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jean-yves.le

Membres
Inscrit
28/4/24
messages
5
Localisation
Pégomas
Marque
VW
Modèle
Polo
Date
29/12/11
Cylindrée
1.2
Km
115000
Type
Essence
Code moteur
44
Code boite
M5F
VIN
WVWZZZ6RZCY101097
VCDS
Non
Bonjour à tous,

J'ai décidé de me lancer dans le changement de la chaîne de distribution du petit 1.2 BMD de la Polo 5 de ma compagne, voiture que j'adore tout autant qu'elle :D

Ca fait quelque temps qu'au démarrage on entendait un bruit de chaîne... Après des recherches sur Internet j'ai découvert que c'était un défaut connu et qu'il fallait remplacer le tendeur et tout ce qui tourne autour :D
Le moteur a 115 000 km

Une fois démonté, j'ai voulu piger le moteur, et là j'ai découvert que la distri était décalée :confused:

Ce qui me surprend c'est que d'habitude c'est plutôt l'arbre à cames d'admission qui prend du retard, d'ailleurs le capteur de position / synchro avec le vilo est sur celui-ci,
Hors là, dans le cas présent, c'est l'AAC d'échappement qui a pris de l'avance (20° à vue d'œil)
Je ne me l'explique pas...

Voici les photos de l'état lors de l'ouverture.

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Aïe :(


Vous avez déjà vu cela ?Quelqu'un peut m'expliquer par quel phénomène l'AAC d'échappement peut prendre de l'avance sur le reste de l'ensemble mobile ?


Pour info, c'est une première main, elle a été entretenue dans le réseau VAG au début, puis par des mécanos pour les révisions d'usage, mais jamais pour un changement de chaine de distri...

Merci par avance de vos retours.


J'étais un peu inquiet que les soupapes aient tapé sur les pistons.
Là, j'ai remonté la nouvelle chaîne (j'ai pris le kit complet avec chaîne de la pompe à huile de chez Maele), en calant correctement la distri.
J'ai fait quelques tours à la main pour m'assurer que rien ne touchait
Puis ensuite, j'ai pris les compressions : J'ai quasiment 12 bars à chaque cylindre.
J'ai aussi passé l'endoscope par les trous des bougies, je ne vois pas de marques sur les pistons...
Donc tout à l'air correct... Du moins en apparence.

J'attends vos retours avant de tout remonter...
 
Vous avez déjà vu cela ?Quelqu'un peut m'expliquer par quel phénomène l'AAC d'échappement peut prendre de l'avance sur le reste de l'ensemble mobile ?

Chaîne trop lâche du coup elle a sautée des dents ou alors ça peux aussi être toi si tu as été en arrière en faisant tourner le moteur à la main.
 

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Salut,

Tout à été dit par Neketom, plus qu'à rouler maintenant !!
 
ça peux aussi être toi si tu as été en arrière en faisant tourner le moteur à la main.
Effectivement, mécaniquement, je ne vois que ça comme solution plausible...

Bon,
Je me dis que s'il y avait autre chose à vérifier, vous me l'auriez dit...
Je vais remonter !
Merci à vous deux ;)
 
Un décalage de distri d'une dent, ne veut pas toujours dire qu'il y aura choc piston-soupape. Sur le CAXA, donc le 1.4 TSI 122 du groupe VW, malheureusement connu pour ses défauts liés à la chaine de distrib', une dent --> Pas de dégâts. Mais cela dépend des moteurs bien entendu. Remonte si tu es certains de ne pas avoir de fuites comme tu l'as dit
 

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Merci pour cette confirmation ;)



Pour info, et clore ce thread,
J'ai remonté et testé la voiture depuis,
Ca ne vous surprendra pas, mais elle marche tellement mieux :-D

Merci à tous ;)

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