1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

Fumée noire, à-coups, turbo souffle TDI 130

Discussion dans 'Moteur TDI' créé par klatu, 8 Septembre 2005.

1. Bonjour à tous,
    à mon tour d'y passer.

La voiture avait des courtes (1seconde) pertes de vitesse par moments(à-coups), surtout en restant en vitesse constante dans une côte.
    Dès que la vitesse revient, un gros nuage de fumée noire à l'arrière.
    Quand j'accélère bien, le turbo s'enclenche et on entend une grosse soufflerie à l'extérieur, avec émission de fumée noire à l'échappement.On peut monter sans problème en vitesse (pas de blocage à 120 km/h ).

J'en parle au garagiste qui dit que ce n'est pas le débit-mètre (pas de limitation de la vitesse). Il essaie la voiture, roule avec et fait le test de passer de 80 à 140 en 4ème, pour débloquer les ailettes. Puis il me dit qu'il ne voit pas ce que cela peut être.

Entretemps, je consulte les forums TDI . La solution a l'air d'être une durite du turbo qui laisse passer l'air (comprimé ou pas).

Le temps de reprendre RVD pour vérifier les durites , PAF, voici que je perd toute puissance, le turbo ne s'enclenche plus et limitation vitesse à 120 max.

Je suppose que c'est le débit-mètre (maintenant) et qu'il faut quand même vérifier/changer les durites ??
    :?
    Est ce qu'un échange standard du débit-mètre et une intervention commerciale de Skoda sont envisageables ?

Merci de me rassurer sur le diagnostic basé sur vos expériences.

Skoda Superb TDI 130, 2 ans et demi, 85.000 km (65% autoroute, 35% ville).

Tags:
  2. Publicité Annonceurs

3. [Réglé]Pb fumée noire,à-coups,turbo souffle TDI 130

85000km si c'est le 1er dm il est fort possible que ca soit ca.

sinon pour l histoire des durite, je n'en ai pas entendu parlé

edit: a oui et bienvnu sur le forum :D

4. [Réglé]Pb fumée noire,à-coups,turbo souffle TDI 130

Merci,
    dommage que pour beaucoup, la première expérience du forum soit une panne :lol: .

Comment expliquer ce gros soufflement d'air(ou gaz d'échappement) inhabituel à l'enclenchement du turbo sinon par une fuite qq part?
    Pas assez d'air,trop de carburant ==> fumée noire.
    D'où l'idée (la moins chère) des durites .

Cela a été efficace chez ceux qui mentionnaient ce bruit de sensation de fuite d'air.

5. lordchaos

lordchaos Débutant

[Réglé]Pb fumée noire,à-coups,turbo souffle TDI 130

D'après ce que j'ai pu lire et constater :

Ma voiture avait de courts accoups lors de réaccélarations ( une demi seconde je dirais ).

Hier, j'ai débranché la vanne EGR et miracle plus aucun accoups !

Peut-être que le départ de ton problème vient de là et qu'ensuite est venu se greffer autre chose ( débimètre ), ce qui te ferait en réalité deux pannes disctinctes.

Essayes déjà de débrancher la vanne EGR ( tutorial sur le site ) ça ne coute rien et c'est très facile à faire.

Bon courage !

6. [Réglé]Pb fumée noire,à-coups,turbo souffle TDI 130

Merci lordchaos.

T'as fait tout le toutim avec le placement des plaques en métal et nettoyage global, ou simplement bouché le tuyau avec une vis ?

7. [Réglé]Pb fumée noire,à-coups,turbo souffle TDI 130

Salut et bienvenue,

POur commencer, remplit ta signature cela premettra de mieux connaitre ton véhicule :D
    http://www.passatechnique.com/modul...ic&t=890&sid=fe2922882a9513ae3a38e7124db0438a

Ensuite, commence par resoudre tes problèmes au fur et à mesure des apparitions soit : le dm, verifier si il y une durite de turbo percer.
    Enfin, si après cela ton problème existe encore, tu suis la procédure complete sur la neutralisation de la vanne EGR. (personnellement, un bon nettoyage des conduits suffira car si la vanne a été rajouter au moteur, c'est qu'elle a une utilitée)

@+

TRaxxas

Traxxas

8. lordchaos

lordchaos Débutant

J'ai juste bouché le tuyau avec la vis parce que je n'ai pas réussi à dévisser les boulons pour continuer la manipulation.

Toujours d'après ce que j'ai lu, la vanne EGR sert uniquement à combattre la pollution créé par le véhicule. Cette vanne a été mal conçue, mal intégrée ( au moins cher, au plus rentable ) et pose donc des problèmes aux véhicules l'utilisant.

A toi maintenant de faire ton choix : pollution ou encrassement de ton moteur .

Apparemment des vannes EGR de "nouvelle génération" existe depuis quelques temps et il me semble avoir vu que ce n'était pas des BOSCH.

