1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

Ipod et Autoradio Gamma

Discussion dans 'Equipements électriques' créé par fralat, 23 Octobre 2004.

1. slt à tous !
    un petit message pour vous dire que les matériels "2connects" et "dension", c'est pas mal du tout !
    J'ai (enfin !) pu connecter mon Ipod (un 3ème génération, avec le connecteur Dock en dessous) sur l'autoradio Gamma d'origine.
    L'avantage : les commandes au volant sont fonctionnelles (saut de plage, recherche)
    La qualité est tout de même meilleure qu'un Itrip (j'ai essayé et abandonné) et bien plus pratique (recharge de l'Ipod)

Donc je vais tenter de publier un petit tutorial en images très prochainement...

Tags:
  2. Publicité Annonceurs

3. Re: Ipod et Autoradio Gamma

on attend ca avec impatience :)

C'est bien il faut partager son savoir.

4. Kit d'adaptation Connects2/Dension Ipod sur autoradio Gamma

Il fallait trouver une alternative au transmetteur FM qu'est l'Itrip pour pouvoir écouter son Ipod sur son autoradio. Petit et facile à mettre en oeuvre, son usage se révèle hasardeux dans les zones où beaucoup de radios remplissent la bande FM. Par ailleurs, la qualité n'est pas des plus excellentes.

Un fabricant américain (Dension) propose depuis fort longtemps des autoradios mp3, et des disques durs amovibles, pour supplanter les changeurs CD classiques.
    Depuis le succès de l'Ipod, ils proposent aussi un adaptateur, qui permet le pilotage de l'Ipod depuis un autoradio de monte d'origine. En fait, l'astuce est pour eux d'utiliser l'entrée "changeur CD" externe, car le système est vaguement normalisé.
    Pour un autoradio Gamma de chez VAG, il faut savoir qu'il existe deux modèles, celui avec le logo "Gamma" écrit sur le volet de la trappe à cassette, et celui dont la sérigraphie est sous le bouton de volume. L'un des deux est un Blaupunkt, l'autre un Philips, je crois.
    Dans mon cas, il me fallait un adaptateur supplémentaire, afin de pouvoir brancher l'adaptateur Dension pour Ipod sur le Gamma.
    Tout d'abord, voilà le support de l'Ipod (fixation sur une rotule de fixation)

Ensuite, il faut brancher cela à l'adaptateur Dension que voilà (une sorte de circuit imprimé, enveloppé dans de la gaine thermorétractable, pour isoler

Enfin, il faut raccorder ce "mulot" sur l'adaptateur Connects2, qui se charge du raccordement à la prise arrière du lecteur CD.

Recherchant à intégrer tout cela de façon discrète et propre (non destructrice), il a fallu tout d'abord retirer les éléments Gamma (avec l'outil VAG spécial) et le lecteur CD d'origine. Tout est devenu plus clair en retirant aussi le boîtier de commande Climatronic.

En effet, il apparait qu'en-dessous du boîtier Climatronic, il y a de la place. Attention à ne pas trop bidouiller le boîtier métallique qui se trouve plus bas, c'est le calculateur d'Airbag !

Le but était pour moi d'arriver à passer tous les câbles dans la console centrale, pour déboucher vers l'accoudoir central. Le premier boîtier s'est donc retrouvé à hauteur du Climatronic, calé par des blocs de mousse.
    Ensuite, le second boîtier (le "mulot") a trouvé sa place à hauteur du levier de vitesses, la garniture 'soufflet' est clipsée, et il y a plein de place. Il faut juste maintenir un passage de câbles qui ne perturbe pas le fermoir du cendrier et le levier de vitesses.
    Enfin, en déposant la coque de rangement de l'accoudoir central (clipsée), j'ai trouvé ça : [​IMG]
    Là encore, plein de place !! Attention aux éléments mobiles, à savoir le palonnier de commande du frein à main, ainsi que les éléments de crémaillère de l'accoudoir central.
    Plutôt que de mettre l'Ipod sur son support, et d'avoir à percer des trous de fixation dans la console centrale, j'ai décidé que l'Ipod serait mieux posé dans cette niche, une fois calé. Il n'y a pas besoin de l'avoir sous les yeux en permanence. J'ai percé la coque de rangement, pour faire passer le connecteur.
    Ensuite, rien n'apparait, l'Ipod demeure solidement fixé à son dock[​IMG]
    et le tout reste dissimulé dans l'accoudoir central.

