Bienvenu dans notre communauté !

Soit le bienvenu sur notre forum d'entre-aide mécanique spécialisé dans les véhicules du groupe VW. N'hésite pas à t'inscrire pour bénéficier d'un accès libre et sans limites à la base de connaissance que représente ce forum, ainsi qu'au savoir et conseils de ses membres. Nous voulons notre communauté simple et sans fioritures. À bientôt.

S'incrire maintenant

Publicité

Les membres ne voient pas cette publicité.

JLB44

Membres
Inscrit
3/3/24
messages
14
Localisation
Loire atlantique
Marque
Audi
Modèle
A4
Date
20/7/17
Cylindrée
3
Km
189000
Type
Diesel
Code moteur
CRTC
Code boite
RHU
Code pont
QXS
VIN
WAUZZZF42HA179155
VCDS
VCDS
Bonjour à tous,

Pour mon 1er sujet, je vais commencer par vous demander de l'aide
Vous devez être enregistré pour pouvoir accèder à cette image

J'ai, depuis maintenant 1 ans et demi, une Audi A4 3.0 TDI 272cv, je suis très satisfait de cette voiture, que ce soit la partie moteur ou le confort ! Malheureusement depuis plusieurs semaines j'ai une perte de puissance entre 1000 et 2200 tr/min, la voiture n'a aucune reprise dans cette plage de régime pour ensuite partir d'un coup passé ces 2000 - 2200tr/min.

Le débitmètre a été changé, pas d'amélioration, puis la vanne EGR, idem, problème toujours présent !
Les deux défauts qui sortent à la valise sont:
P0402 => Système de recyclage des gaz Débit trop important
P0101 => Débitmètre d'air massique Signal implausible

Les pistes:
Quand le débranche le débitmètre, la voiture doit passer sur une carto de base=> La voiture marche parfaitement bien !
Débitmètre branché, on voit bien que la valeur de débit d'air mesuré n'atteint pas la valeur de consigne.
La commande de la GV n'est pas bloqué, le turbo n'a pas de point dur.

Bref, je bloque (et la vanne EGR a été changée en garage, donc mauvais diag également)

Quelqu'un à déjà rencontré ce problème ?
 

Publicité

Les membres ne voient pas cette publicité.
Salut,

Etat filtre à air ?
Vanne egr adaptation faite ?
 

Publicité

Salut,

Etat filtre à air ?
Vanne egr adaptation faite ?
Le filtre à air a été changé il y 3 mois lors de la révision, en l'écrivant je me rends compte que ça correspond peut être au début des problèmes...
Adaptation Egr, aucune idée, j'ose espérer que oui... (ça a été fait en garage) je vais peut etre le refaire au cas ou.
 
Je n'ai pas la possibilité de faire l'adaptation de la vanne EGR avec le VCDS, je vais bien dans Basic Setting mais pas de ligne "EGR adaptation" ou autre...
J'ai la version 23.3.1
 
Bonjour,
Il vient d'où ce nouveau débimètre? Quelle marque?
 
Le filtre à air qui a été remplacé il y a 3 mois, c'est un filtre type origine?
 
ou peut être que tu as une prise d'air avant le turbo
J'ai bien regardé, pas de prise d'air avant turbo.
Je viens de contrôler le fusible et les tensions au connecteur du débitmètre, ça semble correct...
 
comment tu as dit plus haut, tes problèmes sont apparu suite au remplacement de l'Egr
et qu'il faut démonter pas mal de chose (collecteur admission, électrovanne, durite dépressions et j'en passe)
je regarderais maintenant de se coter là.
 
