Problème Voyant de Pression d'huile qui s'allume quand j'accélère

Martin Cachot

Nouveau
Marque
Volkswagen
Modèle
GOLF 3
Date
12/1997
Kilométrage
375000
Code Moteur
AFN
Puissance
110
Bonsoir VAG-Technique, il y a quelque mois j’avais poster un message sur un problème de démarrage sur ma Golf 3 1Z que grâce à vous j’ai résolut et je vous remercie encore.

Depuis le redémarrage de la Golf 3, quand j’accélère en continue dans le vide vers 2000t/min à 3000t/min voir plus le voyant de pression d’huile s’allume et clignote avec un bis sonore sans arrêt.

Quand je coupe le moteur et je le rallume le voyant disparait mais si j’accélère à nouveaux, il se rallume. Bien sûr j’ai regardé le niveau d’huile qui était OK et j’ai ensuite changer les sondes d’huile par les 2 sondes (un au niveau du filtre à huile radiateur d’huile et l’autre sur le côté de la culasse) qui provenait du moteur AFN d’origine de la Golf. Mais cela n’a rien changer le voyant s’allume toujours.

Le problème que je me pose :

Est que cela ne viendrait pas du Turbo qui provient du moteur AFN que j’ai installé dans le moteur 1Z qui serait mal lubrifier ?

Le radiateur d’huile qui est monter sur le moteur 1Z n’est pas adapter au turbo du moteur AFN et que je devrais le remplacer par le radiateur d’huile du moteur AFN ?

Le compteur ou calculateur affiche une affirmation car les valeurs du moteur en pression d’huile ne sont pas les mêmes ?

Même si le calculateur, compteur et moteur sont appairées ensemble

Charlydiag

Modérateur
Membre du Staff
Marque
Volkswagen
Modèle
Golf R
Date
05/2012
Kilométrage
55.000
Code Moteur
CDLF
Puissance
300
Salut,

Place un manomètre à la place de la sonde de pression d'huile et tu seras fixé sur la valeur.

Probablement bloc instrument HS ou tamis pompe obstrué ou pompe à huile HS

MacGUYvert

Membre Donateur
Marque
Audi
Modèle
A100
Date
08/1993
Kilométrage
380000
Code Moteur
AAH
Puissance
174
Ou entraînement de pompe HS ?????
L’arbre hexagonal d’entrainement de pompe à huile s’use anormalement et devient rond ....
Il peut y avoir égalemen la crépine d’aspiration de pompe à huile obstrué par un espêce de « sludge « forme par des précipitations chimiques faites par des mêlange sur d’huile minérales/ synthêtiques ????
Et ceci en plus des préconisations de Charlydiag ( que je salue ) .....

PlaisirenB4

Membres Donateur
Marque
Audi
Modèle
Cabriolet
Date
07/2000
Kilométrage
300000
Code Moteur
AAH
Puissance
178
Tu as essayé de faire tourner avec les connecteurs débranchés des sondes ?
Il est possible qu'un de tes fils soient abîmés au niveau de la gaine et face contact avec une masse !
Tu peux aussi avoir un souci de qualité de masse, faut vérifier les points de connexion des câbles "bruns" .
Tu peux nous faire une photo de ton compartiment moteur ?

Martin Cachot

Nouveau
Marque
Volkswagen
Modèle
GOLF 3
Date
12/1997
Kilométrage
375000
Code Moteur
AFN
Puissance
110
Merci pour vos propositions je vais d’abord suivre ton conseils PlaisirenB4 en commençant par débrancher les deux sondes voir si le problème ne vient pas de là et faire un test avec mon multimètre s’il y a bien du 12v.

Ensuite je testerai la deuxième solution en plaçant un manomètre de pression d’huile mais savez-vous où je peux me procurer un manomètre de pression d’huile pour un moteur diesel Golf 3 avec bien sûr le bon raccord.

