1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

pb de bruit : je suis passé sous le moteur (photos inside)

Discussion dans 'Trains AR/AV, Direction et Suspensions' créé par cop, 4 Juillet 2005.

1. Bonjour,

Après ma déception concernant le rappel 40G3 de VW (rappel pour le train avant) où VW avait diagnostiqué que
    ma passat avait les bons trains avant (cf le post : http://www.passatechnique.com/modules.php?name=Forums&file=viewtopic&t=701 ),
    je suis passé sous le moteur ce dimanche afin d'essayer de trouver d'où pouvait venir ce bruit
    que l'on entend à chaque bosse.

J'ai constaté que le soufflet avant gauche n'était pas bien maintenu par son collier que j'ai enlevé
    (le soufflet était complétement détendu).
    D'ailleurs la partie avant gauche est très sale comparée à la partie avant droite. Apparemment, il devrait y avoir une pièce
    en plastique qui maintient le collier en place (comme sur la partie avant droite) mais elle est absente, ce qui fait que le
    collier s'est déplacé et ne maintient plus le soufflet.

problème avant gauche :
    dessouspassat%20-%20003.jpg

comparons avec l'avant droit qui est ok :
    dessouspassat%20-%20002.jpg

Aussi, j'ai remarqué que la ligne d'échappement se faisait un peu vieille. Est-ce-que je peux réparer moi-même? Comment?
    dessouspassat%20-%20007.jpg

Encore, je me pose des questions concernant ce "gel rose" qui s'est fixé au-dessus du filtre à huile.
    dessouspassat%20-%20001.jpg

Toute aide sera la bienvenue
    Mon niveau en mécanique est moyen moins (juste au-desus de newbie :lol: )

D'autres photos (notamment la passat en entier) se trouve sur le site http://coptekiller.free.fr/

Merci a+

Tags:
  2. Publicité Annonceurs

3. Re: pb de bruit : je suis passé sous le moteur (photos insid

Bon, en regardant les photos à nouveau je me rends compte que le fameux collier doit se fixer sur le soufflet et non pas sur une pièce en plastique supplémentaire.

newbie powaaa :lol: :lol: :lol:

4. Alex

Alex Modérateur

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A6 avant 3.0 TDI 204cv QUATTRO AVUS
    Date:
    06/2012
    Kilométrage:
    132000
    Code Moteur:
    XXX
    Puissance:
    204

salut,
    en ce qui concerne le rose sur le filtre a huile, moi je pense a une fuite de liquide de refroidissement (g12) :x la "pate rose" c'est parce qu'il doit se figer en refroidissant (chargé de poussiere a l'ext du circuit + du calcaire), tu devrais surveiller régulierement niveau dans le bocal et traces "fraiches" au niveau du filtre a huile, puis vidanger ton circuit et regarder l'etat des pipes d'eau au niveau de ton filtre a huile, démontage, nettoyage ou changement pipe et durites si nécessaire ;)
    @+ alex

5. pb de bruit : je suis passé sous le moteur (photos inside)

Idem : la pâte rose = fuite de fluide de refroidissement qui s'est transformé en caramel rose !

Ligne d'échappement : le problème c'est l'accessibilité, si tu as un pont c'est super ! (bon à moins d'être garagiste ou amateur fortuné) sinon c'est toujours un peu galère... Attends toi à des surprises de visserie récalcitrante (chaleur + dilatation + les années) néanmoins prévois de la rechange (ça peut casser)
    Je n'ai pas d'expérience sur une VW mais sur une ZX ancestrale (bouhou elle marchait bien) concernant ces pb d'échappement.

Voilà

A+
    -F

6. Paul

Paul Vénérable

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Golf IV
    Date:
    10/1998
    Kilométrage:
    270.000
    Code Moteur:
    AHF
    Puissance:
    81
    réponse concernant le cardan

Bonjour
    Le soufflet de cardan doit être absolument tenu par un collier sous peine de voir toute la graisse s'échapper et attention à l'hiver, l'eau va pouvoir s'infiltrer sans le moindre problème.
    Est-ce le collier d'origine?
    Dans tous les cas tu dois en remettre un.
    Diminue la résolution de ton image, elle est trop grande
    Paul ;)

7. pb de bruit : je suis passé sous le moteur (photos inside)

Je suis d accord, le rose est une fuite de LDR. A demonter, nettoyer les surface en contact avec le tuyau et remonter le tout proprement.

