1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

mon premier turbo....

Discussion dans 'Moteur TDI' créé par jonathan, 1 Mars 2007.

1. bonjour a tous!
    je possède un A3 1.9 TDI 110 ambiente de 2001 depui moin d'un mois et hier soir en voulant doubler arrivé a 3000tr/min plus rien sous le pied j'ai coupé le contact et redémaré et la c'est repartit le turbo c'est reveillé lol et depui sa ne me la pas refait ayant parcouru pas mal d'info sur ce forum j'en déduit par un début de grippage du turbo.juste une chose que je comprend pas c'est qu'un turbo qui grippe devrais ne plus repartir dsl de vous embété avec ce problème qui est récurent sur le TDI.
    je précise ma voiture est garantit(ocasion)mais elle marche très bien t'elle est le problème et la garantit se termine dans 2mois...
    merci d'avance pour vos réponse

Tags:
  2. Publicité Annonceurs

3. Maevacinni

Maevacinni Enthousiaste

Re : mon premier turbo....

Direction la concesion, qu'il lise la memoire d'erreur:
    Il verons "pression suralimentation trop eleve".

De plus si elle est garantie n'esite pas a faire changer! Le pb risque de s'agraver cet ete si il fait chaud.

4. Re : mon premier turbo....

Ton moteur se met en mode dégradé. Et ce n'est même pas sur que cela soit le turbo.

5. Re : mon premier turbo....

Salut,

Elle est garantie direction le garage tout de suite touche à rien au moins le problème aura déjà été présent pendant la garantie donc si il ne font rien comme réparation tu pourras toujours leur rappeler que tu étais passé pendant la garantie pour se problème.

Pour le grippage on dit "début de grippage" ou "grippage" car cela peut être la tige de commande de la géométrie du turbo qui est "sale" donc elle a du mal a se déplacer correctement.
    Ou la géométrie a l'intérieur du turbo qui est pleine de suie est qui ne bouge plus correctement.

L'effet pour c'est 2 problèmes revient au même le turbo n'est pas "bloqué" comme tu le penses mais à juste du mal à fonctionner correctement.

Ceci dit le problème peut venir d'autre choses il y a d'autres organes permettant au turbo de fonctionner
    - Capteur de pression atmosphérique
    - Capteur de pression de suralimention
    - Le calculateur qui lui fait la "différence" entre la pression atmosphérique et la pression de suralimentation la compare à une consigne et commande "plus ou moins" l'electrovanne N75
    - Une electrovanne N75 qui permet de commander la tige cité précédemment modifiant ainsi la géométrie interne du turbo et donc sa pression.

Pour préserver le matériel Le calculateur met le turbo en mode dégradé dès qu'il détecte une surpression du turbo par rapport à une valeur max de consigne afin de ne pas endommager le moteur avec une pression de suralimentation trop forte.

J'espère que j'ai été clair enfin j'ai essayé ...

Nico29200

6. Re : mon premier turbo....

Hello,

Comme le dit plus haut, la "coupure" correspond au mode dégradé du moteur. En clair quand la Geometrie Variable du turbo est grippée, le turbo reste en mode "pleins gaz", mais au dela de 2800-3000 RPM c'est trop.
    Du coup, le calculateur moteur (ECU) détecte la surpréssion et se met en mode dégradé, c'est a dire qu'il limite la puissance pour éviter de casser quelque chose. Quand tu coupes le contact, il se remet a zéro et remarche parfaitement jusqu'a ce qu'il détecte a nouveau le problème.

Quand on parle de "turbo grippé" c'est les ailettes de géométrie variable et non pas le rotor. (Je pense que le mode dégradé est d'ailleurs là pour éviter que le rotor soit en survitesse et ne casse.)

7. Re : mon premier turbo....

merci a tous pour vos réponse

Partager cette page

Chargement...