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soudani

Membres
Inscrit
11/7/20
messages
111
Localisation
Saint-Rambert-en-Bugey, France
Marque
VW
Modèle
Passat
Date
21/12/17
Cylindrée
1.6
Km
74000
Type
Diesel
Code moteur
DCXA
Code boite
D7F
VIN
WVWZZZ3CZJE118325
VCDS
Non
Bonjour,
J'ai vendu ma SEAT Cordoba 1,9L TDI 90 moteur AHU (année 1998) à un copain. Il a fait près de 60.000 km après (elle a 290.000 km aujourd'hui). Il dit qu'elle a commencé à faire de la fumée blanche et des difficultés de démarrage au printemps dernier mais juste au premier démarrage de la journée, et par la suite elle démarre sans difficulté. Il a changé les bougies de chauffage, il a nettoyé la calamine et la vanne EGR. Un jour il n'a plus pu la démarrer. Elle a démarré une fois avec Start-Pilote, avec de la fumée blanche, pour faire un tour de 3-5 km sans fumée. Et le lendemain, elle n'a plus redémarré. on lui a changé le démarreur, il lance bien mais impossible de démarrer ! il a essayé de la lancer dans un pente plusieurs fois sans succès.
le garagiste qui lui a changé le démarreur lui a dit que moteur est bloqué. Alors j'ai pensé au décalage de la distribution. Effectivement je n'ai pas pu faire tourner le moteur manuellement, il était bloqué... je lui ai refait la distribution, en essayant de retrouver le calage. Maintenant le démarreur fait tourner le moteur, mais ne le démarre pas. On s'est dit que le carburant n'arrive pas... parce qu'on sent le moteur tourner à vide. Nous avons vérifié qu'effectivement le carburant n'arrive pas au niveau du filtre, les tuyaux sont secs. Nous avons vérifié les relais et fusibles, pas de problème. Nous avons changé le filtre à gasoil. On a pensé à la pompe dans le réservoir... mais nous avons découvert que c'est plutôt une jauge avec un tuyau d'aspiration et un tuyaux de retour, ce n'est pas une pompe ! Cela veut dire que c'est la pompe à injection qui fait aussi pompe d'aspiration ? Aujourd'hui on a essayé de débrancher deux tuyaux qui arrivent aux injecteurs... pas de gasoil qui sort de la pompe à injection. En regardant des vidéos on a pensé au capteur PMH ? Mais est-ce que ce capteur "coupe" l'alimentation en carburant ? En tout cas j'ai essayé de le démonter aujourd'hui... impossible d'y accéder même en démontant le filtre à huile. Sa vis de fixation est inaccessible (si quelqu'un sait comment y accéder, sans démonter les ventilateurs et tout le devant de la voiture ? !!!)
De l'aide s'il vous plait pour remettre en marche cette voiture ! La voiture du voisin (de 2001) a 400.000km et tourne encore sans problème.
Merci par avance (et désolé de la longueur de ce message, je voulais être le plus explicite possible)
 

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Bonjour,

Ton calage distribution n’est pas bon alors, il faut pas le faire à l’aveugle mais avec des piges et compte tenu de ton récit je pense à un souci interne au moteur 🧐.
Bon courage
Fred
 

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Bonjour,

Ton calage distribution n’est pas bon alors, il faut pas le faire à l’aveugle mais avec des piges et compte tenu de ton récit je pense à un souci interne au moteur 🧐.
Bon courage
Fred
Merci pour ta réaction rapide.
J'ai refait la distribution avec des piges (en fait un gros boulon de 16 pour piger la pompe, une clé plate de 15 pour piger l'arbre à came (elle a déjà des marques sous forme de tâche de peinture d'usine je crois, et l'alignement visuel au niveau du volant moteur, donc pour le calage du vilebrequin). j'avais vu le garagiste la faire la première fois, et après je l'ai refaite tout seul et elle roulé plus de 80.000 km. Je suis près à la lui refaire.
Que peut-il y avoir comme problème interne au moteur ?
ce qui m'intrigue c'est que le démarreur fait bien tourner le moteur à "sec", le gasoil n'arrive pas.
Merci
 
Tu es sur d’être sur le bon tour moteur pour le calage ? après si le moteur tourne dans le vide lors de l’action du démarreur une prise de compression s’impose 🧐.
Fred
 
Tu es sur d’être sur le bon tour moteur pour le calage ? après si le moteur tourne dans le vide lors de l’action du démarreur une prise de compression s’impose 🧐.
Fred
Non, pas du tout sûr du bon tour moteur pour le calage. Effectivement, cet aspect m'avait interrogé. Mais je me suis laissé convaincre que du moment où j'ai retrouvé le calage, tout devrait rentrer dans l'ordre. Ce qui ne semble pas le cas. je me suis dit justement qu'il doit y avoir un tour à gagner au niveau de la pompe pour qu'elle aspire le carburant ? peut-être que c'est un avis naïf sans fondement ? Mais en faisant tourner le moteur après le calage, il une forte compression que je laissais filer.
je ne sais pas prendre la compression, et je n'en ai pas l'outil... Mais qu'est-ce que cette prise de compression indiquerait ? je pose la question parce que le propriétaire est une personne âgée, pas vraiment de moyens à investir dans des frais de garagiste, ni dans un nouveau véhicule... j'essaye de l'aider de tout mon possible, mais là je "cale", je patine, je pédale dans la choucroute :mad: d'où ma demande d'aide:cool:
 
Je confirme le calage, d'autant que les symptômes qui ont précédé la panne laissaient penser qu'il y avait trop de retard à l'injection (démarrage difficile et fumée blanche).
Il faut reprendre le calage moteur/pompe, car l'AAC pas d'erreur possible la rainure est excentrée. Mais pour le moteur/pompe une erreur d'un tour est possible
 
Je confirme le calage, d'autant que les symptômes qui ont précédé la panne laissaient penser qu'il y avait trop de retard à l'injection (démarrage difficile et fumée blanche).
Il faut reprendre le calage moteur/pompe, car l'AAC pas d'erreur possible la rainure est excentrée. Mais pour le moteur/pompe une erreur d'un tour est possible
Merci beaucoup pour ces précisions. On avance. Je vais refaire le calage. Mais j'ai deux questions : (1) est-ce que ce décalage empêche que le gasoil arrive ? parce qu'il n'y a pas du tout de gasoil dans le circuit même en laissant le démarreur tourner longtemps et plusieurs fois de suite, cela explique aussi pour quoi elle ne démarre pas même en la lançant sur une pente (2) est-ce qu'il y a un moyen de savoir au moment du calage s'il faut donner un tour supplémentaire de la poulie de la pompe (par exemple, si je comprends bien) ? ou je le fais quand même systématiquement sur la base de ces symptômes... et on teste au démarrage :) Merci et bonne journée
 
Bonjour,

On va procéder par étapes d’abord être sur du calage de la distribution car si tu dis que ton moteur tourne dans le vide c’est pas bon du tout ensuite on verra pour l’arrivée de carburant.

bon courage
Fred
 
Bonjour,

On va procéder par étapes d’abord être sur du calage de la distribution car si tu dis que ton moteur tourne dans le vide c’est pas bon du tout ensuite on verra pour l’arrivée de carburant.

bon courage
Fred
Bonjour Fred. Tout à fait d'accord : éliminer les problèmes un à un. D'abord s'assurer du calage. Nous avons pouvoir le faire vendredi prochain. je reviendrai vers vous à l'issue.
Merci infiniment !

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