1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

Cherche Tuto pour montage de rotule de suspension inférieur (triangle)

Discussion dans 'Trains AR/AV, Direction et Suspensions' créé par Telectroboy, 6 Avril 2008.

1. Bonjour,

Voila hier matin ma voiture a été recallée au contrôle technique car la rotule de suspension inférieur droite à un jeu trop important.
    Il s'agit d'une rotule avec une plaque et 3 vis qui se monte dans des trous oblongs.
    Au dessus, je ne sais pas comment se fait le montage mais c'est une tige avec un anneau creusé.

C'est étrange!!!

Personne n'a une idée pour le montage?

Je ferais un tuto si je m'en sors. Mais un coup de main serait franchement bienvenue..

Merci

Tags:
  2. Publicité Annonceurs

3. Re : Cherche Tuto pour montage de rotule de suspension inférieur (triangle)

Ben il y a smplament une vis qui maintient la rotule en place. La ou il y a un renfoncement arrondi. C'est facile a remplacer. Abuses du WD40 ca c'est souvent grippé.
    Merci pour les futur photos :)

4. Re : Cherche Tuto pour montage de rotule de suspension inférieur (triangle)

Aller courage JP tu va y arriver !!! :-B>

5. Freddyk

Freddyk Vénérable

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A4 avant
    Date:
    01/2008
    Kilométrage:
    170000
    Code Moteur:
    BPW
    Puissance:
    140
    Re : Cherche Tuto pour montage de rotule de suspension inférieur (triangle)

Salut,

normalement, ce n'est pas très compliqué mais souvent, effectivement, grippé.

Pense bien à repérer la position de la rotule avant démontage pour remettre la nouvelle dans exactement la même position pour limiter les effets d'un déréglage du parallèlisme (que tu pourras faire vérifier ensuite).

Bon courage.
    :D

6. Re : Cherche Tuto pour montage de rotule de suspension inférieur (triangle)

OK merci les gars.

J'ai jeté un oeil et effectivement ça n'a pas l'air trop compliqué.
    Y'a une sorte de bride qui maintient la queue de la rotule.

Cette bride est serrée avec un boulon de 17 environ.

Si c'est pas grippé ça devrait sortir. En espérant que ce soit bien ça.

On peut pas faire un réglage à la main?
    Il n'y a pas une procédure pour faire ça aux petits oignons?

7. Re : Cherche Tuto pour montage de rotule de suspension inférieur (triangle)

Et bien lmes gars, j'en chie comme vous n'imaginez même pas.

J'y suis depuis ce matin à 8h30.

J'ai réussi à démonter la roue COOL.

Puis j'ai retiré les vis des coullisseaux de l'étrier de frein car je n'arrivais pas à retirer la grosse vis de 17 qui tient l'ensemble.
    Bref j'ai desséré l'écrou de 17 qui tient la rotule mais impossible de faire tourner la vis de l'autre coté.

Je suis arrivé à faire tourner 2 boulons de 13 qui tiennent la rotule sur le triangle mais le 3éme est grippé à mort.

J'ai mis du WD40!

Le pire c'est que ce matin il a neigé et donc j'ai pris plein de gouttes sur la tête quand ça a fondu...

Et comme la voiture ne roule pas j'ai du rentrer en vélo!!! Brrr les mains glacées...
    Je me suis fait 2 pincettes, et 3 coupures.

En gros c'est la misére totale. Le soufflet de la rotule est effectivement pulvérisé ce qui explique ce jeu important.

Allez je vous en raconterais plus ce soir.

8. Re : Cherche Tuto pour montage de rotule de suspension inférieur (triangle)

Je n'y arrive toujours pas la queue de la rotule est grippée a mort.

Elle est bloquée dans l'espéce de bride, je tape comme un sourd dessus mais ça ne sort pas.

HELP

9. Re : Cherche Tuto pour montage de rotule de suspension inférieur (triangle)

Salut.
    Je vais essayer de te venir en aide...
    Il faut que tu fasses descendre ta rotule en appuyant dessus avec une barre, pour la déboiter du triangle.
    Un peu comme sur la photo jointe.
    N' hesite pas à monter sur la barre !

En fait, la rotule est toujours maintenue dans ton triangle via la barre stabilisatrice, c'est pour cela qu'il faut la forcer à sortir...

Tiens nous au jus

Fichiers attachés:

10. Re : Cherche Tuto pour montage de rotule de suspension inférieur (triangle)

Tectroboy,

Sur la bride de la rotule, tu as déposé l'écrou, mais as-tu bien enlevé la vis? :?
    Si elle est encore en travers de la bride, la rotule ne viendra jamais...! :--:

11. Freddyk

Freddyk Vénérable

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A4 avant
    Date:
    01/2008
    Kilométrage:
    170000
    Code Moteur:
    BPW
    Puissance:
    140

As tu essayé de mettre un peu de dégrippant graphite (à moins que WD40 en soit) ?
    Sinon, tu peux chauffer un peu avec un décapeur thermique en faisant attention de ne pas cuire un capteur, un cable, un tuyau de frein ou un autre caoutchouc.

oui, si cette vis est encore en place, rien ne bougera.
    Voici une photo (rotule de direction) mais le principe est le même.

Fichiers attachés:

12. Publicité Annonceurs

13. Re : Cherche Tuto pour montage de rotule de suspension inférieur (triangle)

Salut les gars,

J'y suis arrivé. Non sans mal!!!
    La barre ne voulait rien faire on l'a pliée car on est monté à 2 dessus. Moi je fais 70kg et mon beau frère 90kg.
    La barre fesait 2 mètre de long et j'ai dégagé le parechoc pour la passer!

Bref ça n'a pas suffit la rouille était tenace. Alors j'ai tout remonté et ce matin j'ai voulu aller au garage et ils ne pouvaient pas s'occuper de ma voiture.
    Bref je suis allé dans un autre garage et j'ai demandé pour emprunter un extracteur de rotule.
    Mais ça n'a servi à rien la queue de l'outil ne rentre pas.

Donc j'ai démonté le disque, puis j'ai calé le "moyeu"?? Avec le cric à roulette donc le triangle était un peu relevé mais juste ce qu'il faut pour que la voiture ne se souléve pas.

Et là, j'ai frappé frappé et encore frappé. Comme un mort mais un coup vertical un coup horizontal.
    De toute mes forces.
    J'ai enfilé un burin dans la fente que j'ai frappé pareil du plus fort que je pouvais!
    Jusqu'a casser le burin dans la fente que j'ai sorti avec un autre burin.

J'ai usé et abusé de KF5 dégrippant industriel. Ca marche assez bien mais ça ne remplace pas les coups de marteau.

Donc voila ma solution quand c'est grippé faut frapper encore et encore.
    Il ne faut pas regarder l'état de l'ancienne rotule elle est pulvérisée.
    Mais la nouvelle est rentrée en 1h à peine tout remonté, J'étais heureux.

Pour les courroies, j'ai mis 2h30 environ.
    Et la voiture tourne comme une horloge. Encore plus heureux.

Allez je vais soulager mes doigts dans un bac d'eau froide.

Bonne nuit et merci.

14. Re : Cherche Tuto pour montage de rotule de suspension inférieur (triangle)

Cool que tu y es arrivé. Mais quand c'est grippé il ne faut pas frapper a mort, mais chauffer puis frapper (avec une bonne masse, pas un petit marteau de bricolo :))

15. Re : Cherche Tuto pour montage de rotule de suspension inférieur (triangle)

Content pour toi ! :D
    Bon, normalement, il ne faut pas écarter la chape avec un b(o)urin, mais tu étais dans un cas extrême !

J'ai une fois galéré avec une rotule de suspension de Fiesta, on a dû y aller au chalumeau !
    C'est incroyable comme la rouille peut souder 2 pièces !

En tous cas, je suis ravi que tu aies réussi ! :-B>

Bonne nuit ! :D

16. Re : Cherche Tuto pour montage de rotule de suspension inférieur (triangle)

Salut,

Oui normalement il faudrait chauffer mais je n'avais ni chalumeau ni décapeur thermique sous la main.
    Et franchement le soufflet de cardan est vraiment très très proche donc ça craint un peu!!!

Il est tellement proche qu'il géne pour enfiler l'extracteur de rotule donc je n'aurais pas osé chauffer.

J'ai tapé fort car je n'avais pas d'autre solutions.

Dans tout ce merdier, je n'ai même pas eu le temps de faire de photos. Ce matin j'étais trop crevé je n'y suis pas allé, j'y retourne cette aprés midi.

17. Freddyk

Freddyk Vénérable

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A4 avant
    Date:
    01/2008
    Kilométrage:
    170000
    Code Moteur:
    BPW
    Puissance:
    140

ouah :--: j'imagine la scène.

Bon, tu y es arrivé c'est l'essentiel.
    Chapeau !
    :D

18. Re : Cherche Tuto pour montage de rotule de suspension inférieur (triangle)

Me voila revenu!

J'ai tout fini et la voiture est devant chez moi, le vélo va pouvoir se reposer.
    J'en ai profité pour réajuster le pare choc et remettre le carter plastique de protection inférieur.
    J'ai remis la courroie entre les ventilateur et le moto ventilateur elle n'y avait jamais été depuis que j'ai la voiture.
    J'ai réparé le passage de roue en plastique du coté conducteur avec un bout de bidon et des vis.
    Puis j'ai siliconé tout ça avec du plastique pour durcir le tout.

J'ai nettoyé tout ce que je pouvais.

Bon j'ai pris la voiture elle ne va pas droit.
    J'ai pourtant tenté de remettre les 3 vis de la rotule en place. Mais pas assez. Comment savoir dans quel sens je dois régler? ?

La voiture tire à droite et j'ai changé la rotule inférieure de droite.

Sinon niveau courroie de distrib le moteur tourne nickel et démarre au quart de tour.

Partager cette page

Chargement...