1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

Palier d'arbre intermédiaire sur AFN 110

Discussion dans 'Moteur TDI' créé par guy_59, 20 Décembre 2004.

1. Salut à Tous,

lors de léchange de la couroie de distribution, à 180000kms, j'ai remarqué un jeu important sur le palier de l'arbre intermédiaire, et une fuite d'huile au joint spi,
    0.4 mm de jeu, c'est beaucoup, mais voilà, chez VAG, pas de bague de remplacement ni chez un pro de la réparation de moteur,

ma question: ou peut-on trouver cette bague en régule?
    je souhaite la remplcer lors de la prochaine distribution,

Guy

Tags:
  2. Publicité Annonceurs

3. mike88200

mike88200 Enthousiaste

Marque:
    Seat
    Modèle:
    Ibiza
    Date:
    09/2007
    Kilométrage:
    265600
    Code Moteur:
    BLT
    Puissance:
    130
    Palier d'arbre intermédiaire sur AFN 110

salut bon je sais sa fait 2 ans que tu a pas eu de nouvel mais se serai pour savoir si tu a trouver une astuce ou quelque chose pour cela car un copain a le meme souci merci a toi ou a d'autre lecteur de m'aider.

4. zerpito

zerpito Locataire

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    passat
    Date:
    02/2002
    Kilométrage:
    340500
    Code Moteur:
    awx
    Puissance:
    130
    bague

slt
    le mieux a faire c'est de demonter l'arbre intermediaire et la fameuse bague pour aller voir dans un atelier de rectification qui te la fabriqueras
    a+

5. Re : bague

Oui, surement la SEULE solution, mais le faire dans quelle matière?

Guy

6. Re : Palier d'arbre intermédiaire sur AFN 110

ça y est, j'ai trouvé les bagues....

Oui, j'ai trouvé les bagues en contactant un atelier de reconditionnement de moteur, qui lui m'a renvoyer vers des revendeurs..., 1 mois plus tard, les bagues sont arrivées

J'ai pris 2 jeu, 1 en cote d'origine, l'autre en cote réparation, qui oblige de faire rectifier l'arbre intermédiaire, je verrai lors du démontage, prevu en fin de semaine

Guy

7. mike88200

mike88200 Enthousiaste

Marque:
    Seat
    Modèle:
    Ibiza
    Date:
    09/2007
    Kilométrage:
    265600
    Code Moteur:
    BLT
    Puissance:
    130
    Re : Palier d'arbre intermédiaire sur AFN 110

bonjour moi avec mon ami j'ai resolu le probleme on a fait faire des bague en bronze suir mesure et cela a etait tres bien pas eu de probleme donc voila. sinon bonne année et bonne santé.

8. kakos

kakos Vénérable

Re : Re : Palier d'arbre intermédiaire sur AFN 110

salut
    adresses?
    prix?
    references?
    j'ai bientot 250000km et je vais bientot changer mon arbre a cames...tu crois que le changement de palier est a prevoir?

9. mike88200

mike88200 Enthousiaste

Marque:
    Seat
    Modèle:
    Ibiza
    Date:
    09/2007
    Kilométrage:
    265600
    Code Moteur:
    BLT
    Puissance:
    130

salut
    souvent cet les bague qui prenent mais bon vu les km et si il n'on jamais etait changer je te conseil vivement des les changer. mon amis lui avait 1/20 emem de jeu cela fait quand meme beaucoup donc voila. et pour l'arbre cela vaut environ 200€ si jamais tu le sais pas je te le dit.

10. Re : Palier d'arbre intermédiaire sur AFN 110

Si je ne les avais pas trouver, il me restait la solution de les faire usiner, mais le cout est bien supérieur

Mon moteur, c'est un AFN, les bagues en question, ce ne sont pas celle de l'arbre à came, mais de l'arbre intermédiaire, c'est lui qui entraine la pompe à vide et la pompe à huile, et est entrainer par la courroie de distribution, un jeu de 0.5 mm n'est plus acceptable !

je les ai acheté chez AD (auto distribution)
    pour les réferences:
    AECUF073088 -> 7.06 euros
    AECUF073088SEMI -> 4.64 euros

j'ai pris les 2 réferences, une en cote d'origine, l'autre en cote réparation, donc il faut rectifier les portés de l'arbre intermédiaire, je verrai au démontage

voilà

Guy

11. kakos

kakos Vénérable

Re : Re : Palier d'arbre intermédiaire sur AFN 110

tu fais ça quand?
    faut demonter a quel point pour y acceder?
    pourrais tu nous faire des photos...

quelqun a une vue éclatée du m***** que je vois de quoi on parle?