Le filtre à air a été changé il y 3 mois lors de la révision, en l'écrivant je me rends compte que ça correspond peut être au début des problèmes...
Adaptation Egr, aucune idée, j'ose espérer que oui... (ça a été fait en garage) je vais peut etre le refaire au cas ou.
C'est donc un garage qui a remplacé la vanne EGR?
Pourquoi ne pas retourner les voir, ils doivent résoudre le problème vu que tu as payé une prestation...
 
comment tu as dit plus haut, tes problèmes sont apparu suite au remplacement de l'Egr
et qu'il faut démonter pas mal de chose (collecteur admission, électrovanne, durite dépressions et j'en passe)
je regarderais maintenant de se coter là.
Non, la vanne EGR a été remplacé car c'était, pour le garage, la cause de la perte de puissance, sauf que ça n'a absolument rien changé...
Ce qui m'étonne le plus, c'est que débitmètre débranché ça fonctionne très bien, ce qui ne serait pas le cas si une durite était débranché non ?
 
Dernière édition:
C'est donc un garage qui a remplacé la vanne EGR?
Pourquoi ne pas retourner les voir, ils doivent résoudre le problème vu que tu as payé une prestation...
Effectivement, sauf que vu le discours qu'ils m'ont tenu, je n'ai aucune confiance (pour eux le moteur est mort, la boite aussi, car j'ai roulé 1000km avec une vanne egr encrassé)... Je vais prendre rendez vous chez Audi, mais il y a du délai, donc si je peux trouver par moi même en attendant ça m'arrangerait.
 
@Diabolo Suite à ton message je suis quand même retourné les voir, après plus d'une heure de recherche ils m'ont parlé d'une électrovanne se situant sous l'EGR, celle qui gère le refroidissement de l'EGR. Je retourne demain matin pour le devis et plus d'explications...
 
Bon, devis reçu, ils pensent que le problème vient de l'électrovanne de la vanne d'inversion du radiateur EGR. J'y crois moyennement, sachant que pour eux ça pourrait aussi venir des clapets d'admission...

Vous devez être enregistré pour pouvoir accèder à cette image
 
Ouais, ils sont pas au point coté diagnostic.
Quand le garagiste te dis ça pourrait être ceci ou cela, il vaut mieux passer son chemin...

Tu as la possibilité de lancer un diag par toi-même pour voir les défauts toujours présents?
Si le fonctionnement est meilleur débimètre débranché, c'est que la vanne EGR est désactivée, donc comme le signale @charlydiag , l'adaptation EGR n'a peut-être pas été faite. A demander au garage qui l'a remplacée.
 
Dernière édition:
Ouais, ils sont pas au point coté diagnostic.
Quand le garagiste te dis ça pourrait être ceci ou cela, il vaut mieux passer son chemin...

Tu as la possibilité de lancer un diag par toi-même pour voir les défauts toujours présents?
Si le fonctionnement est meilleur débimètre débranché, c'est que la vanne EGR est désactivée, donc comme le signale @charlydiag , l'adaptation EGR n'a peut-être pas été faite. A demander au garage qui l'a remplacée.
j'ai VCDS, je vais refaire un scan ce soir.
Par contre, je n'ai pas vu la possibilité de faire l'adaptation de la vanne EGR (j'ai la version 22.10)
 
Toujours les mêmes défauts:
P0101 => Débitmètre Signal implausible
P0402 => Système de recyclage des gaz d'échappement, débit trop important

Par contre j'ai effacé les défauts trop vite afin de faire les tests d'actionneurs, du coup pas de screenshot...:(

Pas d'adaptation possible pour la vanne EGR, j'ai l'impression qu'il n'y a pas à le faire pour ce modèle, quelqu'un saurait me le confirmer ? (moteur CRTC, rien trouvé dans ELSA...)
Par contre lors des tests d'actionneurs, RAS, la vanne EGR manoeuvre bien, la recopie de position est ok.
La vanne de bypass du refroidisseur EGR fonctionne bien (c'est ce que le garage voulait changé, j'ai maintenant compris pourquoi !)
 
Salut ,

Ta voiture a uniquement un manque de reprise ? Aucune fumée noire , saccade ? aucun bruit bizarre sous le capot pendant l'accélération 1000/2000 ?

Publicité

Les membres ne voient pas cette publicité.
 

Membres en train de lire

Publicité

Publicité

Les membres ne voient pas cette publicité.
Retour
Haut Bas