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liegeois

Membres
Inscrit
7/11/21
messages
8
Localisation
Belgique
Marque
VW
Modèle
golf
Date
12/6/02
Cylindrée
1.9
Km
290000
Type
Diesel
Code moteur
ATD
Code boite
EUH
VCDS
VCDS
Je tiens à remercier cette communauté même s’il aura fallu que j’aie de gros problèmes électriques pour enfin m’inscrire sur ce site après tant d’années !





Bonjour à tous,

Je n’ai plus de freins sur ma voiture depuis 11 jours et je commence à désepérer de devoir aller travailler tous les matins en bus…

Je serais vraiment reconnaissant si quelqu’un parvenait à trouver une issue à mon malheur^^

Tout ça a commencé quand j’ai remarqué que lorsque je faisais plusieurs freinages consécutifs ma pédale finissait par se ramollir anormalement puis après quelque pompages durcirais au point de ne plus avoir de freins.. Le phénomène c’est accentué les jours suivants.. ( à ce moment j’avais déjà le défaut « 18261 - Bus groupe motoprop. Message implausible du Calculateur d’ABS P1853 - 35-10 – Intermittent).

Comme les purges n’ont rien changé et puisque le liquide ne s’écoulait presque pas par la purge d’un étrier arrière légèrement grippé j’ai décidé de remplacer :

L’étrier, le mastervac et le maitre-cylindre… Mais c’est pas tout, en les remplacent j’ai compris que le liquide n’arrivait pas à mon étrier arrière parce que mon bloc abs était bouché (ou bloqué) !

Ayant pas trop le choix j’ai remplacé aussi le bloc abs par un identique que j’ai eu à la casse… en gardant mon calculateur d’origine. J’ai tout purgé plusieurs fois, j’ai aussi purgé l’abs avec vcds mais après tout ça ma pédale reste molle s’enfonce quand le moteur tourne et est dure quand le moteur est à l’arret…

Je ne sais pas si c’est parceque je ne parviens pas purger convenablement le circuit ou si le problème pourrait provenir du calculateur abs puisque pleins de codes défauts sont apparus..

Quelqu’un aurait une idée de l’origine de tous ces défauts électriques pour m’orienter vers une issue ?



Golf V 1.9 TDI 101ch ATD 2002

Type chassis: 1J (1J - VW Golf/Bora IV (1998 > 2006))

Scanner: 01 02 03 08 15 16 17 19 22 29 35 36 37 39 46 47 55 56 57 75

76
VIN: WVWZZZ1JZ2W506351 Kilométrage: 293760km

-------------------------------------------------------------------------------

Adresse 01: Moteur Labels: FRM\038-906-019-100.lbl

No. pièce: 038 906 019 FF

Pièce: 1,9l R4 EDC G000SG 1449

Codage: 00002

No. Atelier: WSC 01271

VCID: 60CF1681E043A44AB5-4B18

WVWZZZ1JZ2W506351 VWZ7Z0A4667099



5 Codes défaut trouvés:

18261 - Bus groupe motoprop. Message implausible du Calculateur d’ABS

P1853 - 35-10 - - Intermittent

16955 - Contacteur de feux stop -F Signal implausible

P0571 - 35-10 - - Intermittent

17957 - Electrov.limit. pression suralim.(N75) Coupure/c.c. à la masse

P1549 - 35-10 - - Intermittent

18057 - Bus grpe motopropulseur Pas de message du Calculateur d’ABS

P1649 - 35-00 -

17552 - Débimètre d´air massique (G70) Rupture/c.c. à la masse

P1144 - 35-00 -

Tests passés: 0 0 X X X



-------------------------------------------------------------------------------

Adresse 03: Freins ABS Labels: 1C0-907-37x-ABS.lbl

No. pièce: 1C0 907 379 J

Pièce: ABS FRONT MK60 0103

Codage: 0001025

No. Atelier: WSC 01271 785 00200

VCID: 3169A3C5AB295DC26A-5178



Aucun code défaut trouvé.



