1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

Courroie de distribution sur TDI 110 ASV

Discussion dans 'Moteur TDI' créé par Amalio, 17 Octobre 2005.

1. Amalio

Amalio Débutant

Bonjour à tous,
    Je suis possesseur d une Ibiza Tdi 110 année 2000 et j arrive bientot aux 90000km.
    D apres le carnet d entretien,un changement de courroie de distribution est nécessaire.
    Est ce une opération difficile (je suis assez doué en mécanique auto) et a t on besoin d un outillage spécifique?
    J aurai bien fait ca chez mon garagiste attitré mais certaines personnes m ont dit que ce n était pas une opération difficile...Y aurait il un lien vers un forum ou rubrique parlant de ce changement de courroie?
    A tous,un grand merci d avance...
    :D

Tags:
  2. Publicité Annonceurs

3. Courroie de distribution sur TDI 110 ASV

Qu'appels tu "douée en mecanique" ? Quel sont les interventions que tu sais faire ?

As tu deja remplacé une courroie sur une autre voiture ?

4. bruno.p

bruno.p Vénérable

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    passat
    Date:
    10/2015
    Kilométrage:
    11000
    Code Moteur:
    DCX
    Puissance:
    120

salut. pas si evident que ca il faut quand meme faire attention au calage car autrement bonjour la casse :p :D . meme si sur les moteur vw ne sont pas compliquer

5. Courroie de distribution sur TDI 110 ASV

commences deja par la regarder ta courroie
    apprends à retirer le cache supérieur de courroie
    puis regarde les dentsq :si tu vois des CRAQUELURES entre les dents alors il est temps
    sinon tu as encore le temps de te documenter
    LA RTA (revue tehnique auto ) doit avoir fait une mise a jour
    pour les passat apres 2000 et donc tu y trouveras sans doute ton moteur

si tu debutes un changement de courroie ça se prépare

certains forets ou mandrins d'un certain diametre sont necessaires
    etc .. tu verras tout dont ce tu as besoin

ps :des fois une vis de charpente diametre 14 ou 16 je crois !!! pour bloquer
    le pignon de pompe d'injection ça marche impec !
    Allez bonne etude !!

6. bruno.p

bruno.p Vénérable

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    passat
    Date:
    10/2015
    Kilométrage:
    11000
    Code Moteur:
    DCX
    Puissance:
    120

ou pour faire les chose comme il le faut prend la revu technique pour ton ibiza et va te renseigne pour avoir le kit de calage comme ca pas de probleme . mais le kit de calage coute assez cher ou le mieux les avoir a prete :D

7. Courroie de distribution sur TDI 110 ASV

oui excuse moi c'est une ibiza revue technique correspondante bien sur

8. Amalio

Amalio Débutant

Euh doué en mécanique,je veux dire assez débrouillard et méticuleux dans mon travail...
    J ai déja fait plusieurs fois des remplacements classiques:plaquettes de frein,rotules de direction,roulements de roue,entretien classique...
    Je sais,ca a peut etre rien à voir avec cette courroie mais bon,on sait jamais...

9. Courroie de distribution sur TDI 110 ASV

FAUT FAUT et ULTRA FAUT :mad::

Serieusement il ne faut pas avancer de tel chose si on est pas sur de son coup (ou apres avoir lu qque chose quelque part)

Une courroie changé dans les preconisation constructeur ne doit presenter AUCUNE trace d'usure au niveau du cahoutchou. Si la courroie presente de tels traces je n'oserai meme plus demarrer mon moteur et me dirai que j'ai eu beaucoup de chance !

10. bruno.p

bruno.p Vénérable

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    passat
    Date:
    10/2015
    Kilométrage:
    11000
    Code Moteur:
    DCX
    Puissance:
    120

pour ma part je te conseil de faire appel un mecano car pas evident a faire srtout que tu n a jamais deposer une distribution . et ne tard pas de trop car tu approches les 90000km voila

11. Amalio

Amalio Débutant

Je ne vais pas prendre de risques,je vais aller voir mon garage Seat...
    Merci à tous pour vos réponses,c est tres sympa!!!
    :D

12. Publicité Annonceurs

13. Courroie de distribution sur TDI 110 ASV

Ben s'il est minutieux, il n'y a pas vraiment de probleme je pense. Il suffit de demonter et remonter en sens inverse. La seul "difficulté" reside dans la tension de la courroie encore que sur les TDI il suffit d'aligner les 2 reperes sur le tendeur.

Pour le remplacement de la courroie j'ai une petite astuce tres simple.
    1. Faire des reperes au tippex sur la courroie par rapport a la poulie (et ce sur chaque poulie) Indiquer a quoi correspond le repere (arbre a came, vilo, etc...)

