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Bloquer le vilebrequin

Discussion dans 'Moteur TDI' créé par rvg, 9 Mai 2008.

  1. Salut à tous !

    J'ai une petite question pour ceux qui ont déjà démonté une poulie de vilebrequin (ou poulie Damper).

    Elle est en général à démonter quand on change la distribution.

    Parce que je dois changer cette poulie, et j'ai acheté une vis neuve...
    Mazette ! C'est du M18, longueur 65 mm, pas fin !
    Couple de serrage: 200Nm + 270° (ou 3/4 de tour ) :eek:

    C'est du costaud !

    Pour démonter cette poulie, il existe un outil spécial de blocage, mais je ne l'ai pas.
    Donc, la solution est de bloquer le vilebrequin.

    Lors de mon dernier démontage de poulie Damper, j'avais bloqué le vilo avec un burin, sur le volant-moteur.

    Mais j'ai toujours un peu peur pour les dents de ce dernier (faut surtout pas riper!)

    Et vous, comment faites vous ?
     
    Tags:
  2. Publicité Annonceurs

  3. alric

    alric Modérateur

    Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Passat
    Date:
    06/1999
    Kilométrage:
    275000
    Code Moteur:
    AFN
    Puissance:
    110
    Re : Bloquer le vilebrequin

    salut
    moi toujours avec un demonte-pneu bien calé
    sur VW Audi il faut deposer le demarreur pour avoir acces
    au volant moteur
    mais sur une marque japonaise (eh oui tout m'interesse !!)
    j'ai eu un "cas" en decembre un pignon de vilebrequin
    avec une vis de 17 serrée au couple de 25 daNm environ
    et mon coffret poids-lourds ne demarrait qu'au 19
    ( j'en ai aussi profité pour "tester" quelques "douilles" :?:
    bas de gamme en chewing gum :-Fureur-: :-w)
    j'ai donc acheté un adaptateur( "noir" garanti jusqu'à 50 daNm !! :twisted:)
    de 3/4 de pouce (0,75 * 25.4 = 19 pour l'embout carré )
    et une douille facom 12 pans de 17
    et avec un agglo sous le carter moteur (important pour stopper les silenblocks moteur)
    (morceau de bastaing en 205*75 mm de 40 cm environ entre les deux bien sur )
    c'est venu tranquille en douceur :twisted: vraiment
    le demonte pneu n'a pas bronché
    blocage dans une autre position au remontage et voila
    pas d'inquietude pour les dents du volant moteur :D
    donc le demonte pneu c'est tres fiable ;)
    les douilles facom aussi :D

    ps : prevois une barre de 1m :twisted: pour rallonger le bras de levier
    car si la vis de pignon de vilebrequin se desserre c'est a cause d'un serrage
    insuffisant :_d
    ceci dit je ne l'ai encore jamais fait sur VW (pas necessaire pour changer la distri)
    et j'ai confiance dans la durée de vie de la vis de vilebrequin :? :--: (quoique ??)
    A+
     
  4. Re : Bloquer le vilebrequin

    Salut Alric !
    :-M pour ta réponse. :D

    En fait, sur la mienne, j'ai une ouverture par le dessus, pour le repère du PMH.

    Donc, le burin, que j'ai déjà utilisé, est visiblement une bonne méthode. ;)

    J'ai vu qu'il existait des outils de blocage de vilebrequin, qui se prennent sur au moins 2 dents.
    Mais je n'en n'ai pas trouvé pour Vag.

    Si tu me dis qu'il n'y a pas d'inquiétude à avoir en ce qui concerne ces dents, je vais réutiliser ce procédé.

    Pour ma poulie, la clé à utiliser est du 27, j'ai emprunté une Facom à pipe, c'est nickel.
    Pour la ralonge, pareil, j'ai ce qu'il faut.
    (Je rappelle que j'ai déjà démonté une fois cette poulie).

    Je voulais juste être sûr que ma méthode était ok, et surtout sans risques pour le volant-moteur.

    :-M
     
  5. Fred38

    Fred38 Enthousiaste

    Marque:
    Audi
    Modèle:
    A6
    Date:
    11/1999
    Kilométrage:
    285000
    Code Moteur:
    AFB
    Puissance:
    150
    Re : Bloquer le vilebrequin

    Bonsoir,

    Il est possible de commander chez VW les outils spéciaux.
    Si un outil est prévu pour ton moteur, alors tu dois pouvoir le commander.
    Par exemple sur un V6 TDI type AFB, la pige coute une dizaine d'Euros.
    Avec ça, plus de problème et ça aide a caler la distri en plus...
    Bon courage

    Fred38
     

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