Forums Where IsThe Vanne By pass d'huile Sur le Bloc filtre a huile A4 B6 BAU 180 CV TIPTRONIC

Lowdi

Nouveau
Marque
Audi
Modèle
a4
Date
05/2003
Kilométrage
220000
Code Moteur
bau
Puissance
180
Bonjour Je me tourne Vers vous , Car
, Aprés de nombreux Travaux (AAC , Culbuteurs , Distri et ce qui va avec ^^) J'éssaye de fiabiliser au mieux ma B6.

Alors je viens de commander sur( Piece*uto2*)
un reniflard de marque VAICO (v-104341) Apparament Vaico c'est de la bonne came en Piece seconde monte. https://www.piecesauto24.com/vaico/12246694
(a 215 000km) Sa fera pas de mal . Je précise cependant que je n'ai aucune fumée bleu , consomation d'huile ou autre. juste du préventif.

Mais dans l'éclater je vois la piece N* 47 Ressemblant a un clapet (046198475B) Nommer Aérateur de couvre culasse.
et la 50 Nommer comme joinc, mais qui me semble a mon reniflard (046198475B)

Alors du coups.. Je me pose 2 questions qui me trote pas mal..

1-Est ce cette fameuse vanne By pass pour l'huile moteur Froid?
2- Ou un 2eme systeme interne de reniflard ( séparation des vapeurs d'huile)?

Du coup si ce n'est elle .. Ou est elle ?

Merci a vous pour votre lecture.

Ps Photo joint Ainsi que le lien

260115450.png

MacGUYvert

Membre Donateur
Marque
Audi
Modèle
A100
Date
08/1993
Kilométrage
380000
Code Moteur
AAH
Puissance
174
Le by-pass filtrea huile se trouve dans l’embase du support de filtre à huile ,mais n’est pas référencé sur le schéma ..
L’aerateur de Carter d’huile doit être remplacé de temps en temps surtout sur un vieux moteur ...
Je ne vois pas le problème ????

Lowdi

Nouveau
Marque
Audi
Modèle
a4
Date
05/2003
Kilométrage
220000
Code Moteur
bau
Puissance
180
Je suis plutot pour le préventif , et a tendance garder ce que j'ai , Pourtant je fais partit la génération Tout jetable lolMafois c'est l'univers de la Marine sa -:rock2:--:guer2:-

Le by-pass filtrea huile se trouve dans l’embase du support de filtre à huile ,mais n’est pas référencé sur le schéma ..
Bah voila , Tu as répondu au problème. :) Je ne pouvais pas la trouver , puisqu' elle n'est pas référencer.
Du coup , On fait comment pour la nettoyer ? on y accédé au démontage de celui ci par l'interieur du filtre a huile ? ou il faut tremper le Bac complet dans un ultrason ?
Pour essayer de comprendre le fonctionnement de ce bloc de filtration , J'ai fait un petit shéma , Séparer en 2 couleurs ( Circuit : huile /reniflard)

Pour le schéma , il te semble correct niveau circulation des fluides ?
La sortit de la By pass ne serait pas la flèche rouge sur le schéma ? ( en vue du dessous) Et la grosse tete de vis (sur la photo 3 ou il y a les 4 vues) Car vue le fonctionnement du by pass sur ce modele , il y aurait l'entrée principale d'huile et 2 sortit ? la principale ? et le by pass ? sa serait une sorte de 2 voie quoi ?

Merci a toi .

Vue dessuous filtre.jpg4 filtres.jpg

MacGUYvert

Membre Donateur
Marque
Audi
Modèle
A100
Date
08/1993
Kilométrage
380000
Code Moteur
AAH
Puissance
174
Pour le système pression : il y a une entrée pression et 2 sorties :
une sortie pression d'alimentation du circuit et une sortie vers le bloc moteur à l 'air libre du clapet de décharge de surpression huile froide règlée par un ressort calibré se trouvant dans l 'embase , aparament dans le cylindre vu de l 'extérieur . il n,y a pas possibilité de règlage .

Le système reniflard avec son filtre et son séparateur d'huile se trouve dans le même bloc mais n 'a absolument AUCUNE relation avec le système pression ,mais l 'on peut remplacer le labyrinthe séparateur et le filtre séparément ...

si tout est propre et en état , fiche leur la paix à ces deux systèmes !! If it works dont 'fix it et it is not wise to measure the depht of the water with both feet !!!!

Lowdi

Nouveau
Marque
Audi
Modèle
a4
Date
05/2003
Kilométrage
220000
Code Moteur
bau
Puissance
180
Pour le système pression : il y a une entrée pression et 2 sorties :
une sortie pression d'alimentation du circuit et une sortie vers le bloc moteur à l 'air libre du clapet de décharge de surpression huile froide règlée par un ressort calibré se trouvant dans l 'embase , aparament dans le cylindre vu de l 'extérieur . il n,y a pas possibilité de règlage .

Le système reniflard avec son filtre et son séparateur d'huile se trouve dans le même bloc mais n 'a absolument AUCUNE relation avec le système pression ,mais l 'on peut remplacer le labyrinthe séparateur et le filtre séparément ...

si tout est propre et en état , fiche leur la paix à ces deux systèmes !! If it works dont 'fix it et it is not wise to measure the depht of the water with both feet !!!!

Merci pour ta réponse l'ami. J'aime ces réponses précises et complete :)

Mais malheureusement sa y est j'ai dans la tête ce système... je crois que je vais en acheter un et le démonter ^^ c'est plus fort que moi xD

je veux voir cette foutu vanne... Surtout ce qu'il y a dans cet espece de cylindre avec une BTR en embout.....

