1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

Différents problèmes...

Discussion dans 'Moteur TDI' créé par cassou, 24 Août 2004.

1. Bonjour,
    Je suis nouveau sur le forum. J'ai une bora tdi 115 qui a 96000 kms.
    Je suis allé en italie ce weekend, pas de problème sur l'autoroute, mais au péage l'ordi de bord s'est mis à sonner pour niveau bas de liquide de refroidissement.
    Je m'arrete sur le parking, regarde le niveau qui est au mini, et j'ouvre le bocal. Là j'entends quelques bulles et le niveau remonte jusqu'a moitié. Je rajoute un peu de liquide et repart.
    Arrivé dans une côte, la voiture semblait ralentir, donc j'accélère un peu plus mais rien, la conso n'augmente même pas pied au plancher.
    L'aiguile de température monte rapidement, alors je me gare sur le bas coté, coue le moteur et j'attend un moment qu'elle redescende. Je repart et tout est ok. Arrivé vers chez moi elle a redemandé du liquide de refroidissement.
    ça n'a peut etre rien avoir mais maintenant quand je roule normalement tout va bien et dès que je désaccélere completement j'entends une électrovanne. C'est celle qui se situe juste sous le pare brise avec plusieurs tuyaux dessus et c'est écrit VAC OUT. Elle fait du bruit aussi pendant 3-4 s quand j'arrete le moteur.
    Merci d'avance pour votre aide.

Tags:
  2. Publicité Annonceurs

3. Différents problèmes...

sans vouloir te faire paniquer ce que tu racontes à propos du liquide de refroidissement me rappelle un problème de culasse rencontré en 1985 sur une Golf 2 moteur 1.6 diesel de 54 chevaux (quelle époque).
    Lampe t° d'eau au tableau de bord, surpression dans le vase d'expansion et quand je dévisse le bouchon de ce vase, le niveau remonte.

A voir

Le bruit quand tu coupes le moteur je l'ai aussi sur ma Passat tdi 115cv mais je pense que c'est le circuit de la clim qui décompresse. Je ne l'entends que quand je coupe le moteur et que je quitte la voiture. Je pense à la clim mais je n'en suis pas sûr.

J'espère avoir pu t'apporter un peu de lumière.

4. Différents problèmes...

Je me souviens mieux de certains détails après une nuit réparatrice.

Si ton moteur est chaud, tu t'arrêtes, tu ne coupes pas le moteur, et très prudemment tu dévisses le bouchon du vase d'expansion. Le petit tuyau qui amène l'eau dans ce vase d'expansion est censé amener de l'eau et rien que de l'eau. Si tu vois de l'eau, des bulles, de l'eau, des bulles... mieux vaut signaler ça dans les plus brefs délais à un mécano.

5. Différents problèmes...

Merci pour ta réponse Delhasse. ;)
    Sinon j'ai du nouveau pour mon problème.
    Au moment ou elle n'a plus du tout de puissance, la température grimpe rapidement au dessus des 90° habituels, alors je m'arrete et je me suis aperçu que du liquide de refroidissement s'écoulait sous la voiture venant apparement de sous le vase d'expansion.
    Un autre détail, à ce moment ma ventilation souffle froid même si la t° est sur max :shock: , comme si le liquide de refroidissement ne traversais plus le radiateur de chauffage!

J'attend 5 min, rajoute un peu de liquide de refroidissement et elle repart nickel. cela arrive quand je tire un peu trop dessus ou quand je suis avec remorque dans une bonne cote par exemple. :?

Merci de votre aide.

6. Différents problèmes...

peut etre un probleme de thermostat qui ne fait plus bien son boulot. S'il y a trop de pression il se peut que qu'une securité coupe le circuit de chauffage afin de ne pas peter une durite dans l'habitacle si jamais la pression venait a etre trop haute. Je sais qu'il y a eu une grosse vague de rappel sur les Golf 2 Diesel pour justement installer un bipass sur le circuit de chauffage.

Les veniloateur s'allume lorsque ton moteur chauffe ? Sinon a verifier aussi le thermocontact.

7. Pb similaire sur BORA TDI115

Bonjour,

Je relance le sujet pour savoir ce qu'il est advenu des problèmes rencontrés car je fais face à un pb similaire sur une Bora tdi115 BV6 :
    Je suis parti en vacances et ai fait 2000Km, j'ai rencontré quelques alertes de niveau bas de liquide de refroidissement à plusieurs reprises sans constater de pertes sur le moteur ou en dessous...
    Lorsque le pb apparait, je m'arrrete, et le fait de dépréssuriser le bouchon fait remonter le niveau, mais pas à sa valeur initiale, je suis obligé de compléter pour retrouver le niveau normal...
    EN 2000km, j'ai ajouté en tout et pour tout 1.5 de liquide de refroidissement.
    La voiture ne chauffe pas (température toujours à 90°, jamais vu au delà de ce seuil...)
    Les ventilos se déclenchent bien mais tardivement...(A mon gout ?)
    Remontez moi des infos pour que je sache vers quoi m'orienter même si j'ai un peu peur que ce soit le joint de culasse (et les tarifs en pareil circonstance si vous avez eu à essuyer les mêmes platres...)

