1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

60000km : Distribution a changer selon WAG !

Discussion dans 'Moteur TDI' créé par Rioual, 30 Janvier 2005.

1. Bonjour,

Je viens d'effectuer la revision de ma passat break confort TDI 130 de 2002 pour les 60 000km chez mon concessionnaire(362 euros) . Resultat : 4 plaquettes de freins a changer (282 euros) , l'enrouleur de ceinture conducteur a changer (212 euros) , et toute la distribution a changer (600 euros, ca inclut la courroie, les galets tendeur, la pompe a eau et la courroie d'alternateur), car selon le responsable d'atelier, il trouve la courroie un peu "seche" et pense qu'il vaut mieux la changer.

J'ai fait changer les plaquettes mais j'attends avant de changer la distrib ... je trouve ca completement anormal qu'une courroie prevue de tenir jusqu'a 90 000 km, montre deja des signes de faiblesse ... pour les plaquettes je veux bien. Mais deja le coups de l'enrouleur c'est limite.
    Bientot on n'aura plus que des voitures qui seront bonnes a jeter le lendemain de leur periode de garantie car tout aura ete programme pour casser a cette date !!

Mes questions sont donc les suivantes :
    1/ que pensez vous de mon cas pour la distrib, est ce risqué de ne la changer que dans 30 000 km ?
    2/ Vos enrouleurs de ceintures tiennent le coups ? le mien ne rembobine pratiquement plus ...
    3/ pour les plaquettes ca ne vous choque pas de les changer toutes les 4 a 60 000 km ? je fais surtout de la route, un peu d'autoroute et pas de ville.

Merci bien !

Loïc

PS : cette mesaventure m'aura au moins fait connaitre cet endroit riche en infos !!

Tags:
  2. Publicité Annonceurs

3. 60000km : Distribution a changer selon WAG !

Salut Rioual,

1- Je sais que l'on a de + en + de doute sur les conss après ce que l'on entend, mais si celui-ci te signale une faiblesse de la courroie de distrib, ne prends pas de risque ça peu te couter cher.

2- Perso j'ai pas encore de problèmes avec mes enrouleurs de ceintures, mais je crois qu' à la longue les ressort se ramollissent, et la poussière qui doit si accumuler n'améliore pas les choses.

3- Même si tes plaquettes ne sont pas complétement usées lorsqu'elles sont agées leurs qualité baisse et ta distance de freinage s'allonge considérablement.

@+

4. Re: 60000km : Distribution a changer selon WAG !

Salut Loic,

bon je vais essayer de répondre a tes questions....
    1) Déja, OUI, OUI, et OUI, c'est risqué de pas changer ta distrib maintenant, car si elle pète, c'est pas 600 euros que tu auras a payer, mais 6000 euros, pour changer le moteur!!!! d'autant que le chef d'atelier t'ayant prévenu, ils refuseront toute prise en charge si cela devait t'arriver.... en parlant de prise en charge, demande , par contre a ce que ton changement de courroie soit pris en charge a hauteur de 33%, et a n'en payer que les 67% restant, soit 400 euros au lieu de 600. Tu ne dois payer qu'au prorata de sa durée de vie, et elle est effectivement prévue pour durer, normalement, 90.000Km...

2) moi, je viens d'acheter une passat TDI 115 de 2000 en occasion chez VAG, et elle est garantie 1 an. Et comme toi, les enrouleurs reviennent mal. ben je vais pas hesiter a les faire passer en garantie, crois moi!
    Pour ton cas, je suppose que ta voiture n'est plus sous garantie, mais c'est pareil, c'est pas une piece d'usure une ceinture. elle doit durer toute la durée de vie de la voiture!!!!! donc, idem, demande de prise en charge. au moins 70% de prise en charge selon moi....

