Trou dans le tissus du siège conducteur (Seat Ibiza IV)

Message nombre 10 a été sélectionné comme la Meilleure Réponse.

Oxilaz

Nouveau
Marque
Seat
Modèle
Ibiza 6J
Date
09/2009
Kilométrage
192000
Code Moteur
BLS
Puissance
105
Bonjour à tous,

Petit soucis esthétique sur ma Seat Ibiza IV (6J).
Les frottements sur le siège (armature plastique contre tissu) ont causé la déchirure de son tissu.

mmyR9W3.jpg

J'aimerais savoir s'il existe une solution durable et pas trop onéreuse pour "réparer" ceci proprement. Je ne veux pas mettre de housses à 10€ mais je ne peux pas non plus mettre 300€ dans des housses sur-mesure (notamment parce que j'ai quelques soucis mécaniques à régler d'abord).

Une idée ? :)

Je vous remercie !

neketom

Découverte
Marque
Autre
Modèle
787B
Date
06/1990
Kilométrage
0
Code Moteur
4rotors
Puissance
700
Bonjour,

déposer la garnitures (facile à faire) et trouver de bonnes mains couturières ! seul un ptit trait distrait restera perceptible.

OU

trouver une assise d'occasion.

Oxilaz

Nouveau
Marque
Seat
Modèle
Ibiza 6J
Date
09/2009
Kilométrage
192000
Code Moteur
BLS
Puissance
105
Merci pour ta réponse.
J'ai dû mal regarder car je n'ai pas vu de possibilité d'enlever le tissu. Je pense que ce sera plus facile en déposant le siège.

MacGUYvert

Membre Donateur
Marque
Audi
Modèle
A100
Date
08/1993
Kilométrage
380000
Code Moteur
AAH
Puissance
174
Cela ressemble à un excés de frottement sur un point bien précis , dont il faudrait également trouver la cause ???

Oxilaz

Nouveau
Marque
Seat
Modèle
Ibiza 6J
Date
09/2009
Kilométrage
192000
Code Moteur
BLS
Puissance
105
Oui, il y a un frottement au niveau de l'armature en plastique. Je l'ai toujours plus au moins sentie quand je m'installe dans la voiture. Si je répare le siège plutôt que le remplacer je rajouterai un peu de mousse à cet endroit.

leradisnoir

Nouveau
Marque
Volkswagen
Modèle
toua
Date
11/2002
Kilométrage
156000
Code Moteur
azz
Puissance
220
une maladie classique du siège chauffeur sur la ibiza ! moi j'avais reussi a coller une carré de tissus de la meme couleur sur l'intérieur. (collé pour ne pas déhousser, qui m'aurais permis de coudre)

Oxilaz

Nouveau
Marque
Seat
Modèle
Ibiza 6J
Date
09/2009
Kilométrage
192000
Code Moteur
BLS
Puissance
105
Effectivement il me semblait bien que ça n'était pas dû (uniquement :D) à ma façon de m'asseoir :p
Je vais voir si le déhoussage n'est pas trop compliqué.

Question subsidiaire : cette "maladie" est-elle commune à plusieurs modèles, style Leon ?

leradisnoir

Nouveau
Marque
Volkswagen
Modèle
toua
Date
11/2002
Kilométrage
156000
Code Moteur
azz
Puissance
220
Perso que sur des ibiza, j'ai jamais eu de Leon.
Mais j'ai vu ca sur une altea

neketom

Découverte
Marque
Autre
Modèle
787B
Date
06/1990
Kilométrage
0
Code Moteur
4rotors
Puissance
700
Bonjour,

déjà vu sur Ibiza mais que par des clients assez bourrins et/ou les livreurs de prospectus.

Je qualifierais pas cela de maladie.

nicolase

Nouveau
Marque
Volkswagen
Modèle
Caddy
Date
05/2007
Kilométrage
200000
Code Moteur
BLS
Puissance
105
Salut,

J'ai eu le même probléme sur mon Caddy de 2007, c'est de l'usure.