Ce weekend, j’ai changé le radiateur d’huile moteur 1Z par celui du moteur AFN et même chose le voyant s’allume tous jours vers 3000t/min même si la capacité d’huile est plus grande.

Je n’ai plus qu’a regarder soit le faisceau ou la pompe à huile.

Martin Cachot

Nouveau
Marque
Volkswagen
Modèle
GOLF 3
Date
12/1997
Kilométrage
375000
Code Moteur
AFN
Puissance
110
20190318_194309.jpg 20190318_194337.jpg 20190318_194352.jpg 20190318_194316.jpg

Voilà le moteur ainsi que les deux sondes d'huile que j'ai changé par celui du moteur AFN

PlaisirenB4

Membres Donateur
Marque
Audi
Modèle
Cabriolet
Date
07/2000
Kilométrage
300000
Code Moteur
AAH
Puissance
178
Et tu es sûr des couleurs et des pressions gérées par ces sondes ?
Tu devrais consulter ETKA en ligne, trouver les deux sondes dont tu as besoin et les remplacer par des neuves !
Parce que pour 15 euro la pièce, ça ne sert à rien de se prendre la tête avec des pièces d'occasion.
Ensuite, voir l'état des câbles dans les connecteurs et peut-être les refaire, les souder, etc...

Martin Cachot

Nouveau
Marque
Volkswagen
Modèle
GOLF 3
Date
12/1997
Kilométrage
375000
Code Moteur
AFN
Puissance
110
Je viens justement de faire un essaie sur la Golf en débranchent les deux sondes d’huiles est il s’avère que c’est toujours là même chose. J’ai bien remarque que le moteur était bien chaud sur les raccords d’huile ainsi que le filtre à huile, radiateur d’huile, couvre culasse et carter d’huile. Selon moi je pense qu’il y a de la pression d’huile car j’ai ouvert le bouchon de remplissage d’huile et des petites gouttes d’huile sortait du couvre culasse. Après je ne sais pas quel sont les conséquences d’une pompe à huile HS

Mais je me tournerais plus sur le Turbo peut être les tuyaux de dépression du système d’accélération qui allumerai le voyant car je pense que le voyant s’allume par une sonde ou un capteur qui envoie le signale au tableau de bord (Hypothèse).

Mais je trouve bizarre car quand j’accélère fort d’un coup (de 3000t/min à 4000t/min) et je relâche le voyant ne s’allume pas et quand je reste en continue à 2100t/min approximative le voyant s’allume en fait à partir de 2000t/min en continue il s’allume sinon en dessous il ne s’allume pas.

Merci de votre réponde Cordialement

Charlydiag

Modérateur
Membre du Staff
Marque
Volkswagen
Modèle
Golf R
Date
05/2012
Kilométrage
55.000
Code Moteur
CDLF
Puissance
300
Toujours pas de valeur de pression d'huile connue ?

Alors continue au hasard place 2 sondes neuves de la bonne valeur !!! ( comme proposée par Plaisir en B4 que je salue )

Et place aussi un nouveau filtre à huile , ensuite si pas de résultat démontage carter et voir état du tamis de la pompe .

Sur ce moteur la pompe à huile >> si je ne me trompe pas <<et entrainée par une roue dentée qui et sur un arbre et qui entraine également la pompe à vide pour le système de freinage.

J'ai eu un cas ou la roue dentée de cette arbre qui entraine aussi la pompe à vide n'était plus correctement solidaire de l'arbre (truc de dingue ).

Comment cela a été détecté ? Moteur bien à température démonter la pompe à vide et à l'aide d'un gros tournevis plat il était possible de faire tourner sur elle même la roue dentée .

@+

PlaisirenB4

Membres Donateur
Marque
Audi
Modèle
Cabriolet
Date
07/2000
Kilométrage
300000
Code Moteur
AAH
Puissance
178
Si tu as les voyants qui s'allument au tableau sans les sondes branchées, c'est que c'est autre chose !

