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Controle de l'alternateur de Passat

Discussion dans 'Equipements électriques' créé par guy_59, 29 Janvier 2008.

  1. L'alternateur de la passat est usée, surtout le collecteur, mais fonctionne encore, j'ai trouvé un autre d'occase, mais il ne sort rien, aucune tension en sortie!

    Lors du démarrage du moteur, l'alternateur grogne, puis le bruit se réduit complètement, et 12V à la batterie et le voyant "défaut de charge" allumé
    est-ce le régulateur ou le rotor/stator?
    dommage, il est en superbe état...

    Aussi, j'ai contrôlé la valeur en les 2 bagues du collecteur du rotor: 3 ohms

    Pour la dépose de l'alternateur, je n'ai pas retiré le visco-coupleur, en fait, après avoir retiré les 2 vis, j'ai placer une douille (clé) de 19 à l'opposé, et une vis de M8 x40 avec une grande rondelle, cela permet d'extraire facilement les écrous coulissant, ensuite les vis sortent facilement

    Guy
     
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  3. Re : Controle de l'alternateur de Passat

    Peut être essayer avec l'autre régulateur qui marche si il se monte :?
     
  4. Re : Controle de l'alternateur de Passat

    Oui, l'alternateur de ma voiture fonctionne toujours, donc, je vais monter le régulateur de celui que j'ai acheté, afin de le tester, si c'est le régulateur qui est HS, je peux supposer que le stator (vu la valeur ohmique) est bon ainsi que le stator et les redresseurs

    quand pensez vous?

    est il possible de réaliser un banc test pour les essais, comment brancher l'alternateur sur une batterie,sachant qu'il y a 3 fils sur l'alternateur: le "D+" le "B+" et une cosse plate
     
  5. Re : Controle de l'alternateur de Passat

    3 ohm pour le rotor me semble bien.

    Tu peux également tester les diodes du redresseur :?

    C'est un redresseur triphasé, il y a donc 6 diodes:http://www.lei.ucl.ac.be/~matagne/REDRESSE/SEM11/S11P00.HTM

    Mets le multimetre sur la position test diode.
    Vu que le stator est connecté, si tu mets le + multimetre sur 1 fils du stator ( n'importe lequel) et le - multimetre sur le fils qui va au + de la batterie, il ne doit pas y avoir de court circuit et pas de resistance infini. En fait ton multimetre doit indique 1.4 ou 0.6 :?
    De même pour l'autre coté du pont, si tu mets ton multimètre de l'autre coté: + du multimetre sur le fils qui va au - de la batterie et le - du multimetre sur un des fils du stator. Le multimetre ne doit pas sonner et indiquer 0.6 ou 1.4 environ.

    J'espère avoir été clair :eek:
     
  6. Re : Re : Controle de l'alternateur de Passat

    Merci de ton aide :D
    L'alternateur est sur l'établi, donc, si j'ai bien compris, il faut que j'effectue le test sur le stator, (le rotor n'est pas démonté), le multimètre entre un des 6 fils et le B+, et cela pour les 6 fils

    et pour le 2eme controle, c'est entre la masse et les fils

    C'est bien ça?

    merci
    Guy
     
  7. Re : Re : Controle de l'alternateur de Passat


    J'ai effectué le test ce midi, valeur de 580 µf en test diodes, et rien en inversant les polarité du multimetre
    idem en position Ohmmetre, valeur de 0.6 Ohm il me semble

    Egalement ok entre la masse et fils
    je mettrai les valeurs ce soir

    voici l'alternateur:
    [​IMG]


    Les cosses, à quoi sert il:
    Le B+: sortie vers la batterie
    le D+: exitation de l'alternateur, branchement apres contact
    le W :?

    est ce exact?


    Guy
     
  8. alric

    alric Modérateur

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    Volkswagen
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    Passat
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    Re : Controle de l'alternateur de Passat

    salut

    bien comme topic :D

    le terminal W est relié a une des 3 phases
    et peut servir a mesurer la vitesse moteur
    sur un diesel (il en sort un courant redressé) ;)

    sinon le témoin "défaut de charge"
    c'est seulement au démarrage au ralenti
    et apres ça disparait ??
    ou bien c'est tout le temps ? :?

    A+ ;)
     
  9. Re : Re : Controle de l'alternateur de Passat

    Oui, je pense qu'il servira de bon support technique

    le voyant est tout le temps allumé
     
  10. Paul

    Paul Vénérable

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    Volkswagen
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    Golf IV
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    Kilométrage:
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    Code Moteur:
    AHF
    Puissance:
    81
    Re : Controle de l'alternateur de Passat

    Bonjour
    L'indicateur de charge fonctionne sur une différence de potentiel entre la tension de batterie et la tension redressée de l'alternateur.

    Soit une tension de 12V pour la batterie et une tension de plus ou moins 13,5V fournie par l'alternateur en direction de la batterie, on a donc une différence de potentiel de 1,5V.

    Cette tension de 1,5V ne sera pas suffisante pour "allumer" l'indicateur de charge.

    Maintenant, supposons que ton régulateur soit coupé pour différentes raisons que ce soit, balais usés ou électronique défaillante, quelles différences de potentiel avons-nous?

    Une tension de 12V à la batterie et 0V de la part de l'alternateur, la différence de potentiel sera de 12V, l'indicateur de charge va évidemment s'allumer.

    De même si ton régulateur est défectueux et il donne une tension de sortie de l'alternateur de 16V par exemple, la différence de potentiel sera de 4V, l'indicateur s'allumera aussi.

    En règle général si la différence de potentiel excède 2V l'indicateur s'allumera.

