1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

Fonctionnement intempestif des essuie-glace avant Polo [RESOLU]

Discussion dans 'Equipements électriques' créé par cicidre, 25 Septembre 2006.

1. Bonjour bonjour !

J'ai un problème avec les essuie-glace de ma polo (TDI 75cv modèle 2000). Ils se mettent en marche tout seul, sans circonstance particulière, et s'arrêtent quand ils veulent. A non, en donnant un coup de lave-glace, ils arrive qu'ils s'arrêtent au terme du cycle de lavage. Mais ça marche pas à tous les coups.

Le ***-cessionaire me dit que c'est le comodo, et qu'il m'en coutera 110 euros pour le changer. Bof, pas envie ... ils viennent de me pomper 317 euros pour une révision et ils ont même pas été foutus de me remplir le lave-glace...

C'est enthousiaste et plein d'espoir que je me tourne vers vous, et espère trouver (toutes ?) les solutions à mes multiples petites tracasseries de ce genre ...

PS : j'ai bien vu les sujets sur les moteurs d'essuie-glace grippés à cause de l'infiltration dans l'axe, mais là je doute franchement que les moteurs aient des problèmes, vu qu'ils marchent, et même trop justement ;)

Tags:
  2. Publicité Annonceurs

3. essuies glace qui marche tout seuls

salut,

1- es tu sur que tu n'as pas la fonction "essuie glace automatique"?
    Car cela pourrais avoir un lien...
    2- décris plus précisemment dans quel circonstance ils se mettent en route,
    3- si c'est vraiment le commodo a changer, demande qulqu'un sur le forum de te donner le ref précise du commodo qu'ils te faut (bcp disposent de ETKA, moi le mien ne fonctionne pas pour tous les modèles), et cherche e l'acheter sur ebay.de. Tu le payeras bcp moins cher. Regarde ensuite sur le forum comment on change un commodo. (même procedure que le montage du commodo de régulateur de vitesse, a mon avis: démontage airbag, attention au capteur de volant, et zou!)

4. Fonctionnement intempestif des essuie-glace

Merci beaucoup pour ta rapidité ! :)

Alors ...

1) oui je suis sur qu'il n'y a pas d'automatisme. En fait ce pb intervient depuis quelques semaines seulement.

2) Pour ce qui est des circonstances, le pb c'est qu'il n'y en a pas justement (sauf que la voiture est a chaque fois en marche ;) ). Je veux dire que ca se déclenche quand il fait chaud ou froid, par temps pluvieux ou sec, quand je mets mon clignotant ou quand je fais rien de spécial, au point mort ou en accélération, sur route lisse ou cahotique... bref aucun dénominateur commun remarquable ... A tel point que j'ai viré le fusible de l'essuie-glace arrière !

3) J'ai pris rendez-vous chez un petit garagiste qu'on m'a recommandé pour lui demander son point de vue. De mon côté, j'ai ouvert les caches qui recouvrent les comods, et j'ai rien remarqué de spécial. J'ai vu le tuto sur le comodo de regulateur de vitesse. J'avoue que je ne me sens pas tres a l'aise avec l'hitoire d'airbag pour l'instant. Je m'imagine avec le nez en choufleur sur le parking de mon immeuble, et l'air-bag dégonflé qui pend devant moi ;)

Tu crois possible que ce comodo ait un problème ? Ca me surprend car après tout, ce n'est que des pièces plastiques actionnées par des ressorts, et qui déplacent des tiges métalliques pour faire (ou non) des contacts électriques... bref, rien de bien fragile apparament. Non ? et de visu, cmme ça, il avait franchement bonne mine ce comodo...

Bon en tout cas merci encore pour tes conseils. Je suis super content d'avoir découvert votre forum, et j'en parle a tout le monde au boulo depuis aujourd'hui (je bosse chez un concurent de Valeo ;) ) Ca m'éclate ! J'aurais pas cru qu'on pouvait encore réparer sa caisse soi-même !

5. Re : Fonctionnement intempestif des essuie-glace

Salut !

Siouplé, y'a quelqu'un qui peut m'aider sur mon pb d'essuie-glace ? Ce serait bien sympa :D

6. Re : Fonctionnement intempestif des essuie-glace

Bonsoir a tous !