Pour réparer voilà comment j'ai fait (prévoir une petite journée pour faire ça tranquille) :
- débrancher la batterie
- dépose du siége (4 vis + débrancher prise airbag)
- déposer tous les plastiques du siége, tiroir, attache de ceinture de sécurité et tout ce qui gêne
- séparer l'assise du dossier (4 visses) c'est plus pratique pour bosser

Retourner l'assise :
- commencer par l'arriére : retourner le renfort plastique de la bordure du tissus de siége coincé dans la gorge métallique
- retourner ce renfort ensuite sur tout le pourtour : la mousse et le tissus de siége se séparent du bac métallique
- séparer le tissus de la mousse : aprés avoir retroussé le tissus, déposer les tiges métalliques avec une pince à becs fins ou muliprise (bien noter la disposition des tiges)

Réparation du tissus :
- coudre à la machine une piéce de couleur identique

Réparation de la mousse (voir photos plus bas) :
- matériel nécessaire : cutter, colle NEOPRENE, paire de ciseaux, plaque de mousse de densité equivalente. J'ai utilisé une plaque de mousse noire de 10mm d'épaisseur
- au cutter ou au ciseau enlever toute la partie "malade" en aménageant des angles droits, ne pas hésiter à tailler un peu large
- couper une premier bande en mettant 10 à 15 mm de plus en largeur
- encoller la mousse et la découpe, respecter les temps de séchage (10mn)
- assembler (bien viser car pas droit à l'erreur ça adhére instantanément et définitivement)
- recommencer en ajoutant autant d'épaisseurs que necessaire juqu'à tout combler
- laisser sécher un moment
- au cutter couper, sculpter, toute la mousse qui dépasse jusqu'a obenir le meme profil que du coté de la partie saine du siége
Photo1499.jpg Photo1501.jpg Photo1502.jpg Photo1505.jpg

Et voilà, plus qu'à remonter dans l'ordre inverse.
Si la réponse te vas, mets le sujet en "Résolu" stp.

Dernière édition:

MacGUYvert

Membre Donateur
Marque
Audi
Modèle
A100
Date
08/1993
Kilométrage
380000
Code Moteur
AAH
Puissance
174
Excellent boulot Nicolase ( merci !!! ) j 'ai un problème identique sur mon Suzuki Jimny essence , mais il a 19 ans et 250 000 km et c'est son premier et seul problème ...

Oxilaz

Nouveau
Marque
Seat
Modèle
Ibiza 6J
Date
09/2009
Kilométrage
192000
Code Moteur
BLS
Puissance
105
Bonjour Nicolase,

Merci beaucoup pour ton travail !

Je m'en occupe dès que possible.

Paul

Vénérable
Marque
Volkswagen
Modèle
Golf IV
Date
10/1998
Kilométrage
299.000
Code Moteur
AHF
Puissance
81
Bonjour,
C'est l'apanage des voitures âgées, tassement du mousse, voir son pourrissement, personnellement, j'ai un tassement relatif du mousse presque identique à la photo sur sa base, mais encore en excellent état malgré les 21 ans d'utilisation, pour redonner une forme (gonflant ou du corps), on colle une sorte de feutre blanc (le mot est mal choisi), j'ai oublié son nom, on le colle avec une colle de contact sur les deux faces sur l'assise, erreur non récupérable, ensuite on replace la housse d'origine, elle retrouve toute sa tension.
La mienne fait de petit plis.
J'ai un peu regardé dans Elsawin, le démontage du siège n'est pas très clair (Golf IV)!
Mon père a été maroquinier, j'ai donc une certaine habitude dans la réparation de sièges de bureau ou de salon, attention dans les mousses ils existent différentes densités, si on utilise une rustine avec un autre matériel que le mousse, cela se verra avec le risque de déchirer la housse avec les cuisses .
Personnellement te concernant, la housse devrait tout simplement être cousue avec la couleur appropriée, on ne verra rien du tout.
Paul

Dernière édition:

Charlydiag

Modérateur
Membre du Staff
Marque
Volkswagen
Modèle
Golf R
Date
05/2012
Kilométrage
55.000
Code Moteur
CDLF
Puissance
300
Salut ,

Super nicolase la réparation du mousse :-S2

Pour une réparation invisible la commande de la garniture chez seat est inévitable et le prix varie entre 200€ et 300€ et parfois une longue attente ...

Observer également l'état générale du mousse car parfois il ce désagrège de partout ( petit morceaux qui tombent sous le siège ), son remplacement et donc inévitable également .

Sinon avec un peu de chance trouver en démolition un siège identique même tordu ( sic ) et récupérer la garniture .

@+