D'avance merci de vos réponses.

8. Re bora tdi 115

Précisions :
    Moteur 128500Km
    2ème main, et je connaissais le premier propriétaire que je vois toujours et qui est très très respectueux de ses voitures ainsi que moi pour ma part (donc pas de maltraitance moteur et encore moins de sur-régime)

9. Paul

Paul Vénérable

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Golf IV
    Date:
    10/1998
    Kilométrage:
    270.000
    Code Moteur:
    AHF
    Puissance:
    81
    réponse

D'après les explications on peut raisonnablement se diriger vers un problème de joint de culasse.
    Si la pression est anormale dans le vase d'expansion à froid et des bulles se font jour, il y a rupture de ton joint de culasse, si la rupture est importante attention c'est une fontaine que tu auras lorsque tu ouvriras le bouchon du vase d'expansion.
    Tu vas consommer du liquide.
    Jetez un coup-d'oeil sur l'axe de la pompe à eau n'est pas un luxe (démonter le cache de la courroie crantée).

Paul

10. Différents problèmes...

Merci d'avoir répondu si rapidement,

La rupture doit être vraiment minime, car ça ne déborde jamais lorsque j'ouvre à chaud comme à froid...

Le niveau revient à sa pression d'origine (moins une toute petite perte)

Le constat est plus alarmant quand j'utilise la voiture de manière intensive (beaucoup de kilometres à faire sur un weekend par exemple avec 1000Km la semaine dernière)
    En semaine, pour travailler, le niveau passe du maxi au mini sur une distance de 1000 Km, période sur laquelle le témoin va s'activer...)

Je jeterai un oeil sur l'axe de la pompe, sinon savez-vous combien il m'en côutera pour de telles réparations ?

Cordialement.

11. tdi 115

salut, perso j'ai une bora tdi 115 bv6 aussi de mars 2001, pour le joint de culasse il faut compter 600 euros environ (en tout cas c'est ce que j'ai payé), moi le mecano me l'a changé car il allait soit disant lacher, a 30000km , une record je crois, mais bon peut- etre qu'il est fragile !

12. Publicité Annonceurs

13. Différents problèmes...

Après quelques recherches sur le forum, je suis tombé sur ce post. Il semble que le problème que je rencontre actuellement sur ma passat soit le même que le tien SpeedTed => perte de liquide de refroidissement, agravé lors de trajet sur autoroute. La seule chose visible, ce sont des traces de liquide de refroidissement en dessous du vase à expansion ...

Pourrais-tu me dire si depuis tu as changé ton joint de culasse et si cela a bien résolu ton problème ?
    Et accessoirement une idée du tarif ?

14. Différents problèmes...

Voilà ce que je peux voir en dessous de mon vase à expansion :

15. Différents problèmes...

As tu des probleme de pression trop importante dans le circuit de refroidissement ?

Sinon je pencherai plutot sur un simple fuite au niveau de vase (verifie si le joint du bouchon est bin en place car il arive souvent en devissant que le joint torique se mette de travers et qu'il ne soit plus correctement dans sa gorge (cela m'etait arrivé avec ma golf 2, je croyais aussi que c'etait le joint d eculasse qui etait HS, et depsui les bouchons n'ont pas changer)

16. Différents problèmes...

Merci pour ta réponse VWSeb :)

En fait j'ai déjà changer le vase à expansion car effectivement, au début, je croyais que ca venait de là :-?

Quand au problème de pression ... La seule chose que je puisse te dire, c'est que si je devisse le bouchon du vase, le niveau du liquide remonte de façon importante avec, me semble t-il, quelques bulles dans le circuit.

17. Différents problèmes...

Ah ben oui la c'est quasiment sur que ton joint de culasse est HS.

PAr contre ne va pas chez VAG pour le faire remplacer, si tu connais un bon petit garagiste ce sera nettement moins chere

18. Différents problèmes...

:cry: :cry: :cry: :cry:

Merci pour cette info qui malheureusement confirme ce que je pensais.

Quelqu'un à une idée du tarif pour un joint de culasse ? Moteur type AFN

19. zerpito

zerpito Locataire

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    passat
    Date:
    02/2002
    Kilométrage:
    340500
    Code Moteur:
    awx
    Puissance:
    130
    houps

salut cassou , je verrais bien une pompe a eau la dessous ou la culasse, mais pour te rassurer tu demonte le carlosta situe sur le bloc et derriere ,enfin presque derriere l'alternateur ensuite avec ton doit (et moteur arreter bien sur t)tu rearde si peut faire tourner l'helice de la pompe a eau au cas ou elle se serait desolarider de l'axe d'entrainement de la pompe qui est entrainer par la distribution
    a+

20. Différents problèmes...

Le problème de pompe à eau entrainerait une surpression dans le circuit et le liquide s'échaperait par le trop plein du vase à expansion ? c'est ça ?

21. Différents problèmes...

Ben si la pompe a eau etait HS je pense que l moteur surchaufferai non ? Or ce n'est pas le cas ici ???

22. Différents problèmes...

Heureusement pour moi non !!

Enfin si, mais uniquement quand j'ai plus de liquide de refroidissement en raison de la fuite ;)

Partager cette page

Chargement...