En fonctionnement, l'autoradio émule un lecteur CD à trois plages, (cycle TR 1,2,3) et la commande au volant permet le saut de plage et la recherche rapide (appui long).
    De plus, il faut être conscient que ce dock fournit une alimentation permanente à l'Ipod (recharge), même contact coupé.

Pour découvrir les produits Connects2, c'est sur leur site en Angleterre.
    Pour commander les produits Connects2, c'est sur leur site en Hollande.

Dernier détail, le prix : les 3 accessoires m'ont coûté 230 euros frais de port inclus. Oui c'est cher, je vous l'accorde.
    Voilà le topo !!

Je laisse sur un autre topic les mensurations des outils VAG pour le démontage des autoradios VAG.

5. Produits Connects2

Afin de ménager les susceptibilités, il semblerait que ces produits soient disponibles chez Norauto (sur commande). Je n'ai hélas pas davantage de renseignements, encore moins de tarifs...

6. Ipod et Autoradio Gamma

nickel ce truc :)

Et cela te revient a combien env ? (ipod, adaptateur,etc???)

Pour le chargement, cela se fait par usb sur le PC ? C'est du mp3 ?

7. Coût

En fait, il y en a pour cher : 230 EUR, mais c'est parce que je ne souhaitais vraiment pas désinstaller l'autoradio Gamma qui sous un aspect un peu austère et ancien fonctionne plutôt bien (RDS notamment). Comme j'ai horreur de remplacer des équipements par d'autres alors qu'ils sont en état de marche, cela m'a davantage incité à chercher une solution élégante de raccordement.

J'utilise un Ipod depuis deux ans, et possède un modèle 30Go depuis un an( 3ème génération).
    Concernant l'Ipod, ce petit baladeur mp3 de chez Apple en est maintenant à la 4ème génération. Il était réservé aux Macs, mais devant son succès grandissant, il est à présent entièrement compatible Mac et PC. Le logiciel vedette est Itunes (jukebox/librairie), disponible Mac et PC également.
    L'Ipod supporte aussi le format AAC (en fait un mpeg audio 4). La connexion s'effectue par Firewire ou USB2 (pour les derniers modèles). Le plus costaud est un Ipod 40 Go (459EUR arghhh !), sinon il y a les Ipod Mini qui sont très petits et trognon, mais qui ne font que 4Go...(mais 279EUR).
    Je précise que je n'ai aucune relation avec Apple ou autre, et que les tarifs sont issus de leur site.

8. Ipod et Autoradio Gamma

je suis d accord avec toi sur le faite de garder lequipement d'origine qui est le mieux integré en matiere de design (j'ai horreur de voir un poste tout hi-tech dans un belle interieur allemend

9. Autre fournisseur possible

Ca y est, cela va devenir plus simple pour se fournir, l'importateur des produits Dension pour l'Ipod se trouve sur ce lien

10. slinouille

slinouille Administrateur Membre du personnel

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Tiguan
    Date:
    12/2009
    Kilométrage:
    120000
    Code Moteur:
    CFFB
    Puissance:
    140
    Ipod et Autoradio Gamma

Extrat ce post fralat, je me pencherais sur ce mod rapidement.