-------------------------------------------------------------------------------

Adresse 08: Climatronic Labels: FRM\3B1-907-044.lbl

No. pièce: 3B1 907 044 C

Pièce: CLIMATRONIC C 2.0.0

Codage: 11000

No. Atelier: WSC 01271

VCID: 21495385ABC9ED42FA-51B2



1 Code défaut trouvé:

00532 - Tension d´alimentation

07-10 - Signal trop bas - Intermittent



-------------------------------------------------------------------------------

Adresse 15: Airbags Labels: 6Q0-909-605-VW5.lbl

No. pièce: 1C0 909 605 A

Pièce: 27 AIRBAG VW51 01 0004

Codage: 12855

No. Atelier: WSC 01271

VCID: 224B5C89AECFF65AE3-513C



1 Code défaut trouvé:

00532 - Tension d´alimentation

07-10 - Signal trop bas - Intermittent



-------------------------------------------------------------------------------

Adresse 17: Instruments Labels: 1J0-920-xx5-17.lbl

No. pièce: 1J5 920 826 CX

Pièce: KOMBI+WEGFAHRSP VDO V21

Codage: 01112

No. Atelier: WSC 14996

VCID: 0603201922272A7AEF-515A

WVWZZZ1JZ2W506351 VWZ7Z0A4667099



2 Codes défaut trouvés:

01039 - Transmetteur d´indicateur de température de liqu. de refroid. (G2)

30-10 - Rupture/c.c. au pôle + - Intermittent

01316 - Calculateur de freins

49-10 - Absence de communication - Intermittent



-------------------------------------------------------------------------------

Adresse 19: Gateway CAN Labels: FRM\6N0-909-901.lbl

No. pièce: 6N0 909 901

Pièce: Gateway K<->CAN 0001

Codage: 00006

No. Atelier: WSC 00701

VCID: 70EF66C130A314CA25-513C



1 Code défaut trouvé:

01316 - Calculateur de freins

49-10 - Absence de communication - Intermittent



-------------------------------------------------------------------------------

Adresse 46: Module confort Labels: 1C0-959-799.lbl

No. pièce: 1C0 959 799 B

Pièce: 1E Komfortgerát HLO 0003

Codage: 00065

No. Atelier: WSC 01271

VCID: 366390D912477AFA3F-4B18



Sous-système 1 - No. pièce: 1C1959801A

Pièce: 1E Tõrsteuer.FS KLO 0002



Sous-système 2 - No. pièce: 1C1959802A

Pièce: 1E Tõrsteuer.BF KLO 0004



3 Codes défaut trouvés:

01330 - Calculateur central pour système confort (J393)

53-10 - Alimentation en tension trop faible - Intermittent

01359 - Commande de verrouillage intérieur côté passager AV (E198)

27-10 - Signal Implausible - Intermittent

00929 - Unité de fermeture de verrouillage central côté passager AV (F221)

27-10 - Signal Implausible - Intermittent



Fin-------------------------(Temps écoulé: 05:01)--------------------------
 
Golf IV.

Purge des freins correcte uniquement si mise sous pression du circuit de freinage avec le VAS ou n'importe quel outil dédié. Pression : 1Bar selon manuel du VAS pour ta voiture.

Donc à mon avis, tu ne purge pas correctement et sans mise sous pression, je ne vois pas comment tu veux purger correctement? Quelle méthode utilises-tu?
 

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Golf IV.

Purge des freins correcte uniquement si mise sous pression du circuit de freinage avec le VAS ou n'importe quel outil dédié. Pression : 1Bar selon manuel du VAS pour ta voiture.

Donc à mon avis, tu ne purge pas correctement et sans mise sous pression, je ne vois pas comment tu veux purger correctement? Quelle méthode utilises-tu?
Bonjour Polo, merci pour ton aide...
j'utilise un bleeder que je mets entre 1 et 2 bar...
J'ai encore passé une journée entière à purger le circuit .. dans le sens conseillé dans la revue technique (AVG, ARD, AVD, ARG) , puis dans un autre sens , ARG, ARD, AVD, AVG.. mais en vain la pedale continue à s'enfoncer lorsque le moteur tourne...
Peut-etre connais-tu une methode pour etre certain que le bloc abs et le MC soit bien purgé ?

Je remplis le reservoir dot4 de la voiture au maximum, ensuite je branche le bleeder dessus, je le met sous pression et j'attends quelque minutes avant de commencer la purge afin de laisser le temps aux bulles du resevoir de remonter (s'il y en a)... Est-ce que quelque chose m'échappe ?
 
bonsoir,
si la pédale s'enfonce, il est fort probable que ton maitre cylindre soit hs, pour une pédale qui reste dure l'assistance ne fonctionne pas , c'est le master vac ou la dépression.
 
Bonjour Polo, merci pour ton aide...
j'utilise un bleeder que je mets entre 1 et 2 bar...
J'ai encore passé une journée entière à purger le circuit .. dans le sens conseillé dans la revue technique (AVG, ARD, AVD, ARG) , puis dans un autre sens , ARG, ARD, AVD, AVG.. mais en vain la pedale continue à s'enfoncer lorsque le moteur tourne...
Peut-etre connais-tu une methode pour etre certain que le bloc abs et le MC soit bien purgé ?