Martin Cachot

Nouveau
Marque
Volkswagen
Modèle
GOLF 3
Date
12/1997
Kilométrage
375000
Code Moteur
AFN
Puissance
110
Le problème c’est que j’ai fait une vidange avec le changement du filtre huile, le changer encore je ne pense pas que ça ne résoudra pas le problème du voyant de pression d’huile mais concernant les sondes d’huile les couleurs sont les mêmes mais pas tous à fait les mêmes valeurs dessus entre ceux du moteur 1Z et celui du moteur AFN.

Mais j’ai pris les sondes d’huile du moteur d’origine de la Golf car à l’époque avant démontage et remplacement du moteur quand j’accéléré en continue rien ne s’afficher au tableau de bord tous fonctionner normalement donc c’est pour ça que j’ai tester ces sondes en attendant de voir si ce n’est pas le problème pour les remplacés par la suite.

Martin Cachot

Nouveau
Marque
Volkswagen
Modèle
GOLF 3
Date
12/1997
Kilométrage
375000
Code Moteur
AFN
Puissance
110
Je trouve assez bizarre qu’une pompe à huile est HS après 111000km au compteur à moins que l’ancien propriétaire là mal entretenu mais bien sur je prend compte ce que ta dis Charlydiag que le tamis de la pompe peut être boucher, je regarderai mais pour l’instant je vais me contenter de voir si ce n’est pas autre chose comme la dit PlaisirenB4 avant de m’attaquer au carter d’huile.

Mais si ce ne sont pas les sondes d’huile (que j’ai débrancher moteur tournant) qui allume le voyant du tableau de bord ça pourrait être quoi ?

- Un capteur

- Une autre sonde d’huile que je n’ai pas vue

Parce que la pompe à huile est mécanique elle ne peut pas transmettre d’information

Si quelqu'un a une autre piste, je suis preneur

Charlydiag

Modérateur
Membre du Staff
Marque
Volkswagen
Modèle
Golf R
Date
05/2012
Kilométrage
55.000
Code Moteur
CDLF
Puissance
300
Débrancher la sonde ou les sondes ne fait pas allumer le témoins d'huile ! Il faut que le fil soit à la masse pour voir le témoin briller .

Ton support de filtre à huile la référence et conforme à ce type de moteur ?

Et sinon 3 ième et dernière fois :-]] mesure la pression d'huile et si tu ne sais pas le faire , remplace le filtre à huile par un de marque et modèle reconnue par le constructeur et place des sondes neuves de bonnes référence .

C'est l' ABC d'une recherche de témoin allumé de manque de pression d'huile.

@+

PlaisirenB4

Membres Donateur
Marque
Audi
Modèle
Cabriolet
Date
07/2000
Kilométrage
300000
Code Moteur
AAH
Puissance
178
Débrancher la sonde ou les sondes ne fait pas allumer le témoins d'huile ! Il faut que le fil soit à la masse pour voir le témoin briller .

Ton support de filtre à huile la référence et conforme à ce type de moteur ?

Et sinon 3 ième et dernière fois :-]] mesure la pression d'huile et si tu ne sais pas le faire , remplace le filtre à huile par un de marque et modèle reconnue par le constructeur et place des sondes neuves de bonnes référence .

C'est l' ABC d'une recherche de témoin allumé de manque de pression d'huile.

@+
C'est pour cela que je pense à un câble abîmé qui touche le métal !

On peut aussi aller par élimination, si le voyant s'allume, on va débrancher un connecteur et on regarde si ça ne fait plus, jusqu'à ce qu'on trouve le bon !

Mais je vote pour un changement de sonde par des neuves avec les bonnes valeurs !

frede31

Vénérable
Marque
Volkswagen
Modèle
Sharan
Date
10/2006
Kilométrage
270000
Code Moteur
BRT
Puissance
140
Les gars, je ne comprend pas pourquoi vous dites que la pompe à huile à 111000km ? Sur la fiche de sa golf, c'est 375000km !!!

