1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

Bruit de courroie

Discussion dans 'Moteur TDI' créé par brd, 19 Septembre 2005.

1. Bonjour à tous,
    J'ai fait remplacer la courroie de distri. ainsi que les autres courroies sur ma Passat TDI 130.
    Depuis peu l'une d'elles emet un bruit bizarre à froid(comme un grincement) qui disparrait ensuite.
    Qui a la solution ?
    Merci

Tags:
  2. Publicité Annonceurs

3. Bruit de courroie

C'est qu'elle n'est pas assez tendu. La courroie accessoire patine le tps qu'elle chauffe. Va chez le mecano qui te l'a montée !

4. Bruit de courroie

Ok merci pour ta réponse,
    je retourne chez VAG dés que possible.
    A+

5. Bruit de courroie

Bonjour à tous,

Avec une Ford Galaxy TDI 90, j'ai aussi un bruit fort et désagréable qui ressemble à un crissement de poulie mal graissée. Ce bruit ne se produit qu'à froid, au matin, et au ralenti ou à faible régime. Ce bruit existe depuis au moins 40.000km. Quand il est apparu, mon garagiste m'a dit que ce n'était pas bien grave mais coûteux à réparer et que çà pouvait donc attendre. L'explication donnée n'était pas claire, mais j'ai cru comprendre qu'il pourrait s'agir du tendeur de courroie?. Ce bruit n'a pas disparu avec le remplacement de la courroie de distribution (j'ai oublié à cette occasion de re-signaler ce bruit au garagiste, mais de son côté celui-ci n'a rien remarqué non plus ...on s'y habitue presque!).

Maintenant je crains que cà ne commence à faire trop et j'aimerais bien savoir ce que çà peut être et comment y remédier (mais je suis en conflit avec ce garagiste qui a endommagé le véhicule et m'a escroqué à l'occasion d'un changement d'embrayage)

Quelqu'un à un avis et des conseils à donner svp.

merci

6. Paul

Paul Vénérable

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Golf IV
    Date:
    10/1998
    Kilométrage:
    270.000
    Code Moteur:
    AHF
    Puissance:
    81
    Explication

Bonjour
    En principe la courroie d'accessoire est tendue par un galet tendeur automatique qui garanti une tension constante et elle ne peut donc pas patiner.

En ce qui concerne le galet tendeur semi-automatique ne peut pas faire du bruit et au cas ou il en ferait, cela veut dire que tu n'as plus de graisse dans le roulement pour diverse raison, il n'a pas été remplacé lors du changement de la courroie de distribution et il a un nombre de kilomètres importants ou la tension de la courroie de distribution a été mal tendue.

Ce qui est certain et d'après les propos que tu as énuméré concernant ton garagiste, je te conseil d'en changer pour ne pas dire plus.

Paul :roll:

7. Alex

Alex Modérateur

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A6 avant 3.0 TDI 204cv QUATTRO AVUS
    Date:
    06/2012
    Kilométrage:
    132000
    Code Moteur:
    XXX
    Puissance:
    204
    Bruit de courroie

salut,
    juste pour info, mon collegue qui a un galaxy tdi 90 et 315000km a aussi ce pb de tendeur puisqu'il sautille avec le moteur tournant (sans bruit) et vas le changer a la prochaine distri.
    @+ alex

8. Bruit de courroie

Effectivement la courroie d'accessoires est tendue par un galet tendeur automatique ... mais la 2ème courroie qui est entre la poulie sur le vilebrequin et celle sur le ompresseur de clim est tendue par un galet excentré par une patte de fixation : il faut donc la tendre manuellement.
    Pour info il faut laisser un débattement de 1cm, pas plus!
    Donc cher brd moi je serais toi je vérifierait cette courroie ( il suffit d'enlever le cache moteur sous la voiture comme pour une vidange)
    bye

LO :D

9. Bruit de courroie

Bonjour à tous,

Suite à mon message du 21/09 concernant un crissement (Galaxy TDI 90cv - 225000) et suite à vos réponses, j'ai profité du petit entretien pour verifier, par dessous le moteur, l'état des courroies, leur tension etc...

