1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

3500/3800 tr/minutes

Discussion dans 'Moteur TDI' créé par ESROOD45, 30 Mars 2006.

1. voila je voudrais comprendre pourquoi certaines personne du forum ce plaigne que le turbo coupe a 3500/3800 trs

je m explique :
    moi si je pousse à 3000trs a voiture n'avance plus, elle au bout du rapport de boite et idem pour les autres rapports "sauf la 5eme".
    je passe mes vitesse vers 2200/2300/2400/2500/trs pas plus et voir meme en dessous (desolé si j aime la souplesse du tdi ).

je vois pas l interet de pousser plus de 3000 trs si ca procure que de la consomation de carburant inutile. deja qu a 3000trs ca scotsh :D .

je comprend pas que sa surprenne qlq qu a 3800 trs ca coupe ?

ou certain non pas les meme rapport alors la je comprend ou alors fo etre un peu fou de faire rugir :-? le moteur pour rien ( faire du bruit c bien de tps en tps ).

j attend qu on eclaire ma lenterne ;)

Tags:
  2. Publicité Annonceurs

3. 3500/3800 tr/minutes

Salut,

personnellemnt ma golf tdi 100 coupait à 3200 tours environ, hors 3200 tours c'est environ 140 km/h, donc quand je doublais sur autoroute, mon turbo coupait.

Du coup, j'étais sur voie de gauche, bien lancé, mais plus de pêche du tout, je vous laisse imaginer les automobilistes derrière moi qui ne comprenaient pas que je sois soudainement un vrai escargot, pour moi la coupure turbo peut être dangereuse dans des cas de dépassement surtout en côte.

J'ai réglé mon problème de turbo depuis.

Tronkchill

4. Alex

Alex Modérateur

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A6 avant 3.0 TDI 204cv QUATTRO AVUS
    Date:
    06/2012
    Kilométrage:
    132000
    Code Moteur:
    XXX
    Puissance:
    204
    3500/3800 tr/minutes

salut,
    ben moi ça coupe pas, je suis comme toi, je, ou plutot, elle (boite tiptro) passe mes rapport vers 2000/2500 voir 3000 tours mais quand je lui fait une seance "decrassage" regulierement, ça pousse jusque 4300 sans pb mais bien sur, je ne voit pas l'interet de rouler jusque 4300 hormis decrassage bien sur ;)
    @+ alex

5. Alex

Alex Modérateur

Marque:
    Audi
    Modèle:
    Date:
    06/2012
    Kilométrage:
    132000
    Code Moteur:
    XXX
    Puissance:
    204
    3500/3800 tr/minutes

re,
    j'ai pas de courbe puissance / couple sous les yeux mais quand on regarde ça, on voit bien que vers la fin la puissance et le couple redescendent, la meilleur plage ou du moins la plus efficace se trouve environ entre 2000/3000 t/mn ;)
    @+ alex

6. 3500/3800 tr/minutes

@ESROOD45
    Et quand tu depasses tu ne depasses jamais les 2500 tr/min :-? ?? Un moteur n'a pas a couper avant la limitation (4500tr/min pour un mazout) :roll:

7. Alex

Alex Modérateur

Marque:
    Audi
    Modèle:
    Date:
    06/2012
    Kilométrage:
    132000
    Code Moteur:
    XXX
    Puissance:
    204
    3500/3800 tr/minutes

ben c'est bien ce qu'il me semble!
    @+ alex

8. 3500/3800 tr/minutes

Y'a des chevaux normalement à 3800 tours / mn...
    même si le couple chute, le couple aux niveau des roues est plus important avec un rapport de boite inférieur.

J'ai eu ce pb => debitmètre changé : maintenant en poussant les rapports ça accélère mieux qu'en les passant avant 3000 tr/mn...

Le turbo ne coupe pas, il régule (le pression chute)
    Ce sont les limiteurs qui coupent (4500 tours ?)

9. kakos

kakos Vénérable

3500/3800 tr/minutes

c'est en roulant comme un papy qu'on encrasse le turbo(la gv) et que l'on fini par avoir des coupures(passage en mode degradé...vu que l'ecu arrive plus a remuer la gv...)

10. 3500/3800 tr/minutes

Et puis ne pas depasser les 3000tr; y a pas mieux pour encrasser un moteur, faut pas croire, ca lui fait du bien de se degourdir les pistons de tps en tps !

