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Urubu100

Membres
Inscrit
22/10/21
messages
73
Localisation
Lisbon
Marque
VW
Modèle
Tiguan
Date
2/9/10
Cylindrée
1.4
Km
104504
Type
Essence
Code moteur
Cava
Code boite
Ru388
VIN
wvgzzz5nzbw037443
VCDS
Non
Bonjour,

Ma petite histoire.

Notre Tiguan a commencé à demander souvent à changer le volet d'admission d'air qui se trouve apres le filtre à air.

Après 60 mille km, la voiture commence à consommer de l'huile.

On avait juste dû changer 2 senseurs de cames.

Après 2 remplacements de volet d'admission, qui sert à créer des turbulences pour optimiser la combustion, je râle.

Le voyant moteur s'allume et après, le moteur se met en mode dégradé, max 3000/tr/min.

On sent des légers a-coups mais elle roule.

Le concessionnaire fait l'habituel :

Il continue à remplacer d'autres pièces, dont la centrale électronique, il patauge dans l'inconnu...

Après avoir laissé 7 jours la voiture au garage VW, on me dit qu'on a refait des câblage et un by-pass a été mis.

Je repaye, je part en vacances et après 500km le voyant se rallume, la voiture a le hoquet par moments.

Je commence à voir rouge.

Je suis en vacances, j'achète un lecteur d'erreur a 2 balles et je plonge dans le net à la recherche du probleme P10A4 sur VW 1.4 TSI.

20 minutes plus tard, je tombe sur une vidéo qui explique le problème.

Les vapeurs d'huile encrassent le volet d admission, car la bête n'a pas 100 mille km, qu'elle boit de l'huile comme une ancienne.

Petite dérivation du recyclage des vapeurs d'huile du carter/distribution.

Mise en place d'un condensateur de vapeurs d'huile, Oil Catch Can in English, à 20€.

Problème résolu.

Ma question:

Sans vapeurs d'huiles du carter/distribution mises a l'admission, y-a-t-il un risque de « gripper », par manque de lubrification, quelque chose type soupapes ou le mécanisme du volet ?

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Salut,

Non le reniflard d'huile à été mis en place pour éviter les surpressions de vapeur d'huile dans le carter moteur, vu ton installation c'est propre, les vapeurs sont récupérées et repassent à l'état liquide dans le récupérateur d'huile.
 
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Salut
non le reniflard d'huile à été mis en place pour éviter les surpressions de vapeur d'huile dans le carter moteur, vu ton installation c'est propres les vapeurs son récupère et repasse à l'état liquide dans le récupèrateur huile

Par contre ta garantie constructeur est annulée en cas de panne et pas sûr que ça passe au CT.
 
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La Tiguan a 10 ans, le contrôle technique s'est bien passé, tant pis pour la garantie constructeur...

Constructeur VW, qui soit dit au passage, refuse de reconnaître en Europe les problèmes de consommation d'huile faramineuses dites « normales ».

Mais qui aux USA, a du payer/indemniser les possesseurs de TSI fabriqués entre 2008 et 2012, suite à une « Class Action », pour la réfection des segments de pistons.☹️
 
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Dans cette histoire, ce qui me choque le plus c'est l'absence de compétence chez le concessionnaire, qui ne sait que changer des pièces et facturer.

Il n'a pas eu la curiosité de chercher le vrai problème (ça l'a pas intrigué qu'un volet d'admission qui repète apres 3 ou 4 mille bornes) et ne m'a même pas présenté d'excuses ou de compensation.

Autre question :

1 litre d'huile tous les 5mil km, moteur avec 100milkm à ce jour, est-ce que ça vaut la peine de changer les putains de segments defectueux ?
 
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Non, tu ne feras rien gripper.
 
Dernière modification par un modérateur:
Le recyclage des vapeurs d’huile dans l’admission n’est apparu que dans les années 1975, auparavant, les vapeurs d’huile s’échappaient à l’air libre dans l’atmosphère et ceci depuis les années 1880.

Et il n’y a pas eu de grippage moteur pour cette unique raison, pendant plus de 100 ans pour autant...
 
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J'ai l'impression que mon decanteur de vapeurs d'huile est un poil debordé par les decharges violentes de vapeurs.
 
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Autour du petit filtre, c'est assez gras, pulvérisé d'huile.
La valve en amont qui fait suivre et libere les gaz du carter doit lefaire par intermitence et quand la pression depasse un seuil, je suppose .
 
Par moment ça pue l'essence/huile au démarrage.

Pas très grave mais, du coup, pas très propre.

Je pense à rajouter un 2ᵉ décanteur en parallèle...
 
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Il est plein ?
 
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J'ai donc reçu un decanteur different, plus petit, avec 2 entrees de vapeurs et une sortie, qui j espere va s'en sortir mieux dans les decharges de vapeurs du carter.
 

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J'ai donc mis celui ci a coté du filtre a air, j espere que les odeurs seront plus discretes.
 

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Un beau jus marron, environ 30ml, dans l'ancien décanteur.
Si ça persiste, je mettrait les 2 en serie et le tuyau final ira dans l'admission au niveau de la boite du filtre a air.
 

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Combien de kil pour les 30 ml?
 
L'affaire se gâte: a froid sur une montée , gros nuage de fumee et pleins de ratés. Voyant jaune moteur s'est mis a clignoter pendant qcq secondes. Une fois la côte passée et temperature moteur bien chaud , tout esr redevenu normal. Pas d'erreurs au diag. A part le niveau d'huile: elle a bouffé 1l sur les derniers 1200km, bien au dessus de sa moyenne habituelle (1l/4000km)
Merci de vos avis.
 
Dernière édition:
Ca ressemble à unmoteur qui a bouffé de l'huile, donc qui a bouffé directement depuis le catch can. Es-tu certain que tu c'était pas rempli à ras bord?

Pour la conso d'huile on est certain que le niveau d'huile n'a pas dépassé le maxi lors d'une mise à niveau antérieure?

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