3) pour les plaquettes, tu parles que des plaquettes AV ou aussi des plaquettes AR???? tu veux parler des quatres PAIRES de plaquettes?
    bon , je suppose que , vu la facture astronomique pour le changement de plaquettes qu'ils t'ont fait, tu changes les 4. changes tu les disques aussi pour ce prix??
    bon, enfin bref, 60.000Km pour des plaquettes AV, c'est deja tres bien, si, bien sur, tu ne les a jamais changé. moi, c'est pareil, avec mes VW, je fais 60 a 70.000Km avec un jeu de plaquettes AV. par contre, inutile de changer les disques, normalement... par contre, changer les plaquettes AR a 60.000Km; c'est anormal, a moins que tu roules tjrs tres chargé. normalement, c'est plutot 120.000Km avec un jeu de plaquettes AR, voir plus, selon conduite et routes empruntées.
    en résumé: durée de vie moyenne estimative:
    plaquettes AV: 60.000 plaquettes AR: 120.000
    disques AV et AR: 120.000.
    voilà, c'est grosso modo ce que j'estime comme durée de vie, pour que tu puisses te faire une idée. mais attetion, la durée de vie d'un systéme de freinage dépend de ta conduite, de la ciculation, et du type de route empruntée, je le répète... ça peut donc etre un peu plus, ou un peu moins...
    Sinon, je comprend pas trop le mec de VAG. comment il veulent garder leurs clients en leurs proposant autant de frais a faire sur leur bagnoles???
    Normalement, quand on se paye une passat, c'est qu'on en attend plus qu'une renault ou une peugeot, toujours un peu moins chere... c'est bien beau de nous faire payer le prix fort (enfin pas aussi fort qu'audi, heureusement!), mais il faut que ça se justifie!!! Moi pour ma part, c'est une des raisons qui fait que je n'hesite pas a mettre un peu plus chere pour me payer une VW par rapport a une renault ou peugeot: La durée de vie des pieces d'usures. j'ai eu les deux: des VW et des françaises, c'est pas du tout comparables. pneus, plaquettes, amortos, etc,etc tiennent bcp plus longtemps chez VAG. un exemple??? durée de vie d'un train de pneus AV sur passat: 35/40.000Km. sur laguna: 20/25.000Km... no comment! idem plaquettes: max 40.000Km pour des plaquettes AV chez renault, meme pour une légère clio... (j'en ai eu une)..
    voili voilà, je m'arretes là, sinon, je vais y passer la journée a raconter ma vie!!!! lol!
    @+ les gars!

5. 60000km : Distribution a changer selon WAG !

oups! excuse moi Rioual, je viens de t'appeler Loic!!! Désolé....

6. 60000km : Distribution a changer selon WAG !

Salut Rioual

Si vag te dis que la courroie est a changer ,moi je ne prendrai pas le risque(si ce qu'ils disent est vrai)de ne pas la changer ,mais je trouve ça quand meme tres louche
    J'ai aussi un enrouleur qui remonte mal la ceinture (AVD)
    Pour les plaquettes AR par contre ,ce sont des emmancheurs, car moi il m'avaient signale qu'il fallait que je les changes ,et je ne l'ai ai changees que 25000km plus tard a 95000 km et elle pouvaient encore en faire.

Voila ,salut

Bye

dde

7. 60000km : Distribution a changer selon WAG !

Pour info, je ne conduis pas comme une brute a accelerer pour devoir freiner plus apres .. donc concernant l'utilisation de mes plaquettes je pense etre dans la normale ... donc c'est quand meme effectivement tres bizarre pour mes plaquettes arrieres !

J'ai eu ma voiture neuve et elle n'est plus sous garantie depuis 6 mois.

Merci Olivier, P-A et dde, je crois que je vais me preparer ma plaidoirie et aller voir le commercial qui m'a vendue cette voiture (neuve, chez ce meme concessionnaire) a qui j'ai par ailleurs acheté une polo neuve il y a moins de 1 ans pour ma femme. J'espere s'il n'est pas bete qu'il comprendra qu'il s'agit la de garder ou non un bon client !

Car je suis d'accord avec vous, si je vais acheté du VW c'est aussi pour une certaine tranquilité et serainité quand je roule.

Merci beaucoup pour votre réactivité et toutes ces infos.

Loïc

8. Alex

Alex Modérateur

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A6 avant 3.0 TDI 204cv QUATTRO AVUS
    Date:
    06/2012
    Kilométrage:
    132000
    Code Moteur:
    XXX
    Puissance:
    204

salut,
    -demande avis a un autre garage vw pour la courroie! mais c'est vrai qu'il vaut mieux changer avant que trop tard!
    -je viens de changer mes plaquettes ar avant-hier, elles avaient 142000kms 8) mais usée jusqu'a 2mm!
    -moi aussi j'ai l'enrouleur conducteur qui commence a faiblir, pour 6 ans c'est tout de même regrétable :evil:
    @+ alex

9. 60000km : Distribution a changer selon WAG !

salut Alex,

pareil pour moi, l'enrouleur avd faiblit, faiblit...et la voiture n'a que 5 ans! :?

10. arko

arko Locataire

A mon avis n'hesite pas à demander l'avis d'un autre garage , pour ta courroie et tes plaquettes .
    Sinon moi mon enrouleur , enroule la ceinture tres tres lentement , mais il le fait c l'esssentiel.

11. 60000km : Distribution a changer selon WAG !

lol!!! quel cretin je fais!!!! mdrrrrrrr
    loic et rioual ne sont qu'une seule et unique personne.....
    mais, si, je vais y arriver.... :D

12. Publicité Annonceurs

13. 60000km : Distribution a changer selon WAG !

Merci pour vos conseils je vais voir avec un autre garage VW ...

P-A .. ca va ? ;) Enfin bon, tu me rassures quelque part car je ne comprenais pas trop ce tu racontais avec mes pseudos ;) maintenant c'est bon !

A+ et bonne journée !

Loïc

14. james

james Vénérable

Salut,

En discutant avec mon garagiste, il me dit que souvent les courroies montre quelques petites cracks rapidement, mais elles sont conçus pour tenir les x Mkm ou 5 ans: Va demander chez quelqu'un d'autre, et surtout, demande la participation de 1/3 des frais à ton garagiste favori!

