Bienvenu dans notre communauté !

Soit le bienvenu sur notre forum d'entre-aide mécanique spécialisé dans les véhicules du groupe VW. N'hésite pas à t'inscrire pour bénéficier d'un accès libre et sans limites à la base de connaissance que représente ce forum, ainsi qu'au savoir et conseils de ses membres. Nous voulons notre communauté simple et sans fioritures. À bientôt.

S'incrire maintenant

Publicité

Les membres ne voient pas cette publicité.

wiss6n2gti

Membres
Inscrit
25/4/21
messages
114
Localisation
Avignon, Provence-Alpes-Côte d'Azur,France
Marque
VW
Modèle
polo6n2gti
Date
11/4/01
Cylindrée
1.6
Km
198000
Type
Essence
Code moteur
avy
Code boite
ffw
VIN
WVWZZZ6NZ1Y296301
VCDS
Non
POLO 6N2 GTI 1.6 16V AVY.

Bonjour, en voulant changer le joint de la tubulure d'eau au dessus du démareur, du liquide de refroidissement a coulé, le rose qui coagule, qu'elle *****.

Ensuite, j'ai eu la bonne idée de vouloir enlever le cache culbuteur qui en fait tient les arbres à cames, par doute, j'ai fait un repère sur les poulies d'arbres à cames en dévissant le cache.

À la dernière vis je me suis aperçu que les arbres à cames avaient bougé, mais pas les repères sur les poulies.

Ensuite, j'ai démarré et depuis la voiture ne tient plus le ralenti, mais le moteur ne claque pas.

Défaut : « Défaut corrélation arbre à came impossible ».

Du coup j'ai recalé le bas moteur et pigé les poulies d'arbres à cames, mais c'est toujours pareil.

Donc ma question, est-ce que les arbres à cames ont un déphaseur, si oui comment les caler.

Deuxième question je pense que du liquide de refroidissement est passé sur la cible du PMH en dessous du démareur.

La voiture roule bien quand j'accélère, mais elle cale donc ça me met le doute sur le calage de la distribution.

PS : Si quelqu'un a les schémas de calage côté distribution et calage avec pige côté boîte, svp, ça fait 3 semaines que je roule avec la peur de casser un truc...

Merci.
 
Dernière modification par un modérateur:
Bonsoir,

Peux-tu redonner des explications avec des phrases et une ponctuation, je n'ai pas vraiment compris ce que tu demandes.

Cordialement.
 
Dernière modification par un modérateur:

Publicité

Bonsoir,

Peux-tu redonner des explications avec des phrases et une ponctuation, je n'ai pas vraiment compris ce que tu demandes.

Cordialement.

Oui désolé, en gros il me faudrait, enfin je pense avoir mal calé la distribution, donc il me faut la procédure schéma de calage côté courroie, mais aussi si possible le schéma de la position des rainures des arbres à cames côté boite.

Car je crois que le déphasage a bougé quand j'ai desserré le cache culbuteur.
 
Dernière modification par un modérateur:
Bonjour,

Côté boite, c'est le vilebrequin et les rainures sont sur le volant moteur.

Ce que je comprends pas, c'est pour déposer le cache culbuteur, il n'y a pas besoin de déposer la distribution.

Je vais voir si je trouve quelque chose sur ce moteur.
 
Dernière modification par un modérateur:
J'ai ça pour l'instant :

Vous devez être enregistré pour pouvoir accèder à cette image


 
Dernière modification par un modérateur:

Publicité

Les membres ne voient pas cette publicité.
J'ai ça pour l'instant :

Merci,

Les rainures dont je parle, sont sur le côté droit de chaque arbre à came.

Je voudrais connaître la position d'origine, car il y a un système de déphasage et je pense que c'est ça qui a bougé, quand j'ai fait la connerie de démonter le couvre culasse.

J'ai tout repigé, mis le PMH au repère, mais quand je démarre, le moteur tourne comme une voiture de rally avec un ralenti très instable, qui cale et secoue énormément, avec une odeur d'essence.

Mais quand j'accélère il prend ses tours sans claquer.

Quand j'ai passé la valise, celle-ci me sort, corrélation arbre à came impossible permanent.
 
Dernière modification par un modérateur:
Sur les schémas que tu m'as envoyé, le trou de la pige pour l'arbre à came, à gauche sur le dessin, est à gauche de la poulie d'arbre à cames.

Moteur type : AVY 1.6 16v 125cv.
 
Dernière modification par un modérateur:
Je posterais des photos cet après-midi, pour montrer comment j'ai calé et je mettrais les rainures ou gorges dont je te parle, pour que tu voies mieux...
 
Dernière modification par un modérateur:
Voir pièces jointes...
 

Pièces jointes

  • Polo GTI 16V - AVY - FFW - WVWZZZ6NZ1Y296301 - ELSAWIN - Calage de la distribution - contrôle.pdf
    667.6 KB · Affichages: 17
  • Polo GTI 16V - AVY - FFW - WVWZZZ6NZ1Y296301 - ELSAWIN - Galet-tendeur semi-automatique de cou...pdf
    721 KB · Affichages: 14
  • Polo GTI 16V - AVY - FFW - WVWZZZ6NZ1Y296301 - ELSAWIN - Courroie crantée - dépose et repose, ...pdf
    1.1 MB · Affichages: 12
  • Polo GTI 16V - AVY - FFW - WVWZZZ6NZ1Y296301 - ELSAWIN - Carter d'arbres à cames - dépose et r...pdf
    562.3 KB · Affichages: 13
Du coup, j'ai vérifié, c'est bien au niveau de l'outil T10075 que ça a bougé.