    Pour vérifier, le régulateur il faut que l'alternateur soit monté sur le véhicule mais il est possible de le tester avec une alimentation stabilisée et de voir à quel seuil il coupe l'élévation de la tension.

    Nouvelles images, nouveau site, un aspect de la Deuxième Guerre mondiale méconnu.
    http://homeusers.brutele.be/kz-beendorf

    Mon blog et mon forum
    http://goltdi.over-blog.org

    Paul ;)
     
  11. Re : Controle de l'alternateur de Passat

    Intérréssant, donc ce voyant fonctionne par différence de potentiel, merci Paul

    L'alternateur de ma passat fonctionne, appelons le "A", mais, le collecteur est completement usé ainsi que les charbons, et celui que j'ai acheté, qui ne débite rien!, appelons le "B" mais en tres bon etat physique

    les valeurs sur un post précédent proviennent le l'alternateur "B"

    samedi prochain, je comparerai ces valeurs avec le "A", celui de ma passat, ensuite, le monterai le régulateur défectueux du "B" sur l'alternateur "A" de ma passat, si je constate que ce régulateur est vraiment défecteux, je pourrai récuperer mles charbon et les placer sur le régulateur du "A", et monter le régulateur "B" sur la passat

    est-ce clair?

    Guy
     
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  13. Paul

    Paul Vénérable

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    Volkswagen
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    Golf IV
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    10/1998
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    AHF
    Puissance:
    81
    Re : Controle de l'alternateur de Passat

    Bonjour
    Oui, je pourrais ajouter que les bagues collectrices peuvent être rectifiées à l'aide d'un étau-limeur.
    Cela ne coûte pas cher du tout et à la condition que le rotor a son bobinage en bon état (pas de coupure) et surtout pas de mise à la masse.
    Paul ;)
     
  14. Re : Controle de l'alternateur de Passat

    Oui, pour la reprise du collecteur, je connais un tourneur, il ne faut surtout pas utiliser de la toile Emery, il restera toujours des grains dans le laiton ou bronze du collecteur, qui s'occupera d'user vite fait les charbons

    Guy
     
  15. alric

    alric Modérateur

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    Passat
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    110
    Re : Controle de l'alternateur de Passat

    salut

    et les roulements ?? :?
    avec les charbons (ensemble avec le régulateur)
    et le metal qui finit par être grignoté par le temps ...
    autant en acheter un "neuf" remanufacturé sur ebay.de
    ça se trouve pour 100 à 200 euros pour un 120 A .... :twisted:
    (ps :chercher "LIMA" ou LIchtMAschine dans Auto :Teile )

    au fait c'est surement le regulateur
    et là si tout le reste est bon ,ça vaut le coup
    de l'acheter sur oscaro.com

    A+ ;)
     
  16. Re : Controle de l'alternateur de Passat

    Oui, pour les roulements: 1 6303 et 1 6203, soit 5 euros
    je n'ai pas trouver de regulateur sur Oscara
    l'alternateur c'est un Bosch, ref 028 903 028

    mais demain, je verifie tout ça et essai...
    ensuite, j'aviserai, de toute façon, le vendeur veut bien me rembourser celui que j'ai acheté, mais si le stator et rotor sont ok, je le conserve, et là, il me rembourse la moitié, pour le régulateur...sympas le vendeur

    Guy
     
  17. alric

    alric Modérateur

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    275000
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    Puissance:
    110
    Re : Controle de l'alternateur de Passat

    et les references Bosch
    les vraies donc :twisted:
    de l'alternateur ,c'est quoi ?
    avec ça c'est plus facile
    de trouver si le regulateur beru de oscaro
    par exemple convient pour un bosch
    (j'ai trouvé une liste des alternateurs bosch et de leurs pieces
    en cherchant "eletrica_alternador_procedencia.pdf" )

    A+ ;)
     
  18. Re : Controle de l'alternateur de Passat

    La réference BOSCH de l'alternateur est:
    0 123 515 003
    et du régulateur:
    1 197 311 511

    Merci pour ton lien, je rechercherai

    Guy
     
  19. Re : Controle de l'alternateur de Passat

    Ce WE dernier, j'ai monté le régulateur du "B" qui "serait HS" mon l'alternateur "A" de la passt, ben, il fonctionne!
    aussi, j'ai revérifier les valeurs en comparant les 2 alternateurs, tout est Ok!!!

    je ne comprends plus rien, il faut que je refasse un essais avec le "B"
     
  20. alric

    alric Modérateur

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    Volkswagen
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    Passat
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    06/1999
    Kilométrage:
    275000
    Code Moteur:
    AFN
    Puissance:
    110
    Re : Controle de l'alternateur de Passat

    salut


    sur ce pdf (catalogue 2003 2004)je n'ai pas vu 0 123 515 003 -:gne:-
    mais au plus proche pour l'alternateur c'est 0 123 515 009 (A) NC 120 14
    c'est a dire type NC , 120 Ampere et 14 Volt
    avec le regulateur 1197311511 (A)

    A+ ;)
     
  21. Re : Re : Controle de l'alternateur de Passat

    Merci, je regarderai
    Les alternateurs ref 0 123 515 003 et le 0 123 515 008 sont identiques, mais le ...009, je ne sais pas, je rechercherai ici: Les alternateurs chez Oscaro
    Aussi, je les ai interrogé sur les régulateurs, il décline sur ce modele

    Guy
     
  22. REGULATEUR D'ALTERNATEUR sur passat tdi moteur afn

    salut,
    de quelle côté ce trouve le REGULATEUR D'ALTERNATEUR sur passat tdi afn 1999 1.9l (faut t'il le remplacer en meme temps que l'ALTERNATEUR :? et la poulie :-M
     

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