Résolu Voyant moteur récurrent

florent198

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Bonjour, j'ai une golf 5 2L tdi 140ch de 2005, suite à un changement de boitier papillon j'ai toujours le voyant moteur d'affiché et au diag cela donne :

Moteur du volet du collecteur d'admission (V157) dysfonctionnement P3103

On m'a parlé qu'il fallait calibrer ce boitier papillon . Qu'en pensez-vous ?

D'avance merci.
 

lionelcorbie80

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Salut florent, à mon avis tu t'es trompé de pièce, boitier papillon ne veut pas dire volet de tubulure d'admission, ton V157 est un moteur sur le côté de ta tubulure d'admission qui conditionne en fonction de divers paramètres moteur l'ouverture + ou - de l'air qui entre dans le moteur, démonte le, à l'intérieur si huile ou dent cassé sur l'une des couronnes en plastique, à changer, et lorsque tu l'auras changé, tu n'auras pas besoin de le calibrer, le potentiomètre à l'intérieur le fait tout seul.
 

florent198

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Je croyais que la tubulure d'admission faisait partie du boitier papillon, quelle pièce dois je changer alors ? Je n'arrive pas à la situer.
 

lionelcorbie80

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Salut, envoie ton étiquette d'identification de ton véhicule -Dans ton carnet d'entretien ou sous la moquette- à côté de la roue de secours, et après on pourras situer exactement ton V157.
 

florent198

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Re bonjour, voici ce que vous m'avez demandé, merci :-S289GoknuX_htB-FM3chnFw3U9KqvXQIfrMKwlofC--hKvfalY0Ynh0w0TpbZ4X82oHQnZFBkC9ftWOioD2mL=w498-h664-no.jpg
 

florent198

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Re, je reviens vers vous pour avoir vos conseils, d'avance merci bcp
 

beber29900

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Bonjour,
Je pense qu'il a un soucis sur ta voiture le moteur ne doit pas être d'origine.
Je m'explique : en 2005 pas de volet dans la tubulure d'admission et encore moins sur un BKD, je sais j'en ai un de 300 000 km acheté a 80 000 km donc je le connais un peu. Il me semble que ce fameux volet qui fait ch**r est apparu vers 2007 2008 sur les 2,0 TDI IP de golf 5

Soit je comprends rien soit ya un soucis
Cette étiquette n'est pas top il vaut mieux celle du coffre sous la moquette

Ouvre le capot et regarde si tu voir un actionneur relié par un axe a ta tubulure (petit moto-réducteur électrique avec une prise a 4 fils environ)

Sinon ton papillon que tu as monté si jamais c'était bien la pièce en cause, a sûrement besoin d'une petite adaptation

Beber
 
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spanky

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Ne pas confondre "boîtier papillon" ou intake manifold flap (non qui nous vient généralement des moteurs essence) mais qui existe belle est bien sur les 2.0L TDI IP, et c'est bien le V157 qui se trouve juste avant la vanne EGR et à pour rôle de réguler l'ouverture quand l'EGR s'ouvre et, à la coupure moteur de faire clapet étouffoir.
Les "volets de tubulure d'admission" ou encore "volets de turbulence" ou "swirl flap" présent dans le collecteur d'admission on pour rôle de faire fonctionner le moteur en 8s à bas régime et faible charge pour "optimisé" le tourbillon d'air dans le cylindre quand la pression d'admission/débit d'air n'est pas très élevé. A plus forte charge, et, ou régime, il s'ouvre pour garantir un meilleur remplissage des cylindres via les 16s.
Le moteur BKD est effectivement dépourvu de ce type de collecteur.

Pour ton souci, as-tu pris la bonne référence ? (n'hésite pas à nous la donner).
Normalement comme lionel l'a dit, il n'y à pas d'adaptation à faire sur ce volet.
Ton défaut dit "j'ai bien le signal du moteur pas à pas mais pas de mouvement de clapet mesuré". Soit le nouveau boîter que tu as monté est pas neuf et présente le même souci, soit tu as un souci sur le faisceau.
 

florent198

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Ma voiture est importée d'Italie ce qui expliquerait peut être que mon moteur soit équipé de cette pièce. En ce qui concerne le mouvement de clapet mesuré souligné par spanky, peut être que je devrais calibrer cette pièce (possible avec vcds:video ci dessous) pour résoudre cela mais faute de vag je n'ai pas pu le faire. Et le nouveau boitier qu'on m'a monté est un adaptable pas une pièce d'origine. Et si c'est le faisceau que dois-je faire ? merci bcp

 

florent198

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Merci hnaji5, on contrôle la tension d'alimentation via vcds ?
 