Est-ce qu'on peut se passer de cet outil pour régler ou existe-t-il un substitut maison pour le faire sans.

La 3ᵉ semaine sans ma fourmi, ça me démange.
 
Dernière modification par un modérateur:
Non non et NON!

Quand on fat une distribution, on s'équipe.

Surtout sur les AAC qui sont dans le couvre-culasse, qui joue le rôle de « carter d'arbres à cames ».

Sur le AVY, tu ne peux pas te fabriquer l'outil.

Il faut te commander les outils de calage pour bien faire le job.

Économiser 50€ pour te retrouver finalement avec un moteur à remplacer, ce n'est pas le bon choix.

La débrouille ça fonctionne, mais quand on parle de distribution, certes ce n'est que mon avis, on prend les outils dédiés, c'est là pour ça !

Pour ce T10075, tu vas vraiment te faire *** pour le fabriquer, commande-le, il y a des sites qui livrent dans les 2 jours (plus cher que Ali mais bon).
 
Dernière modification par un modérateur:
Non non et NON!

Quand on fat une distribution, on s'équipe.

Surtout sur les AAC qui sont dans le couvre-culasse, qui joue le rôle de « carter d'arbre à came ».

Sur le AVY, tu ne peux pas te fabriquer l'outil.

Il faut te commander les outils de calage pour bien faire le job.

Économiser 50€ pour te retrouver finalement avec un moteur à remplacer, ce n'est pas le bon choix.

La débrouille ça fonctionne, mais quand on parle de distribution, certes ce n'est que mon avis, on prend les outils dédiés, c'est là pour ça !

Pour ce T10075, tu vas vraiment te faire *** pour le fabriquer, commande-le, il y a des sites qui livrent dans les 2 jours (plus cher que Ali mais bon).

Je vais le commander j'en ai trouvé un d'occasion mais un original VW, je l'ai commandé.
 
Dernière modification par un modérateur:
Dernière modification par un modérateur:
Très bon choix !

Courage pour la suite !

En tout cas, merci pour la documentation, car autodata et sur le net, j'ai pas entendu parler de cet outil, merci la commu vous êtes au top.
 
Dernière modification par un modérateur:
Tiens nous au courant, ce serait top de savoir la fin et de clore proprement ce sujet.
 
Dernière modification par un modérateur:
Tiens nous au courant, ce serait top de savoir la fin et de clore proprement ce sujet.

Ça marche, je tient au courant dès que j'ai recalé tout ça et je pourrais continuer ma recherche de panne sur les airbags qui commencent à dater...
 
Hello,

Je dois recevoir l'outil dans la journée, pour recaler l'arbre à cames, est-ce que je dois redéposer le carter d'arbre à cames ?

Dans la doc, il y a marqué :
  • Tourner l'outil dans le sens inverse du moteur.
Mais en étant face à l'outil, du coup je dois tourner dans le sens horaire c'est bien ça la procédure ?
 
Dernière modification par un modérateur:
Tu n'as pas besoin de redéposer le carter d'AAC.

Tu dois faire attention, car sans courroie de distribution et sans prise des repères lors du démontage, tu risques de faire piston-soupape.

Donc tu mets ton vilebrequin ni au point mort haut, ni au point mort bas.

Pour cela, tu mets ton vilebrequin au point mort haut avec la dent chanfreiné sur le repère et tu tournes de 30 ou 45° environ ton vilebrequin dans le sens inverse de rotation normale (anti-horaire donc).

Tu veux qu'aucun de tes pistons soient en haut, il faut qu'ils soient à mi-course plus ou moins.

Tu mets tes AAC dans leur position, avec l'outil pour l'AAC que tu vas recevoir.

Une fois que tes AAC sont bien dans leur position (!) et que le variateur d'AAC est aussi bloqué, tu remets ton vilebrequin au point mort haut, avec comme repère la dent chanfreinée.

Tu fait DOUCEMENT, au moindre blocage TU NE FORCES PAS, tu recommences.

Je conseille fortement de faire cela sans les bougies, pour pas que tu doives lutter contre la compression et donc rendre plus facile la rotation de ton moteur.

Une vois que tout est calé (vilebrequin avec la dent chafreinée sur repère et tes AAC correctement calés avec l'outil et les deux autres outils, les petits cylindres métallique avec une tête à boule), alors tu peux mettre ta courroie et suivre la procédure pour la tendre, avec l'ergot du tendeur que tu mets au bon endroit.

Je peux pas plus aider.

Tu as les procédure plus haut.

Courage !
 
Dernière modification par un modérateur:
Je viens de recaler, le moteur démarre et tourne ne mieux.

Il ne claque pas, c'est bon signe...

Je prendrais des photos du calage quand je serais rentré, car là, je suis de sorti pour des fiançailles.

Donc demain photos.

Merci les gars pour les conseils et les docs !

Publicité

Les membres ne voient pas cette publicité.
 

Membres en train de lire

Publicité

Publicité

Les membres ne voient pas cette publicité.
Retour
Haut Bas