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Zepat

Membres
Inscrit
18/12/23
messages
8
Localisation
Montpellier
Marque
VW
Modèle
Sharan
Date
8/6/00
Cylindrée
2
Km
445000
Type
Diesel
Code moteur
AUY
Code boite
02N
VIN
WVWZZZ7MZ1V002177
VCDS
Non
Bonjoir à tous,
fraîchement inscrit et tout nouveau venu sur le forum, je voudrais vous faire part de pas mal d'interrogations concernant mon Sharan que j'entretiens depuis de longues années maintenant.
Suite à une petite révision (démontage et nettoyage de la vanne EGR) j'ai procédé au changement du filtre à gazole, des bougies de préchauffage, nettoyage de l'intercooler (bien encrassé), changé toutes les durites d'alimentation en carburant ainsi que les durites de dépression qui marquaient toutes de sérieuses traces d'usure et de porosité.

Après le remontage complet il s'avère que le véhicule démarre avec difficulté (recours à du Start pilote).
Pourtant pas de prise d'air particulière.
Une fois démarré, j'ai un beau ralenti stable, je monte facilement dans les tours (+4000 rpmn) ce qui me laisse penser que le turbo s'enclenche normalement puis après une bonne trentaine de minutes le moteur se met à tourner sur 3 cylindres puis 2... puis cale.
Impossible de redémarrer sans le recours au Start pilote.

En revanche si j'arrête le moteur tant qu'il tourne bien (4cylindres), un coup de clef suffit... même le lendemain.
On dirait donc que je tombe en panne de gasoil.
La pompe de gavage fonctionne pourtant.
Serait une défection de la pompe tandem? Du filtre à gasoil (j'ai réutilisé l'ancien clapet d'origine avec le joint d'origine)

Un ami qui me veut du bien, m'a prêté une super valise (Autel Maxy Sys MS 906BT) et j'ai pu inspecter et voir de plus prêt ce qui se déroule moteur tournant.
Hormis les défauts cités par quelques membres du forum (Indicateur temp. LDR ) G32 et indicateur du niveau et temp d'huile qu'il me faut résoudre, je me demande pourquoi le moteur tournant parfaitement se met en panne de gasoil car j'ai pu constater que le tableau relatif aux injecteurs pompes affichaient des valeurs négatives à partir de 30 mns de fonctionnement sur certains cylindres (genre 1 et 4) puis remettaient à fonctionner alors que les cylindres 2 et 3 se mettaient à afficher des valeurs négatives pour une temp. du LDR de 35º(d'après la valise). Une tourmente côté injection... du grand n'importe quoi, mais pour quelle raison?
Comme une panne de gasoil, au final.
Mais on dirait que cela à un rapport avec la temp. moteur...

Je dois rajouter que le tableau de bord affiche une jauge de température montant à 90º moteur froid pour venir s'écraser sans le moindre signe de vie à 50º (électroancéphalogramme plat) et une jauge de temp.d'huile fixe à 60º contact allumé moteur froid. Cela fait très longtemps déjà mais cela n'a jamais empêché le véhicule de tourner ni de démarrer normalement.
Il fonctionnait à peu près bien (démarrage au 1/4 de tour) mais pas mal de problèmes de perte de vitesse que je réussissais à résoudre en phase de crise en m'arrêtant et redémarrant. Cela devenait un peu fatiguant mais surtout assez dangereux...

Voila pour terminer je dois vous avouer que ce magnifique vaisseau amiral a fait son temps d'après la métropole où je réside (Montpellier) qui, il ne va sans dire ne m'accordera point de vignette critair. C'est clair!
Je dois de surcroit passer le contrôle technique... et la bestiole affiche ses 443 000kms.

Pas d'acharnement thérapeutique mais une larmette à l'idée de me séparer de ce véhicule qui m'a si longtemps accompagné dans mes aventures et périgrinations.
Merci à vous d'avoir pris du temps pour lire ce long message... et si par bonheur il trouve écho alors cela tout ceci en vain n'aura pas été.
Bien à vous tous et au plaisir de vous lire.
 
Dernière édition:
Bonjoir à tous,
fraîchement inscrit et tout nouveau venu sur le forum, je voudrais vous faire part de pas mal d'interrogations concernant mon Sharan que j'entretiens depuis de longues années maintenant.
Suite à une petite révision (démontage et nettoyage de la vanne EGR) j'ai procédé au changement du filtre à gazole, des bougies de préchauffage, nettoyage de l'intercooler (bien encrassé), changé toutes les durites d'alimentation en carburant ainsi que les durites de dépression qui marquaient toutes de sérieuses traces d'usure et de porosité.

Après le remontage complet il s'avère que le véhicule démarre avec difficulté (recours à du Start pilote).
Pourtant pas de prise d'air particulière.
Une fois démarré, j'ai un beau ralenti stable, je monte facilement dans les tours (+4000 rpmn) ce qui me laisse penser que le turbo s'enclenche normalement puis après une bonne trentaine de minutes le moteur se met à tourner sur 3 cylindres puis 2... puis cale.
Impossible de redémarrer sans le recours au Start pilote.

En revanche si j'arrête le moteur tant qu'il tourne bien (4cylindres), un coup de clef suffit... même le lendemain.
On dirait donc que je tombe en panne de gasoil.
La pompe de gavage fonctionne pourtant.
Serait une défection de la pompe tandem? Du filtre à gasoil (j'ai réutilisé l'ancien clapet d'origine avec le joint d'origine)

Un ami qui me veut du bien, m'a prêté une super valise (Autel Maxy Sys MS 906BT) et j'ai pu inspecter et voir de plus prêt ce qui se déroule moteur tournant.
Hormis les défauts cités par quelques membres du forum (Indicateur temp. LDR ) G32 et indicateur du niveau et temp d'huile qu'il me faut résoudre, je me demande pourquoi le moteur tournant parfaitement se met en panne de gasoil car j'ai pu constater que le tableau relatif aux injecteurs pompes affichaient des valeurs négatives à partir de 30 mns de fonctionnement sur certains cylindres (genre 1 et 4) puis remettaient à fonctionner alors que les cylindres 2 et 3 se mettaient à afficher des valeurs négatives pour une temp. du LDR de 35º(d'après la valise). Une tourmente côté injection... du grand n'importe quoi, mais pour quelle raison?
Comme une panne de gasoil, au final.
Mais on dirait que cela à un rapport avec la temp. moteur...

Je dois rajouter que le tableau de bord affiche une jauge de température montant à 90º moteur froid pour venir s'écraser sans le moindre signe de vie à 50º (électroancéphalogramme plat) et une jauge de temp.d'huile fixe à 60º contact allumé moteur froid. Cela fait très longtemps déjà mais cela n'a jamais empêché le véhicule de tourner ni de démarrer normalement.
Il fonctionnait à peu près bien (démarrage au 1/4 de tour) mais pas mal de problèmes de perte de vitesse que je réussissais à résoudre en phase de crise en m'arrêtant et redémarrant. Cela devenait un peu fatiguant mais surtout assez dangereux...

Voila pour terminer je dois vous avouer que ce magnifique vaisseau amiral a fait son temps d'après la métropole où je réside (Montpellier) qui, il ne va sans dire ne m'accordera point de vignette critair. C'est clair!
Je dois de surcroit passer le contrôle technique... et la bestiole affiche ses 443 000kms.

Pas d'acharnement thérapeutique mais une larmette à l'idée de me séparer de ce véhicule qui m'a si longtemps accompagné dans mes aventures et périgrinations.
Merci à vous d'avoir pris du temps pour lire ce long message... et si par bonheur il trouve écho alors cela tout ceci en vain n'aura pas été.
Bien à vous tous et au plaisir de vous lire.
Oups... Il semblerait que mon véhicule soit vraiment trop vieux... Pas de propositions? Pas d'idées pour m'aider à dérouler la pelote?;)
:ROFLMAO:
 

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Salut,

Si plus rien ne va après des interventions il y a de grandes chances que cela soit lié.
Donc, revoir montage filtre à mazout, test des bougies de préchauffage et voir si la vanne egr n'est pas bloquée.
 
Salut,

Si plus rien ne va après des interventions il y a de grandes chances que cela soit lié.
Donc, revoir montage filtre à mazout, test des bougies de préchauffage et voir si la vanne egr n'est pas bloquée.
Merci pour vos infos mais comment je puis vérifier ma vanne EGR?
Elle paraît fonctionner puisque 30mns durant j'ai un très bon ralenti et que c'est au ralenti qu'un défaut d'injection apparaît...
 
Ah ok, commencer par remplacer le filtre à mazout ( qui est neuf ) par un de grande marque et bien vérifier son étanchéité.

Un sonde de T° G62 en panne influence la gestion du moteur également, donc résoudre les problèmes obd liés au moteur.
 
Ah ok, commencer par remplacer le filtre à mazout ( qui est neuf ) par un de grande marque et bien vérifier son étanchéité.

Un sonde de T° G62 en panne influence la gestion du moteur également, donc résoudre les problèmes obd liés au moteur.
c'est bien ce que je pensais faire. Commencer par acheter un bon filtre.
Pour la sonde... je n'arrive pas vraiment à la localiser sur le moteur AUY. J'ai bien regardé sur la RTA mais je ne la trouve pas.
Si vous avez une idée...;)(y)
 
Salut,

A proximité de la culasse une sonde 2 pôles ou 4 pôles noir ou verte ou grise.

Voici un modèle à 4 pôles
 

Pièces jointes

  • 2023-12-22_200307.jpg
    2023-12-22_200307.jpg
    32.9 KB · Affichages: 3
Salut,

A proximité de la culasse une sonde 2 pôles ou 4 pôles noir ou verte ou grise.

Voici un modèle à 4 pôles
Bonsoir dès mon retour je m‘en vais chercher où la trouver cette sonde. Pas facile à trouver sur le moteur AUY.
Peut être à proximité de la Pompe tandem?
Derrière sous la conduite d‘alim de la vanne EGR.
Pas facile d’accès en fait😉.
En tous les cas merci pour votre soutien.

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