11. bruno.p

bruno.p Vénérable

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    passat
    Date:
    10/2015
    Kilométrage:
    11000
    Code Moteur:
    DCX
    Puissance:
    120
    3500/3800 tr/minutes

salut donc si je comprend bien vw seat skoda audi ne sont pas des voitures pour papy :-w moi non plus j aime pas trop pousser mais il est vrai que de temps en temps il faut pousser :D

12. Publicité Annonceurs

13. kakos

kakos Vénérable

3500/3800 tr/minutes

faire monter dans les tours c'est bon pour le moteur mais a chaud bien sur... :D

14. Alex

Alex Modérateur

Marque:
    Audi
    Modèle:
    Date:
    06/2012
    Kilométrage:
    132000
    Code Moteur:
    XXX
    Puissance:
    204
    3500/3800 tr/minutes

salut,
    monter dans les tours, ce n'est pas maltraiter son moteur, mais simplement l'utiliser sur toute sa plage! ;)
    a consommer avec moderation tout de meme!
    @+ alex

15. kakos

kakos Vénérable

3500/3800 tr/minutes

oui comme autre chose...j'en parlerai a qui de droit... ;)

16. kakos

kakos Vénérable

3500/3800 tr/minutes

j'en connais un qui dirait : " il se sont pas fait c***r a graduer le compte tour jusqu'a 5000 pour qu'on roule au couple.... :eek:

17. kakos

kakos Vénérable

18. 3500/3800 tr/minutes

Personnellement, je pousse 2ième, 3ième et 4ième à 4000 trs régulièrement, en général au rédémarrage au péage, moteur bien chaud donc, et aucun problèle : pas de coupure, accélération progressive.

Je pense éviter l'encrassement en faisant ça, parce que sinon, c'est plutôt conduite sur le couple aussi ;)

19. 3500/3800 tr/minutes

vous faites ce que vous voulez de vos voitures
    moi c 2800tr pour 130km et c bien suffisant
    c ma 6 eme tuture en mazout et quand ca passe au controle polution elle sont neuve( enfin presque) telement le chiffre est bas.
    en plus mon EGR etait juste noirci et pas plein de crasse( huile brulé genre barbecul comme j ai pu le constater sur un UP).
    je n est pas de probleme d electronique moteur ni de turbo

je decrasse de tps en tps a 3500 trs juste en poussant ( tres rare )les rapports mais apres les avoir poussé je me calme.
    je roule pepere ( et selon la loi ) peut etre mais je garde mes voitures en état ( qui veut aller loin menage sa monture, ben tant que ca marche pour moi je continu ).

pour les compte tour a 5000tr c comme les compteur km a 240
    il ne se sont pas fait chier a les faire pour rouler pepere c ca que qlq un dit.
    pourquoi vous roulez pas a 5000tr et a 240km puisque les deux sont en rapport, j aimerai bien savoir pourquoi, allez dite le moi, pourquoi pas 240km au lieu de 2800tr?
    a peut etre la loi qui limite a 130km sur autoroute et par tps sec.

en gros j ai eu ma reponse l electronique bloc le couple si on pousse trop ( reglage usine en faite ) pour ne pas abimer les pieces et ne pas avoir de retour en concession.

20. 3500/3800 tr/minutes

Salut Alex, t'as une boite tiptro comme moi, et j'aimerais savoir comment tu peux faire pour "decrasser" le moteur :eek: , puisque c'est la boite qui regule...meme en mode sequentiel...ou aurais-je loupé quelque chose??

21. kakos

kakos Vénérable

3500/3800 tr/minutes

:D :D :D

c'est ce qui est conseillé par hp turbo pour eviter les problemes de gv : appuyer a chaud.... :D

ps:désolé de voir qu'il y en a qui on autant d'humour que leur chariotte prend des tours...

22. Alex

Alex Modérateur

Marque:
    Audi
    Modèle:
    Date:
    06/2012
    Kilométrage:
    132000
    Code Moteur:
    XXX
    Puissance:
    204
    3500/3800 tr/minutes

salut,
    t'arrive pas a pousser jusque 4300/4500 t?
    ben suffit d'envoyer a fond et les rapports passent au regime maxi que ce soit en auto ou en manuel ;)
    mais je REPRECISE je ne fait ça qu'en seance decrassage une peite ligne droite de quelques km ou genre apres une barriere de peage d'autoroute, tu passe la 2 tranquille et tu avoine jusqu'en 4, tu te calme en 5 pour pas faire tomber les radars :-w

@esrood45, ma voiture est passe au ct avec une pollution plus que correcte et tu peut demander a ceux qui l'on vu a la 1ere rencontre, ma voiture est propre et TRES BIEN entretenue ;)
    @+ alex

Partager cette page

Chargement...