A première vue les courroies sont impeccables et tendues correctement. Par contre, j'ai remarqué que le crissement (assez fort et avec quelques effets "métalliques") semblait venir du bas (poulie de vilbrequin) plutôt que du haut (là où est le tendeur).

Serait-il possible que ce bruit vienne par exemple d'un roulement à ce niveau? Ce bruit ne se produit qu'à froid et ne dure pas longtemps...de plus il est accentué par la mise en route de l'Airco (charge et tension supplémentaire sur la courroie).

...le graissage enduit par le mouvement du moteur et la montée en température pourraient-ils par exemple faire disparaître certains jeux ou frottements de roulements qui ne se produiraient qu'à froid? A toutes fins utiles, je dois cependant signaler qu'il n'y a pas de fuite d'huile au niveau de la poulie de vibrequin (ni en général d'ailleurs) et que cette situation dure déjà depuis au moins 40000km!

Vu l'âge de la voiture, le kilométrage et le fait que le problème dure déjà depuis longtemps sans conséquences jusqu'à présent je préférerais éviter d'éventuelles interventions lourdes si elles ne sont pas vraiment nécéssaires (par contre je ne veux pas non plus risquer un bris moteur).

Le problème c'est que quand je vais au garage, tout est bon, un peu vite, puisque la voiture est chaude et n'a pas le temps de refroidir suffisamment en quelques heures.

Voilà pourquoi je souhaite partager d'avantges d'expériences avec vous à ce sujet.

Merci

Rappele

10. Bruit de courroie

si le bruit etait reellement mecanique ton moteur serait HS depuis longtps.
    Tu sais ce n'est pas parcequ'un courroie est bien tendue et al'air en bon etat que c'est ok! Je ne sais pas ce que tu utilise comme marque mais selon les marque, elles adderent plus ou moins bien! Perso je ne met que du Gates, C'est de la tres bone qualité (monte d'origine VW) etle prix est correct.

11. mennasar

mennasar Locataire

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Passat 3B2
    Date:
    07/1997
    Kilométrage:
    536000
    Code Moteur:
    AFN
    Puissance:
    110
    Bruit de courroie

Salut,

Sur une vento, j'ai utilisé la méthode bette et claire, élimination des courroies (la vento a une courroie pour la pompe de direction et la courroie des accessoires) et en fin c'est la poulie de le pompe a eau qui faisait le bruit.

Donc tu peux déjà enlever la courroie du compresseur de la clim et voir si le bruit continue!!!!

Et puis la courroie des accessoires :-x

12. Publicité Annonceurs

13. alric

alric Modérateur

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Passat
    Date:
    06/1999
    Kilométrage:
    275000
    Code Moteur:
    AFN
    Puissance:
    110
  14. Re : Bruit de courroie

J'ai eu le même problème. En fait il s'agissait simplement de la plaque sur laquelle sont fixés les carters de protection plastique. Enléve ton premier carter plastique celui du haut, puis laisse tourner ton moteur( en faisant attention de ne rien faire tomber dedans; ou là, c la mort assuré de ton moteur...) puis avec un petit tournevis, fait pression sur la plaque qui se trouve entre les poulies et le bloc... normalement le bruit devrai s'estomper.
    En général les gargistes ne prennent pas la précaution de lire la rta pour faire la distribution, donc au final en tirant un peu de travers, cette plaque se tord...

Il suffit vraiment de rien... ceci dit ça peut être aussi le petit carter en bas à gauche( celui avec la mousse et les 2 vis BTR de 6)... bon courage .

15. alric

alric Modérateur

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Passat
    Date:
    06/1999
    Kilométrage:
    275000
    Code Moteur:
    AFN