Pour le soufflet, achete simplement un colier et remet le en place.

Ensuite pour l echappement, ce n'est pas trop grave, s'il ne fuit pas tu laisse tel quel, c'est juste la protection qui est deteriorée.

Par contre pour tes bruit de claqement, as tu verifié l etat de toutes les rotules ? Pour les verifier il y a un moyen assez simple, il suffit de prendre une barre metalique et fair levier entre les 2 bras que la rotule retient. Tu sentira normalement un petit clac si la rotule a du jeu.

8. Alex

Alex Modérateur

Marque:
    Audi
    Modèle:
    Date:
    06/2012
    Kilométrage:
    132000
    Code Moteur:
    XXX
    Puissance:
    204

salut,
    concernant le collier du soufflet de cardan, remet de la graisse avant de mettre le collier, on ne sait jamais, si il en est sorti un peu! ça serais dommage que le cardan lache peu de temps après :evil:

pour l'echappement, comme dit vwseb, s'il ne fuit pas, touche a rien! ;)
    @+ alex

9. pb de bruit : je suis passé sous le moteur (photos inside)

merci les gars.
    j'ai retenu des choses mais j'ai besoin de qqs précisions pour d'autres :

- pour la pâte rose pas de prob : je vais faire un nettoyage et contrôle des parties du circuit du LDR se situant au-dessus du filtre à huile (selon la météo, ce w-e, en même temps que la vidange). De visu, il ne manque pas de LDR.

- pour l'échappement, non fralat, je n'ai pas moyen d'accéder librement sous la caisse. Je vais suivre les conseils de VWseb et alex en laissant tel quel, puisque ça ne fuit pas. Je me demande si, par-contre, ça ne génère pas de petits bruits lorsque ça chauffe (quand la caisse, j'ai un autre bruit qui apparait et que je n'ai pas signalé, qui vient du dessous de la caisse et non pas de la partie avant de l'auto comme le "clong clong").

- concernant le soufflet de cardan, je compte remettre le collier que j'ai récupéré et qui n'est pas détérioré. Je pense que si la partie avant gauche est sale, c'est parce qu'il y a dû avoir de la graisse qui s'est échappée du soufflet depuis pas mal de temps - j'espère pas trop-.
    Alex, tu me conseilles de remettre de la graisse, quel type? Comment? (seringue) et quelle quantité :?:
    Par la même occasion, est-ce-que ce manque de graisse peut être à l'origine de mes "clong clong " sur les bosses?

VWseb, je veux bien aussi davantage de renseignement concernant le test des rotules. Tu me dis :"Pour les verifier il y a un moyen assez simple, il suffit de prendre une barre metalique et fair levier entre les 2 bras que la rotule retient. Tu sentira normalement un petit clac si la rotule a du jeu". Je vais essayer de me documenter sur le net pour savoir en quoi cette manip consiste (avec des tofs car je suis noob).

Autrement, concernant ces claquements, peut-on mettre cela sur le compte d'un silent bloc usé?

Je me remets dessus ce w-e, si la météo veut bien.

PS : pour Paul, j'ai mis des photos en grosse dimension pour que vous voyiez bien les détails.

10. pb de bruit : je suis passé sous le moteur (photos inside)

Ben pour la manip de verif des rotules, n'as tu jamais vu faire un controleur de CT ? Car ils procedent de la meme maniere.

Pour les phoos, j'ai essayé de faire un truc en me couchant sous la golf, mais bon sans demonter ni soulever la voiture ce n'est pas top. Ca donne une idée.

Donc pour par exemple verifier le jeux de la rotule inverieur (voiture soulevée...)

Tu applique une pression sur d'un coté de la rotule en t appuyant sur la 2eme partie fixé a cette derniere. Et si elle est morte tu entendras ou ressentira un petit "clong"

En esperant que cela t aide

11. pb de bruit : je suis passé sous le moteur (photos inside)

merci cool VWseb =D>
    je n'ai jamais le contrôleur technique le faire.
    Je vois bien ce qu'il faut faire. Cependant, je n'ai pas moyen de la soulever. Puis-je faire cela en soulevant uniquement la partie concernée (avant gauche) avec le cric?