J'aime bien bien ta vision :) tant que sa marche ^^ pas toutouche ^^ Vient Jamais sur mon Rafiot, L es voisins de ponton passent a minuit , La moitier des blocs sont dehors.. le lendemain matin , Je suis partir dormir aux ils xD ils se demandent si il faut appeler la snsm ou pas ^^ alors j'ai droit a un reveil VHF ^^

Tu me dis sa a chacun de mes postes.. Je dois toutouche un peu trop a ce qui faut pas hahaha.

Merci a toi encore.

LAULAU

Vénérable
Marque
Audi
Modèle
A6
Date
10/1998
Kilométrage
777000
Code Moteur
AFB
Puissance
150
salut lowdi,
Si tu veux faire du préventif ok, mais j'espère que tu ne fais pas tes vidanges tous les 30000 km.
Pour ne pas encrasser ton bloc filtre et ton reniflard il faut vidanger tous les 10000 km avec filtre et changer où le nettoyer comme je le fais reniflard tous 120000 km.
PS le mien est d'origine.
À+ Laurent

Lowdi

Nouveau
Marque
Audi
Modèle
a4
Date
05/2003
Kilométrage
220000
Code Moteur
bau
Puissance
180
salut lowdi,
Si tu veux faire du préventif ok, mais j'espère que tu ne fais pas tes vidanges tous les 30000 km.
Pour ne pas encrasser ton bloc filtre et ton reniflard il faut vidanger tous les 10000 km avec filtre et changer où le nettoyer comme je le fais reniflard tous 120000 km.
PS le mien est d'origine.
À+ Laurent
Salut l'ami . Bah Justement enfaite , Je préfére faire du préventif , Comme sa j’espace les vidanges et le reste :) 30 000KM? Oh c'est bien peu avec les huiles modernes Mon cher ^^
Je suis , Partisant Autodidacte jusqu'au coup, Coude (c..)? :?Je pratique l'auto vidange. Une fois aspirer par le reniflard je recomplete L'huile étant filtrer par celui ci sa graisse en meme temps le turbo :)
Et c'est bon pour le moteur

CQFD -:guer2:-:-]

Je n'ai Aucune Raison de m'en Faire Non ?:-)))

Pour etre plus prés de la réalité ^^

10 000Km c'est un Maxi. et Minimum 1 fois par an. Et obligatoirement avant un long voyage de vacance , comme sa je check un peu tout. Ah oui et je pars jamais sans mon Vag Com. (Qui d'ailleurs a plutot dépanner des inconnus au bord de la route de l’Italie au Portugal que ma propre caisse)

Pour te dire , Je fais plutot (Dans le principe ) comme avec Mon bateau , une checklist avant Départ/par semaine/mois/ ect.. ou Au nombre d'heure.

Pour sa Révision Général de base air/ huile/ fuel /Désinfectant de Clim en plus ^^ Et Appoint des ponts..

Tu le nettoies comment ? Tu as le quel de reniflar ? L'ancien avec le tissus ou le nouveau comme montrer plus haut ?

@+++

LAULAU

Vénérable
Marque
Audi
Modèle
A6
Date
10/1998
Kilométrage
777000
Code Moteur
AFB
Puissance
150
Salut,
Je nettoie le reniflard avec du dégraissant frein.
J'ai l'ancien modèle mais j'ai fini par enlever le tissu, il faudrait que je le remplace par le nouveau modèle.
Pour info, tu peux nous donner le prix du bloc bis-pass filtre.
A+ Laurent

Lowdi

Nouveau
Marque
Audi
Modèle
a4
Date
05/2003
Kilométrage
220000
Code Moteur
bau
Puissance
180
Reee l’ami

Ducoup si tu as enlever les tissus ... sa filtre comment ? Tu nettoies quoi dedans au final ? ^^ je pars du principe que les tissus fonctionne+- comme un filtre papier pour machine à café ^^ , tu te retrouves pas avec un fond de café un peu partout ??

Je l’ai payer 30€ En promo . Sur internet. -20% la il est à +- 40€ je crois https://www.piecesauto24.com/vaico/12246694

Il y en avait plusieurs , et au vu des photos , celui là me paraissait de qualité. Et Vaico a l’air de bonne facture en seconde monte. Je l’ai pas reçu encore. Je le reçois dans la semaine je ferai des photos.

LAULAU

Vénérable
Marque
Audi
Modèle
A6
Date
10/1998
Kilométrage
777000
Code Moteur
AFB
Puissance
150
salut lowdi, j'ai enlevé le tissu pour éviter d'avoir de la pression (problème de ce reniflard), car même neuf il freine trop les vapeurs d'huile, la deuxième génération de reniflard est sans filtre juste un séparateur d'huile.
La dernière foie que j'ai démonté le reniflard il n'y avait rien.
Je suis d'accord avec toi, je doit mettre le nouveau model.
A+ Laurent

Lowdi

Nouveau
Marque
Audi
Modèle
a4
Date
05/2003
Kilométrage
220000
Code Moteur
bau
Puissance
180
RReee :)
Je comprends pas d'ailleurs l'utilisation d'un tel système , apart pour la faciliter du nettoyage peut etre..

M'enfin a meme a 40 Balles si c'est de la bonne Came sa ira Bien.

D'ailleurs sur le site commander. il est recommander de le changer tous les 60 000km ou 3 ans ? Quid de la vérité ,

Je regarderai ce que tata Elsa Dit. a ce sujet.