Modèle
A4 B5/8D2
Date
04/2000
Kilométrage
271500
Code Moteur
AVG
Puissance
110
Slt bon alors ton soucis me fait penser a un soucis que j'ai eu lorsque un de mes collègue mécano m'a fait la distri, il a recalé dans les règle de l'art ma distri mais lorsque je l'ai récupéré elle calait en roulant ou le moteur se coupait au feu, brouté ou tournait comme une pattate. Et des fois ne démarré pas. En regardant de plus près je me aperçu que le joint d'actuateur sur le dessus de la pompe à injection fuyait, j'ai commandais un kit et je l'ai changé moi même (15€ sur ebay). Ça allait mieux mais toujours des problèmes pour démarrer et broutage.
SOLUTION: je suis allé chez un diéséliste qui m'a recalé ma pompe à injection avec un ordinateur. (Au vag com les courbes moteurs n'etait pas dans les normes et le ralentis très instable) Il a mis correctement le couvercle de l'actuateur car 1 ou 2 mm décalé et c'est le bazar .Problème résolu

phildelavista

Découverte
Marque
Volkswagen
Modèle
caddy
Date
06/2007
Kilométrage
253000
Code Moteur
bls
Puissance
105
Slt bon alors ton soucis me fait penser a un soucis que j'ai eu lorsque un de mes collègue mécano m'a fait la distri, il a recalé dans les règle de l'art ma distri mais lorsque je l'ai récupéré elle calait en roulant ou le moteur se coupait au feu, brouté ou tournait comme une pattate. Et des fois ne démarré pas. En regardant de plus près je me aperçu que le joint d'actuateur sur le dessus de la pompe à injection fuyait, j'ai commandais un kit et je l'ai changé moi même (15€ sur ebay). Ça allait mieux mais toujours des problèmes pour démarrer et broutage.
SOLUTION: je suis allé chez un diéséliste qui m'a recalé ma pompe à injection avec un ordinateur. (Au vag com les courbes moteurs n'etait pas dans les normes et le ralentis très instable) Il a mis correctement le couvercle de l'actuateur car 1 ou 2 mm décalé et c'est le bazar .Problème résolu
salut,
le moteur AXR est un moteur injecteur pompe, il n'y a pas de pompe a injection

JIM'S

Membres Donateur
Marque
Audi
Modèle
A4 B5/8D2
Date
04/2000
Kilométrage
271500
Code Moteur
AVG
Puissance
110
salut,
le moteur AXR est un moteur injecteur pompe, il n'y a pas de pompe a injection
Je l'ignoré.... merci pour l'info Un réglage peut il etre fait sur ce style d'injection? car si je ne m'abuse c'est géré électroniquement.

phildelavista

Découverte
Marque
Volkswagen
Modèle
caddy
Date
06/2007
Kilométrage
253000
Code Moteur
bls
Puissance
105
un arbre a came est dédié aux injecteur pompe et les injecteurs sont pilotés électriquement

JIM'S

Membres Donateur
Marque
Audi
Modèle
A4 B5/8D2
Date
04/2000
Kilométrage
271500
Code Moteur
AVG
Puissance
110
ok et un reglage est il possible sur ce genre d'injecteur chez un diéséliste?

phildelavista

Découverte
Marque
Volkswagen
Modèle
caddy
Date
06/2007
Kilométrage
253000
Code Moteur
bls
Puissance
105
il n'y a pas de réglage de point de début d'injection car il y a un capteur arbre a cames et vilebrequin, le calculateur sait précisément a quel phase moteur il en ai et a quel moment. il peux ainsi calculer la dose de carburant a injecté et la durée.

JIM'S

Membres Donateur
Marque
Audi
Modèle
A4 B5/8D2
Date
04/2000
Kilométrage
271500
Code Moteur
AVG
Puissance
110
bon ben c'est cool alors. Donc faut chercher ailleurs.

phildelavista

Découverte
Marque
Volkswagen
Modèle
caddy
Date
06/2007
Kilométrage
253000
Code Moteur
bls
Puissance
105
je pense soit a une prise d'air ou circuit bouché. crépine pompe tandem bouché la mise a l'air libre du réservoir bouché ( essais bouchon de réservoir enlevé)

axn40

Nouveau
Marque
Volkswagen
Modèle
Golf 4 TDI
Date
01/2001
Kilométrage
240000
Code Moteur
AGR
Puissance
90
Je ne m'attendais pas à des réponses aussi rapidement, vous me redonnez espoir!
La panne ressemble effectivement beaucoup à une panne sèche, c'est pourquoi je m'orientais aussi sur des soucis d'alimentation en carburant, mais je n'ai jamais entendu parler de ces problèmes, j'ai donc quelques questions:

Pour la pompe tandem:
- Il me semble que la pompe de gavage ne pousse que à 0.5 bar, ce qui parait léger pour faire craqueler et fissurer la durite (la pression s'additionne à chaque tentative de démarrage?), je pensais plutôt au retour de gasoil bouché, c'est pourquoi j'ai changé le filtre à gasoil, mais à vrai dire je ne sais même pas si la durite en question est l'arrivée ou le retour de gasoil de la pompe tandem...
- Dans le cas d'une crépine effectivement bouchée, comment je peux m'en assurer? J'ai la possibilité de récupérer des pièces d'un ATD (donc a priori la même pompe tandem), est ce que cela vaut le coup de la remplacer totalement (en changeant les joints)?
- Pour la mise à l'air libre du réservoir cela va être simple à tester, mais en cas de prise d'air dans le circuit, comment puis je m'en assurer sans tout démonter pour tester avec un manomètre et un compresseur (je n'en ai pas ici...)

Pour ce qui est de la réponse de Jim, j'ai aussi déjà eu ce problème sur mon AGR, mais dans ce cas ci c'est comme la expliqué phildelavista un moteur à injecteur pompe, par contre "il y a un capteur arbre a cames et vilebrequin, le calculateur sait précisément a quel phase moteur il en est" ceci est vrai si les dits capteurs fonctionnent bien...
Merci en tout cas pour vos réponses rapides, je vais approfondir cette histoire de pompe tandem.

phildelavista

Découverte
Marque
Volkswagen
Modèle
caddy
Date
06/2007
Kilométrage
253000
Code Moteur
bls
Puissance
105
De mémoire je crois que le tuyau rigide du dessus est l'arrivé et le tuyau de retour passe plus bas avec un capteur de température . donc ce serait bien ta durite déchire l'arrivé de go