1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

bruit stident en braquant

Discussion dans 'Trains AR/AV, Direction et Suspensions' créé par passadroite, 23 Octobre 2006.

1. bonjour, apres avoir fait le tour de la rubrique je n ai pas trouve solution a mon probleme qui est le suivant:
    quand je braque jusqu en butée dans un sens sur place ou dans l autre j entend un bruit aigue (genre courroie hs mais celle ci est neuve et bien tendu)quelqu un a une idee? :?

Tags:
  2. Publicité Annonceurs

3. bruit stident en braquant

Salut à toi et aussi aux autres , ce bruit est celui de ta pompe d'assistance de direction, quand tu braques à fond, sur place au ralenti, tu demandes un maximum d'effort à ta pompe d'assistance, surtout quand tu approches ta butée de braquage, par contre, te dire wque ce bruit est normal, non, c'est peut-être un signe precurseur d'une usure... :cry:
    Je ne sais pas ce qu'en pense les mecaniciens un peu plus experimentés, faut-il changer ou pas, sachant que ce n'est pas une assistance électrique, mais bien hydrolique :)
    Merci pour vos reponses, j'ai aussi ce bruit, mais rien de grave :roll:

Sinon, j'ai trouvé ça, mais pas de reponses.
    http://www.vag-technique.fr/modules.php?name=Forums&file=viewtopic&t=4234&highlight=pompe+direction

4. bruit stident en braquant

merci pour ta reponse express,j avais peur pour ma cremailliere,grace a toi je vais passer une bonne journée.(quoiqu un pompe ca doit pas etre donne quand meme).quel est le risqu a moen therme?... :?

5. bruit stident en braquant

Salut,
    Il faut vraiment éviter de forcer jusqu'en buttée de crémaillère, ca force sur les pistons et la pompe débite a max -:guer2:-
    C'est valable pour toutes les voitures ayant une direction assistée hydraulique...

Nimporte quelle voiture ayant une DA hydraulique fait du bruit plus ou moin fort en buttée... Tant qu'elle ne fait pas de bruit lorsque tu tourne le volant, ne t'inquiète pas ;)

Regarde quand même le niveau de liquide...

6. Re : bruit stident en braquant

Salut , il y a peut etre une autre cause

J ai ce probleme, car je suis monté :p3.... enfin la voiture, en 225/40/18 et en braquant à fond, uniquement à gauche ca touche la coquille d aile, le bruit est identique à une courroie fatiguée., maintenant si tu es equipé de pneus taille origine, oublie ce que je viens d écrire :D

Pat

7. t es super bien "monté"

merci pour ta reponse mais effectivement je suis en monte d orrigine ;)
    un mpote mecano auto me diagnostique une purge(?) en levant les deux roues avant et braquant de chaque cotes plusieur fois....ou bien le remplacement de la pompe hydraulique.....j attend des avis -:lov1:-

8. Re : bruit stident en braquant

Si tu a le bruit seulement a fond, je te conseillerais d'attendre un peu, mais si ca te le fait chaque fois que tu tourne le volant, prévois une pompe...
    Il m'est déja arrivé plusieurs fois que le bocal se bouche (Golf 4 surtout), donc avant de remplacer la pompe, assure toi qu'il n'y a pas de dépot au fond du bocal, nettoie-le bien ;)

Une purge ne servirait a rien, c'est un circuit fermé, qui plus est sous pression... L'air ne peut pas rentrer a moins que tu ai changer une pièce dernièrement...

9. Re : bruit strident en braquant

tu parles d un bouchon au fond du bocal de direction assisté,mais quels en etait les symptomes (car au bout de 4 fois tu dois les connaitres par coeur :eek:)l huile de direction n est elle dispo que chez vag?

10. Re : bruit stident en braquant

Ba ca fait un bruit de pompe lorsque tu tourne, au point de croire que c'était la pompe qui était morte... Il y avait des points dur dans le volant aussi...