J'ai besoin de votre aide ! Je veux changer mon comodo d'essuie-glace, ma batterie est débranchée, les carters sont retirés, tout est prêt, mais pas de chance,je ne sais pas comment déposer le volant sur la Polo  -:jump1:-

J'ai essayé de le démonter mais je trouve pas comment dégraffer l'air bag. Il y a 2 trous derrière le volant, il me semle qu'il faut déclipser quelque chose, mais j'y arrive pas.
    Voilà a quoi ça ressemle :

temp002.jpg

temp001.jpg

Y aurait-il une âme charitable qui puisse me donner l'astuce qui va bien pour retirer ce XXXXX d'air bag ??  :--:

merci !

7. Re : Fonctionnement intempestif des essuie-glace

Salut cicidre, encore avec ton probleme, tiens, il y a un post qui parle de demonter l'airbag pour changer un commodo de passat, peut-être, ça va t'aider :D

LIEN

Je recapitule, au lieu de mettre ton volant droit, tu le tourne d'un quart de tour, et là, normalement, au niveau des commodo, tu as 2 vis, une de chaque coté de ton volant, mais avant, il faut le tirer vers toi et le decendre au max, si tu as le reglage de la direction...

8. chris7619

chris7619 Accro

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    sharan
    Date:
    04/2012
    Kilométrage:
    88000
    Code Moteur:
    cffb
    Puissance:
    140
    Re : Fonctionnement intempestif des essuie-glace

salut si sa peut t'aidé.

Sac gonflable (airbag)
    Module de sac gonflable côté conducteur > 09.99: dépose et repose

1/ Volant de direction
    ◆ Déposer => page 69-42
    2/ Fiche
    3/Module de sac gonflable
    4/ Ecrou six pans à embase
    ◆ 50 Nm
    5/ Vis à six pans creux
    ◆ 2 vis
    ◆ 6,5 Nm
    ◆ A remplacer systématiquement
    ◆ Positionnée de biais par rapport à l'axe de la colonne de direction
    6/ Revêtement inférieur
    7/ Tube en mousse
    8/ Connecteur
    9/ Anneau de rappel avec bague collectrice

Attention
    Déconnecter la tresse de masse de la batterie avant d'effectuer des travaux sur l'équipement électrique.
    Dépose

Nota:

◆ Avant de déconnecter la batterie, il faut demander le code antivol de l'autoradio.
    ◆ Une fois que la batterie a été rebranchée, il faut veiller à ce que les équipements embarqués (autoradio, montre, lève-glaces électriques) soient contrôlés conformément au Manuel de Réparation et/ou à la Notice d'Utilisation.
    ‒ Amener le volant de direction -1- au point milieu (roues en ligne droite).

‒ Dévisser les vis à six pans creux -5- (6,5 Nm). Retirer le module de sac gonflable -3- du volant et débrancher la fiche rouge -2- du module de sac gonflable.
    Repose

La repose s'effectue dans l'ordre inverse de la dépose.

‒ Mettre le contact d'allumage.
    ‒ Brancher la tresse de masse de la batterie.
    Attention
    Il faut veiller à ce qu'aucune personne ne se trouve dans le véhicule.

n68-0059.png

avec ça sa devrait le faire -:jump1:-
    a+
    chris76

9. Re : Fonctionnement intempestif des essuie-glace

Merci 1000 fois !!!   
    Il fait noir maintenant, je ferai ca demin a la première heure !

10. Re : Fonctionnement intempestif des essuie-glace

Bon, j'ai pas résisté, je suis redescendu pour essayer (avec une lampe de poche  :-w)

Le problème c'est que je n'arrive pas a comprendre ce qui retient le bloc airbag : est-ce une vis, un clip ? C'est bizare :
    quand je mets le tourne vis, il y a comme une lame de métal souple qui bouche le trou (profondeur 3 ou 4 cm).
    J'appuie et alors le tourne vis traverse (profondeur 8 cm ?). Ensuite je ne trouve pas de vis ni 6 pan ni plate ni cruciforme. En fait le tourne vis nage dans le vide. Au fond il bute contre le bloc airbag, mais sans rien accrocher de significatif.
    J'ai essayé de trouver un "clip" en appuyant latéralement sur tout ce qui s'opposait à mon tourne vis, sans succes.

Je commence a me dire que ca va finir chez VW cette histoire. Domage ! C'est ma première réparation  :p

Bonne nuit tout le monde !  -:zzz:-

11. Re : Fonctionnement intempestif des essuie-glace

C'est pas possible ça, il y a une solution à tous mproblemes :twisted:

Bonh, la nuit porte conseil, à demain matin... :?

12. Publicité Annonceurs

13. Re : Fonctionnement intempestif des essuie-glace

Salut cicidre,

J'ai eu un probleme similaire sur ma passat,les essuies glaces av et ar faisaient n'importe quoi ,n'importe quand.  -:gne:-
    Resultat des courses,le moteur d'essuie glace arriere etait plein d'eau et ça generait des courant parasites qui faisaient faire  n'importe quoi.
    En esperant que cela puisse t'aider.

Bye

dde

14. Re : Fonctionnement intempestif des essuie-glace

Tu n'as pas une fuite de lave-glace à l'arriére? :?

15. Re : Fonctionnement intempestif des essuie-glace

Salut DDE, Salut Passatwagen,

merci encore pour vos messages.
    En fait, je crois que le pb vient du comodo. C'est porquoi j'essaie de le démonter. J'ai acheté un neuf, et le vieux je vais le démonter et l'otopsier  ;)

Mon point de vue est le suivant :
    Je pense que c'est la partie appel de lave-glace qui déconne. Selon moi (au regard des schémas vw et apres quelques mesures au voltmètre) il y a un faux contact au niveau de la pièce mobile qui est actionnée par le bras du comodo. J'imagine qu'il doit y avoir des "miettes" de métal noyées dans la graisse, qui font comme un pont electrique entre les contactes, et du coup j'ai des courants parasites qui suffisent pour déclencher les EG (ils sont commandés par le relais 19 qui contient de l'électronique), mais qui sont pas suffisants pour déclencher le moteur de la pompe de LG.
    Tout ça, je dois encore le vérifier. Je ne peux pas l'affirmer, ni l'infirmer. Ca me parait une explication à peu près plosible.

J'ai démonté l'EG arrière, et il était en très bon état. (Charbons un peu usés peut être ?) Mais ca vient pas de lui. Pour ce qui est des avants, là c'est une autre paire de manches ! Je suis trop nul pour pouvoir le faire. Si je dois en venir là, je demanderai a un garagiste indépendant.

Je descends tout de suite pour essayer encore de virer cet AB, et si j'y arrive, je finirai mon analyse et je vous en ferai part. Peut être que vous aurez d'autres points de vue  :D

A tout à l'heure et bon appétit !

16. Re : Fonctionnement intempestif des essuie-glace

Tu peux même pas demonter ta connectique de comodo, puis la brancher en volant sur ton nouveau comodo, tu serait fixer sur ton comodo, et ça t'éviterai de virer ton p......n d'air-bag :evil:

17. chris7619

chris7619 Accro

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    sharan
    Date:
    04/2012
    Kilométrage:
    88000
    Code Moteur:
    cffb
    Puissance:
    140

salut cicidre

donne moi tes ref exacte de ton vehicule n° chassis type moteur finition date de mise en circu pour voire si il y a des variante au niveau du volant sur elsawin passe moi tout ça en mp.

a+
    chris76

18. Re : Fonctionnement intempestif des essuie-glace

Salut salut !

Bon j'avoue mon incompétence : j'ai encore bataillé comme un forcené pendant 1 heure sans succès. J'abandonne ! L'air Bag est plus fort que moi  :D

Par contre, j'ai effectivement essayé de brancher le nouveau comodo, et tout marche bien. Donc je suis confiant sur la solution...
    Mais je crains que ce ne soit vw qui me démonte le volant, moi je sais pas faire  :p

Mais peut être que Chris76 aurait le bon schéma qui va bien   -:lov1:-

Ne baissons pas les bras tout de suite, voyons ce que ça va donner ...

Merci infiniement pour votre soutien !

19. chris7619

chris7619 Accro

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    sharan
    Date:
    04/2012
    Kilométrage:
    88000
    Code Moteur:
    cffb
    Puissance:
    140

j'attend ton mp cicidre

je te renvoie le schema aussitot

20. chris7619

chris7619 Accro

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    sharan
    Date:
    04/2012
    Kilométrage:
    88000
    Code Moteur:
    cffb
    Puissance:
    140

Sac gonflable (airbag)
    Module de sac gonflable côté conducteur 10.99 >: dépose et repose

1/ Volant de direction
    2/ Fiche
    ◆ Pour module de sac gonflable
    3/ Module de sac gonflable
    4/ Ecrou six pans à embase
    ◆ 50 Nm
    5/ Fiche
    ◆ Pour avertisseur sonore

Dépose

Attention
    Déconnecter la tresse de masse de la batterie avant d'effectuer des travaux sur l'équipement électrique.
    Attention
    Avant d'entrer en contact (toucher) avec les modules de sac gonflable, le mécanicien doit se décharger de son électricité statique en touchant des pièces métalliques mises à la terre, comme p. ex. des conduites d'eau, des tuyaux de chauffage ou des supports métalliques.
    Nota:

◆ Avant de débrancher la batterie, il faut respecter les indications relatives au codage figurant dans la Notice d'Utilisation de l'autoradio.
    ◆ Une fois que la batterie a été rebranchée, il faut veiller à ce que les équipements embarqués (autoradio, montre, lève-glaces électriques) soient contrôlés conformément au Manuel de Réparation et/ou à la Notice d'Utilisation.

‒ Tourner le volant de direction -1- jusqu'à ce que les branches horizontales soient à la verticale. Tirer complètement sur la colonne de direction et la pousser dans la position inférieure.
    ‒ Introduire par l'arrière, dans l'alésage de la tulipe du volant de direction, un tournevis de 5 mm de large et coudé à 55 mm de sa longueur.
    ‒ Tourner le tournevis de 90°, l'anneau de sécurité -2- est alors expulsé de l'ergot de fixation de la tulipe du volant et le module de sac gonflable est déverrouillé de ce côté.
    ‒ Tourner le volant de direction de 180° dans l'autre sens et déverrouiller le deuxième crochet d'arrêt sur le côté opposé.

‒ Saisir le module de sac gonflable par les branches horizontales et l'extraire de l'ancrage vertical en faisant levier.
    ‒ Débrancher les connecteurs du module de sac gonflable.
    Repose

‒ Brancher les connecteurs sur le module de sac gonflable.
    ‒ Placer le module de sac gonflable en position de montage. En appuyant sur le module de sac gonflable, presser d'abord sur les branches horizontales, puis sur la branche verticale jusqu'à encliquetage.
    ‒ Mettre le contact d'allumage.
    Attention
    Au moment de brancher la tresse de masse de la batterie, il faut veiller à ce qu'aucune personne ne se trouve dans le véhicule.
    ‒ Brancher la tresse de masse de la batterie.

01291.png
    02183.png
    03145.png
    04106.png

voila le 2 eme schema pour polo donc là tu as les 2 types de volant monté sur polo (4 branches et 3 branches) j'espere que tu vas pouvoir temp sortir
    bon courage

a+
    chris 76

ps:avant de faire une intervention sur l'airbag deconnecte la batterie et attend au moins 1/2 heure avant d'intervenir

21. Re : Fonctionnement intempestif des essuie-glace

Tiens, je vais être vulgaire, mais ****** quand on voit ce qui se passe partout dans le monde, et que sur not'forum, y'a autant de solidarité, benh ******, ils feraient bien d'en prendre de la graine :?:

22. Re : Fonctionnement intempestif des essuie-glace

Merci 1000 fois !  :D
    Oui c'est vrai, vive la solidarité !  :D
    Je suis pas mécano, je suis pas tres doué, mais si je peux aider a mon tour je le ferai sans hésiter ! (Ma spécialité c'est l'électronique)

Allez je retourne essayer !  :--:

Partager cette page

Chargement...