1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

Passat TDI 115: turbo HS?

Discussion dans 'Moteur TDI' créé par taz, 18 Février 2005.

1. Bonjour,
    Je possède depuis 6 mois une Passat TDI 115 de fin 2000 mais mise en circulation en avril 2001. Je viens de faire la visite des 90 000kms (distri faite) et j'ai depuis peu des soucis de perte de puissance. Chez VW, la valise signale un défaut régulation turbo (certains connaissent visiblement). Selon le mécano, le débimètre n'est pas en cause, il parle d'un encrassement d'ailettes jouant un rôle de soupape dans le turbo.
    Une demande de geste commerciel est en cours auprès de VW.
    Pour ceux qui ont connu le souci, la solution est elle passée par un simple nettoyage du turbo ou un remplacement?
    Dans les deux cas, VW a t'il pris en charge tout ou partie des frais?
    PS: Ma Passat arrive aujourd'hui à 92 000Kms.
    Merci à vous. Taz...

Tags:
  2. Publicité Annonceurs

3. Passat TDI 115: turbo HS?

Salut Taz. je viens de déposer un sujet moi aussi concernant une perte de puissance.
    quelles ont été tes sympthômes. et le TDI 130 est il touché par le problème du turbo

4. TDI 115: turbo HS?

Salut Aligator78,
    Les premiers symptome sont apparus vers 90500kms. en cote, vers 3000tr/m, la voiture est brutalement devenu très lourde ,comme si une trentaine de chevaux s'étaient fait la malle. depuis le phénomène est régulier (souvent en cote). le moteur marche mais devient un gros diésel à papa...

5. Passat TDI 115: turbo HS?

sur ma voiture, je n'ai aps la même chose. moi c'est sur route et à tous les régimes.

6. Passat TDI 115: turbo HS?

> aligator et taz ...

j'ai posté moi aussi également a ce sujet ( moteur ibiza 09/2000 TDI 110 )

apres plusieurs recherches sur internet ce serait notre géométrie variable qui est défecteueuse ... ( système du turbo , sur les tdi 110 , 115 et 130 )
    de la calamine au niveau des ailettes aurait tendance a bloquer le turbo ...
    ceci serait du a des rapports trop souvent non poussés ( ou trop de ville , le turbo s'encrasse avec cette saleté de vanne EGR )

WW reconnait ce pb ... en cas de changement du turbo après vérification du concessionnaire ww france dédomagerait le client ( j'ai entendu 50 et 70% de la manoeuvre )

un nettoyage de la géométrie variable serait une solution mais pour les mécaniciens confirmés ... il est évident qu'un novice comme moi ne pourrait pas faire ce genre de choses ... WW ou bien d'autres garages ne le font que très rarement , pour eux le turbo est mort et il faut le changer ... alors qu'en fait il n'est pas mort du tout ...
    une entreprise nettoie très bien les géométries variables ( HPTURBO ) mais prennent 300 euros TTC de main d'oeuvre ... par contre autre hic il faut leur amener le turbo démonter ... autant vous dire que c'est une mauvaise solution

j'ai pris rdv ce mardi chez seat on verra bien ce qu'ils diront

7. Grippage TURBO

Je possède une Passat break TDI 130 SPORT de 2001 totalisant 80000 Km,
    suite à des plaintes de ma part sur de nombreux à coups (sans pertes de puissance) et une importante fumée auprès de mon concessionnaire:
    verdict : debut de grippage du turbo

D'après mon concessionnaire tous les TDI equipés de turbo à geometrie variable(110,115,130,150) dont les propriétaires font beaucoup de petits parcours en ville (ce qui est mon cas) sont touchés par ce problème.

La prise en charge de VW est faites au cas par cas, dans mon cas le nettoyage et le passage sur banc du turbo est prise en charge par VW, seul le démontage et le remontage sont à mes frais (environ 200?).

si pas de prise en charge comptez environ 500?.

8. Passat TDI 115: turbo HS?

merçi pour vos réponse, cela ne me rassure pas. une question quand on va chez VW, sur leur banc le symptome se voie ?

9. Grippage TURBO

Dans mon cas le turbo monte à sa pression maximale à chaque accéleration, mais à chaque décélération au lieu de baisser en pression, il reste pendant un certain temps à sa pression maximale, ce qui a pour incidence de passer le calculateur en mode secours pendant un temps infime.

C'est en faisant un essai routier et en branchant leur valise qu'ils ont decouvert ce problème.

10. tdi 115 : turbo HS?

réponse pour alligator78:
    dés lors que le turbo s'est trouvé coupé car incapable de redescendre en pression, la mémoire de ta bagnole l'imprime, même dans 5000kms le défaut est signalé par la valise dés qu'ils la branche: "défaut régulation turbo" Taz

11. Passat TDI 115: turbo HS?

alors taz t'en es ou chez VAG et la prise en charge ...

vous savez qu'avec tous les nombreux cas relevé il y a moyen de porter plainte si l'on obtient pas gain de cause ...
    en tout cas si je dois changer mon turbo et que ca me coute 1200 euros avec prise en charge 0 je ferais parler de moi c'est certain .... ces PBS de GV de ***** sont visibles partout dès que l'on va sur un forum ...