Bon, sur mon sharan de 2006, quand j'accéllère vers 2000 T/min, le voyant de pression d'huile s'allume si pression insufisante pour le manocontact... Mais toi sur ta voiture de 97 c'est bizarre que ce soit pareil :?
après tu ne précise pas si le voyant s'allume seulement à chaud ou à froid !
Car à chaud la pression est beaucoup plus faible que à froid !

Mais comme Charlydiag a dit 50 fois, Mesure la pression d'huile "NOM DE DIOU !!" avec un manomètre !!!!

Et puis, tu as mis quoi comme huile ???
Je ne suis pas sur de revenir sur le forum bientot...
Soit ta pompe à huile est fatigué, soit des coussinets fatigué....

PlaisirenB4

Membres Donateur
Marque
Audi
Modèle
Cabriolet
Date
07/2000
Kilométrage
300000
Code Moteur
AAH
Puissance
178
Les gars, je ne comprend pas pourquoi vous dites que la pompe à huile à 111000km ? Sur la fiche de sa golf, c'est 375000km !!!

Bon, sur mon sharan de 2006, quand j'accéllère vers 2000 T/min, le voyant de pression d'huile s'allume si pression insufisante pour le manocontact... Mais toi sur ta voiture de 97 c'est bizarre que ce soit pareil :?
après tu ne précise pas si le voyant s'allume seulement à chaud ou à froid !
Car à chaud la pression est beaucoup plus faible que à froid !

Mais comme Charlydiag a dit 50 fois, Mesure la pression d'huile "NOM DE DIOU !!" avec un manomètre !!!!

Et puis, tu as mis quoi comme huile ???
Je ne suis pas sur de revenir sur le forum bientot...
Soit ta pompe à huile est fatigué, soit des coussinets fatigué....
En te lisant, je me dis que la première chose à tester c'est un autre genre d'huile !
Les moteurs qui vieillissent devraient utiliser des huiles un tout petit peu moins fluide.

frede31

Vénérable
Marque
Volkswagen
Modèle
Sharan
Date
10/2006
Kilométrage
270000
Code Moteur
BRT
Puissance
140
Moi je met de la 10w60, car c'est un moteur qui a souffert, il a tourné sans pression d'huile.
Avec coussinets de vilebrequin qui ont fondu!

C'est la meme techno dont parle MacGuyVert, c'était un moteur avec arbre d'équilibrage ! Ce qui n'est pas le cas de l'auteur du topic je pense!

Après voila, sans mesure des pressions d'huile, on est dans le flou....
Alors effectivement en mettant une huile plus épaisse peut faire monter la pression....

Un conseil, ne reste pas longtemps à pleine charge avec ce moteur, car si la pression est trop faible, les pistons ne sont pas refroidit, et tu risque de fonder un piston !
Dans les grande montée sur autoroute par exemple !

PlaisirenB4

Membres Donateur
Marque
Audi
Modèle
Cabriolet
Date
07/2000
Kilométrage
300000
Code Moteur
AAH
Puissance
178
Moi je met de la 10w60, car c'est un moteur qui a souffert, il a tourné sans pression d'huile.
Avec coussinets de vilebrequin qui ont fondu!

C'est la meme techno dont parle MacGuyVert, c'était un moteur avec arbre d'équilibrage ! Ce qui n'est pas le cas de l'auteur du topic je pense!

Après voila, sans mesure des pressions d'huile, on est dans le flou....
Alors effectivement en mettant une huile plus épaisse peut faire monter la pression....

Un conseil, ne reste pas longtemps à pleine charge avec ce moteur, car si la pression est trop faible, les pistons ne sont pas refroidit, et tu risque de fonder un piston !
Dans les grande montée sur autoroute par exemple !
Tu parles de quel type de moteur ?