1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

consommation avec ou sans climatisation

Discussion dans 'Moteur TDI' créé par guiwoods, 6 Janvier 2008.

1. bonjour a tous, j'ai une question qui m'intrigue, je suis habitué à rouler avec ma climatronic en mode eco et uen fois par semaine environ je la fait marcher une 10aine de minutes. en conso actuellement je suis au environ de 7.4L.

ma question est ce que la clim tire sur le moteur et fait consommer + car au regul de vitesse par ex à 90 je suis a 5.8L/100 avec ou sans. je ne le ressent pas lorsque j'accelere contrairement a mes autres voitures ou lorsque j'avais la clim ca tirai dessus et je consommais facile 1L et ca accelerai moins.

donc sur le V6 la clim lorsqu'elle n'est pas utilisé ne se debraye pas? et donc cela ne sert à rien de se mettre en eco pour moins consommer si conso identique autant rester avec :D

j'espere ne pas etre trop flou sur ma question, pas trop facile à expliquer a cet heure :D

merci d'avance

Tags:
  2. Publicité Annonceurs

3. Re : consommation avec ou sans climatisation

Perso, j'avais fait le test sur un meme long trajet avec et sans.
    Bilan --> 0,1L de plus à l'ODB avec la clim, et encore je ne sait pas si c'est imputable à la clim ou à une conduite un poil différente.

Conclusion, je laisse toujours en AUTO, au moins c'est plus confortable (le chauffage en AUTO est moins désagréable je trouve), y'a pas de buée quand il pleut, et la clim ne se pourrie pas à être inactive, je n'ai donc jamais de mauvaise odeur.

Voilà mon expérience depuis 1 an que j'ai ma Passat.

4. Re : consommation avec ou sans climatisation

Bonjour,
    C'est de la physique !!!
    Pour fonctionner, le compresseur de la clim tire sur le moteur (Obligatoirement).
    En plus de ca, plus le compresseur est vieux plus il tirera sur le moteur.

J'ai fais ce test à 2 reprises et dans des conditions similaires: température extérieur 19 °C. Régulateur à 90Km/h sur nationale. (Trajet Maison boulot).
    Le 1er quand j'ai eu ma Passat. J'avais + 0.4 l /100Km en position AUTO
    Le 2eme plus récemment avec 100 milles Km de plus. J'avais + 0.6l /100 Km toujours en position AUTO.

Donc moi je roule en position ECON et j'active de temps en temps la clim !!

Et pour les écolos !!!! Tu peux aussi couper le dégivrage automatique des rétros extérieurs. Bon d'accord là tu ne gagnes pas grand chose ... Ca ne se voit même pas !! :):) Mais pour le principe je le coupe aussi !!!

Voilà pour moi.

5. Re : consommation avec ou sans climatisation

moi les retro je le coupe tout le tps deja je n'ai jamais eu de buée dessus, et de plus ca grillr les resistance, lorsque j'ai acheté la voiture, les 2 etaient grillées, j'ai changé le coté coducteur mais comme je n'ai pas de buée, je sais meme pas si c efficace :D, du coup j'ai pas changé le passager

6. Paul

Paul Vénérable

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Golf IV
    Date:
    10/1998
    Kilométrage:
    270.000
    Code Moteur:
    AHF
    Puissance:
    81
    Re : consommation avec ou sans climatisation

BOnjour
    Le moteur doit faire tourner un compresseur, il en va de même pour l'alternateur, lorsqu'il tourne à vide pas de différence à la consommation mais lorsque l'on allume par exemple les feux de route, une force contre électromotrice s'exerce sur le rotor, cette force s'oppose à la rotation du rotor et elle augmentera proportionnellement avec les consommateurs éventuels ajouté comme les feux anti-brouillard, les dégivreurs (résistance électrique).
    Le compresseur du liquide réfrigérant d'après son mode de fonctionnement et le réglage demandé pourrait faire augmenter la consommation entre 5 et 25% .
    Paul ;)

7. Re : consommation avec ou sans climatisation

ah merci pour cette réponse precise paul, comme a ton habitude. en fait apres reflection faite, j'ai fait ce test il y a 2 jrs ou la temp ext etait de 7°, donc la difference de conso doit etre surement + importante lété lorsqu'il fait 30° ?

c peut etre le fait d'avoir un 2.5L mais je ne ressent pas de difference avec clim en marche ou arret à l'acceleration, contrairement à mes anciennes essence " 307 2L 16V et clio sport 182Cv"

je pose cette question car j'ai lu sur un magazine un comparatif entre bmw serie 1 et audi A3 ressorti en 1.9TDI retaillé. pour la conso chez bmw l'alternateur recharge la batterie que lors de la decceleration et la clim lorsqu'elle est à l'arret desaccouple de compresseur de clim.