12. Publicité Annonceurs

13. Re : Palier d'arbre intermédiaire sur AFN 110

Je démonte vendredi, pour cette bague et la distribution, ensuite, je dépose le moteur pour le remplacement du VM et l'embrayage
    pour le démontage, sur Passat, c'est facile, dépose de la façade, courroies, et apres avoir retirer la bride, il ne reste qu'à retirer l'arbre et remplacer la bague,
    je ferai des photos

j'ai une vue du moteur:
    c'est la bague repere 6

14. kakos

kakos Vénérable

Re : Palier d'arbre intermédiaire sur AFN 110

merci bcp... :D

15. Re : Palier d'arbre intermédiaire sur AFN 110

Les travaux ont commencé....

Apres la dépose de la face avant, j'ai vraiment bien accé afin de remplacer la courroie de distri, bague de l'arbre intermédiaire, en ensuite, la dépose du moteur

apres la dépose du flasque (2 vis de M8)

L'arbre intermédiaire sort tres facilement
    je remplacerai que la bague coté distribution, l'autre etant inaccéssible, et, n'est pas usée,

On aperçoit bien l'usure sur la bague en régule, plus d"étanchéité au niveau du joint spy, et legere déviation de la courroie de distribution

Placement de la nouvelle bague, attention à l'orientation, il y a un trou de lubrification

Enfoncement de celle ci, j'ai fais confectionner un outil afin de facilité le montage et eviter les déformations, (manchon épaulé)

Reste à huiler l'arbre, le remonter, remplacer le joint spy et torique du flasque, le remonter ainsi que la poulie et la courroie

Maintenant, dépose du moteur,
    je ferai un autre topic sur ce sujet...Embrayage et volant moteur HS,

Guy

16. Re : Palier d'arbre intermédiaire sur AFN 110

Salut,

Tout d'abord félicitations les explications sont tres claires et avec de belles photos on comprend tout de suite,vivement la suite... :D

Juste quelques petites questions, qu'elle bague as tu utiliser compte tenu que tu avais mentionné 2 références  dans un de tes messages precedent?
    L'extraction de l'ancienne bague était facile ou as tu utiliser un outil adapté?
    Et as tu eu besoin de faire rectifier l'axe de l'arbre du palier intermediaire ?

Merci Nico

17. zerpito

zerpito Locataire

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    passat
    Date:
    02/2002
    Kilométrage:
    340500
    Code Moteur:
    awx
    Puissance:
    130

slt joli travaille mais pas obliger de sortir le moteur
    a+

18. kakos

kakos Vénérable

Re : Palier d'arbre intermédiaire sur AFN 110

jolie boulot

19. Re : Re : Palier d'arbre intermédiaire sur AFN 110

J'ai utilisé la reference la plus cher,
    les cotes de fabrication des baguessont à 0,25 mm sous la cote, ensuite il y a une reference qui est à la cote d'origine, c'est celle là que j'ai monté, en 276000, il n'y avait pas lieu de rectifier l'arbre intermédiaire

L'extraction de la bague, je l'ai chassé vers lintérieur avec l'outil que j'ai fais confectionner pour le monage, en prenant soins d'arreter un peu avant qu'elle chute dans le carter, et ensuite j'ai fini avec un chasse goupille, et en plaçant une longue tige servant à la retenir, et ensuite en la déformant, elle est sortie

Maintenant, un arbre sans jeu...

20. Re : Re : Palier d'arbre intermédiaire sur AFN 110

c'est sur, pour cela, ce n'est pas du tout nécessaire, mais je remplace l'embrayage et le volant moteur, donc, comme la façade est déposée, pour moi, c'est bien plus simple de déposer le moteur, que de descendre la boite sans pont ni fosse,
    juste un peu de patience pour le décablage, et lreste, c'est vraiment tres accessible

6 heures de travail pour tout cela, distri, bague du palier, dépose moteur, et nettoyage, rangement des outils...

Guy

21. Re : Palier d'arbre intermédiaire sur AFN 110

salut,

Pourrais tu donner les cotes de ton outil (manchon épaulé) pour mettre en place le nouveau palier, cela serait utile de se fabriquer avant l'outil plutot que de galerer si le changement de palier est necessaire lors du changement de la courroie de distribution...

a+ Nico

22. Alex

Alex Modérateur

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A6 avant 3.0 TDI 204cv QUATTRO AVUS
    Date:
    06/2012
    Kilométrage:
    132000
    Code Moteur: