1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

chauffe Marcel

Discussion dans 'Moteur TDI' créé par Delhasse, 29 Novembre 2005.

1. Bonjour,
    Je savais les TDI lents à monter en température mais je me pose des questions à propos de ma Passat 115cv de 2000.
    Après 14 km dont une grosse partie en côte j'arrive à peine à 80° de température d'eau.
    Et vous et vous??

Un ami m'a parlé de trois petites résistances qui existent sur certaines VW permettant d'aider l'eau à monter plus vite à température.

Donc votre avis, vous aussi il vous faut 16 km pour être à 90° ?
    Avez-vous aussi entendu parler de ces bougies?

Merci déjà

Tags:
  2. Publicité Annonceurs

3. Re: chauffe Marcel

Calorstat à remplacer ainsi que le joint torique

Guy

4. chauffe Marcel

Par les températures actuelles (0-2 °C) ça ne m'étonne pas vraiment.
    Je fais env 12 km le matin et aussi une grosse côte au debut (donc je force pas), à l'arrivée le moteur n'est pas à 90 °C.
    Par contre si je roule un peu plus j'atteints les 90 °C.

Mais bon il n'empeche que tu as peut être un pb tout de même.

5. chauffe Marcel

sur du plat a o°C il me faut mmmmm 15 km pour que l'aiguille soit a la vertical.

Faut dire aussi que je passe vraiment les vitesses lentement et que je passe pas les 2000 tours.

Et aussi pas dechauffage dans l'abitacle avant que l'aiguille soit a 90.

tout en douceur pour mon moteur, mon turbo, ma boite et donc ma toutoune...

6. chauffe Marcel

Merci pour vos réponses.... je ne suis donc pas le seul.

Guy , c'est quoi : "Calorstat à remplacer ainsi que le joint torique "

C'est le thermostat qui ouvre l'accès au radiateur?

7. slinouille

slinouille Administrateur Membre du personnel

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Tiguan
    Date:
    12/2009
    Kilométrage:
    120000
    Code Moteur:
    CFFB
    Puissance:
    140
    chauffe Marcel

Salut,

Il te suffira de vérifier le jour ou tu fais de la distance, que l'aiguille ne descend pas toute seule parfois.
    Si c'est le cas, le capteur de température d'eau a des faiblesses, sinon tout va béné ;)

8. chauffe Marcel

attention,ne pas joindre problème d'aiguille température moteur au calorstat.....

Sur ma super TDI 90, l'aiguille a joué au yoyo et c'était la sonde de mesure qui était HS.

Remplacé sonde et join: ok

9. chauffe Marcel

Je pense que si c'était le calorstat, soit il serait bloqué en position ouverte ou fermée. J'aurais alors soit une surchauffe ou un moteur qui ne chauffe pas du tout et pas de chauffage dans l'habitacle.
    Ici j'ai du chauffage mais après 10km et l'eau à 90° après 15km.

Donc personne n'a entendu parler de ces résistances qui aideraient l'eau à monter en température plus rapidement.

En fait il faut le temps pour qu'elle chauffe mais après c'est bon, elle reste sur son 80-90°

Vivement le printemps.

10. chauffe Marcel

Essaie de laisser ta voiture en parking couvert tte une journee, et tu verras si elle monte vite en t°.
    Perso,apres 5 h ds un parking couvert à 15°,il me faut 4 km (par 0 dehors)pour voir l'aiguille à 90.
    Par contre,la nuit,elle dors sous un préau,et le matin,il me faut 10/12 km pour monter à 9°.
    PS:un calorstat ne peut pas se bloquer en position fermée (donc pas de risque de surchauffe) ;)

11. chauffe Marcel

pour les résistances, y'en a trois. trois petites tiges. C' est assez voyant.
    Elles sont pacées tout près du calorstat.

Effectivement, elles chauffent le liquide de refroidissement en dessous de 3 degrés si mes souvenirs sont bon.

Au démarrage, y'en a qu'une qui tire en directe sur la batterie et les 2 autres sont raccordées sur l'alternateur pour ainsi éviter de vider la batterie dans le cas de plusieurs démarrages à froid sur une courte distance.

Va savoir quand elle se coupe????

Mais elles, tout comme les bougies de pré-chauffage moteur, peuvent être mesurées.

A faire aussi à la prochaine vidange.
    ( j'en ai des choses a faire :-? )

12. Publicité Annonceurs

13. chauffe Marcel

Oui, c'est bien cela, mais il n'est pas rare de le trouver legerement fuyard, donc ça ne chauffe plus, pas génant l'ete, mais pour l'hiver...

aussi, il faut savoir que la courbe de la sonde et l'aiguille au tableau de bord pour la température du moteur n'est pas linéaire,
    l'aiguille reste sur 90° pour un température qui voisine les 80° à 100°, enfin je ne connais pas les valeurs exactement

Guy

14. chauffe Marcel

voilà, j'ai bien regardé l'aiguille. Après 15 km j'arrive enfin presque sur le 90° et tout d'un coup, c'est visible à l'oeil, nu je vois l'aiguille retomber à 70°. 300 mètres plus loin je suis à nouveau à 85 en quelques secondes, on voit vraiment l'aiguille monter. 1 km plus loin idem je retombe de deux barres sec puis aussi vite je remonte à 85°.
    J'arrête l'auto et ça retombe lentement lentement lentement. 10 minutes plus tard je suis encore à 40°. Peut-être le thermostat qui commande trop vite l'ouverture vers le radiateur?

Ca m'ennuie fort car c'est l'eau du corcuit de refroidissement qui est sensée réchauffer le colza. Tant que je n'ai pas 90° le colza ne sait pas être bien réchauffé donc je continue à rouler au gasoil.
    Mon garagiste me dit que si c'était le thermostat ce serait soit la surchauffe soit une eau toujours froide.