Retranscrir ensuite ces marques sur la nouvelles courroie (compter les dents entres les reperes pour etre sur)

Il suffit ensuite de remonter la nouvelle courroie sur les differentes poulie grace aux reperes.

Avec ce principe il est pour ainsi dire, impossible de se tromper ! Faire quand meme 2 a 3 tours a la main pour etre sur que rien ne touche dans le moteur.

Pour verifier la tension, il y a une technique assez simple. Sur le brin le plus long il faut pouvoir faire faire 1/4 de tour a la courroie du bout des 2 doigts (c'est approximatif comme methode mais avec l experience on a le feeling)

14. Courroie de distribution sur TDI 110 ASV

presque un quart de tour ;)

15. Courroie de distribution sur TDI 110 ASV

Salut Amalio,

Moi j'ai connu le même problème ... la courroie devait etre changée et j'avais pas envie d'aller chez vw ! Déja je précises que ma courroie était donnée pour 60000 kms (la fameuse du moteur AJM) et j'en ai quand même fait 75000kms, sauf que à la fin j'étais pas fier car elle était hyper craquelés : à l'intérieur c'est moins grave mais surtout sur le dos il y avait une belle amorce ... enfin j'ai roulé quand même 5000kms comme ça car j'avais pas le temps ... c'est de la folie, mais moi j'aimes jouer avec le feu ... :lol:
    Cela dit :p , des que j'ai pu le faire, je l'ai fais et donc pour la 1ère fois. Très bricoleur et bien outillé (et aussi je bosses dans la méca, mais théorique!), j'ai trouvé ça relativement facile sauf quand une vis de la poulie du vilo était bloquée et n'est sortie qu'au tournevis à frapper ...
    Alors n'hésites pas, fais le ! Les conseils de VWSeb sont très bons :D pour commencer, même si ce n'est pas le méthode préconisée vw, celle du tipex est vraiment + facile et impossible de se tromper :D :D !
    Pour la tension, faut bien lire la doc car selon ton dispositif de tension (à friction ou poussoir hydraulique) c'est pas la même chose ...
    La pompe aussi faut voir comment la caler (voir RTA)
    Des trucs en vrac :
    Pour controler ta tension y a aussi un moyen pour vérifier : avant de démonter, tu appuyes sur ta courroie à un endroit choisi, avec un morceau de métal (moi j'avais pris une equerre acier) seulement à la force de ton index par exemple : tu fais une marque par rapport au carter sur le métal. Ca te permettra de vérifier avec la neuve et comparer, c'est mieux que le 1/4 de tour trop inluencé par la largeur des courroies (mais qui peut aussi aider à vérifier).
    Aussi, n'oublies pas de faire 2 tours moteur (2tour de vilo = 1 tour d'arbre à cames) pour vérifier que tu n'arraches pas tes soupapes : pour faire ça simplement, monte la roue avant conducteur au cric, passe la 5ème et fait tourner la roue ! truc beaucoup plus cool que de tourner sur l'arbre du vilo avec une clé ! :D
    Aussi quant tu poses la courroie, si tu fais au tippex, le brin qui n'est pas du coté du tendeur est + tendu si tu laisses en position que tu as démonté l'ancienne courroie: l'astuce c'est de détendre ce brin en tournant légèrement l'arbre du vilo (avec la roue avant conducteur et la 5ème !).
    @llez tiens nous au courant on va t'aider ... et quel plaisir ce moment de mécanique!
    LO
    désolé suis trop long ! ;)

16. Courroie de distribution sur TDI 110 ASV

[quote="VWSebUne courroie changé dans les preconisation constructeur ne doit presenter AUCUNE trace d'usure au niveau du cahoutchou. [/quote]

Cher VWSeb, t'as raison c'est dangereux mais pas dramatique : c'est comme les pneus, même avec des craquelures ça peut tenir car c'est la caoutchouc qui fendille pas l'armature : en fait c'est plutot la tension de la courroie qu'il faut surveiller car c'est un bon indicateur d'usure de l'armature.
    Donc Alric n'est pas de mauvais conseil en disant qu'il peut encore tenir un peu pour se préparer plutôt que se lancer trop vite (ou dans la gueule du loup vw!) ... Mais il est bon aussi d'avertir le danger et comme toi !
    Au fait VWSeb, que penses tu du pincipe de mettre la roue sur cric pour faire un tour moteur, tu verrais c'est le bonheur :D comparé à ce que tu connais :-x ... le top c'est que t'as un mec qui te tourne la roue et toi qui surveille de très près le moindre bruit ...

17. Courroie de distribution sur TDI 110 ASV

Je met la douille de 19 sur l ecrou de vilo avec le gros cliquet + rallonge. Ca fonctionne tres bien, et on ressend mieux les "bloquages" mecanique car pas de cahoutchou entre les mains et la mecanique.

