1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

Autopsie d'un Léve vitre 6K3 959 802 G

Discussion dans 'Equipements électriques' créé par Telectroboy, 18 Août 2007.

1. Bonsoir,

Voila pour donner l'info, un ami a eu un soucis sur son léve vitre passager sur une IBIZA de 1997 moteur TDI 110 ASV.
    Il avait les options confort cad la vitre remonte ou descend seul quand on appuie fort sur le bouton.

Il a d'abord suspecté le bouton de commande sur la portière mais il n'en était rien car on entendait le relais coller dans la portière.

La panne est arrivée car la vitre forcait pour remonter, elle se bloquait de temps en temps à quelques millimètres de la fin.
    Dureté dans le joint ou déformation de la caisse, on verra bien.

Bref aprés démontage on peut dissocier le moteur de la mécanique.

Donc il y a le moteur en lui même la vis sans fin qui est sur l'axe moteur et la courronne.
    Bref on a démonté le couvercle du moteur, il tourne bien les charbons semble bon et le collecteur aussi, un petit coup de soufflette et on ferme.

Ouverture de la partie électronique. Fabriquée par MASER.

Présence d'un MOSFET HS, impossible de voir la réf, analyse de l'ensemble l'ATMEL fait la commande du MOS (en 5V) via la résistance de 100K.
    Le MOS avait tellement chauffé qu'il a commencé a se déssouder (~200°C)

Bref le MOS est trempé dans du nettoyant de flux de soudure une matinée.
    On voit la réf: 40N06 ça ne coute rien 1€82 chez radiospares la commande est passé hier, elle arrivera lundi.

Le relais a été testé, c'est un relais à double bobine pour l'inversion de sens de rotation.
    En fait le MOS est commandé aprés le relais pour en augmenter sa durée de vie et faire une mesure du courant.

Mais le MOS n'apprécie pas qu'on joue trop avec lui.

Alors méfiance.

La suite de l'épisode lundi...

@+

Tags:
  2. Publicité Annonceurs

3. Re : Autopsie d'un Léve vitre 6K3 959 802 G

Bon voila suite au montage du 40N06 et les premiers tests à vide les résultats sont bons.

Le léve vitre refonctionne à nouveau.

Si jamais vous avez un soucis avec votre léve vitre et qu'il a le même probléme on peut s'arranger... Vous voyez ce que je veux dire.

Entre qq frais de ports et 150€ c'est tout vu. (Si c'est une panne électronique bien sur)

4. Re : Autopsie d'un Léve vitre 6K3 959 802 G

:D
    PS: vivement que tu investisses dans un A.P.N. ! :-]

5. Re : Autopsie d'un Léve vitre 6K3 959 802 G

Chapeau :D

Comme quoi avec un peu (bcp p'tre) de connaissance, on peut réparer pas mal de choses déclarées "bon pour la poubelle".

Si les conces pouvait faire pareil, on en ferait des économies et des déchets en moins ...

6. Re : Autopsie d'un Léve vitre 6K3 959 802 G

Ouai mais ils ne gagneraient pas assez de fric et ne sont pas formés pour ça.

De plus dans ce cas la réparation s'est bien déroulée mais dans d'autres il peut y avoir des soucis.

Je ne compte pas mon temps sur ma voiture ou celle d'un pote, mais une heure de technicien chez nous c'est 80€ au mini de chez mini!!!

Désolé pour les photos mais y'a rien a montrer 5 vis et hop.
    Puis 3 vis un cache un transistor brulé on le ressoude et c'est parti aucune difficulté particulière.
    De plus je fais ça pendant midi sur le parking du boulot donc pas le temps.

Mais si y'a des questions je peux y répondre volontiers.

7. StJeanRabbit

StJeanRabbit Accro

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Passat
    Date:
    07/2001
    Kilométrage:
    340000
    Code Moteur:
    AVF