Tu peut acheter de l'huile de DA chez tous revendeurs de pièces, il faut juste faire attention de ne pas prendre du LHM (huile minérale hydraulique utilisée chez Citroën)

11. Re : bruit strident en braquant resolus

probleme resolut.le bruit venait simplement de la cavitation de la pompe (tourne a vide ,presence de bulles dair dans l huile)dus a une mauvaise huile de direction assistée (mise par mon predecesseur) apres une vidange du circuit et un litre d huile vag ,plus de bruit,plus de "trous"dans la direction,merci pour vos reponses :D

12. Publicité Annonceurs

13. Re : bruit stident en braquant

voila en ce qui me concerne
    ma voiture froide ne fait aucun bruit mais des qu'elle chauffe ma direction fait un bruit des que je touche le volant au ralenti ya des trous , j'ai purgé le circuit, changé la couroie et son tendeur
    tjrs le meme problem !
    aidez moi
    A3 TDI 130

14. Re : bruit stident en braquant

Regarde derrière les souflets de crémaillère si tu n'a pas de fuite (au cas ou...), tu enlève le grand collier et tu regarde si tu n'a pas d'huile dans les souflets...

15. Re : bruit stident en braquant

je pense que tu devrais regarder du cote de ta poulie d'alternateur qui est montee en roue libre dans un sens ,pour cela detend ta courroie et place un tournevis plat sur les ailettes internes de ton alternateur par les trous de refroidissements cote poulie (pas sur le bobinage) 8) et fait tourner la poulie a la main. elle doit tourner dans le sens anti horlogique et bloquee contre le tourne vis dans l'autre ,seulement si elle est en bonne etat.
    voila, ca vaut la peine de regarder à cela avant de te lancer dans le remplacement d autres pieces.
    je ne sais pas quel est ton bruit exactement mais une roue libre grippee fait patiner ta courroie par intermitance, et produit des bruits stridents comme tu le decris ;)

16. Re : bruit stident en braquant

Bonjour à tous

J'ai exactement le meme pb que ISMA123 à froid je peut braquer à fond aucun bruit mais à chaud quand je manoeuvre la voiture j'entends ce bruit aigu en tournant les roues et ce sans braquer à fond.
    Message à Isma123 à tu résolu ce pb?

A+

17. Re : Re : bruit stident en braquant

merci a toi au fait mon mecano l'a testé et m'a di de changer l'alternateur
    mais on ne pourrais pas changer son embrayage seulement ? ou la polie ?
    merci encore

18. Re : bruit stident en braquant

Yo,
    Pour moi, le bruit strident, c'est la pompe d'assistance, pas l'alternateur.
    Une poulie d'alternateur bloquée provoque plutot un bruit de battement, comme quand t'as une courroie détendue.
    Pour info, j'ai ce bruit strident quand je braque à fond et c'est tout a fait acceptable: pas de perte d'assistance
    Je roule comme ca depuis environ 40000km et pas de probleme (j'ai encore la pompe de l'ancien moteur si jamais elle pete mais jusque ici, OK)
    Comme le disait un autre membre, de toute facon, il faut eviter de braquer à fond quand on a une assistance hydraulique

19. Re : bruit stident en braquant

Bien le bonjour,

une courroie de "direction" desseree ? je pencherais plus tot

20. Re : bruit stident en braquant

Bonjour à tous
    Je reviens sur ce sujet, car j'ai remarqué que lorsqu'il fesait assez froid (température négative) je n'avais aucun bruit meme en braquant à fond et pourtant la voiture était bien chaude. Je me pose donc la question suivante: est ce que le bruit provient de la viscosité de l'huile qui est peut-etre dégradée par son age ?
    Je m'explique: si l'huile est froide et que je n'est pas de bruit, la viscosité est plus importante et pas de souci de bruit
    par contre à chaud l'huile est plus fluide et favorise peut-etre le phénomene de cavitation et donc de bruit :?

Un avis des VAGeurs

21. Re : bruit stident en braquant

Salut

A froid température négative comme tu dis ta courroie est peut être moins "élastique" donc pas de bruit alors qu'avec des températures chaudes elle serait plus détendu et plus élastique.
    Je pense donc que tu as courroie et tout simplement mal tendue ou si elle est tendu par un galet automatique c'est que la courroie est morte.

Nico29200

22. Re : bruit stident en braquant

Effectivement c'est peut-etre aussi la courroie. Est ce difficile à retendre soi-meme, c'st bien la courroie d'accessoires?

a+

Partager cette page

Chargement...