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Monter des jantes 19" = l'assureur dit non !

Discussion dans 'Châssis et Freinage' créé par philicap, 7 Juin 2008.

  1. philicap

    philicap Modérateur

    Bonjour,
    Hier, en faisant changer mes jantes, je discutais avec le mécanicien, qui m'a dit que certains possesseurs de Passat se font poser des jantes de 19 pouces. Le souci, c'est que, pour respecter la même hauteur que la roue d'origine (195x65x15), soit 62,7 cm, la monte équivalente est 225x35x19. Mais dans ce cas, l'indice de charge de 88 est insuffisant, car d'origine il doit être d'au moins 91 ! :eek:
    Les spécialistes contournent alors le problème, en ajoutant une taille, soit 235x35x19, qui possède un indice de 92. Le seul hic, c'est que la hauteur de la roue avec un tel pneu dépasse les 2% de tolérence du constructeur, avec une hauteur totale de 64,71 cm ! :-)))
    Et là, en cas d'accident, l'expert dit non, le contrôle technique aussi, bref on se retrouve tout seul face aux ennuis ! :?
     
    Tags:
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  3. Re : Monter des jantes 19" = l'assureur dit non !

    Bon à savoir !
    Attention, en plus, dans ce cas, je pense que même en cas d'accident non responsable, l' assureur peut refuser toute indemnisation... :?
    Merci pour ce retour d'info, philicap :D
     
  4. Re : Monter des jantes 19" = l'assureur dit non !

    Bonjour,

    De toutes façon, installer un équipement autre que celui commercialisé par le constructeur, ou modifier les caractéristiques techniques, quelles qu'elles soient, sont interdites par le code de la route, les assurances, le contrôle technique.....

    Si la monte de pneus ne figure pas dans le tableau des dimensions prévues par le constructeur pour le véhicule, celui ne correspond plus à l'homologation qui a été faite lors de la mise en circulation.

    En clair ça veut dire qu'en cas d'accident responsable, ton assureur n'est plus ton ami... :--:
     
  5. Re : Re : Monter des jantes 19" = l'assureur dit non !

    Les JA 18" de philicap sont elles sonsidérées comme homologuées par le constructeur???? Aucune passat n'est d'origine en 18", il me semble....
     
  6. philicap

    philicap Modérateur

    Re : Monter des jantes 19" = l'assureur dit non !

    Au contrôle technique, ma dernière passat montée en 18" est passée sans souci, moyennant un contrôle de l'agent des équivalences de montes sur sa grille pneumatique. :mad::
    Avec cette même voiture, j'ai été embouti par un vieux, l'expert ne m'a fait aucune difficulté. :D
    Aux dires des techniciens du CT, l'impératif, c'est de respecter l'indice de charge, le diamètre total de la roue, et de ne pas faire dépasser la roue de l'aile. ;)
    Du moment qu'on ne modifie pas ces paramètres, je ne vois pas où est le problème. :eek:
     
  7. Re : Monter des jantes 19" = l'assureur dit non !

    POURTANT j'étais EN:
    205/55/16
    et maintenant en 225/50/18
    mais j'ai demander a mon Contrlole technique , je suis homologué avec ma passat en jusqu'en 235/35/19
     
  8. Re : Monter des jantes 19" = l'assureur dit non !

    heu désolé , je suis en 225/40/18 et non 50 je me suiu trompé en tapant sur le clavier
     
  9. Re : Monter des jantes 19" = l'assureur dit non !

    [OFF TOPIC]

    En haut à droite de ton message, tu a la mention modifier, là tu peu modifier ton message ;)

    [/OFF TOPIC]
     
  10. Re : Monter des jantes 19" = l'assureur dit non !

    Techniquement, un modèle de véhicule (j'entends par là caractérisé par un n° des mines), peut-être homologué par le constructeur avec plusieurs montes pneumatiques en fonction de la finition ou des options. Là, vous pouvez changer votre monte pneumatique et vos dimensions de jantes.