Je te conseille tout de même de faire la manip', juste pour la recherche de ton problème, quitte à la remettre ensuite.

9. [Réglé]Pb fumée noire,à-coups,turbo souffle TDI 130

attention l annulation de la vanne cree un msg defaut sur les IP? Il vaut mieux l annulé via logiciel en limitant son champs d action au maximum

10. [Réglé]Pb fumée noire,à-coups,turbo souffle TDI 130

Ok merci bien pour les infos.

11. [Réglé]Pb fumée noire,à-coups,turbo souffle TDI 130

===> ooops traxxas , j'avais raté ton post.
    J'avais mis une signature, mais pas activée.
    :oops:

C'est rectifié.

Merci
    @+

12. Publicité Annonceurs

13. lordchaos

lordchaos Débutant

IP = injecteurs-pompes c'est ça ?

Sur un TDI 110 ch pas de problème donc ?

Et faut-il boucher le "téton" de la vanne EGR ?

14. [Réglé]Pb fumée noire,à-coups,turbo souffle TDI 130

On se posait la même question avec mon collègue.

Si on pouvait nous apporter une précision à ce propos.... :D

15. Vibrations??

Je ne sais pas si cela a un rapport...

Je ne veux pas être alarmiste mais c'est justement les symptomes que j'ai eu avant que ne se manifestent les problèmes de vibrations moteut sur ma passat tdi 130cv.

A+
    F.L.

16. slinouille

slinouille Administrateur Membre du personnel

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Tiguan
    Date:
    12/2009
    Kilométrage:
    120000
    Code Moteur:
    CFFB
    Puissance:
    140

Salut,
    J'ai une IP et ça ne m'a pas généré de code d'erreur, je crois que c'est plus lié aux nouveaux DM dans véhicule plus récent (à partir de fin 2003) auquel VAG a ajouté un capteur de pression sur le "tuyau" commandant la vanne.
    C'est ce qu'il me semble avoir lu. :?
    A+

17. Re: Vibrations??

18. Problèmes de vibrations pour moi aussi

Comme lourenco, problème de vibrations légères mais très énervantes ressenties notamment dans la pédale d'accélérateur.

Du genre fourmillements intempestifs et non réguliers.

2 fois en concession VW...

la 2eme fois, ils m'ont conseillé de changer de tapis de sol..no comment.

ils n'ont même pas regardé car pour eux tout était normal bien sûr.

19. [Réglé]Pb fumée noire,à-coups,turbo souffle TDI 130

Ah autant pour moi, il me semblait que l ECU verifiait le fonctionnement de la vanne EGR par mesure avant/apres ???

Tul'as completement supprimé ou annulé via debranchement/soft ?

20. zerpito

zerpito Locataire

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    passat
    Date:
    02/2002
    Kilométrage:
    340500
    Code Moteur:
    awx
    Puissance:
    130
    durite

salut klatu pour moi je verrais bien un debut de durite qui se perce
    car en general pas de perte de puissance mais gros souffle et fummée noire ,controle tes durites (en general tu trouve de l'huile autour) pour commencer apres tu verras.
    a+

21. [Réglé]Pb fumée noire,à-coups,turbo souffle TDI 130

Je passe lundi au garage pour faire changer les durites,puis on vérifie et si encore problèmes, on met un autre débit-mètre (d'une autre skoda) pour voir si les choses évoluent. Si c'est le cas, échange standard et on croise les doigts.
    Merci à tous, à force de vous lire sur les forums, je vais en apprendre plus en une semaine qu'en 20 ans.
    Je vous dis quoi la semaine prochaine.

Si on pouvais encore me dire quoi faire du téton libéré dès que l'on retire le tuyau de la vanne EGR, je le fais ce w-e.

A+ et bonne route à tous :D

22. Paul

Paul Vénérable

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Golf IV
    Date:
    10/1998
    Kilométrage:
    270.000
    Code Moteur:
    AHF
    Puissance:
    81
    Explication

Bonjour
    Je suis mal placé pour répondre avec précision sur le système de mémoire de la valve EGR car mon véhicule n'en possède pas mais cela doit être un potentiomètre relié mécaniquement à la soupape.
    Lorsque la soupape prend une position déterminée 75% ouverte par exemple, le déplacement de la soupape correspond à une valeur de résistance du potentiomètre et transformé en tension par exemple pour l'ECU.
    Le même système que le débimètre d'air massique (dans le principe sans potentiomètre bien sûr).

Si la soupape reste bloqué dans une certaine position, le potentiomètre enverra l'info à l'ECU et va comparer le résultat à la cartographie pour une régime donné.

Si la position ne correspond pas à ce que l'ECU a demandé, un indicateur va s'illuminer au tableau .

Vous rectifierez pour ceux qui en possède mes erreurs éventuelles.

La personne qui pourrait le mieux répondre à cette question est "Mécano 62" puisqu'il travaille pour VW.
    Paul :eek:

Partager cette page

Chargement...