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Ma voiture est importée d'Italie ce qui expliquerait peut être que mon moteur soit équipé de cette pièce. En ce qui concerne le mouvement de clapet mesuré souligné par spanky, peut être que je devrais calibrer cette pièce (possible avec vcds:video ci dessous) pour résoudre cela mais faute de vag je n'ai pas pu le faire. Et le nouveau boitier qu'on m'a monté est un adaptable pas une pièce d'origine. Et si c'est le faisceau que dois-je faire ? merci bcp
Elle peut très bien provenir d’Italie comme de Russie, tu retrouveras toujours cette pièce sur le moteur BKD.
Un "adaptable", je ne suis pas fan de ce terme hasardeux... comme déjà demandé, pourrais-tu relever et nous donner la/les référence(s) qui sont inscrit dessus (normalement tu peux monter les réf : 038 128 063 L ou 038 128 063 G qui est du pierburg d'origine).

La vidéo que tu nous montre, c'est pour des moteurs essence ça ne fonctionnera pas sur ta motorisation. Je sais qu'il y a une adatation EGR sur les 2.0L (et encore, pour EGR électrique, toi elle est pneumatique) il y a peut-être un coup à jouer de ce côté là.
 

florent198

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Sur ma pièce que j'ai changé il y a bien inscrit dessus 038 128 063 G et c'est bien de la marque Pierburg. F5ShMYfJs4rMNEyBlPHWBhK5IxEFp9AzjK7KLxoIwHAZGsJ-kk1Ao6qRaNr0eQidMwr03m8kOMTPfeaB7dF=w474-h632-no.jpg

Par contre celle que j'ai actuellement dans ma voiture il n'y a rien d'inscrit dessus.
Je veux bien que tu me donnes la procédure pour l'adaptation de l'EGR stp ?
D'avance merci bcp.
 

spanky

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Ok.. ouais donc on ne sais pas vraiment ce qui est monté dans ta voiture et si elle est belle est bien compatible :/

Pour la procédure, avec VCDS tu vas dans basic setting et tu as un menu déroulant dans lequel tu vas trouvé une ligne concernant l’adaptation de l'EGR. (J'ai oublié mon câble dans la voiture d'un ami du coup je ne peux pas faire de test pour toi..)
J'avais fait le tour des groupes de mesure, est les info relatives au positionnement de ce volet se trouve sur le groupe 41 et 42 (du moins sur ma gestion qui est du siemens et non bosch).
 

florent198

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Voilà je viens de passer la voiture au vag et voici ce qu'il en ressort : 2 erreurs trouvées: le fameux V157 qui par ailleurs revient toujours même en effaçant le code. Et un problème sur la radio. Par contre dans VCDS, basic settings le menu déroulant est grisé et je n'ai donc pas accès à l'adaptation de l'EGR. Encore merci pour votre aide.

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spanky

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En débranchant la prise tu as le même code défaut ? (normalement tu devrais avoir un autre code (circuit ouvert ou à la masse).
Sinon tu peux déjà essayé d'ouvrir, nettoyer l'huile au nettoyant frein etc ta pièce d'origine et l'essayé à nouveau en lieux et place de la nouvelle pièce "douteuse".
D'ailleurs qui t'as posé cette pièce non OEM ?

As-tu vérifier le faisceau (je sais c'est pas toujours simple mais on a rien sans rien).
 

florent198

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Cette pièce c'est moi qui l'ai achetée, on me l'a proposé et comme elle était moins chère je n'ai pas cherché à comprendre :]). Mais j'aurai du prendre la version OEM pierburg. Sinon ma pièce d'origine c'est un collègue qui l'a, il va essayer de la réparer voir si les pignons ne sont pas cassés.
Par contre je n'ai pas trouvé les adaptations à faire dans VCDS, pour l'EGR et le boitier papillon ?
 

florent198

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Et demain je vais essayer de débrancher la pièce pour voir le défaut
 

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