    Par contre, il est interdit d'installer une monte pneumatique de Golf R32 sur une Golf TDI par exemple.
    Même si ce sont toutes les deux des Golf, ce ne sont pas les mêmes modèles. On ne peut pas piocher comme ça dans le tableau des affectations de toute une gamme.

    Quand j'étais jeune, je me suis fait recalé au CT avec une 205D équipée de roues de 205 GTI...

    Un véhicule monté en 205/55/16 d'origine, n'a pas le système de freinage et les suspensions adaptées a une monte en 235/35/19.
     
  11. philicap

    philicap Modérateur

    Re : Monter des jantes 19" = l'assureur dit non !

    Je pense que c'est vrai, Diabolo77, on ne peut pas monter n'importe quoi. Maintenant, je ne sais pas si l'on peut aller jusqu'au freinage, qui doit être proportionné à la taille des jantes, la preuve en est que pour passer du 16 au 17 d'origine, le freinage ne change pas chez VW ...
    Bien sûr, quand on passe d'une extrême à l'autre (du 15 au 19), c'est davantage compréhensible (quoique), bien que certaines jantes de 19 sont plus légères que des 15 d'origine.
    Quant aux suspensions, je ne vois pas le souci, pour ceux du moins qui sont montés en chassis sport.
    En revanche, ce qu'il faut respecter, c'est l'indice de charge d'origine, or pour les 19" c'est impossible. ;) ;) ;)
     
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  13. Re : Monter des jantes 19" = l'assureur dit non !


    j'ai bien vu le tableau d'homologation chez mon C.T. pour passat avec d'origine du:
    205/55/16
    225/45/17
    225/40/18
    235/35/19

    après le jour du controle normalment ya pas de soucis. quand j'ai acheteé les jantes , le vendeur m'a assuré que se serai bon , en + ils ne vendent les pneus que dans ses tailles préconisées.
    a voir
     
  14. Re : Monter des jantes 19" = l'assureur dit non !

    Oui mais à condition de respecter indices de vitesse et charge...

    ex: 205 50 16 91V

    en 18", faudra du W (car homologué en W, c'est un exemple), si vous mettez du V... ca ne sera plus homologué !
     
  15. philicap

    philicap Modérateur

    Re : Monter des jantes 19" = l'assureur dit non !

    @ Garycooper : Tu parles du 235.35.19 qui serait homologué sur une Passat !? :eek:
    Pour info, ça donne un diamètre de la roue de 64,71 cm, alors que la tolérance haute (2%) autorisée par rapport à la monte d'origine est de 64,40 cm ... Je te rappelle que la monte d'origine est 195.65.15, soit un diamètre de 63,45 cm.
    Je ne sais pas si ton agent CT est compétent, mais j'en doute ... :-w :-w :-w
     
  16. Re : Re : Monter des jantes 19" = l'assureur dit non !

    Peut-etre pour L'A4, qui existe en version S et RS, donc nécéssite pour audi d'etre homologué en 19"... mais quid de la passat? le W8 est montée en 17"...
     
  17. philicap

    philicap Modérateur

    Re : Monter des jantes 19" = l'assureur dit non !

    C'est vrai, P-A, les nouvelles Audi peuvent recevoir en option du 235.35.19, car elles sont montées d'origine, en version S ou RS, en 235.40.18, ce qui est différent de nos Passat B5. De même, les nouvelles Passat B6 sont montées en 235.45.17 et, en option, en 235.40.18. Tout est donc clair ... ;) ;) ;)
     
  18. Re : Re : Monter des jantes 19" = l'assureur dit non !

    Tu serais etonné des pieces plug end play qui se monte de serie entre les versions dite booster les versions dite "moins booster" un exemple sur un TDI 150 d'origine c'est le meme disque d'embrayage et mecanisme que la A3 S3 de 2002 224cv ou un autre les plaquette de frein d'origine de la TDI 150 sont les même que celle de la A3 S3 de 2002 224cv (tdi 150 et golf GTI ainsi que la 1.8T 180cv 288 AUDI s3 312) mais les plaquette elle sont plug en play... il y en a des tas encore de piece plug & play...