15. james

james Vénérable

chauffe Marcel

Salut !

Pour moi, un thermostat peu être défiant en ce bloquant ouvert (donc tout reste froid, surtout à cette époque, soit en ce bloquant fermer (c?est le surchauffe garantie au bout de quelques minutes), mais aussi en restant un peu ouvert, donc le moteur à plus de mal à atteindre ça température de fonctionnement.

Par contre, ce que je ne pense pas être possible sont les changement rapide de température (à vu d?oeil). Dans ce cas, c?est plus probable que c?est un problème de sonde.

Et cerise sur le gâteau, notre jauge de température contrôler par un ordi ou autre logique qui affiche toujours 90° quand le moteur est dans un plage de température entre 80° et 100° (comme Guy-59, je ne connaît pas les valeurs exacte), donc je te conseil de rouler avec VAG-COM brancher, car lui il donne des valeurs plus sur.

Conclusion, commence peut-être à tester avec VAG-COM, probablement essayer de changer la sonde, puis après, ci ça continue, ben, c?est un thermostat un peu fatiguer.

D?ailleurs chez moi, je programme un changement de thermostat au prochain gros entretien.

16. chauffe Marcel

Sur ma super TDI 90, l'aiguille a joué au yoyo et c'était la sonde de mesure qui était HS.
    Remplacé sonde et joint: ok

Peux-tu me dire où se cache cette sonde et si elle est plus coûteuse que le thermostat.
    Quand tu parles de yoyo, c'était 90° puis 70° puis 90° sans raison?

17. chauffe Marcel

pour le prix, c'était vraiment pas grand chose...pour le yoyo et bien des fois, aucun problème puis pour une raison vraiment indéterminée, up, l'aiguille descendait vers 70 et y restait pendants 1 à 2 minutes puis remontait très vite a 90. Puis elle se calmait jusqu'au cycle suivant.

Mais c'était pas tout les jours. 2 a 3 fois par semaine.

Pour l'emplacement, je regarderai demain car là, il fait noir et j'ai pas de lampe de poche....

18. chauffe Marcel

Bonsoir,
    Quand vous dites calorstat ou sonde c'est de le "transmetteur temperature double" que vous parlez?
    Le mien est aussi tombé en panne d'apres VAGCOM.
    Il deconne de temps en temps.(reste à zero)

Numero vw "059 919 501 A" d'apres moi, parce la piece d'origine est marqué avec PEREMPTION.
    je crois qu'il coute +-25? et d'apres certains il faut changer aussi le joint torique+- 1?.

19. chauffe Marcel

moi c'est pareil la temperature monte pas du moins l'aiguille monte pas

apres scan vag com il s'avère que c'est un default de la sonde intermediaire de temperature comme l'explique slinouille plus haut :D

20. chauffe Marcel

Voilà, j'y vois encore plus clair.
    Ce qui me tracassait c'était que en trois secondes l'aiguille passait de 90° à 70° et puis idem dans l'autre sens 2 km plus loin.

Vous connaissez sans doute les fameuses fonctions cachées du Climatronic (voir ce site). A la fonction 45 on trouve (sur ma Passat) la vraie température de l'eau. Et en roulant j'ai pu faire mes constatations.

Départ 10° et très très vite on passe à 45-50 (2 km en côte), je pense que ce sont ces trois résistances qui aident la montée en température.
    Puis après ça continue à monter mais moins vite, je ne fais plus que du plat. Après 10km (0° ext) je suis enfin à 73°. Puis là ça descend pendant 4 km et limité à 70 km/h, bref je suis en bas de la descente à 50°. Un peu de plat en ville et j'arrive à 70° mais c'est la fin du voyage.

Donc le moteur chauffe, lentement, mais sans aucun à coup, contrairement à ce que fait croire l'aiguille de la jauge (70°puis 90° puis 70°). En fait si la température réelle est de 73 alors l'aiguille de la jauge est à 90 pile, bien verticale. Je roule un peu en descente et la vraie température devient 68, normal, le moteur ne donne plus et il fait froid. Mais cette baisse de 5° sur le climatronic se traduit par une baisse de 20° à l'aiguille de la jauge.

On l'avait déjà dit plus haut sur ce sujet, la jauge ne ment pas, elle dit si la température monte ou descend, mais sa façon de le dire est très approximative.

Demain je vais à Bonn, 480 km aller et retour et j'aurai le loisir de suivre l'évolution des températures.

Encore merci à tous ceux qui ont apporté une contribution à ce sujet.

21. chauffe Marcel

Aujourd'hui j'ai fait un aller retour Belgique Bonn en Allemagne. 225 km puis trois heures de sauna puis retour (plus achat d e jantes et pneus).

Tout le trajet j'ai regardé mon climatronic température de l'eau.
    La plus haute température atteinte a été 78° !!!

La plupart du temps j'étais entre 66 et 74°.

Si des possesseurs de Pasat tdi 115cv ont aussi un climatronic, pourriez-vous me dire si par 0° ext vous avez une température aussi basse.

Je pense de plus en plus que le thermostat ne fait pas bien son boulot

ou que la vanne qui amène l'eau du radiateur dans mon circuit de refroissement ne sait pas se fermer à fond.

Si ce thermostat était facile d'accès je le remplacerais (ferais remplacer)sans hésiter mais il a l'air bien planqué.

22. chauffe Marcel

N'hésite pas, change le calorstat,
    le pire, c'est la vidange du circuit d'eau, et bien remonter le neuf avec son joint bien placé
    le calorstat peut faire défaut, mais aussi, le joint torique,

bon courage, ce n'est pas compliqué
    Guy

Partager cette page

Chargement...