12. Publicité Annonceurs

13. pb de bruit : je suis passé sous le moteur (photos inside)

biensur tu deleste juste la roue et ca ira

14. Alex

Alex Modérateur

Marque:
    Audi
    Modèle:
    Date:
    06/2012
    Kilométrage:
    132000
    Code Moteur:
    XXX
    Puissance:
    204

salut,
    je pense, vu les photos, que tu n'as pas du perdre beaucoup de graisse! donc, pour la quantitée a remettre, je dirais l'équivalent d'une cuillère a soupe! je sais, je sais, y'en a qui vont dire "oh le ra...id" mais c'est pour la forme avant de remettre le collier :lol: pour l'insertion, a mon avis, a la seringue c'est mort, ça passera pas (trop visqueux), essaye plutot d'écarter le soufflet (délicatement) et d'inserer la graisse avec une petite spatule ou truc fin dans le genre.
    @+ alex

15. pb de bruit : je suis passé sous le moteur (photos inside)

merci Alex.
    En fait c'était plus sale que ce que l'on voit mais j'ai passé un coup de chiffon. Mais, la partie gauche était extrêment sale comparée à la partie droite. Cependant cela peut aussi venir d'un défaut de protection des carters plastiques (entourage de roue mal positionné).

Et pour le type d'huile, je respecte :
    "Préconisation : graisse pour joint homocinétique répondant à la spécification VW G 000 603"
    Obligé de passer chez VW? :?

16. pb de bruit : je suis passé sous le moteur (photos inside)

Je ne pense pas qu'il y en a beacoup qui est sorti. Car coté interieur, le soufflet est monté serré. Le collier sert juste a eviter qu'il ne bouge.

Car si il y en avait qui été sorti on en verrait eclaboussé un peu partout dans les alentours, ce qui n'est pas le cas d apres les photos

17. pb de bruit : je suis passé sous le moteur (photos inside)

c'est vrai que le soufflet est monté serré, je voulais juste rajouter qu'il n'était pas encré dans cette position, mais c'est moi qu'il y ai mis. Avant cela, il n'était pas sur le cran, mais il était détendu sur l'axe.

Dans tous les cas, concernant la graisse, (que j'aimerai bien trouver ailleurs que chez VW :? , question de prix), si j'en mets plus que la normale, est-ce-que cela est néfaste (pour les joints) comme cela peut l'être à la dépose d'huile de vidange?

18. pb de bruit : je suis passé sous le moteur (photos inside)

tu ne pourra en mettre plus que la normale. Puis pour la graisse, pas besoin d'avoir de la specifique. J'ai deja mis de la graisse tous ce qu il y a de plus normale et aucun probleme.

19. pb de bruit : je suis passé sous le moteur (photos inside)

J'ai fait qqs bidouilles aujourd'hui comme prévu :

- je me rends compte que j'ai fait une connerie, dans le soufflet de cardan, j'ai mis de l'huile (10W40), puis j'ai mis un collier qui va bien. C'est grave?

- je lui ai fait la vidange avec changement de filtre. Je n'ai pas cherché à enlever les tuyaux qui ont causé le gel rose sur le filtre à huile, car le liquide de refroidissement ne manque pas (donc la fuite n'existe plus) et je ne souhaitais pas vidanger le liquide de refroidissement (pas aujourd'hui en tout cas)

- Pour ce qui est du test des bras de suspension, je n'ai pas eu le temps. je pense faire ça jeudi ou samedi. Je sais qu'il faut délester la roue pour tester cela et je n'ai que le cric pour cela. Je trouve cela un peu risqué de passer dessous afin de tester avec la barre métallique. Donc, je mettrai qqs planches de bois à hauteur du cric au cas où le cric se dérobe...

20. Alex

Alex Modérateur

Marque:
    Audi
    Modèle:
    Date:
    06/2012
    Kilométrage:
    132000
    Code Moteur:
    XXX
    Puissance:
    204

salut,
    pour l'huile dans le soufflet, effectivement, c'est pas très malin ;)
    pour les bras de suspention, met le "cric de bord" et enleve la roue, t'auras pas besoins d'aller sous la voiture ;) .
    @+ alex

21. pb de bruit : je suis passé sous le moteur (photos inside)

Pas malin, ça, c'est pas nouveau :roll: mais est-ce-que ça peut être grave docteur? (quel couillonou je fais!)

Bien retenu pour le bras de suspension, j'espère que je pourai faire levier tout comme on peut le faire depuis sous le moteur (comme sur la photo de VWseb).

Merci

Partager cette page

Chargement...