Je remplis le reservoir dot4 de la voiture au maximum, ensuite je branche le bleeder dessus, je le met sous pression et j'attends quelque minutes avant de commencer la purge afin de laisser le temps aux bulles du resevoir de remonter (s'il y en a)... Est-ce que quelque chose m'échappe ?
Ok parfait, donc on a bien une mise sous pression.

Attention à ne pas dépasser 1.3bar avec cette génération de véhicule lors de la mise sous pression.

Si ton liquide sort, aux 4 étriers, sans bulles (!) et sans soucis (couleur pas anormal etc..), alors il te faudrait suivre le conseil de @phildelavista . Sauf qu'à priori, tu as tout remplacé... Les pièces sont-elles de bonne facture?

Il reste une solution encore, c'est que lors du remplacement ABS, sur ces autos, je crois qu'il y a une purge à faire du système ABS avec VCDS ou ODIS. As-tu fait cela (donc faire fonctionner l'ABS avec l'ordinateur pendant que c'est mis sous pression)?
 
salut, normalement moteur a l'arrêt ta pédale de frein doit être dure , elle ne doit pas s'enfoncer progressivement pour une pression modéré constante . si elle s'enfonce, tu as deux option, soit ton maitre cylindre est HS et il fuit en interne ou une des électrovanne de maintien de la pression de ton bloc abs fuit en interne. tu as remplacer ton boc abs, donc il y forcement moins de probabilité que ce soit cela ou pas de chance.
Le bloc abs via des électrovannes ouvre les circuits de freins pour libéré la pression en cas de blocage d'une roue , pour chaque circuits de frein dans des petits accumulateurs réservoirs. il est donc possible que ta pression de frein fuit vers ces réservoirs si une des électrovannes est défectueuses. la fuite ne sera perceptible a l'arrêt que quand l'accumulateur est vide et jusqu'à ce qu'il soit saturé. cela veux dire que si tu as une fuite de ce genre au bout de plusieurs appuis, moteur a l'arrêt la pédale ne doit plus s'enfoncer.
si la pédale s'enfonce toujours moteur a l'arrêt au bout de plusieurs appuis successifs que c'est ton maitre cylindre qui est en défaut.
Le liquide de frein stocké dans les accus ne reviens dans le maitre cylindre que par l'intermédiaires de la pompe.
Pour un circuit avec un peux d'air ( purge incomplète) la pédale s'enfonce pas complètement ( sauf trop d'air), elle s'enfonce donc mais pas complètement et reste statique et spongieuse ( moteur toujours a l'arrêt).
 
Ok parfait, donc on a bien une mise sous pression.

Attention à ne pas dépasser 1.3bar avec cette génération de véhicule lors de la mise sous pression.

Si ton liquide sort, aux 4 étriers, sans bulles (!) et sans soucis (couleur pas anormal etc..), alors il te faudrait suivre le conseil de @phildelavista . Sauf qu'à priori, tu as tout remplacé... Les pièces sont-elles de bonne facture?

Il reste une solution encore, c'est que lors du remplacement ABS, sur ces autos, je crois qu'il y a une purge à faire du système ABS avec VCDS ou ODIS. As-tu fait cela (donc faire fonctionner l'ABS avec l'ordinateur pendant que c'est mis sous pression)?


Oui Polo_16v190, j'ai fait 15 litres de purge avec mise sous pression entre 1 et 2 bar, des dixaines de purges de l'abs avec vcds avec et sans pression, des purges de gauche à droite en mettant des petits coups de clé sur l'abs , le MC, les tuyaux, les étriers ... il n'y a plus de bulles depuis longtemps je crois^^

Les deux étriers ar neufs, et leurs plaquettes sont des TRW identiques aux précédents..
Le MC neuf est un bosch... a 55 euro, semble par contre etre du remanufacturé, un peu léger et il n'y avait pas de liquide dedans..
Le bloc abs en casse "garanti un an" sans liquide lui aussi quand il est arrivé et pas super propre mais pas bouché..

Avant de faire encore des frais pour un deuxième MC j'aimerais juste savoir si ce problème de pédale peut être causé par les codes défauts que j'ai ?

Est-ce qu'un calculateur ABS (sans esp) qui déconne peut engendrer ce genre de situation à ton avis ?
 

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salut, normalement moteur a l'arrêt ta pédale de frein doit être dure , elle ne doit pas s'enfoncer progressivement pour une pression modéré constante . si elle s'enfonce, tu as deux option, soit ton maitre cylindre est HS et il fuit en interne ou une des électrovanne de maintien de la pression de ton bloc abs fuit en interne. tu as remplacer ton boc abs, donc il y forcement moins de probabilité que ce soit cela ou pas de chance.
Le bloc abs via des électrovannes ouvre les circuits de freins pour libéré la pression en cas de blocage d'une roue , pour chaque circuits de frein dans des petits accumulateurs réservoirs. il est donc possible que ta pression de frein fuit vers ces réservoirs si une des électrovannes est défectueuses. la fuite ne sera perceptible a l'arrêt que quand l'accumulateur est vide et jusqu'à ce qu'il soit saturé. cela veux dire que si tu as une fuite de ce genre au bout de plusieurs appuis, moteur a l'arrêt la pédale ne doit plus s'enfoncer.
si la pédale s'enfonce toujours moteur a l'arrêt au bout de plusieurs appuis successifs que c'est ton maitre cylindre qui est en défaut.
Le liquide de frein stocké dans les accus ne reviens dans le maitre cylindre que par l'intermédiaires de la pompe.
Pour un circuit avec un peux d'air ( purge incomplète) la pédale s'enfonce pas complètement ( sauf trop d'air), elle s'enfonce donc mais pas complètement et reste statique et spongieuse ( moteur toujours a l'arrêt).


Merci bcp Pildelavista,!!! Pour la description très précise qui me fait vraiment penser que mon nouveau Maitre Cylindre est HS !

La pédale commence à s'enfoncer légèrement après 2 ou 3 secondes de freinage, puis elle s'enfonce progressivement jusqu'a plus bas et remonte moins rapidement... Lorsque je multiple les freinages le phénomène s'amplifie jusqu'a toucher le sol...


Tu sembles bien connaitre le fonctionnement de l'abs et ses électrovannes, grâce à ta description je peux éliminer la possibilité du bloc abs défectueux mais j'ai encore un dernier doute: celui du calculateur ABS..

Tu as vu tous les codes défauts qui sont apparus ?

Penses-tu qu'il soit possible que ce problème provienne d'une mauvaise commande que fait le calculateur ABS ? (sans ESP)
 
Je constate en effet que le groupe moteur 01, ne n'as pas de communication avec l'ABS, selon le code erreur.
Tu peux nous dire si tu as le calculateur d'origine ou si ton groupe ABS a été livré avec un calculateur?

Sur certains véhicules, ces pièces sont séparées
 
Je constate en effet que le groupe moteur 01, ne n'as pas de communication avec l'ABS, selon le code erreur.
Tu peux nous dire si tu as le calculateur d'origine ou si ton groupe ABS a été livré avec un calculateur?

Sur certains véhicules, ces pièces sont séparées

Le calculateur fait partie du bloc ABS mais on sait le désolidariser...

La purge d'une roue était impossible a cause d'un "bouchon" dans le bloc ABS d'origine.
J'ai reçu exactement le même bloc d'occasion que j'ai désolidarisé de son calculateur portants les même références exactes pour résoudre le problème de purge à la roue.

J'aurais bien remplacé le calculateur mais j'ai peur de me planter dans le codage, il parait qu'il suffit de recopier les codes précédents... j'aurais préféré éviter cette manip...

j'ai démonté et frotté toutes les fiches, masses, fusibles et relais que j'ai trouvé, je ne trouve pas l'origne à tous ces défauts, il n'y a que les codes défauts pour la serrure qui existaient auparavant ( la serrure déconne), Tout le reste est arrivé d'un coup !
 
Oui il suffit de copier le codage de l'ancien et de le mettre dans le nouveau. 2 minutes et c'est fait, sans compter le swap.
Il faudrait vérifier quand même le codage, savoir s'il est correct, mais ce n'est pas l'origine de ton problème à mon avis.

Tu n'as pas répondu, est-ce que tu as ta pédale qui reste dure lorsque moteur à l'arrêt, tu appuies et pompe dessus?
 
Oui il suffit de copier le codage de l'ancien et de le mettre dans le nouveau. 2 minutes et c'est fait, sans compter le swap.
Il faudrait vérifier quand même le codage, savoir s'il est correct, mais ce n'est pas l'origine de ton problème à mon avis.

Tu n'as pas répondu, est-ce que tu as ta pédale qui reste dure lorsque moteur à l'arrêt, tu appuies et pompe dessus?

Oui la pédale est dure lorsque le moteur est éteint...
 
Dernière édition:
Alors ce n'est pas le mastervac je pense.
On peut donc dire que le MC est ok si ça tient bien à l'arrêt.

Tu as purgé et plus de bulles, donc liquide ok.

Franchement là.... Je ne sais pas
 
Bonjour,

A priori, ton circuit de freinage est de nouveau fonctionnel.
As-tu réussi à purger à chaque roue depuis?
As-tu fait un essai de roulage pour vérifier que ça freine bien?

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