Ne veux-tu pas en faire un tuto quand tu auras toutes les billes en main ? :roll:

Je vais réfléchir à acheter un ipod moi ;)

11. un autre tuto

@Slin
    Personnellement, j'ai eu toutes les billes en main, et suis passé par un fournisseur alternatif à ce qui est maintenant distribué en France...
    Tout est installé et fonctionnel, en utilisant l'installation radio d'origine...

Histoire de commencer à être un peu plus exhaustif, j'ai trouvé sur ce lien l'installation d'un kit similaire dans une Audi.

12. Publicité Annonceurs

13. Alex

Alex Modérateur

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A6 avant 3.0 TDI 204cv QUATTRO AVUS
    Date:
    06/2012
    Kilométrage:
    132000
    Code Moteur:
    XXX
    Puissance:
    204
    Ipod et Autoradio Gamma

salut,
    je cherche a acheter d'occas un autoradio gamma pour ma golf
    merci,
    @+ alex

14. slinouille

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Tiguan
    Date:
    12/2009
    Kilométrage:
    120000
    Code Moteur:
    CFFB
    Puissance:
    140
    Ipod et Autoradio Gamma

Salut,

J'ai trouvé CE KIT sur ebay mais il est dispo à HongKong ... ça fait un peu loin ;)
    Par contre il présente l'énorme avantage de pouvoir conserver le chargeur de CD présent dans la voiture.

Est-ce que quelqu'un en a déjà entendu parlé ?

A+

15. Re : Ipod et Autoradio Gamma

salut
    je viens de ma payer un Ipod et j'aimerais bien evidemment le brancher sur mon gamma
    personne n'a déjà installé ça ???

16. Re : Re : Ipod et Autoradio Gamma

Tu a lu ce sujet avant de poster??? :-w

17. Re : Ipod et Autoradio Gamma

Merci Blondin de remettre les errants dans le droit chemin !!!

Juste une précision, j'ai renouvelé mon Ipod, ce kit marche aussi avec les Ipod 5ème Génération (ipod vidéo), j'ai juste une cale d'épaisseur à ajouter sur le support de l'Ipod pour que le cnnecteur dock ne subisse pas trop de contraintes.

18. Re : Re : Re : Ipod et Autoradio Gamma

bah oui !!!!! -:Paix:-
    je voulais savoir si il y avait des nouveautés c'est tout :oops: :oops:

19. Re : Ipod et Autoradio Gamma

Bonsoir,

Pour info ce type de kit est en vente chez VAG depuis aout 2006 sous la forme d'un connecteur qui ce connect sur n'importe quel autoradio de marque VAG.
    Il le conseil caché dans la boite a gants.
    Son prix est de 80 é 100 € hors pose.

Pour le référence appeler VAG.

Yann

20. Maevacinni

Maevacinni Enthousiaste

Re : Ipod et Autoradio Gamma

Salut à tous,
    J'ai une Golf 4, et j'ai monté l'adaptateur IPOD de VW. Il vaut 100e. C'est tres facile à monter. Seul hic, il se branche a la place du chargeur CD. Pour ceux qui on comme moi, le Gamma avec le lecteur au dessus, aucun problome. Par contre si vous avez le chargeur 6CD VW en plus, là il faudra le deconnecter... La source ce fait via: CD, puis sur le lecteur CD du haut, on selectionne "Changer"

A bientot

21. Re : Ipod et Autoradio Gamma

salut
    je viens de commander mon cordon ( 101 € )
    et comme chez vw à Angers ils en ont posé que 2 , on va le poser ensemble car il ne savent pas si il fonctionnera avec mon lecteur CD
    voilà l'Ipod sera dans la passat cette semaine normalement

22. slinouille

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Tiguan
    Date:
    12/2009
    Kilométrage:
    120000
    Code Moteur:
    CFFB
    Puissance:
    140
    Re : Ipod et Autoradio Gamma

Salut les gars,

C'est bete de condanner son chargeur de cd alors qu'il existe des systemes qui permettent de conserver le charger et de rajouter l'iPod :)

A+

Partager cette page

Chargement...