    Cela ne veux pas dir grand chose de pas prendre la monte d'un R32 sur une TDI de nos jours.


    je Posséde un TDI 150 que j'ai acheter neuf, monte d'origine sur le catalogue 205/55/16 avant de roulez avec j'ai pris l'option jante Santa monicas 225/45/17 (pour la france) en allemagne j'aurai pu avoir l'option Jante BBS 18" 225/40/18
    mais en france elle n'est pas au catalogue pour la simple raison de PRIX et de marché, la santa monica à l'epoque sur les model autre que finition GTI était proposé à 1676,94€ et que pour la version GTI elle était a 1000€, hors la version BBS était vraiment plus chère.

    tous et une question de tolérance je suis allez au CT avec des 235/40/17 indice 90Y evidement je me suis fait prendre la tete mais bon c'est passé quand même. je viens de faire le CT avec des 225/45/17 91w est aucun soucis la monte est prise en compte pour mon model jusqu'au 18" deplus le type ma sortie le tableau de corespondance et il ma dis si j'avais des 245/40/17 91W ou Y c'était bon, car c'est le total qui homologue si tu n'as pas la meme monte d'origine + indice de charge (en passant > plus l'indice de charge est élevé plus le pneu vas metre du temps pour monté en température et évidement plus l'indice est faible plus vite il monte en témpérature mais comme la charge et hors de c'est tolérance ben il aura très vitre de gros soucis) dans les deux cas ce n'est pas bon du tous est la c'est flagran que ce n'est pas homologé.

    Mais rien ne m'épenche de monté des 225/40/18 si a l'origine je suis en 205/55/16 sur mon TDI 150 finition GTI en GOLF IV sachant que la GTI 25eTH et monté en BBS 18" ce n'est qu'un 1.8T monté de 150cv booster electroniquement 180cv (téhorique) et mon Golf TDI 150 à l'origine montre une puissance au ban de test de 177.8 cv (puissance moteur non dissipé)

    Sanchant que toute la partie chassis Sport de la G4 1.8t et le meme que le chassis sport de 150 TDI sur la 25th les ressort arriere sont un poil plus petit du au 18" et ces disque de frein son tu chti peux plus grand ben y a plus de place pour les monter...

    Pour connaitre les équivalence de diametre :
    ici :-M

    pour avoir les indices de charge :
    ici :-M

    Pour avoir les indice de vitesse :
    ici :-M

    du monent que tu restes dans le diametre constructeur (pneu jante etc..)

    tu aurais sité une Golf 1.6 et une Golf R32 la il y avais pas photo
    Mais au niveau des jantes pour un TDI 150 et un R32 je suis pas d'accord... :eek: :-C movais exemple ... a moins que tu ne parlais pas de Golf IV ... :D
    MAD MaAaxXx 8)
     
  19. Re : Monter des jantes 19" = l'assureur dit non !

    Au passage, sympa ton site ;) :

    "Modifier le diamètre de vos jantes même en respectant les tolérances autorisées par les manufacturiers de pneumatiques signifie que vous avez modifié les données constructeur. En cas d'accident grave, votre assureur pourra se retourner contre vous arguant le fait que votre véhicule n'est plus aux normes constructeur.

    Depuis janvier 2008, la legislation a encore évoluée. pour être vraiment sûr de ce qu'il est possible de faire légalement, il faut vous rendre dans un centre de contrôle technique. en vérifiant avec votre carte grise ils pourront vous dire les strictes correspondances exactes."

    cela confirme ce que disais précédemment

    "en allemagne j'aurai pu avoir l'option Jante BBS 18" 225/40/18"

    Mais t'habite pas en allemagne, la monte 18" est homologuée par le TÜV allemand sur la Golf TDI 150, mais pas en France.

    "Mais rien ne m'épenche de monté des 225/40/18 si a l'origine je suis en 205/55/16"

    Affectations des montes pneumatiques pour la Golf IV 1.9TDI 150Ch en France (Source Michelin):

    Homologation Série: 195/6515 91W
    Option: 205/60/15 91W
    205/55/16 91W
    225/45/17 91W

    ça va pas plus loin...
     

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