Pour les plaquettes: Je mes plaquettes avants ont 75Mkm, et sont loins du bout. Celles de l'arrière sont d'origine (157Mkm), et je ne compte pas les changer encore. Pourtant je pense que les plaquettes sur la V6 break sont les mêmes que sur la berline??? Vérifier bien car souvent garagistes VAG ne prend pas de risques, alors qu'elles peuvent encore tenir longtemps. Par contre, Olivier62, je n'est jamais entendu parler de plaquettes qui devient moins efficace après que 3 ans. Surtout sur une voiture qui roule régulièrement????

Pour les statistiques, mes enrouleurs (année 2000) ne montre aucune faiblesse. Et même celles de l'autre voiture (une 309 de '89) sont d'origine et en état!

Bon courage!

15. 60000km : Distribution a changer selon WAG !

Bonjour,

Je reviens vous donner un petit suivi de l'affaire.
    Je suis aller voir un autre concessionaire, la courroie est effectivement craquelée et sèche, donc à changer.
    Je viens de passer voir le commercial qui m'a vendu la passat ainsi que la polo de ma femme, afin de lui expliquer la situation, de le mettre au courant
    1/ de la mauvaise qualité de la voiture qu'il m'a vendue, et cela 2,5 an après ...
    2/ de mon mécontentement face a tout ca, et lui demander ainsi de faire un geste.

Son discours a été que :
    1/ qu'il connait des clients pour qui leur courroie a du aussi etre changé a 60 000km (rassurant ou pas ? jhesite ..... ;-/
    2/ que pour les plaquettes de freins arrieres, changée en meme temps que celle avant (pour la 1iere fois), ce serait du a l'ESP ... je suis pas competent en la matiere, donc je m'ecrase, mais ca me semble louche quand meme ...
    3/ que pour l'enrouleur de ceinture c'est surement un defaut.
    Bref que d'autres personnes n'ont pas de soucis sur leur voiture. Il va essayer de faire passer l'enrouleur de ceinture en garantie. Il me rappelle Lundi ...

Je lui ai bien fait comprendre que si j'achetais VW c'est justement pour ne pas être embêté avec ce genre de surprise. Que soit je n'avais pas de bol, soit la qualité VW n'est plus ce qu'elle etait (j'avais une golf III TDI 90 au paravant, et jamais eu de problemes) et que du coups ca changeait mon jugement pour l'achat de ma prochaine voiture surtout pour changer de marque !
    Il m'a demandé si le fait de ne pas payer l'enrouleur me satisferait, j'ai dis que ce serait un minimum. Si on fait le calcul, Courroie : 600, Ceinture : 200, donc 800 au total.
    C'est clair que je ne serai pas content s'ils ne prennent rien en charge pour la courroie. Si toutes les pieces de ma voiture ne tiennent que 60% de leur durée de vie prévue, je peux deja la jeter avant qu'elle ne me ruine !

Voila pour l'update ! je vous tiens au courant.
    Si certains veulent rebondir qu'ils n'hesitent pas, notament sur l'explication de l'usure des plaquettes a cause de l'ESP ... ou bien le reste.

Merci !

Loïc

16. slinouille

slinouille Administrateur Membre du personnel

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Tiguan
    Date:
    12/2009
    Kilométrage:
    120000
    Code Moteur:
    CFFB
    Puissance:
    140

Salut,
    Pour l'histoire de la courroie, c'est quand meme curieux mais bon si elle est fragilisée, il faut la changer mais bon ça n'est aps de bol !
    Par contre pour les freins, à moins que tu passes ton temps à freiner comme un ane y'a pas de raison que ç s'use aussi vite. Moi l'avant et l'arrière ont 60Mkm et elles sont loins d'etre usées, donc y'a embrouille. :roll:
    Enfin pour l'enrouleur, j'ai déjà entendu parlé de ce défaut, ça peut arriver mais bon c'est relativement rare ... ça fait quand meme 2 fois pas de bol, c'est franchement étonnant :shock: ... ton garagiste il est fiable ? il a une bonne réputation dans ta région ?
    A+

17. 60000km : Distribution a changer selon WAG !

Salut,

J'ai dit
    en effet si tes plaquettes sont glacées elles perdent de leur efficacité et il faut prévoir leur remplacement mais je me suis mal expliqué cela n'a rien avoir avec l'age.

@+

18. 60000km : Distribution a changer selon WAG !

Salut,

Effectivement ce changement n'est pas normal il est prématuré ... mettre en cause le dispositif ESP n'explique pas ce changement aussi précoce et les garnitures de freins de bénéficient pas de glaçace comme les gateaux :lol: : par contre il faut vérifier l'état des disques mais à mon avis les tiens doivent etre bons.
    Changement plaquettes AV : 109 000 kms
    Changement plaquettes AR : 137 000 kms
    Et je n'ai pas trop attendu pour les changer ...
    @+
    lo

Partager cette page

Chargement...