12. Publicité Annonceurs

13. Turbo TDI

Pour l'instant pas de nouvelles depuis vendredi dernier (un coup de fil de l'agent VW pour vérifier mes coordonnées et lancer la requette auprès de la société, quand même trois jours après ma visite...).
    Je pense que leur intéret est de faire trainer les choses, j'attend vendredi et aprés j'appelle tous les jours si nécessaire.
    Et toi quand est-il de ton coté avec Seat?
    Taz.

14. Passat TDI 115: turbo HS?

réponse dans mon poste sur mon pb :D
    bon courage et bonne continuation ... je te tiens au courant 8)

15. Paul

Paul Vénérable

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Golf IV
    Date:
    10/1998
    Kilométrage:
    270.000
    Code Moteur:
    AHF
    Puissance:
    81
    Réponse

Bonjour
    Ne perdez pas de vue que le turbo est commandé par la valve de limitation de pression du suralimentation N75, si elle ne fonctionne pas ou plus, la capsule monté sur le turbo n'est plus solicitée et donc les aubes non plus.
    :idea: Il existe deux codes défauts pour ce problème (trop de pression ou trop peut de pression et dans les deux cas il y a diminution de la puissance.
    Tante Berte ;)

16. Passat TDI 115: turbo HS?

Aie le turbo !
    Moi aussi j'ai connu cette angoisse ... mais en fait ce n'était qu'une durite du circuit de dépression qui était naze ... en + comme ton pb est apparu juste après qu'il bidouille ta voiture, vérifie que ton circuit de dépression est ok.
    Bonne route

17. Passat TDI 115: turbo HS?

Salut à tous,
    le site ayant changé d'adresse j'ai cru pendant plusieur jours à une panne (impossible afficher page).
    j'ai enfin eu une réponse de la part de VW. le turbo va être démonté et nettoyé.Le coût de la manoeuvre tourne autour des 300 euros mais VW prend 70% à sa charge. Bilan pour moi une petite centaine d'euros (enfin petite...).
    Si ca marche après ca me va... et pour vous autre?

18. slinouille

slinouille Administrateur Membre du personnel

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Tiguan
    Date:
    12/2009
    Kilométrage:
    120000
    Code Moteur:
    CFFB
    Puissance:
    140
    Passat TDI 115: turbo HS?

Bah non il n'avait pas disparu le site, il prenait des vacances 8)

Sinon pour une centaine d'euros, ça reste raisonnable :) mais pourquoi VW en prend 70% à sa charge ?

19. Passat TDI 115: turbo HS?

Salut
    Il semble que VW reconnaisse une part de responsabilité dans le problème, vu le nombre de voiture touchées il leur serait difficile d'invoquer un cas isolé. A ce titre il ne me font payer que 30% des 300 euros. Je pense également que ce taux de prise en charge dépend de l'age, des bornes et du respect du carnet d'entretien (le mien a été épluché par le garagiste...). TAZ

20. tdi 115

Slt,
    :?: je viens de déposer ma passat chez volkswagen à Yvetot (Concessionnaire VW le plus proche de chez moi, 50 bornes:merci) et en plus du nettoyage turbo on m'a dit qu'il y aurait peut être une petite piece electronique coutant 39 euros à changer. Quelqu'un a une idée de ce que cela pourrait-être? Taz

21. Passat TDI 115: turbo HS?

:D
    Ca y est j'ai récupéré ma passat aprés nettoyage turbo.
    Bonne surprise le prix est même en dessous de celui annoncé (normalement 70 % de 300 euros pour moi).
    Je me suis finalement acquité d'une facture de 65 euros incluant la loc d'un véhicule a 22 euros: moins de 45 euros pour le turbo.
    il y a un 1,60 heure de démontage et 1,50 de nettoyage à un taux horaire de 38,50 euros hors taxe.
    Les ailettes étaient bien encrassées. Pour l'instant tout fonctionne correctement, aurais-je pour une fois de la chance??? :?:

22. Paul

Paul Vénérable

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Golf IV
    Date:
    10/1998
    Kilométrage:
    270.000
    Code Moteur:
    AHF
    Puissance:
    81
    Réponse

Je pense mais cela n'engage que moi que le concessionnaire à simplement changé la valve de limitation de pression de suralimentation N75.
    Car le prix demandé me parait très bas, de plus il y a des joints à remplacer, en Belgique la concession ne s'amuse pas à cela, on dit tout simplement au client que son turbo est défectueux (eur + ou - 1800 eur).
    En fait il remplace tout simplement le N75.
    J'ai un turbo (moteur AHF) avec collecteur d'échappement, il n'y a aucune pièce en magasin.

Paul

Partager cette page

Chargement...