8. mecah130

mecah130 Locataire

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Passat
    Date:
    06/2001
    Kilométrage:
    340000
    Code Moteur:
    AWX
    Puissance:
    130
    Re : consommation avec ou sans climatisation

De mon côté, j'ai déjà fait l'expérience à l'arrêt : 0,6 l/h sans la clim et 0,8 l/h avec.
    Par contre sur un trajet relativement long, impossible de constater réellement l'impact de la clim tellement les consos avec et sans sont proches. Ce n'est pas de ce côté qu'il faut chercher pour faire des économies.
    Par contre, je ne constate aucune augmentation de la conso avec l'âge du compresseur, il a tout de même déjà 6 ans et 165000 kms. Tous les deux ans je fais faire simplement un entretien classique : déshydrateur, changement du liquide caloporteur et c'est reparti pour un tour.

9. Re : consommation avec ou sans climatisation

ce n'est pas réelement pour faire des economies, mais ca m'intrigait un peu, car sur mes autres voitures, je le sentais bcp plus

10. Re : consommation avec ou sans climatisation

A savoir que sur certaines voitures (peut etre toutes j'en sais rien), le compresseur de clim débraye lors des fortes sollicitations moteurs.
    C'était en tout cas le cas sur mon ancien véhicule, une Alfa 147 2L Selespeed, ce qui fait qu'en conduite "sportive", il n'y a aucune différence, hormis qu'il fasse peut etre un peu plus chaud dans la voiture :D

11. Re : consommation avec ou sans climatisation

c bon à savoir ca, je n'en savais rien, je vais essayer de faire une petite recherche là dessus, a moins que quelqu'un connaisse la réponse

12. Publicité Annonceurs

13. Paul

Paul Vénérable

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Golf IV
    Date:
    10/1998
    Kilométrage:
    270.000
    Code Moteur:
    AHF
    Puissance:
    81
    Re : consommation avec ou sans climatisation

Bonjour
    Oui, si on pousse à l'extrême l'exemple avec une petite automobile avec un petit 1100, lorsque la climatisation s'enclenchera, on sentira un fort vent de face et la consommation sera en très forte hausse.
    Inversement avec un V6, lui par sa puissance, on ne sentira absolument rien et l'augmentation de la consommation sera bien moindre.
    Il ne faut pas oublier que l'utilisation d'un consommateur n'est jamais anodine et cela va toujours se répercuter sur la consommation à des degrés divers, c'est toujours intéressant d'avoir cela en tête en raison du prix caviar du carburant, un scandale (de l'état).

Paul ;)

14. Re : consommation avec ou sans climatisation

Bonsoir,

En règle générale et d'après les journalistes des différents magazines automobiles, la consommation avec clim est supérieure d'environ 8 à 10% par raport à la conso sans clim.

A +

15. Re : consommation avec ou sans climatisation

Pour ma part, lorsque je mets la clim, au niveau performances, je le sens quand même, malgré mon 2,5l !

Par contre, au niveau conso, je n'en sais rien, je la mets très peu !

Peut-être y a-t-il eu des évolutions significatives réalisée de ce coté pour réduire cette baisse de performances, et par la même occasion, l'impact sur l'environnement.

Je pensais que le fait de plus consommer provenait qu'il faille appuyer plus fort pour accélérer pareil.
    Si tu conduis "cool", l'impact serait moindre.

Mais il y a effectivement plus de choses à entrainer comme le souligne Paul. ;)

16. Re : consommation avec ou sans climatisation

le truc c qu'avant mes voitures etaient des essences, meme assez "puissante" comme la clio 182Ch je le sentait là j'ai moins de puissance et je le sens pas, c peut etre qu'il y a plus de couple par rapport à l'essence?

17. Re : consommation avec ou sans climatisation

Un compresseur de clim fait environ 8 kW soit un peu plus de 10 ch, donc c'est tout ca que le moteur aura a consommer en plus si on veut maintenir la vitesse.

Les diesels ayant pas mal de couple ne le font pas trop ressentir, encore que si tu enclenches la clim au ralenti, tu entendras le moteur peiner pendant un insant avant qu'il ne régule pour maintenir le ralenti.

Regarde la difference de conso au ralenti si tu eteins strictement tout (lumieres, climatronic, radio, regulateur sur off...) et si tu te mets pleins phares avec la clim et la radio avec l'allume cigare qui chauffe tout en tournant la direction assistée en butée .... Toute l'énergie que tu dépenses en electricité ou pour refroidir vient forcément du moteur, donc du carburant que tu consommes...
    Cela dit, plus le moteur est puissant, plus cette conso représente un faible pourcentage.

Sur mon ancien espace essence 115 (qui n'avait pas de couple) je mettais la clim a fond dans les longues descentes pour faire frein moteur et ca faisait une sacrée différence avec/sans !!!!

Partager cette page

Chargement...