Puis ca evite de demonter 2x la roue car d'hab je teste ca avant de remonter tous les caches.

18. Courroie de distribution sur TDI 110 ASV

excuse moi VWSeb tes conseils sont très bons très précis
    tu as raison de te servir de la durée préconisée par le constructeur
    mais tu devrais (pour progresser ) te demander comment l'usure d'une courroie se produit :je vais t'aider en te répondant tout de suite :
    il y a d'abord un decollement
    de l'enveloppe caoutchouc "les craquelures!!" qui peuvent être en rapport avec soit un temps d'utilisation trop long( eh oui le caoutchouc ce n'est pas eternel !!) soit avec un probleme d'élongation de structure (dans ce cas on verra aussi une courroie detendue bien que cela ne soit la seule raison possible les galets tendeurs peuvent aussi se detendre tous seuls !!!)
    puis l'usure continue par des eclatements de morceaux entiers de caoutchouc
    ce qui finit par provoquer des secousses lors de la rotation et généralemnt la courroie se casse en sautant de la poulie et en etant broyée.javascript:emoticon(':cry:')
    javascript:emoticon(':cry:')
    il n'y a jamais pas de casse "subite " de courroie !!!
    donc tu vois il n'y a pas a avoir peur mais il faut surveiller !!!

et eviter les "c'est tout faux !!" sur les forums de mécanique

je vois que tu es sérieux c'est bien :mais n'oublie pas que tu n'es pas le seul !!!
    allez je te laisse je vais aller regarder ma courroie que j'ai changée
    au mois de juin pour voir si la tension n'a pas bougé !!

Allez bonne continuation
    A+ :D javascript:emoticon(':D')
    javascript:emoticon(':D') :D 8) 8) :app:

19. Amalio

Amalio Débutant

Merci à tous !!! Finalement,je vais peut etre tenté l expérience ...
    Quelqu un aurait il un schéma ou plan montrant cette courroie montée de face,pour que je me fasse une idée des poulies et tendeurs en place ...
    ;)

20. Paul

Paul Vénérable

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Golf IV
    Date:
    10/1998
    Kilométrage:
    270.000
    Code Moteur:
    AHF
    Puissance:
    81
    Explication

Salut VW Seb
    Diantre, VW Seb attention ne t'emballe pas car Alex pourrait sévir :app:
    Tu as parfaitement raison Seb je n'oserais plus tourner ma clé de contact.

Les outillages pour le calage d'avance à l'injection ne sont pas très nombreux une pige et une règle de blocage de l'arbre à came.
    Avec ce matos tu règles ta distribution au point mort haut PMH.

Ensuite le réglage dynamique s'impose (température du carburant et point d'injection du troisième cylindre) le tout reporté sur un graphique ou à l'aide du TDI graph (pas valable pour les moteurs IP).

La mise sous tension est d'une importance capitale et lors du serrage final, la poulie d'injection et d'arbre à came doivent être libre de bouger et ce afin d'éviter toute contrainte au dentelure des poulies et de la courroie de distribution (voir SAV).

Paul :D

21. Courroie de distribution sur TDI 110 ASV

Ben je ne suis pas d accord avec toi. Je le redis une courroie remplacé dans les trps ne presente pas de trace d'usure. S'il y a un debut d'usure la casse n'est peut etre plus tres loin (c'est sur ca peut tourner longtps mais je n'aime pas jouer a la roulette russe avec mon moteur)

Donc comme tu ne sais pas le degres d'usure de sa courroie, je prefere lui dire de la remplacer directement plutot que de lui conseiller de pouvoir rouler car "y a le tps de voir venir"

Sans rancune ;)

22. Paul

Paul Vénérable

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Golf IV
    Date:
    10/1998
    Kilométrage:
    270.000
    Code Moteur:
    AHF
    Puissance:
    81
    Courroie de distribution

Re VW Seb
    Je suis tout à fait d'accord, si on observe une quelconque usure anormale, déformationn, brin et j'en passe alors........le temps est compté et comme tu le dis si bien c'est la roulette russe .......brrr.
    Même en vérifient tous les 15000km visuellement, le problème peut survenir entre ces deux moments de contrôles.

Une courroie de distribution est prévue pour dépasser largement la durée prévue par le constructeur...oui mais dans des conditions normales d'utilisations et qu'elle soit remplacé dans les règles de l'art.

Il est possible de vérifier l'élongation de la courroie de distribution avec VAG-com et son TDI Graph, il suffit de mémoriser le point d'intersection de la température et du point d'injection du troisième cylindre, ce n'est malheureusement pas valable pour les IP.
    Paul :D

Partager cette page

Chargement...